Le style qu’il adopte donne une apparence de vérité non déguisée à ce qui est dit. Une réflexion plus large sur l’homme : L’élargissement final de cette réflexion est intéressant car il peut être vu comme humaniste. De plus, il les appelle avec des “ils”, “ceux-là”, “eux” pluriels et indifférenciés et les oppose à un “je” unique. Je déclare simplement que le commandant du Paty de Clam, chargé d’instruire l’affaire Dreyfus, comme officier judiciaire, est, dans l’ordre des dates et des responsabilités, le premier coupable de l’effroyable erreur judiciaire qui a été commise. “Voici ceux qu’on appelle ordinairement religieux ou moines, quoique ces deux noms ne leur conviennent nullement, puisqu’il n’y a peut-être personne qui ait moins de religion que ces prétendus religieux…. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Les bois ont été écorcés, sont morts sur pied, apparemment ont été coupés ; c’est-à-dire que tout s’est fait, excepté les expériences sur la dureté des bois. La précision dans la seconde proposition suggère le vol d’argent destiné à l’Eglise ou aux fidèles et l’avarice du religieux. Retrouvent-ils un compatriote en Hongrie, ils festoient cette aventure: les voilà à se rallier et à se recoudre ensemble, à condamner tant de mœurs barbares qu’ils voient. La première phrase me semble condenser cette idée : “Voici ceux qu’on appelle ordinairement religieux ou moines, quoique ces deux noms ne leur conviennent nullement, puisqu’il n’y a peut-être personne qui ait moins de religion que ces prétendus religieux…” (l 1-3). II.1. Un vol contre-nature pour un être fondamentalement bon : La manière dont est présenté le vol est une tentative de justification de celui-ci car il semble contre-nature venant d’un être bon. L’élément commun de toutes ces attitudes est leur caractère intéressé, or jeûner ou faire voeu de silence n’a de valeur religieuse que si c’est un acte désintéressé. Ensuite, il décrit Marion de manière détaillée : “. Il entrave l’ouverture d’esprit. En témoignent tout d’abord le recours aux images et métaphores : ““Les projets littéraires conçus par les grands sont comme les feuilles qui naissent aux printemps, se sèchent tous les automnes, et tombent sans cesse les unes sur les autres au fond des forêts” (l 1-3). La description des voyageurs : Enfin, dans le cadre du récit de voyage, Montaigne dépeint deux types de voyageurs. Il est intéressant de voir l’élargissement de la critique aux us, mentalités et modes de vie des courtisans français. Conclusion : synthétiser les grandes idées du commentaire de manière chronologique. Le texte est divisé en deux grandes parties : le récit du larcin et le souvenir qui lui en reste encore aujourd’hui. Testez vos connaissances en français grâce à nos quiz (littérature, poésie, théâtre). En effet, il commence à présenter sa conception du voyage puis il introduit l’autre type de voyageur par “J’ai honte de voir” (l 10). Les remords de ce dernier sont un ultime élément de preuve que ce larcin, ces mensonges étaient contre-nature pour un garçon de nature bonne. Il défend l’idée que cet honnête homme sera enrichi de différentes origines et cultures et saura vivre partout où la vie l’appellera. II.2. Nous insisterons sur la figure de style car elle lui permet de produire une critique du modèle opposé au sien. Je couche de peu, car à peine ai-je perdu mes girouettes de vue.” (l 23-28). Que l’exposé de complexité soit la solution ou non, le discours argumentatif a un inconvénient. le commandant du Paty de Clam, chargé d’instruire l’affaire Dreyfus, comme officier judiciaire” et le “colonel Sandherr, directeur du bureau des renseignements”. Son argumentation, basée sur la logique et l’ordre chronologique des faits, est donc un autre outil pour convaincre avec la raison les lecteurs de ce qu’il avance. Le style est aussi