», proposer des questions sur les aspects de relation et de communication, pour permettre au client de ne pas penser qu’en terme de contenu des échanges, identifié sur quels objectifs prioritaires. Face au nouvel arrivant, l'équipe éprouve bien souvent des sentiments de crainte (peur du changement, de l'inconnu, de perdre quelque chose...), angoisse (face à de nouvelles exigences, un nouveau mode de management, etc. Présentez-vous brièvement (votre identité, votre parcours, vos valeurs...). Publié il y a 26 Fev 2018. Privilégiez 3 ou 4 questions ouvertes et laissez l’interlocuteur vous répondre comme il le souhaite. Informez votre nouvelle équipe que vous ne pourrez ici répondre à toutes les attentes et toutes les questions et que vous organiserez rapidement des entretiens individuels ou chacun pourra s'exprimer plus longuement et plus précisément. Il est essentiel, pour le bien-être de votre équipe et la réussite de votre prise de poste, de ne pas faire de faux pas dès le premier contact. Ils seront à même de vous dire quelques mots sur les personnalité… Timide ou non, vous présenter à … Il y en a un autre, avec qui je pourrai facilement positiver ce qu’on a vécu ensemble de difficile, et rester plutôt en bons termes. De son côté, le Coach a été attentif à deux choses : En bouclage de la séance, le coach propose de vérifier si le plan contribuera à donner une « première bonne première impression » aux futurs collègues…, Puis, pour sortir encore un peu du cadre, et envisager encore d’autres perspectives, il propose au client d’explorer comment, lors de cette première semaine de prise de poste, il va ajuster volontairement son regard, pour avoir lui-même de ses futurs collègues la meilleure des premières impressions…. Le client structure son plan en élaborant ses actions. Client : « En fait il y a surtout trois personnes, que je devrais particulièrement « soigner » : Il y en a un avec qui je m’entends bien, il pourra même se réjouir pour moi de la nouvelle aventure que je vais vivre. Les salariés ne sont pas des copains. Les discussions banales/informelles ont ici également leur importance. Et dans les prochaines semaines vous pourrez prendre connaissance des principaux axes de mon ambitieux programme et innovant pour la CAF qui s’articule sur le crédo ; Efforcez-vous de retenir les noms de vos collaborateurs ainsi que quelques éléments les concernant : réussites clés, hobbies, ville d'origine, parcours, ancienneté dans l'entreprise, etc. En plus, si je ne m’attache qu’à laisser des dossiers propres, les gens ne le remarqueront même pas et trouveront cela « normal ». Pour vos collaborateurs, c'est le moment de réamorcer un dialogue avec leur supérieur hiérarchique, exprimer leurs craintes, mais aussi parler de leurs réussites, leurs compétences, etc. Ce premier contact sert à asseoir un certain leadership tout en respectant ce qui a été construit jusque lors. je m'abonne à L'Équipe. “Qui sont tes clients internes principaux, qu’attendent-ils de toi, comment peux-tu les servir au mieux, comment mesures-tu leur satisfaction, comment évalues-tu la qualité de ton travail ? toute l'actu formule E. Formule E Audi présente sa monoplace e-tron FE07. Ne cherchez pas à découvrir ce qui ne marche pas bien (cela vous sautera aux yeux sans effort de toutes façons). 5) Se présenter. Le porteur de projet pourra choisir de se lancer seul ou avec d’autres personnes. Suite à votre réunion de présentations en groupe, il est conseillé de rencontrer chacun de vos nouveaux collaborateurs individuellement. Quelles sont tes recommandations pour optimiser le fonctionnement de l’équipe ?”, Pour conduire les entretiens individuels : puisqu’il s’agit d’entretiens professionnels, vous pouvez prendre des notes même si des choses personnelles sont échangées. », Coach : « Risquent-ils d’avoir des échanges à votre propos avec vos futurs collègues ? Le mois passé, on vous annonçait que les Alouettes de Montréal auraient enfin de « vrais » cheerleaders, en plus de sa traditionnelle équipe de pom-pom girls. Publié le: 24 février 2020 à 08:53. Par ailleurs, imprégnez-vous de la culture et de l'identité de votre nouvelle organisation. Rappelez-vous : « On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !