Il est demandé aux élèves de décrire et d’interpréter les images de la page afin qu’ils s’approprient des connaissances lexicales (luchar, defenderse, atacar, estar en las barricadas, manipular armas y explosivos, reivindicar, entrenarse,...), qu’ils expriment des comparaisons, qu’ils emploient le gérondif. Déroulement de séances Powerpoint de séquence CO la guerra civil española_fiche élèves Quiz qué sabes de la GC_élèves Exo reconstituir la historia… En 1936, la guerre civile espagnole éclata. 1 Commencée le 18 juillet 1936, la guerre civile espagnole se termine le 31 mars 1939, soit 2 ans et 9 mois de conflit. Guerre civile espagnole = guerre civile russe bis La guerre civile russe (1918-1922) divisa le pays en plusieurs camps irréconciliables, mais dans l’ensemble, la plupart des combattants se rangèrent soit avec les « rouges » (communistes), soit avec les « blancs » (pro-tsaristes et anticommunistes). ministre de guerre et place ses généraux aux postes les plus importants. Plusieurs documents sont inspirés de travaux fait par des collègues. Cette séquence a été mise en œuvre avec une classe de seconde du Lycée Émile Combes de Pons. Les élèves travaillent en îlots de quatre avec deux vignettes pour chaque groupe. Les forces soviétiques ont aidé l'Armée populaire de la République espagnole (ARP) à tenir la principale ville du pays pendant toute la guerre. Certains passages importants ont été soulignés par le professeur en amont. Ces évènements nous font penser de plus en plus à une guerre civile, qui Dès le début, l'Italie a joué un rôle important dans le conflit. La guerre prend fin avec la victoire du général Francisco Franco.La démocratie espagnole disparaît. Enseigner > Du disciplinaire au transversal > Projets pluridisciplinaires: lycées, collège (EPI), projets ECLORE, publié le 06/06/2018
La guerre civile espagnole et ses héros. Le 23 … Los derechos de las mujeres han evolucionado lo suficiente y actualmente todos somos iguales - Les critères d’évaluation de la prise de parole en équipe. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. La description se fait au passé. Ajoutons quà cette époque de grandes luttes idéologiques entre communisme, fascisme et libéralisme se déroulent en Europe et que … Parallèlement cinq ateliers de deux heures ont été animés par le groupe KuriOz, Mme Tardieu (animatrice culturelle du lycée) et Mme Monrosty, professeur d’espagnol en charge de la classe. : 4 séances (+ 1 séance pour l’activité finale) CLASSE : Première LVA . Ils ont analysé des supports variés (publicités, chansons, articles de presse). Parmi ces lieux, Madrid se distingue tout particulièrement et fonctionne parfois comme synecdoque par rapport à l’ensemble du conflit. En 1932, déjà, le général Sanjurjotente sans succès u… Leur contribution militaire fut si importante qu'elle joua un rôle décisif dans la victoire des forces rebelles dirigées par Francisco Franco [ 9 ] . L'Espagne. ... Les faits de langue seront utiles à la rédaction de la tâche finale. Cours 8. Pas de tâche finale. (B2) Je peux développer un point de vue La guerre civile espagnole, prélude au deuxième conflit mondial V isiblement les auteurs anglais et français ont puisé aux mêmes sources pour la compilation des faits, surtout dans le domaine de la diplomatie, qui est celui qui nous intéresse ici. La guerre civile espagnole s’est incarnée dans une topographie propre qui, sous l’action du temps, a acquis une dimension mythique. 2 410 000 victimes pour la guerre elle-même. Par cet opus, lauteur achève son œuvre sur la société espagnole pendant la dictature franquiste. Document 3 : « Cartel guerra civil », affiche sur la guerre. En fait, au-delà de toutes ses interprétations fantaisistes, ce terme “Révolution” qualifie dans l’histoire u… Enfin, ils ont découvert l’évolution des droits des femmes et les mouvements féministes. L’objectif de ce document est que les élèves se rendent compte que pendant la dictature de Franco, les droits des femmes, acquis pendant la II République, disparaissent. 17 juillet 1936 : les militaires espagnols des généraux Franco et Mola se soulèvent - C\'est le début d\'une guerre civile qui va faire 500.000 morts et donner un avant-goût des horreurs de la Seconde Guerre … Avant de répondre à cette question, il faut évidemment se mettre d’accord sur ce qu’on entend par “révolution”. 