très littéraire, on trouve dans la construction des phrases une recherche esthétique : “Dans les nombreux volumes qu’il aura composés, il n’y aura pas une page qu’il ne faille redessiner. Il prône un honnête homme tolérant, ouvert aux autre cultures et à l’humanité toute entière. La vérité d’abord sur le procès et sur la condamnation de Dreyfus. La raison seule n’aurait pas assez de poids. De plus, l’ironie est un outil central dans une satire. MI Agadir, le 09 février 2015 25, Rue Massira, Founty, AGADIR A l’attention de Monsieur le Directeur Plaidoirie de Claude Gueux Premium Plaldalrle de Claude Gueux Monsieur le Juge, mesdames et messieurs les Jurés AuJourcYhul, mon client est accusé pour le crime de monsieur le dlrecteur des ateliers de la prison de Clairvaux. Son argumentation, basée sur la logique et l’ordre chronologique des faits, est donc un autre outil pour convaincre avec la raison les lecteurs de ce qu’il avance. Dans quelle mesure ce passage des Confessions est tout sauf une confession objective et exacte d’un larcin ? Il est l’affaire Dreyfus tout entière; on ne la connaîtra que lorsqu’une enquête loyale aura établi nettement ses actes et ses responsabilités. , c’est-à-dire en retenant les grandes idées du texte et en construisant son plan à partir de deux ou trois grands axes. De nombreux défauts sont attribués à ces moines : la gourmandise (un péché capital), la fierté déplacée du jeun, l’avarice, la saleté comme un prétexte de vie humble, la sédentarité ou le fait d’être devenu muet par une absence totale de contact humain. Or étant donné la valeur métatextuelle de l’extrait la valorisation littéraire des projets littéraires amène une valorisation du projet littéraire de L’Encyclopédie. Montaigne critique ensuite leur mépris envers d’autres cultures qu’ils appellent “barbares” : “Pourquoi non barbares, puisqu’elles ne sont françaises?” (l 15), “nous regardant comme gens de l’autre monde, avec dédain ou pitié” (l 20-21). Texte extrait du document Études supérieures : un guide pratique de l’Association canadienne pour les études supérieures. Les adjectifs et substantifs employés pour qualifier cette affaire sont : “honteuse (…) ineffaçable tache”, “tache de boue”, “abominable affaire”, “soufflet suprême à toute vérité”, “souillure”, “crime social”, “un cauchemar”. On a apporté d'autres modifications mineures pour s'adapter à la présentation sur Internet. TGV i. Historique il. Cela nous place donc dans le cadre du récit de voyage. Nous pouvons même penser que ce texte augure la Réforme luthérienne du christianisme dans le sens où il propose un renouvellement de la foi et des pratiques pieuses qui le sont vraiment. Il est intéressant de voir que, pour parler des projets littéraires, Diderot adopte parfois un style littéraire, presque lyrique. Les bois ont été écorcés, sont morts sur pied, apparemment ont été coupés ; c’est-à-dire que tout s’est fait, excepté les expériences sur la dureté des bois. C’est le fil conducteur de la lettre. Il cherche à convaincre grâce à un récit qui se veut détaillé et véridique des faits, grâce à la raison et à l’émotion du lecteur face à l’injustice mise en évidence. Grâce à cette structure, même les étudiants ayant des convictions profondes sur le sujet seraient encouragés à comprendre les points de vue divergents. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. C’est l’émotion qui porte les gens à dénoncer une injustice, qui porte les jurés à voter pour un contre l’accusé. Cette vision qu’a le promeneur dans la forêt rétablit la beauté des feuilles mortes. Nous le verrons par la suite, le cadre d’honnêteté, de fidélité et de bon coeur sera capital dans ce texte d’argumentation. J’ai honte de voir nos hommes enivrés de cette sotte humeur de s’effaroucher des formes contraires aux leurs: il leur semble être hors de leur élément quand ils sont hors de leur village. Le terme “révolution” est important car il suggère un changement irrévocable, une avancée clef dans le champ des sciences et des arts libéraux. La pauvre fille se mit à pleurer, et ne me dit que ces mots : Ah ! Lorsque j’étais étudiant, j’obtenais de bonnes notes pour mes essais argumentatifs (je respectais tous les critères établis), mais je n’étais aucunement ouvert d’esprit. Le récit du vol, bien qu’en apparence objectif, est subjectif et biaisé. Le plan du texte argumentatif contient trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion. Le ton ironique et grinçant de l’auteur permet une critique encore plus acerbe de ce qu’il dénonce. Le texte est une critique acerbe des moines et de leur fausse piété. L’ironie : Le paragraphe qui évoque les pratiques pieuses des moines est totalement ironique. Je déclare simplement que le commandant du Paty de Clam, chargé d’instruire l’affaire Dreyfus, comme officier judiciaire, est, dans l’ordre des dates et des responsabilités, le premier coupable de l’effroyable erreur judiciaire qui a été commise. Si le texte ne possède pas de titre, vous pouvez en créer un. C’est une manière de montrer ce qu’est un projet littéraire dans l’esprit des auteurs qui le préparent. Le récit de ce qu’il expérimente pendant ses voyages : Ensuite, un des éléments caractéristiques du récit de voyage est le récit d’expériences personnelles uniques lors de la découverte de l’altérité. Enfin, il critique leur addiction aux commérages au sein de la Cour : “Otez-leur les entretiens des mystères de la cour, ils sont hors de leur gibier, aussi neufs pour nous et malhabiles comme nous sommes à eux.” (l 21-23). Ce sont des outils pour convaincre. Ensuite, l champ lexical de la bonté s’oppose à celui du mal : “modestie”, “douceur”, “bonne fille, sage”, “fidélité”, “innocente”, “angélique douceur” # ”fripon”, “mon barbare coeur”, “démons”, “une impudence infernale”, “une audace aussi diabolique”. L’on n’avait guère moins de confiance en moi qu’en elle, et l’on jugea qu’il importait de vérifier lequel était le fripon des deux.” (l 13-15). Les notions de pluralisme culturel et d’étrangeté, omniprésentes dans ce paragraphe, signalent bien qu’il s’agit d’un récit de voyage d’un homme qui découvre d’autres cultures. Toutefois, ce passage n’est qu’en apparence une simple confession honnête, transparente et désintéressée. Avant ça, n’hésitez pas à tester vos connaissances grâce à. où vous notez dans la marge/sur votre texte les éléments, informations que vous repérez. Le bordereau était depuis quelque temps déjà entre les mains du colonel Sandherr, directeur du bureau des renseignements, mort depuis de paralysie générale. Nous le verrons par la suite, le cadre d’honnêteté, de fidélité et de bon coeur sera capital dans ce texte d’argumentation. Il y a tout d’abord le voyageur détaché de son pays natal et ouvert à la découverte, c’est-à-dire Montaigne lui-même : “J’ai la complexion du corps libre, et le goût commun autant qu’homme du monde. (…)” (l 35-40). Consultez notre, How argumentative writing stifles open-mindedness, 7 éléments qui poussent les étudiants à préférer les cours en classe aux cours à distance, COVID-19 : nouvelles des universités canadiennes, Certaines universités repoussent le début du trimestre d’hiver, Comment demander une lettre de recommandation, Outils essentiels et gadgets pour le télétravail, Une astrophysicienne jette un regard neuf sur l’univers. Son thème est donc bien cette affaire, et le ton y est dénonciateur, critique et révélateur. Le récit détaillé et vraisemblable des manipulations du lieutenant-colonel sont donc un outil de poids pour convaincre le lecteur qui y voit un récit des faits. C’est donc bien une mise en scène grotesque de ces personnages. Cette omniprésence des champs lexicaux