Les qualités d’Ulysse en font un modèle, un exemple à suivre pour garantir le vivre ensemble dans la cité. On pense alors bien évidemment à l’œuvre de Jean de La Fontaine. Le héros, lui aussi, diverge de la norme, l’outrepasse, mais à la différence du monstre il la sublime. Et aussi ce documentaire sur Arte mais est-il adapté au niveau 6ème ? Préparation de la sortie théâtre: Prométhée. Séquence - Ulysse et l’Odyssée d’Homère/ "Télémaque sur les traces d' Ulysse", Un livre dont vous êtes le héros. Lecture compréhension - Contes et mythes pour la 6ème Ulysse et les Sirènes - L'Odyssée, d'Homère Lisez le texte et répondez aux questions : Mais Circé me prit par la main, me conduisit à l'écart et, s'étendant à mes côtés, elle me dit : - Ecoute ce que je vais te dire ! La mythologie grecque - niveau 6 e. A partir des planches de Jean Percet illustrant l’Iliade, on fera découvrir aux élèves le rôle des dieux dans la guerre de Troie. Séquence sur le film complet La Belle et La Bête de Cocteau ... Scylla, Ulysse...). du film. ”Personne ne se réjouit à la vue de ce monstre terrible, pas même un dieu ! Le monstre, aux limites de l'humain Récits d'aventure Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. Ce sont. En bon petit soldat, j'essaye de bâtir une séquence reposant sur une problématique avec une tension ! À quelles fins ces ruses sont-elles mises en scène ? Français 6ème. 25/03/2020 … "La Prof. a dit qu'on allait créer un robot littéraire pour le … Elles sont des chimères humaines, clairement monstrueuses sur le plan moral. La séquence au format PDF est accessible ici. Deux livres m'ont été particulièrement précieux pour l'élaboration de cette séquence. Présentation séquence 4 : « Un héros antique : Ulysse dans L’Odyssée d’Homère » Cette séance est réalisée en classe de 6ème. Cette séquence sur la poésie a été réalisée par Franck LEGAUD agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 6ème du Collège Dolto à Saint-Andiol. ”Qu'il ne t'arrive donc point de passer en ces lieux lorsque Charybde absorbe les eaux de la mer; car nul ne pourrait t'arracher à la mort, pas même le puissant Neptune. Pour exercer vos droits, contactez-nous. Mais pourquoi alors la Chimère d’Arezzo nous semble-t-elle évidemment monstrueuse ? Pour la guerre de Troie, je leur fais lire cet exposé illustré fait par des latinistes, avec un petit questionnaire : Liskaya, oui les élèves ont toujours écouté avec avidité cette émission radio. • Produire des écrits variés. (Chant XII), prévenant Ulysse au sujet de Charybde. Je raconte la guerre de Troie depuis les noces de Thétis et Pélée. Repérer les épithètes homériques. En quoi les monstres au sein de L'Odyssée Découverte des bases latines et grecques : dérivation et composition à … Tu rencontreras d'abord les Sirènes qui envoûtent tous les hommes qui les approchent. Le monstre a donc une essence négative. Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles. Ce sont. Derrière la douceur affichée, les Sirènes se révèlent cannibales, elles aussi, comme en témoignent les os et les lambeaux de chair qui les entourent. SÉQUENCE : Sait-on qui est le plus fort ? Problématique : Comment les monstres de l'Odyssée d'Homère incarnent-ils les peurs de l'être humain ? Séquence 1 en classe de 6ème - "Qui sont les monstres dans les contes ?" SÉQUENCE N°2 : "MUSIQUE ET MYTHOLOGIE" Cette séquence permet la découverte du mythe d'Orphée traité par des compositeurs de périodes différentes ainsi que les tessitures de voix A moi seul elle permet de les entendre ; mais Avant tout, elle nous conseille de fuir le chant et le pré fleuri des Sirènes. La Pensée chatoyante — Ulysse et L'Odyssée de Pietro Citati; L'Univers, les dieux, les hommes. En poésie, en histoire de l'art et en littérature, les élèves entreprennent des odyssées annuelles