1. Quiz qué sabes de la GC_élèves Cours 3. Cours 4. Cours 7. Powerpoint de séquence. (A2-B1), Carteles de sensibilización : ¡ Actúa y crea ! Après s’être appropriés les informations, les élèves ont en groupe pour tâche de réaliser un questionnaire en espagnol qui sera proposé à l’ensemble de la classe. Ne pas confondre avec la guerre d'Indépendance espagnole qui opposa les Espagnols à Napoléon Ier.. La guerre civile espagnole ou guerre d'Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu'à 1939. – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille, COLLÈGE : UTILISATION DE PRONOTE ESPACE PARENTS ET CARNET NUMERIQUE, LE TEST de compatibilité des Spécialités pour le BAC 2021, L’enseignement optionnel d’ARTS PLASTIQUES, Spécialité HLP : Humanités, Littérature et Philosophie, La SPE NSI, « Numérique et Science de l’informatique », Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques, Options au lycée général et technologique, BACCALAUREAT GENERAL OU PRO OU CERTIFICATION, « Destins croisés vers les chemins de la liberté », Visite de l’illustrateur Laurent Corvaisier à la Cité Scolaire, Interview de James, notre assistant d’Irlande du Nord, Forum des métiers de la cité scolaire d’Apt 2015, La semaine de la Presse Mars 2015 à la cité scolaire, 2013 : LONDRES, OXFORD ET CAMBRIDGE (Lycée), 2013 : Voyage en Italie (Milan Turin) Lycée, 2014 : Voyage en Italie (Rome-Naples) (Lycée), CHARTE « Prévention de la violence à l’école », Sortie au musée de la résistance à Fontaine de Vaucluse, Rencontre des lycées en sports individuels à la FAC d’Avignon, 2015-05 : L’Atelier Environnement participe à la webradio. Cours 2. Guerre civile espagnole, dictature, répression, idéaux. La suppression des congrégations3, l'octroi de l'autonomie à la Catalogne furent sur le plan politique l'une des améliorations les plus notables, tandis que sur le plan économique l'État entreprit une réforme agraire.La jeune république dès son avènement … L'élève devra imaginer un dialogue non seulement à partir de ce qu'il veut dire, mais à partir de ce qu'il sait dire, de ce qu'il a appris à dire, ce que l'on appelle le réemploi. A l’issue de la séquence sur la guerre civile espagnole en 1re, et après avoir travaillé sur le film "Las 13 rosas", en tâche finale les élèves devaient en s’inspirant de l’épisode où les protagonistes écrivent leur dernière lettre, proposer un témoignage oral ou un reportage sur cette période. Le 26 mars à lieu le lancement de l' offensive finale de la guerre d'Espagne conduisant à la chute de la Seconde République espagnole face aux Nationalistes franquistes ! Séquence proposée par Sylvain Andrieux, professeur d’espagnol au collège Eugène Fromentin de La Rochelle. "Los derechos de las mujeres han evolucionado lo suficiente y actualmente todos somos iguales". ... Guerre civile et dictature (niveau B1-B2) publié le 05/03/2013 - mis à jour le 23/04/2019 123 4 5. Macron lui-même avait intitulé, “Révolution”, le livre dans lequel il présentait son programme. ... Tâche pour la classe (tâche finale de séquence): Expression Écrite, donner son opinion «¿ êtes-vous d’accord ou contre le fait d’apprendre l’histoire ? Il demande même au président Zamora (président de la République) de lui confier la tâche d’un gouvernement nouveau, mais ce dernier refuse car il veut dissoudre complètement les Cortes. C'est le début de la fin de la guerre civile .Franco aidé d'Hitler et de Mussolini deviendra le maitre absolu de l'Espagne pendant 36 ans , en supprimant tous ses opposants ! Les héros grâce aux médias. Donner des exemples de situations et justifier son opinion. L'art du discours oral et du discours écrit : argumenter et convaincre. Les objectifs des ateliers, de la séquence en espagnol et du théâtre forum sont les suivants : Théâtre forum - Lycée Emile Combes de Pons. (A2). Cette séquence a utilisé plusieurs outils numériques pourfaciliter et varier les apprentissagesdes élèves de 3 classes de 3°. La guerre d'Espagne eut pour cause indirecte le climat politique dans lequel vivait le pays. CAPES D’ESPAGNOL Concours interne et CAER-PC ... appellent fâcheusement une tâche « finale » et proposent ainsi comme objectif principal une activité totalement inappropriée qui fausse, parfois gravement, l’enseignement donné ... républicain qui rencontrerait un combattant nationaliste pendant la guerre civile (cela peut La réalisation de la tâche finale : « Tu es journaliste et tu écris et illustres un article sur un sujet d’actualité … On peut aussi