du Mal et du crime montrent bien que ce texte est fondamentalement dénonciateur. La satire se base sur la moquerie de quelque chose qu’on critique, or les moines sont moqués et tournés en ridicule par Erasme. C’est lui qui imagina de dicter le bordereau à Dreyfus” (l 28-31), “Et je n’ai pas à tout dire, qu’on cherche, on trouvera. Je déclare simplement que le commandant du Paty de Clam, chargé d’instruire l’affaire Dreyfus, comme officier judiciaire, est, dans l’ordre des dates et des responsabilités, le premier coupable de l’effroyable erreur judiciaire qui a été commise. Enfin, afin de justifier son acte, Jean-Jacques Rousseau utilise un contraste entre l’euphémisme et l’hyperbole. Nous étudierons tout d’abord comment Diderot traite le thème central de l’extrait (les projets littéraires), puis le travail de justification de sa propre oeuvre. Un homme néfaste a tout mené, a tout fait, c’est le lieutenant-colonel du Paty de Clam, alors simple commandant.” l 24-25). Ce qu'il y a d'imp… Cet extrait est un des passages phares de l’oeuvre, c’est la confession du vol du ruban par Rousseau des années après le larcin. Nous étudierons tout d’abord comment sont présentés et décrits les hommes d’Eglise, puis la traitement de leurs pratiques pieuses. Ce sont des portraits dont les originaux ne subsistent plus. II.1. Ceci a une dimension théâtrale. Contact supportasjp@cerist.dz. Le bordereau était depuis quelque temps déjà entre les mains du colonel Sandherr, directeur du bureau des renseignements, mort depuis de paralysie générale. Le luxe, ce père des arts, est comme le Saturne de la fable, qui se plaisait à détruire ses enfants. Ensuite, nous pouvons évoquer la manière dont il les nomme (“ceux”, “La plupart de ces gens-là”) ainsi que le champ lexical de la petitesse (“leurs petites traditions humaines”). Beaucoup d’autres meilleures choses, étaient à ma portée ; ce ruban seul me tenta, je le volai” l 3-5). Puis le recours au présent de vérité générale : “sont”, “naissent”, “se sèchent”, “tombent”. Il s’agit d’une galerie de portraits satiriques. Ici, il s’agit d’un extrait de L’éloge de la Folie d’Erasme (1511). Nous étudierons tout d’abord comment sont présentés et décrits les hommes d’Eglise, puis la traitement de leurs pratiques pieuses. Montaigne, à travers cet exemple, propose une réflexion sur l’homme et sur sa nature. Rousseau, je vous croyais un bon caractère. Tout savoir sur l’école de commerce en 5 tweets, Bac 2021 : une attestation de langues vivantes délivrée en fin d’année, Le commentaire composé d’extraits de roman : 5 exemples détaillés, Guide ultime pour commenter un texte de théâtre, Mouvement littéraire et ses caractéristiques, Le Lac, Lamartine – Analyse sous forme de commentaire linéaire, “Les Lettres Persanes”, Montesquieu – Commentaire linéaire, Comment j’ai eu 20 au bac en anglais : mes conseils, Réforme BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) : les IUT font peau neuve, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial. II.3. Ce voyageur tolérant qui prône le multiculturalisme et l’ouverture d’esprit s’oppose aux courtisans français : “Où qu’ils aillent, ils se tiennent à leurs façons et abominent les étrangères. Et c’est fini, la France a sur la joue cette souillure, l’histoire écrira que c’est sous votre présidence qu’un tel crime social a pu être commis.” l 10-14). Les chercheurs le savent, et quand ils écrivent les résultats de leur recherche, ils reproduisent des codes d’expression qui viennent des textes universitaires qu’ils lisent jour après jour. L'introduction . Tout ce que j’ai pu faire a été d’avouer que j’avais à me reprocher une action atroce, mais jamais je n’ai dit en quoi elle consistait. […]. le passage d’un argument à l’autre, d’un outil à un autre etc. Enfin, afin de convaincre le Président et les lecteurs de ces