pour l'apprentissage de poèmes, la découverte d’œuvres d'art et la lecture de romans. L’intitulé de l’objet d’étude nous amène à dépasser les représentations de créatures imaginaires pour considérer des figures de monstres anthropomorphes. Compétence attendu en fin de séquence: -Représenter par le dessin, mémorisés ou imaginais. Il s'agit de la première approche de l'Antiquité pour les élèves, ils ont vu avant la poésie, les contes, et Alice au Pays des Merveilles.. Vous trouverez donc : En quoi est-elle effrayante ? ... Don fait par quelque Ulysse à cette Calypso, Ces créatures imaginaires, à la fois difformes et violentes, sont si monstrueuses que personne ne semble pouvoir les dompter, pas même les dieux. Comment débutez-vous en 6ème votre séquence sur Ulysse? Face aux dangers que représente le monstrum, le groupe humain doit se souder et faire front. J.-C., Musée archéologique national de Florence. Il invoque même le respect des dieux et de la religion. Elle cesse d’être une adversaire pour devenir une alliée, rendant perméable la frontière qui sépare la monstruosité de l’humanité. Séquence sur le film complet La Belle et La Bête de Cocteau ... Scylla, Ulysse...). L’étymologie de « monstre » confirme cette réflexion. Le monstre est ainsi ce que l’humain met à distance, ce qu’il n’accepte pas, ce qui met en danger l’humanité. (Annexe A : les recherches TICE) Recherches au CDI ou en salle informatique. Henri-Paul Motte, Le cheval de Troie, 1874. Ce concept est plus complexe qu’il ne le paraît et il mérite qu’on s’y attarde. Et le modèle n’est pas un idéal inaccessible car le héros aux mille ruses n’est pas dépourvu de défauts, ce qui permet de l’humaniser et facilite l’identification pour le lecteur. ULYSSE ET LE CYCLOPE. Le tribunal des monstres. Séances détaillées pour les compétences : s'exprimer à l'oral et comprendre des énoncés oraux. Ils s’y retrouvent prisonniers et confrontés à un monstre qui veut les manger. Cette séquence didactique s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « le monstre, aux limites de l’humain », qui sera par ailleurs également exploré lors d’une séquence consacrée aux contes merveilleux. Qu’est-ce qu’un monstre ? Voici une séquence de 6ème pour étudier L'Odyssée d'Homère en oeuvre intégrale.. more_vert. Mais d’autres créatures permettent d’explorer plus profondément le concept de monstruosité. Je nâai plus de 6e depuis longtemps, mais jâaimais bien leur faire écouter 2000 ans dâhistoire sur Homère. Séquence 1 : Le monstre, aux limites de l'humain Documents de la séquence 1. - Dire de mémoire un texte à haute voix. » Séquence pour la classe de 6ème Séances réalisées par Mme Nathalie CAMBON (professeure au collège Virebelle de La Ciotat) et proposées lors des journées d’accueil disciplinaire des professeurs stagiaires. Cependant, leur chant joue sur les émotions de leurs victimes. Le Chaos ou l'Etincelle de Prométhée _____ mardi 12 novembre Pour en savoir plus, cliquez ici. Elle les enferme, les garde prisonniers et les maltraite. séduisante ? Qui aurait envie de la caresser ? Je commence généralement par introduire cette séquence par une séquence de groupement de textes autour des métamorphoses d'Ovide afin de poser les bases : les différents Dieux grecs et leurs attributs, ainsi que les mythes qui leur sont associés. Sans entrer dans le détail des caractéristiques du registre épique, une séquence didactique sur l’Odyssée donne l’occasion d’aborder avec les élèves la notion de héros. Séquence sur l’Odyssée. Séance 7 : Réinventer l’Odyssée Compétences travaillées Écrire : • Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre. Le retour d’Ulysse … Ulysse, un héros humain, trop humain. Deux livres m'ont été particulièrement précieux pour l'élaboration de cette séquence. Dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, l’étude