leur donner le lexique pour mieux comprendre. L’objectif de cette activité est que les élèves arrivent à la conclusion qu’en 1936, les droits des femmes dans l’Espagne républicaine avaient beaucoup évolué (droit de vote en 1933) et qu’elles se sont activement impliquées pendant la Guerre Civile. L’ici et l’ailleurs : Sciences, sciences humaines Quelques repères historiques : Espagne : La Guerre Civile espagnole, le bombardement de Guernica. Accueil Langues Vivantes Espagnol Continuité pédagogique - espagnol Séquence ENCARCELADOS 3ème complète Initiée à l’occasion de la visite du Camp des Milles, la séquence ENCARCELADOS (emprisonnés) devait nous inviter à nous replonger dans l’histoire sombre de l’Europe : la Guerre Civile espagnole, la Seconde Guerre Mondiale. Donner des exemples de situations et justifier son opinion. DESCRIPTEURS CADRE EUROPEEN : (B1) Je peux brièvement. C'est dans les villes de Saragosse, Oviedo et Valladolid qu'on compta le plus de défection à la république. Critères d'évaluation de la tâche finale : - Réemploi obligatoire du lexique et des points grammaticaux rencontrés dans les documents. Elle se déroula de juillet 1936 à avril 1939 et s'acheva par la défaite des républicains et l'établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le … Critères d'évaluation de la tâche finale : - Réemploi obligatoire du lexique et des points grammaticaux rencontrés dans les documents. Cette séquence permet de travailler en pluridisciplinarité (avec le professeur d’EMC, français ou documentation...) ou dans le cadre d’un E.P.I en adaptant les documents au niveau collège. Tout en abordant différentes activités langagières elle permet de découvrir un chef d’œuvre de l’art espagnol « Guernica » et une partie de l’histoire espagnole. La Guerre Civile Espagnol Introduction La guerre d'Espagne (également souvent désignée sous le nom de guerre civile espagnole ou moins fréquemment de révolution espagnole[6]), est un conflit qui opposa, en Espagne, le camp des « nationalistes » à celui des « républicains » réunissant, parfois avec de vives tensions, communistes, socialistes, républicains et anarchistes. Cipriano Mera Sanz (né le 4 novembre 1897 à Madrid et mort le 24 octobre 1975 à Saint-Cloud) est un ouvrier du bâtiment, militant anarcho-syndicaliste espagnol, dirigeant de la Confédération nationale du travail.. Lors de la guerre d'Espagne, en 1936, il prend les armes pour faire échouer le coup d’État militaire à Madrid. Contrairement aux deux premiers, cet album nest pas une autobiographie. 1. vendredi 19 juin 2015, par Professeurs d’Espagnol, Après la guerre civile : témoignages-reportages, Cité Scolaire - mis à jour le 23/04/2019, Accompagnement des élèves à besoins particuliers, L'organisation pédagogique hybride au lycée, Cycle 4 (langages; école et société; voyages et migrations; rencontre avec d'autres cultures), Les univers professionnels, le monde du travail, Représentation de soi et rapport à autrui, Sauver la planète, penser les futurs possibles, Cycle terminal (Gestes fondateurs et mondes en mouvements), Des ressources diverses pour le cycle terminal, Littérature - LELE- Travaux Académiques Mutualisés 2013/2015, La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié, Le personnage, ses figures et ses avatars, Sujets de baccalauréat, corrigés, barèmes, Innovations scientifiques et responsabilité, Projets pluridisciplinaires: lycées, collège (EPI), projets ECLORE, Stages de proximité (réseaux Eclore, bassins...), l’article "Historia de las mujeres en España : historia de una conquista", Un exemple de questionnaire réalisé par des élèves, La tâche finale de la séquence en espagnol, Les documents et les étapes de la séquence, Les plus-values du travail en pluridisciplinarité, Projet MIC (Médias - Immigration - Communication), Montendre et l’exil des Républicains espagnols, L’Éducation aux médias en cours d’espagnol (niveau collège et lycée), TraAM 2018 Évaluation par le numérique : EPI "Frontières", ¿Cómo definir la identidad cubana? Introduction du contexte de la Guerre Civile Espagnole. Nous ferons un court résumé de la guerre d'Espagne (guerre civile espagnole), qui opposa de 1936 à 1939 les nationalistes, aidés par les forces nazies, aux républicains, aidés par les Brigades internationales et l'U.R.S.S. Plusieurs documents sont inspirés de travaux fait par des collègues. Thème 3 Espaces et échanges . - Page 5/5 L'élève devra