propos, il construit son argumentation logiquement et chronologiquement. , ce qui le rend intéressant et exceptionnel (trouver la raison pour laquelle les jurés l’ont choisi). Ceux qu’il condamne ce sont les moines, pas la religion en elle-même. Une personne réfractaire aux autres points de vue se prive des données permettant un raisonnement analytique. Le ton ironique et grinçant de l’auteur permet une critique encore plus acerbe de ce qu’il dénonce. Le vocabulaire basique et les phrases simples côtoient le vocabulaire recherché et les phrases aux constructions littéraires (“dicter le bordereau” # “voulant se faire introduire”, “l’émoi du réveil”). Marion était une jeune Mauriennoise dont madame de Vercellis avait fait sa cuisinière quand, cessant de donner à manger, elle avait renvoyé la sienne, ayant plus besoin de bons bouillons que de ragoûts fins. De plus, il les appelle avec des “ils”, “ceux-là”, “eux” pluriels et indifférenciés et les oppose à un “je” unique. Un des principaux objectifs d’un exposé de complexité est de présenter le mieux possible des points de vue divergents. On peut parler d’écriture métatextuelle pour cet article de, (sur l’oeuvre même dont il est extrait) car il traite des projets littéraires et, en est un. Pour un texte d’argumentation : étudier les outils de l’argumentation (le présent de vérité générale, les formulations concises, l’adresse directe au lecteur etc), le ton adopté (véhément ici), le jeu sur la raison ou sur l’émotion (les deux étant employés dans le cas présent), la nature du texte d’argumentation (une dénonciation ici). L’article a bien pour thème les projets littéraires et Diderot adopte un ton généralisant pour en parler. Ils voyagent couverts et resserrés d’une prudence taciturne et incommunicable, se défendant de la contagion d’un air inconnu. Il utilise l’euphémisme pour évoquer son larcin (“La seule mademoiselle Pontal perdit un petit ruban couleur de rose et argent déjà vieux. La formule “qu’on appelle”, le terme “quoique” et la succession de négations signalent clairement la fausseté du nom et le paradoxe entre ce nom et ce qu’ils sont. Ainsi, la critique des courtisans français qui voyagent semble être un prétexte pour proposer une réflexion humaniste sur la société et l’homme. Or, en réalité, cette révolution est attribuée par Diderot à. Puis nous nous focaliserons sur les manières de convaincre, et enfin sur le mélange de genres (documentaire et texte littéraire) au sein de cet extrait. Si le texte possède un titre court, vous pouvez reprendre ce titre pour le résumé. Les nombreuses exclamations et l’emploi du champ lexical du Mla et de l’injustice donnent un caractère pathétique à l’expression. Nous pouvons notamment le voir avec le choix de l’exemple dans le premier paragraphe : “Entre une infinité d’exemples en tout genre, qui me sont connus, je ne citerai que celui-ci. L’usage du présent simple et du passé simple ainsi que la présence de nombreux détails sur leurs attitudes donne une apparence de transparence au récit qui se veut être une confession. Le commentaire de texte est une épreuve qui concerne tous les élèves qui passent leur baccalauréat de français. Les connecteurs logiques: exemples et exercices. Ici, nous avons un extrait de L’Encyclopédie de Diderot (1751), la grande oeuvre littéraire et scientifique des lumières. Il s’agissait de les écorcer, et de les laisser mourir sur pied. I.2. Cette omniprésence des champs lexicaux du Mal et du crime montrent bien que ce texte est fondamentalement dénonciateur. Le point de départ de cet extrait est le voyage, il est le contenu de base de ce texte. La diversité des façons d’une nation à autre ne me touche que par le plaisir de la variété. L’argumentation est basée sur la critique, les paradoxes et l’ironie. FORME DE DISCOURS: Vous écrivez un texte d’opinion (de