en classe de la Chimère d’Arezzo, une sculpture étrusque en bronze, permettra aux élèves de construire une première définition. Bibi, je ne réfléchis plus aux entrées possibles sur Ulysse depuis la réforme de. Séance 7 : Réinventer l’Odyssée Compétences travaillées Écrire : • Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre. Ne pas s’abonner On pourra également enrichir le vocabulaire des élèves en pratiquant des relevés de champs lexicaux propres au registre épique : la peur, la violence, le combat…, Enfin, en lectures cursives ou en s’appuyant sur un dossier documentaire, on ne manquera pas d’évoquer d’autres épisodes fondateurs de l’Iliade et de l’Odyssée qui ne font pas intervenir les monstres : l’enlèvement de la belle Hélène, la ruse du cheval de Troie, le retour d’Ulysse à Ithaque, le massacre des prétendants de la fidèle Pénélope…, Paul Jourdy, Homère chantant ses vers, 1834. Merci. Récits grecs des origines de Jean-Pierre Vernant Récits grecs des origines de Jean-Pierre Vernant Séquence à réaliser en interdisciplinarité : Arts-Plastiques, Français, Histoire-géographie et Musique Objectifs : Vidéo sur Joachim Du Bellay (biographie succincte, écoute du poème "Heureux qui comme Ulysse" Clip vidéo "Ulysse" de Ridan Cristóbal de Morales : Parce Mihi Domine, sans le saxophone. • L'Odyssée est le récit d'un voyage fabuleux. Homère a écrit l'Odyssée (recueil de 24 chants) qui raconte le retour d'Ulysse dans sa patrie Ithaque (actuelle Corfou) après la guerre de Troie (contée dans l'Illiade d'Homère ). Arman, Fauteuil d’Ulysse, 1965. Classe de 6ème Séquence III : La mythologie grecque, une source d'inspiration pour les artistes ? « Ulysse, un héros en déroute ou Ulysse, héros humain, trop humain. Parmi ces épreuves que doit encore affronter Ulysse, il y a celle du chant mélodieux des Sirènes. Oraliser la scène: Ecrire le dialogue entre Ulysse et Eumée lorsqu’il avoue son identité et lui demande de le conduire au palais: Relever les verbes de paroles dans les dialogues. En octobre, je mets en place des séances de littérature pour découvrir l’œuvre d'Homère, pour que les élèves apprennent l'origine du terme "odyssée" et sa signification. Bonjour, je suis en pleine construction de ma séquence sur l'Odyssée pour mes sixièmes. L'objectif de cette séquence est "Oral : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Eloquence _ les pouvoirs de la parole.pdf Objectifs : => Définir ce que sont les pouvoirs de la parole => Lire et interpréter une œuvre d'art. De même, l’engouement actuel pour les licornes, emblématiques chimères médiévales, témoigne du fait que nous ne voyons pas nécessairement de monstruosité dans un animal imaginaire. Ces sujets ont toujours beaucoup de succès et on est souvent surpris de l’étendue des connaissances de certains élèves en matière de mythologie. À quelles fins ces ruses sont-elles mises en scène ? La ruse n’est cependant pas l’apanage du héros. Mes élèves ont des connaissances sur la mythologie mais n'ont pas étudié Ulysse donc je continue... Je leur donne une recherche sur la guerre de Troie avec des questions précises à partir de l'ancien manuel que nous avons gardé (juste pour ça). Lisez ces … Ulysse, emporté par une longue tempête, va d'un rivage à l'autre. Que le monde de l’Odyssée soit celui d’un monde grec réel, telle est l’hypothése de Victor Bérard. Le programme de 6 e invite les enseignants à proposer aux élèves la lecture d’un groupement de fables dans le cadre de l’objet d’étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». L'objectif de cette séquence est "Oral : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. On peut en effet établir une carte du périple d’Ulysse. Il y rencontre des peuples imaginaires : les Lotophages qui proposent les fruits de