… ». Après 45 minutes de travail, le client dispose d’un plan pour sa première semaine de prise de poste, comme il le souhaitait. Indiquez à vos nouveaux collaborateurs que vous allez dans un premier temps beaucoup observer et apprendre, très certainement opérer certains changements par la suite - une fois que vous aurez une vision claire du mode de fonctionnement de l'équipe, mais aussi de l'entreprise - et ce, toujours dans un objectif d'amélioration individuelle et collective. Dans: Politique. Si cela est possible, mettez un visage sur les noms et mémorisez ces informations. En réunion (3/4h de présentation, 1h d’échanges), à peu près un mois après votre arrivée : Donnez à tous une vision panoramique de qui fait quoi, qui fournit quelle prestation interne pour qui, avec quelles contraintes, etc… Un schéma clarifiera les choses, intéressera tout le monde et confirmera à leurs yeux votre perspicacité et votre sens de la synthèse. En revanche, si je vais parler de leadership à une bande de geeks, je vais en parler pour que ceux-ci s’identifient. De quoi aurais-tu besoin pour développer un bien meilleur service encore ? 3/ MANAGEMENT D’UNE NOUVELLE ÉQUIPE : POSER DES LIMITES. Une bonne présentation va toujours de pair avec un sourire. Ainsi, si vous êtes amené à manager des personnes de cultures ou de générations différentes, renseignez-vous sur les us et coutumes en matière de communication et de management, notamment. L'Audi sera confiée à Di Grassi et Rast. Si cette nouvelle vous réjouit, vos nouveaux collaborateurs sont, quant à eux, très certainement enclins à divers sentiments, selon le contexte : angoisse, peur du changement, craintes, tristesse, etc. Ce qui forme la base d'un lien entre le manager et son équipe, élément essentiel à une bonne cohésion et une dynamique de groupe positive. Cela entraînera des changements, et vous aurez besoin de préparer cela avec chacun, en individuel, en petits groupes, en réunions intermédiaires avant cette échéance, etc… Il ne s’agit pas de « votre » projet, mais de celui de l’équipe (même si c’est vous qui le pilotez). Ne pas débarquer avec ses solutions. Comment pourrais-tu t’organiser pour gagner beaucoup en efficacité dans ton job ? Prenez deux heures en fin de chaque semaine, pour synthétiser ce que vous avez appris, pour prendre du recul, pour fixer vos priorités de la semaine suivante. Modifié le 27 Février à 06:33 AM. Dans 6 mois, quand ce renouvellement de période de grâce aura pris fin, vous serez bien enraciné, vous aurez acquis l’expertise technique suffisante et la légitimité managériale, vous aurez contracté vos alliances…vous serez alors beaucoup plus fort pour affronter l’inévitable désenchantement qui succède à l’euphorie…. Expérience mémorable que les débuts dans une nouvelle équipe. Prendre en main une nouvelle équipe: Principe N°2 - Le « Qui prime sur le Quoi » Centrez-vous d'abord sur la relation humaine, qui est le socle de la relation professionnelle.Vous aurez tout le temps après pour creuser les questions techniques Intégrer une nouvelle équipe à manager n'a rien d'anodin.C'est un défi qui se prépare et se travaille. Restez humble. La présentation du porteur de projet. Pratiquez l'écoute active . Cela vous renseignera sur les personnalités de chacun des membres de votre nouvelle équipe (appuyez-vous sur la communication non-verbale ) ainsi que sur sa perception des choses, ses compétences plus précises, ses attentes, ses craintes, etc. ». ». « On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !… », Challenger une nouvelle équipe : Principe N°1 – Donnez-vous des objectifs tout de suite…, Prendre en main une nouvelle équipe : Principe N°2 – Le « Qui prime sur le Quoi ». Le premier contact est un moment essentiel - toutefois délicat - pour lequel vous n'aurez pas de seconde chance. Et puis, il faut que j’obtienne de la personne que je remplace, une bonne vision des priorités de ce job. Se présenter à toute l'équipe Dès son arrivée, le manager doit réunir ses collaborateurs pour se présenter. Reprendre une nouvelle équipe est une situation classique en management. par Si la rencontre se veut plutôt informelle et vise essentiellement à faire connaissance, il n'en demeure pas moins que c'est également pour vous, en tant que manager, LE moment à ne pas rater, car c'est ici que