imaginer un dialogue non seulement à partir de ce qu'il veut dire, mais à partir de ce qu'il sait dire, de ce qu'il a appris à dire, ce que l'on appelle le réemploi. Mini-séquence sur la guerre civile espagnole qui sert d'introduction à une séquence sur le film El Laberinto del fauno. Mythes et héros - Généralités. Pré-requis : des connaissances sur la guerre civile espagnole (vue en tronc commun) NIVEAU ATTENDU : B1+/B2. Nous ferons un court résumé de la guerre d'Espagne (guerre civile espagnole), qui opposa de 1936 à 1939 les nationalistes, aidés par les forces nazies, aux républicains, aidés par les Brigades internationales et l'U.R.S.S. Le support n°2 : "Guía de la buena esposa", 1953, de Pilar Primo de Rivera. CO la guerra civil española_fiche élèves. Cette séquence a utilisé plusieurs outils numériques pour faciliter et varier les apprentissages des élèves de 3 classes de 3°.. Sur un padlet les différents documents travaillés tout au long de la séquence ont été enregistrés. Tâche finale Guerre Civile : Expression Orale vendredi 19 juin 2015, par Professeurs d’Espagnol Après la guerre civile : témoignages-reportages A l’issue de la séquence sur la guerre civile espagnole en 1re, et après avoir travaillé sur le film "Las 13 rosas", en tâche finale les élèves devaient en … Introduction du contexte de la Guerre Civile Espagnole. Elle se déroula de juillet 1936 à avril 1939 et sacheva par la défaite des républicains et létablissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusquà sa mort en 1975. (1) Grâce à leur professeur de français et la documentaliste, une classe de quatrième du collège Maurice Chastang de Saint Genis de Saintonge a participé aux ateliers et au théâtre forum. Présentation de la séquence menée en espagnol Outils numériques. Activités langagières et compétences. (page 113 in BO n° 7 du 26 avril 2007) A l’issue de la séquence sur la guerre civile espagnole en 1re, et après avoir travaillé sur le film "Las 13 rosas", en tâche finale les élèves devaient en s’inspirant de l’épisode où les protagonistes écrivent leur dernière lettre, proposer un témoignage oral ou un reportage sur cette période. (15 lignes) Un padletoù ont été enregistrés les différents documents travaillés tout au long de la séquence. – Responsable de publication : M. Lignac, Chef d'établissement, Dernière mise à jour : L’expression orale en interaction est mise en valeur. Il est possible de leur envoyer le document (par Pronote) avant la séance pour qu’ils puissent préparer leurs prises de parole en amont et que les échanges en cours soient plus riches. Pas de tâche finale. Après Paracuellos et Barrio, Carlos Gimenez publie Les temps mauvais, Madrid 1936-1939. Les gouvernements du centre tentent de se maintenir en évitant un basculement à gauche ou à droite. Les élèves échangent à partir du sujet suivant : C’est un terme particulièrement galvaudé puisqu’il est revendiqué aussi bien par l’extrême-gauche (par exemple Mélenchon avec sa “Révolution citoyenne”) que par l’extrême-droite (la “Révolution nationale”). Guerre civile espagnole, dictature, répression, idéaux. Quelques villes importantes d'Espagne et d'Amérique latine. Debatamos sobre las desigualdades de género. 1. 2015-11 Plantation d’arbres dans le cadre de la COP 21. Le Che. Un débat sur l’évolution des inégalités de genre est organisé. La page 51 comporte surtout des images et trois annotations en français et une en espagnol. Debatamos sobre las desigualdades de género - Une liste possible de mots de vocabulaire utiles à la compréhension et à l’expression. - Page 5/5 Document 5 : Presse, « Graffiti y libertad ». – Place Charles de Gaulle - 84400 Apt Thème 2 Mythes et héros . Accueil Langues Vivantes Espagnol Continuité pédagogique - espagnol Séquence ENCARCELADOS 3ème complète Initiée à l’occasion de la visite du Camp des Milles, la séquence ENCARCELADOS (emprisonnés) devait nous inviter à nous replonger dans l’histoire sombre de l’Europe : la Guerre Civile espagnole, la Seconde Guerre Mondiale. Cours 6. Introduction La guerre d'Espagne, est un conflit qui opposa le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ». Bonjour à tous, Aujourd'hui je vous parle d'un conflit qui a touché l'Espagne de 1936 à 1939. Mini-séquence sur la guerre civile espagnole qui sert d’introduction à une séquence sur le film El Laberinto del fauno. Guerre civile espagnole, dictature, répression, idéaux. Dire et