type argumentatif) de 360 à … C’est une caractéristique fondamentale de la confession. Il est orienté par Rousseau afin de pouvoir mettre en avant son bon caractère et présenter le vol comme un écart de conduite incompréhensible et unique. La diversité des façons d’une nation à autre ne me touche que par le plaisir de la variété. Ce vol est donc le thème de l’extrait, et le registre est à la fois argumentatif, sentimental et pathétique. Otez-leur les entretiens des mystères de la cour, ils sont hors de leur gibier, aussi neufs pour nous et malhabiles comme nous sommes à eux. Cette vision qu’a le promeneur dans la forêt rétablit la beauté des feuilles mortes. Il enchaînera après notre extrait avec le récit chronologique de l’accusation de Dreyfus et de la préparation du procès contre lui. Ce choix est très important car il contribue à présenter Rousseau comme un enfant de bon coeur, une victime plutôt qu’un jeune menteur agressif. Pour ce texte-ci, mettre en lumière l’omniprésence du ton de la dénonciation, étant donné qu’il s’agit d’un plaidoyer contre cette affaire. Selon lui, ils n’ont de prêtres et de curés que les noms. Chercher l’idée générale. On voulut savoir où je l’avais pris. Bien sûr, j’indiquais des contre-arguments. Cette lettre ouverte est clairement contre cette affaire, c’est un plaidoyer contre elle car selon Zola elle est motivée par l’antisémitisme et cause l’injustice. Les détails historiques : Emile Zola va jusqu’à donner des détails historiques véridiques pour ancrer son écrit dans un esprit de vérité. De même que des marionnettes feraient un geste ou prendraient chacune leur tour la parole dans un théâtre de marionnettes, les moines agissent et parlent chacun leur tour dans le texte. II.2. Jadis, et sans user du voile des paraboles, j’ai promis clairement l’héritage de mon père, non pour des capuchons, petites oraisons ou abstinences, mais pour les oeuvres de foi et de charité.” l 18-22) : il corrige les erreurs d’appréhension de ce qui est pieux et appelle à un renouvellement de ces pratiques. I.1. Je ne reconnais qu’une loi pour la mienne (…) pour les oeuvres de foi et de charité.” l 18-22) clôt cette pièce de théâtre et met en scène la chute des moines faussement pieux. Au contraire, il a recours à l’hyperbole pathétique pour évoquer ses sentiments et son mal-être (“, “Je me trouble, je balbutie, et enfin je dis, en rougissant, que c’est Marion qui me l’a donné.” l 7, “Elle arrive, on lui montre le ruban: je la charge effrontément; elle reste interdite, se tait, me jette un regard qui aurait désarmé les démons, et auquel mon barbare coeur résiste.” l 16-17, “une fille innocente qui ne m’a jamais fait de mal ; et moi, avec une impudence infernale, je confirme ma déclaration, et lui soutiens en face qu’elle m’a donné le ruban.” l 19-21. Required fields are marked *. C’est le style de la confession. Exemple : le passage d’un argument à l’autre, d’un outil à un autre etc. C’est un plaidoyer contre cette affaire et contre l’antisémitisme sous-jacent qu’il révèle au sein de l’armée. Montaigne critique ensuite leur mépris envers d’autres cultures qu’ils appellent “barbares” : “Pourquoi non barbares, puisqu’elles ne sont françaises?” (l 15), “nous regardant comme gens de l’autre monde, avec dédain ou pitié” (l 20-21). Je ne reconnais qu’une loi pour la mienne (…) pour les oeuvres de foi et de charité.” l 18-22) clôt cette pièce de théâtre et met en scène la chute des moines faussement pieux. En voici quelques exemples : “ce ruban seul me tenta, je le volai ; et comme je ne le cachais guère, on me le trouva bientôt.” (l 5-6), “Je me trouble, je balbutie, et enfin je dis, en rougissant, que c’est Marion qui me l’a donné.” (l 7), “ et moi, avec une impudence infernale, je confirme ma déclaration, et lui soutiens en face qu’elle m’a donné le ruban.” (l 20-21).