vous posez les premières bases de votre management. et faites en sorte qu'ils se sentent totalement intégrés dans le cercle. Comment manager une équipe ? Au contraire exercez-vous à voir d’abord tout ce qui est positif, cherchez résolument les qualités, l’excellence, tout ce qui est astucieux, courageux, innovant, etc… Dites aux autres ce qui vous étonne positivement, valorisez ce que vous voyez de bien (et surtout : Ne vous laissez pas envahir par tous les esprits chagrins qui vont vous décrire l’apocalypse et chercher à vous faire arbitrer, trancher, modifier, pendant qu’ils vous croient malléables. Qu'il soit formel ou non, ce moment de rencontre relativement court (30 min max) avec tous vos nouveaux collaborateurs est un élément clé de votre intégration et votre prise de fonction à la tête de l'équipe. Quoiqu’il en soit, il devra consacrer un volet à sa présentation et à celle des personnes qui vont participer à cette éventuelle aventure commune.. Dans cette partie, il sera nécessaire de s’attarder ici sur les notions suivantes : Son équipe de foot gagne 30-0, le président obligé de présenter ses excuses après des menaces. Des constructeurs comme Xiaomi, Oppo et … Coach : Très bien, pour aller dans ce sens, Coach : « Voici ma question : Comment allez-vous laisser une, Client : « Merci pour cette question, que je ne me posais pas tellement au fond, sauf évidemment en termes techniques de transmission des dossiers en cours…, Coach : « Comment pourriez-vous faire, concrètement ? Il peut vous être fort utile de prendre des notes que vous pourrez relire ultérieurement. Il inclura des projets transverses et des projets spécifiques pour chacun. Ça n'est pas grand-chose, mais cela a un impact non négligeable sur le ressenti de vos collaborateurs en matière de convivialité. Si vous êtes face à une équipe composée de nombreuses personnes ou si la pièce ne dispose pas de tables, veillez à arranger les chaises en demi-cercle face à vous et non en rangées strictes et droites. Ce n’est qu’en mettant à profit les meilleurs compétences de chacun qu’on parvient à produire un travail productif. L’UEFA a dévoilé ce jeudi les contours de sa nouvelle compétition, l’Europa Conference League, lancée en 2021-2022. Espagne. Il est important que l’équipe qui va accueillir un nouveau membre, ait … Mais en effet, ce serait bien de laisser une bonne empreinte derrière moi, plutôt que de laisser chacun sur des non-dits et d’éventuels malentendus. Se présenter en rendant service. Rencontrez-les physiquement dès que possible, car même si vous vivons à une heure où le virtuel est roi, il est essentiel de se rencontrer réellement pour établir une relation de confiance pérenne. Des émotions que le nouveau manager doit prendre en considération au même titre que la situation et le contexte dans lequel il arrive (rachat, réorganisation, départ en retraite, etc.). », Client : « J’ai besoin de repérer les enjeux principaux de mon nouveau patron par rapport à mon poste. Rien ne sert de trop anticiper le déroulement de votre première journée au travail et de vous créer tous les scénarios possibles et inimaginables. Évitez les monologues et autres grands discours. Fixez-vous des objectifs qualitatifs, des objectifs d’apprentissage et d’intégration. « Observez comment l’équipe travaille et demandez-vous comment vous pouvez contribuer à l’effort collectif », préconise-t-elle. Cela permet également de se motiver les uns les autres […] Evidemment, cela nécessite une certaine cohésion, et c’est pour ça […] ou, si vous êtes très sport d’équipe… Elles permettent aux personnalités de s'exprimer, aux affinités de se créer. Mis à jour le 29/11/2020 à 10h49 – Publié le 29/11/2020 à 00h08 Le sélectionneur est plutôt satisfait de la prestation de sa nouvelle équipe de France. Il réfléchit à chaque fois aux bonnes manières de s’y prendre, et aux conditions de réussite. Vous devez paraître franc, sincère et surtout déjà à l'écoute des autres. Indiquez dès le départ le déroulement de cette rencontre (le but et la durée de la réunion) : il s'agit de faire connaissance dans un laps de temps raisonnablement court. Coupe de Suisse: Bavois prend le risque de se présenter à Winterthour avec sa nouvelle équipe Le FC Bavois ici en 2014 face à Young Boys. Comment se