représenter la guerre (A2) Cours 5. Déroulement de séances. Durant la guerre civile espagnole (1936-1939) Les troupes des Corps de sécurité et d'assaut restèrent dans leur ensemble fidèles au gouvernement de la république - environ 70 % d'entre eux. Le site Madmagz pour la réalisation de la tâche finale : réalisation d’un magazine sur la Retirada . Arrivées sur les lieux en octobre-novembre 1936, alors que le sort de la ville ne tenait qu’à un fil, elles se lancèrent dans la bataille au moment crucial. Les idées principales seront copiées au tableau. L'Amérique latine. Dès le début, l'Italie a joué un rôle important dans le conflit. donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. ... Tâche pour la classe (tâche finale de séquence): Expression Écrite, donner son opinion «¿ êtes-vous d’accord ou contre le fait d’apprendre l’histoire ? La guerre prend fin avec la victoire du général Francisco Franco.La démocratie espagnole disparaît. La tâche finale de la séquence en espagnol . Après avoir lancé une offensive de grande envergure contre la capitale, les franquistes ne s'attendaient pas à rencontrer de résistance sérieuse. Atelier d’Algorithmique Créative Niveau 6 e, Sites Académiques Consacrées au Numérique, Tâche finale Guerre Civile : Expression Orale, Mobilisons nous contre le harcèlement - Todos contra el acoso escolar. (15 lignes) Document 4 : Article de presse sur le collège espagnol qui a reproduit Guernica. Particulièrement violente, et durablement traumatisante, la guerre civile espagnole fit entre 380.000 et 451.000 morts, selon les estimations. L'art du discours oral et du discours écrit : argumenter et convaincre. La guerre dEspagne, est un conflit qui opposa le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ». Tâche finale « Tu es journaliste et tu écris et illustres un article engagé sur un sujet d'actualité dans le monde.». Le site Frisechronopour permettre aux élèves d’apprendre à réaliser une frise chronologique, comprendre et mémoriser les différentes périodes de 1936 à 1975. Cette guerre se termina par la victoire des forces du général Francisco Franco et la chute du régime démocratique en Espagne. Start studying ESPAGNOL - SEQUENCIA 1: Olvidar o recordar?. Lors des ateliers, les élèves ont échangé sur les différences homme-femme, les stéréotypes et préjugés. vendredi 4 décembre 2020 La seconde République espagnole, instaurée en 1931 après les élections municipales et le départ pour l'exil d'Alphonse XIII, ne sera jamais un régime parlementaire stable, mais une longue suite de conflits politiques qui ne pourront s'exprimer en dernier ressort que dans la guerre civile. La séquence est composée de documents de différentes époques, depuis la Seconde République espagnole jusqu’à l’actualité, pour que les élèves puissent réfléchir et interpréter l’évolution des inégalités de genre jusqu’à nos jours. Selon HughThomas, La guerre d’Espagne, R. Laffont, 1961, p. 634. En 1931, l'exil du roi Alphonse XIII laissa la place à la IIe République menée par les républicains et les socialistes, qui commencèrent un large processus de réformes. Cipriano Mera Sanz (né le 4 novembre 1897 à Madrid et mort le 24 octobre 1975 à Saint-Cloud) est un ouvrier du bâtiment, militant anarcho-syndicaliste espagnol, dirigeant de la Confédération nationale du travail.. Lors de la guerre d'Espagne, en 1936, il prend les armes pour faire échouer le coup d’État militaire à Madrid. A titre d’introduction à la thématique de la séquence, une recherche guidée d’informations dans l’article "Historia de las mujeres en España : historia de una conquista" rédigé par María Eugenia Fernández Fraile (Instituto de Estudios de la Mujer - Universidad de Granada) est proposée aux élèves. En Espagne, plusieurs faits du passé sont représentés : la période de l’invasion arabe (entre 711 et 1492), la Reconquête du territoire espagnol par Isabelle la Catholique ainsi que des événements plus récents et traumatiques comme la Guerre civile (1933-1936), la Seconde Guerre Mondiale et la période de dictature franquiste (1936-1975). A la fin des ateliers, un théâtre forum a été organisé au sein de l’établissement avec "La Compagnie du Mauvais Genre".1. ... (droit de vote en 1933) et qu’elles se sont activement impliquées pendant la Guerre Civile. Chaque îlot présente oralement l’image de la femme et de l’homme suggérée dans les documents traités.
2020 tâche finale guerre civile espagnole