présenter. Faites rapidement un diagnostic sur le stade de maturité de votre équipe et adaptez votre posture de management. Si vous faites un discours, il est … Il est donc primordial de le préparer minutieusement. Soyez positif et constructif. Vous allez donc devoir les rassurer tout en asseyant votre leadership. Si toutefois vous étiez amenés à manager d'anciens collègues ou connaissances, il vous faudra redéfinir votre relation de travail avec ces derniers. Quelles sont parmi tes contraintes, celles que les autres devraient absolument connaître et respecter ? Intégrer une équipe, c’est aussi savoir se fondre dans le décor. Voir la fiche pratique, Nous contacter Dans l’un des nouveaux postes dont j’ai pris la charge … Demandez à votre nouvelle équipe, dans quelle mesure cela rejoint leurs perceptions, et, Dites clairement que vous allez chercher à, Indiquez enfin que dans un mois et demi (juste avant vos trois mois d’intégration), vous proposerez à tous un. Tout le monde a été le nouveau ou la nouvelle … Rencontrer sa nouvelle équipe Donc, si vous ne vous entraînez pas à dire qui vous êtes, d’où vous venez et ce pour quoi vous avez été embauché, vous avez toutes les chances de rater votre entrée en matière», prévient Maya Khallouf, responsable du coaching au sein du cabinet Right Management France. Ce sont des entretiens centrés sur la fonction, le métier, et la technique. Se présenter à sa nouvelle équipe Prendre en main une nouvelle équipe : Principe N°2 - Le « Qui prime sur le Quoi » Centrez-vous d'abord sur la relation humaine, qui est le socle de la relation professionnelle. Pour apporter vos idées, attendez que la porte soit ouverte, « vouloir les imposer est une forme de rigidité, de résistance à l’intégration ». Jaguar présente sa nouvelle monoplace de Formule E. partages. Comment faire connaissance avec sa nouvelle équipe … 27 nov. 2020 à 13:00. Découvrez les aspirations réelles de chacun. Prenez aussi des contacts à l’extérieur de l’équipe avec. Par : Benjamin Vinel. Tout ce qui a été fait avant dans l'entreprise n'était pas nul, et … S’informer sur l’entreprise. Cela tout en asseyant tout de même une certaine autorité. Aidez-le à se forger une opinion sur les sujets importants à vos yeux, aux siens et à ceux de l’entreprise. Initiez la délégation des rôles en réunion. La meilleure stratégie à adopter reste l’écrit. Présentation du site, réduire le stress et les angoisses liées à ce changement, préparer votre première réunion de travail, Politique de confidentialité et Vous voilà sur le papier manager d'une nouvelle équipe. Le plus grand écueil auquel le nouveau manager va se retrouver confronté est représenté par les fantômes du passé. Maj le 19/11/2020 En amont de cette réunion de présentations, glanez quelques informations sur votre équipe afin de montrer à vos nouveaux collaborateurs qu'ils comptent pour vous et que vous vous intéressez réellement à eux. Présentez-vous sommairement (votre parcours, l’intérêt que vous avez à prendre ce nouveau poste, ce que vous avez envie d’apprendre, et ce que vous avez envie d’apporter a priori), Sollicitez de la part de chacun, une présentation très synthétique (la vôtre servira implicitement de modèle), Annoncez que vous allez faire connaissance avec chacun de vos N-1 directs, de façon personnelle en, Vous chercherez à connaître chacun de vos N-1 d’une manière personnelle. D’autres perspectives ont été explorées que celles qu’il envisageait tout seul (et qui auraient surtout pris en compte l’aspect technique de la transmission des dossiers et de l’apprentissage en phase de prise de poste). Si je me présente à un poste de leadership, je vais éviter de parler de ma passion pour les jeux vidéos que j’ai eu entre 15 ans et 18 ans. Se présenter avant un discours Saluez le public et dites votre nom. Arriver à la tête d'une équipe déjà formée n'est jamais vraiment simple. Soyez naturel et vrai. « La première impression doit être la bonne. Commencez avec précaution à proposer des Feed-forward à ceux qui vous paraissent les plus disposés à la remise en question, Au bout de trois mois, vers la fin de votre période d’intégration à cette nouvelle équipe, qui correspond plus ou moins à la fin de votre période de grâce : lancez un nouveau projet, qui marquera votre empreinte, et vous propulsera dans une nouvelle période de grâce, puisque tout lancement induit implicitement du crédit et des points de suspension (le temps qu’on puisse se rendre compte de la tournure que prennent les choses !). #2 Se définir : Qu’est-ce que je veux faire ? Se présenter, c’est tout d’abord expliquer qui l’on est. Une nouvelle équipe à manager : Principe N°3 – Filtre positif et ouverture d’esprit. Se préparer à se présenter. Pensez aussi à un simple coaching de prise de poste. Cherchez à découvrir, à apprendre de tout et de tous, posez des questions, intéressez-vous à tout ! ), de tristesse également (perte d'un certain confort routinier, de certaines habitudes...). Soyez le premier à donner votre feedback ! Qualcomm vient de présenter le Snapdragon 888, une nouvelle puce gravée en 5 nm qui équipera les prochains smartphones premium sous Android. d’utilisation des cookies. Cela facilite la communication interpersonnelle . adapter son style de management à l'équipe en place, asseoir sa légitimité et son leadership, être crédible, préparer une première réunion de prise de contact pour se présenter et formuler ses attentes, motiver les équipes pour obtenir des résultats concrets. Il faudra se donner les moyens de le gagner en rassemblant autour de ma candidature le maximum de fédérations africaines de football, d’Alger à Antananarivo, de Dakar à Djibouti. Organiser une réunion de présentations formelle ou non peut être un excellent moyen de faire connaissance avec vos nouveaux collaborateurs, prendre le pouls quant au moral des troupes et instaurer un dialogue et un climat de confiance réciproque, éléments intrinsèques à une relation constructive avec votre équipe. Vous aurez tout le temps après pour creuser les questions techniques. Lors de votre réunion de présentations, vous devrez veiller à être en phase avec l'esprit, les pratiques de l'entreprise, tout en apportant votre propre style de management . Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le dire avec le sourire; Même si vous êtes timide, souriez, on viendra spontanément à vous. Si vous pensez, par exemple, que l’entreprise présente désormais une trop grande aversion au risque, entamez une discussion au sens large sur le risque. Ce dossier est référencé dans : Décliner son état civil pour se présenter en entretien d’embauche. Comment procéder ? J’ai aussi envie de solliciter mes collègues, pour qu’ils m’expliquent leurs process, afin que je puisse « jouer ma partition» en connaissance des règles du jeu collectif (enjeux et contraintes de chacun, reporting, circuits de décisions, etc…). Voir la fiche. Comment réussir cette première rencontre et asseoir une certaine autorité ? Le sourire attire. Et puis surtout : de mon côté, je partirai l’esprit plus libre, Coach : « Alors, quels objectifs d’apprentissage et d’intégration, souhaitez-vous vous fixer pour cette première semaine ? Si quelque chose ne vous semble pas clair, n’hésitez pas à poser des questions. Je suis un peu timide mais j'essaye de ne pas le montrer. En quelques séances seulement, vous sécuriserez et optimiserez vos premiers pas. L’équipe des 14-15 ans du FC Los Silos … “Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton job, qu’est-ce que tu fais le mieux, qu’est-ce que tu apprécies le plus dans le fonctionnement actuel de l’équipe (ou de l’entreprise), qu’est-ce qui est important pour toi dans le travail (valeurs), quelles compétences et qualités professionnelles aimerais-tu développer encore, comment te vois-tu évoluer dans deux ans, qu’attends-tu de moi ?”. Différentes sources possibles : Rencontrer sa nouvelle équipe Restez ouvert, curieux, posez plein de questions, nourrissez votre. Publié le 14 mars 2017 Par GIT Services-conseils en emploi. Comment se présenter face à une nouvelle équipe? Il s'agit de mettre tout le monde à l'aise, réduire le stress et les angoisses liées à ce changement et créer un climat de confiance en fluidifiant au maximum les échanges. Cela ne va qu’accentuer votre stress et vous ne pourrez peut-être pas faire une aussi bonne impression que vous l’auriez voulu. Offrir spontanément votre aide comme ouvrir la porte devant la … Se présenter demande beaucoup plus que de dire son nom, c'est une façon de se connecter avec l'autre en échangeant des mots et souvent un contact physique. Demandez qu’on vous présente l’ordre du jour et le compte-rendu des précédentes réunions. Photos S. O. Bonifacio 21 dresse son bilan et présente sa nouvelle équipe. Je commence mon premier vrai emploi demain matin (je suis jeune diplômée) et bien que j'ai effectué des stages de longue durée, je n'ai jamais été présentée dans une entreprise comme une vraie salariée. Prendre en main une nouvelle équipe : Principe N°2 – Le « Qui prime sur le Quoi » Centrez-vous d’abord sur la relation humaine, qui est le socle de la relation professionnelle. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Voici un extrait de séance de coaching à propos de prise de poste de management : En fait, je me serais bien contenté de partir, sans autre formalité… parce que je n’ai pas très bien vécu ces derniers mois, et que je me projette déjà sur ma prise de poste. Raphaële GRANGER. La séance se termine au bout d’une heure, en ayant abordé deux aspects complémentaires à l’orientation initiale pour mieux atteindre le résultat souhaité. Je l’aborde avec une grande confiance. Choisissez un endroit neutre, agréable, lumineux. Voici quelques pistes pour mener vos premières rencontres individuelles avec chacun des membres de votre nouvelle équipe : Fort des diverses informations recueillies lors de ces rencontres, vous pourrez ensuite préparer votre première réunion de travail efficacement ! Pas question, pour le nouveau responsable, de critiquer un supérieur ou de se mettre en porte-à-faux avec la direction. Client : « Oui, et il vaudrait mieux qu’ils aient plutôt envie de dire du bien de leur expérience avec moi… (silence). Répondez aux questions de vos nouveaux collaborateurs tout en gardant l'axe des objectifs communs. Mais surtout pas d’objectifs quantitatifs de résultats. AVEC Pradines présente sa nouvelle équipe La programmation a été également dévoilée. Un nouveau salarié rejoint l’entreprise et vous devez le présenter à sa nouvelle équipe. Donnez la parole à vos collaborateurs afin qu'ils se présentent chacun leur tour et expriment, par exemple, leurs meilleurs souvenirs en équipe ou encore ce qu'ils apprécient en matière de mode de management. Pour lire la suite et aller plus loin dans votre réflexion, téléchargez notre ebook gratuit (il suffit de vous inscrire à la newsletter, pour recevoir un code d’accès). [Laurent Gillieron - Keystone] Pourquoi se mettre dans tous ces états? Une démarche qui se fera en marge de cette réunion de présentations. Maintenant que votre employeur vous a situé sur la map … ou quelque jugement que ce soit. Si certains de vos collaborateurs sont trop éloignés pour être physiquement présents, veillez à ce que la liaison virtuelle soit optimale : son, image, etc. Présenter Asana à toute votre équipe Maintenant que vous avez essayé Asana avec quelques collègues, vous êtes prêt à inviter le reste de votre équipe. 5 conseils pour optimiser son intégration dans une nouvelle équipe de travail. A proscrire impérativement : les critiques quant à votre prédécesseur, ses méthodes de management, les pratiques de l'entreprise, etc. On vous présente la nouvelle équipe de cheerleaders des Alouettes pour la saison 2018 Ça s'annonce fou! - Battu par Joe Biden, le Président sortant des Etats-Unis, Donald Trump, a partagé son projet de se présenter à nouveau à la présidence, suggérant qu’il participera à la course pour 2024. Mettez en place un dispositif d’entretiens individuels méta avec chacun de vos N-1, Faîtes travailler vos équipiers ensemble dans des groupes de travail transverses (mélangeant des fonctionnels et des opérationnels) pour préparer le, Invitez des personnes extérieures à quelques réunions, pour qu’ils présentent quelque chose, et demandez leurs du, Demandez de temps en temps à chacun comment il perçoit les changements en cours, comment il est impacté, quel inconfort il ressent depuis que certaines habitudes commencent à être bousculées, etc…, Planifiez votre première réunion de régulation du fonctionnement avec cette nouvelle équipe, Client : Je voudrais utiliser cette dernière semaine dans mon poste actuel, à préparer mon intégration dans mon prochain poste, afin de. Qui n’a pas su déchiffrer des messages codés, s’est senti intrus ou boulet ?