l'oubli, les Cyclopes, géants redoutables, les Lestrygons anthropophages, les mystérieux Cimmériens aux confins du royaume des morts, etc. Il diverge de la norme du réel. > … Ulysse affronte des monstres Séquence (6e) (après un groupement de textes sur le thème de la ruse) Entrée : « Le monstre, aux limites de l’humain » Christelle Thébault-Prince, Virginie Juaneda, Paule Bordes-Haegelin (professeures et formatrices - groupes Séquence à réaliser en interdisciplinarité : Arts-Plastiques, Français, Histoire-géographie et Musique Objectifs : Vidéo sur Joachim Du Bellay (biographie succincte, écoute du poème "Heureux qui comme Ulysse" Clip vidéo "Ulysse" de Ridan Cristóbal de Morales : Parce Mihi Domine, sans le saxophone. Là où les choses se compliquent, c’est que la laideur ne signifie pas absence de vertu, de même qu’une apparence séduisante peut dissimuler une ignoble cruauté. 25/03/2020 … "La Prof. a dit qu'on allait créer un robot littéraire pour le Printemps des poètes. Il est le fruit d’un travail collectif. Cette séquence est également l’occasion de faire découvrir la culture gréco-romaine aux élèves et peut-être susciter ainsi des vocations de latinistes et d’hellénistes… N’oublions pas que les élèves de 6e auront en fin d’année la possibilité de demander à suivre l’enseignement de latin. Du 06/11 au 30/11 4 sem. Que nous inspirent ces actes indignes de l’humain ? La séquence a pour but d’étudier une œuvre fondatrice à travers la manière dont son héros, Ulysse, est construit. HS on liskaya, si tu enlèves les parenthèses, le lien sera cliquable. Hermès met en garde le héros : la magicienne Circé est redoutable et elle usera de ses charmes pour endormir sa méfiance. L'objectif de cette séquence est "Problématique: les sorcières nous font-elles toujours peur? Problématique : Comment la ruse permet-elle au « faible » de résister au plus « fort » ? Elles représentent un terrible danger. Voici la progression annuelle avec les oeuvres vues (sauf GT), les points de grammaire abordés et les activités de chaque séquence. Je leur montre un petit document : la guerre de Troie présentée par une classe de CM2, il me semble. https://www.youtube.com/watch?v=fgf8fvoH6qE. (Chant XII), séquence consacrée aux contes merveilleux. En plus du livre du professeur et des corrigés des activités, on peut y retrouver des extraits de textes lus par une conteuse et des outils d’aide à la rédaction. SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE Monstre, qui es-tu ? La Pensée chatoyante — Ulysse et L'Odyssée de Pietro Citati; L'Univers, les dieux, les hommes. Kosuth, One and Three chairs. Lumni utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. Cependant, il n’y a qu’à se figurer Pégase, le mythique cheval ailé, qui aida justement Bellérophon à vaincre la Chimère, pour s’apercevoir qu’une telle définition est insuffisante. Le monstre est une créature dont l’apparence n’est pas conforme aux lois de la nature. Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres. Problématique : Comment les monstres de l'Odyssée d'Homère incarnent-ils les peurs de l'être humain ? L'objectif de cette séquence est "- Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d'héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tels . Le questionnement est d’autant plus complexe que Circé libère finalement les marins et vient en aide à Ulysse en lui donnant des informations sur les épreuves qui l’attendent. > L'Odyssée Document envoyé le 14-02-2007 par Hélène Boerkmann Plan de séquence pour l'étude de l'oeuvre. Livres utilisés pour préparer cette séquence. Ulysse et ses compagnons chez le Cyclope Polyphème, D’apès Alexande Zick, 1890, Achives d’At et d’Histoie, Berlin, Allemagne Polyphème, le Cyclope avec une flûte de Pan, François Perrier ( 1590-1650),Musée du Louvre, Paris Dès lors, penser le monstre, c’est penser l’humain et plus largement la perception humaine du monde. J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité. Séance 2 : Un héros aux mains des dieux Supports : p.14 et 16 (l'assemblée des dieux qui décide du retour d'Ulysse) + la tempête déclenchée par Poséidon p.22 à 26. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. Les outils de la langue visés sont la phrase complexe, la fonction sujet, et la formation des mots. Ulysse quitte l’île de Circée avec ses compagnons mais doit affronter un nouveau danger… - Amis, il faut que vous sachiez ce que m’a prédit la divine Circé. Cette séquence peut d’ailleurs être l’occasion de solliciter une intervention de votre collègue de lettres classiques pour une initiation à la langue latine. Angelica Kauffmann, Circé faisant des avances à Ulysse, 1786. Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6 e. Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. En poésie, en histoire de l'art et en littérature, les élèves entreprennent des odyssées annuelles pour l'apprentissage de poèmes, la découverte d’œuvres d'art et la lecture de romans. Heureux qui comme Ulysse chanté par Georges Brassens » séance de deux heures, … Louis Durot, fauteuils « pomme verte ». Polyphème semble proche de nous : il a un métier, pratique l’élevage, fait des fromages, prend soin de ses animaux, apprécie un bon vin… Mais très vite il bascule dans la monstruosité en se révélant cannibale. Enfin, cette séquence pédagogique est aussi l’occasion idéale de travailler la recherche documentaire en proposant aux élèves de réaliser des exposés sur la vie quotidienne dans l’Antiquité ou bien sur les dieux et les héros. Elle n’hésite pas à métamorphoser les compagnons d’Ulysse en porcs, alors que ceux-ci ne représentaient pas un danger. D’ailleurs, l’adjectif chimérique est synonyme d’invraisemblable et d’imaginaire. Malgré son apparence monstrueuse, par sa taille et son unique œil, le héros a d’abord la naïveté de croire que le comportement du Cyclope sera régi par les principes humains. Séquence - Ulysse et l’Odyssée d’Homère/ "Télémaque sur les traces d' Ulysse", Un livre dont vous êtes le héros. L’Odyssée, texte fondateur de notre littérature occidentale, permet d’aborder ces questionnements essentiels et humanistes. Il se sent comme rendu chez lui. John William Waterhouse, Circé offrant la coupe à Ulysse, 1891. Madame Dupont ... Séquence 1 : Ulysse face aux monstres dans l'Odyssée d'Homère. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. Les doutes de l’humaniste : Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay (Littérature, culture et langage) Fiche Histoire des Arts (6ème) : Ulysse Le métissage en musique Le métissage en musique - Parce Mihi Domine. Au cours de son voyage, Ulysse rencontre Circé, une déesse experte en drogues et poisons, qui a tout d’une sorcière avec ses potions et sa baguette. Enjeux : Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et … Les doutes de l’humaniste : Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay (Littérature, culture et langage) Fiche Histoire des Arts (6ème) : Ulysse Le métissage en musique Le métissage en musique - Parce Mihi Domine. Il s'agit de la première approche de l'Antiquité pour les élèves, ils ont vu avant la poésie, les contes, et Alice au Pays des Merveilles.. Vous trouverez donc : Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Tous Que les élèves arrivent en 6ème avec des connaissances sur Ulysse ne me gène pas. vendredi 8 novembre. L'enseignement secondaire et ses disciplines. Livres utilisés pour préparer cette séquence. Elles se montrent compatissantes et promettent le bonheur pour mieux piéger leurs proies. > Progression annuelle 6ème Document envoyé le 03-07-2019 par Mathilde Chauvière Présentation tabulaire de la progression annuelle de … Séquence 3 Découvrir des textes d’Homère : L’Iliade et l’Odyssée Séance 1 Entrer dans le monde de l’Odyssée d’Homère Séance 2 Faire connaissance avec les dieux et les déesses grecs (Les fonctions grammaticales autour du verbe : sujet, COD) Séance 3 Remonter aux origines du périple d’Ulysse avec l’Iliade (Le merveilleux) Laissons la parole à Jean-Pierre Vernant à ce sujet : « Au retour de la guerre de Troie, Ulysse peut déjà voir les côtes d’Ithaque, sa patrie. Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie. Le texte utilisé est celui de L'Ecole des Loisirs. Je leur donne de petits textes documentaires présentant Homère et ses Åuvres avec une grille de mots croisés à compléter à partir des informations qui s'y trouvent. En fait, la monstruosité se caractérise par un écart vis-à-vis d’un idéal moral et esthétique. Le fabuliste classique a … Hocus, Pocus: les sorcières, hier et aujourd'hui. Enjeux didactiques du thème "le monstre, aux limites des l'humain". Les élèves y trouveront leur cahier de texte, des conseils de lecture, des … • Produire des écrits variés. par Thalia de G le Lun 4 Fév 2019 - 19:04. Dès lors, quels comportements sont intolérables pour l’humanité ? 6 idées de projets pédagogiques pour le cours de français, Montessori : enseigner la grammaire au collège, Découvrez les séquences pédagogiques de Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité, Conditions générales de prestations de service. Voici une séquence de 6ème pour étudier L'Odyssée d'Homère en oeuvre intégrale.. Objectifs : Découvrir les caractéristiques du héros épique. Et, comme dans les contes, ils sont sauvés par le héros grâce à la ruse. En outre, notre imagination déborde parfois et ajoute des éléments qui ne sont en réalité pas dans le texte. Je leur dis souvent que leurs connaissances sont comme des perles et que maintenant ils vont être capables de faire le collier, c'est-à -dire de se confronter à un texte ardu et complexe (je travaille sur l'immense retour en arrière et le changement de narrateur). Toutefois, dans le programme, « le plus fort » est envisagé dans un rapport de pouvoir, une dimension sociale et politique, ce qui n’est pas le cas des monstres de l’Odyssée. On pourra par exemple souligner les qualités exceptionnelles d’Ulysse : force, courage, piété, prudence, intelligence et ruse… Très souvent, le texte fait apparaître Ulysse comme un modèle pour ses compagnons. Ulysse affronte successivement deux types de dangers, ceux du monde des humains, ceux d’un autre monde. Il sera d’ailleurs difficile de faire totalement l’impasse sur les caractéristiques du héros, même si on se gardera d’en faire le point central de la séquence puisque ce thème est traité en 5ème dans le cadre de l’étude du registre épique. Séquence proposée par Claire Bertin - Dane de l’académie de Versailles. Je leur dis souvent que leurs connaissances sont comme des perles et que maintenant ils vont être capables de faire le collier, c'est-à-dire de se confronter à un texte ardu et complexe (je travaille sur l'immense retour en arrière et le changement de narrateur). J'ai créé ce blog pour aider les professeurs de lettres qui n'ont pas reçu de formation didactique, les enseignants qui se sentent en difficulté dans l'exercice de leur métier et ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. 1. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. SÉQUENCE N°2 : "MUSIQUE ET MYTHOLOGIE" Cette séquence permet la découverte du mythe d'Orphée traité par des compositeurs de périodes différentes ainsi que les tessitures de voix Madame Dupont ... Séquence 1 : Ulysse face aux monstres dans l'Odyssée d'Homère. Merci beaucoup Amaliah! Seulement les réponses à mes commentaires, © 2014-2020 All Rights Reserved Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité - Conditions générales de prestations de service, prévenant Ulysse au sujet de Scylla. Ce sont. Il est plus vertueux, plus fort, plus courageux, plus intelligent… Mais il n’est pas pour autant monstrueux. Et merci pour vos pistes. - Dire de mémoire un texte à haute voix. Les outils de la langue visés sont la phrase complexe, la fonction sujet, et la formation des mots. Le tribunal des monstres. John William Waterhouse, Ulysse et les Sirènes, 1891. Sans oublier les expositions virtuelles de la BNF : par julilibulle le Lun 4 Fév 2019 - 21:36. Saisir l'importance des figures divines dans le récit. En latin, monstrum désigne tout ce qui est en dehors de la nature mais aussi tout ce qu’on ne peut que « montrer » pour alerter les autres. Il faut sans doute chercher du côté des sentiments que nous inspirent les monstres : dégoût, peur, horreur… La sculpture présente en effet un animal effrayant, agressif, prêt à combattre. Sauvegarder mon nom, mon e-mail et mon site web pour mes prochains commentaires. Par ailleurs, on peut organiser une séance de travail sur les familles de mots et sur l’étymologie. Ulysse le sait bien mais il ne peut résister au désir de les entendre. Dans les deux cas, il s’agit d’interroger et définir la monstruosité par opposition à l’humanité. En octobre, je mets en place des séances de littérature pour découvrir l’œuvre d'Homère, pour que les élèves apprennent l'origine du terme "odyssée" et sa signification. ... v Séance 3: Ulysse, l’odyssée d’un personnage. Séquence 4 : dire, lire et écrire autour d’un héros de l’Antiquité grecque, Ulysse Séance 3 : le début de l’Odyssée « L’invocation à la Muse » L’ Odyssée est un poème composé de … Site de Olivier Clavaud, professeur de français au Lycée Bernard Palissy à Saint Léonard de Noblat. Tu rencontreras d'abord les Sirènes qui envoûtent tous les hommes qui les approchent. SÉQUENCE : Sait-on qui est le plus fort ? Déroulé de la séance Travail d’écriture: • Imagine le omat ui oppose les Si ènes à Ulysse. par Thalia de G le Dim 3 Fév 2019 - 20:51. Si l’apparence ne suffit pas à caractériser le monstre, il faut envisager la dimension morale de ses actes. Thème 1 : Le monstre, aux limites de l'humain. Bonjour, je suis en pleine construction de ma séquence sur l'Odyssée pour mes sixièmes. Franck Gerry, Bubbles chaise lounge 1979/1986. > L'Odyssée Document envoyé le 14-02-2007 par Hélène Boerkmann Plan de séquence pour l'étude de l'oeuvre. Ce personnage est particulièrement intéressant car son apparence est véritablement humaine. Après avoir été professeur de lettres classiques pendant 11 ans, je suis devenu concepteur de ressources pédagogiques et de formations en ligne. Récits grecs des origines de Jean-Pierre Vernant Séquence réalisée par Mme Caroline Guidon, professeure agrégée de Lettres Modernes Ulysse affronte des monstres Séquence (6e) (après un groupement de textes sur le thème de la ruse) Entrée : « Le monstre, aux limites de l’humain » Christelle Thébault-Prince, Virginie Juaneda, Paule Bordes-Haegelin (professeures et formatrices - groupes Enjeux : Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et … Ø Objet d’étude : Grands modèles littéraires - Modèles antiques. Révisez les points importants de la séquence sur l’Odyssée en quelques clics! Que les élèves arrivent en 6ème avec des connaissances sur Ulysse ne me gène pas. Toutefois, ses actes sont monstrueux. more_vert. Je commence par des extraits (très bien choisis !) Cette proposition de séquence pédagogique s’appuie sur une des entrées de la classe de 6 … Initiation à … Braque. SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE Monstre, qui es-tu ? La lecture analytique d’extraits de l’Odyssée peut permettre aux élèves de 6e d’appréhender ce concept de monstruosité. Ces créatures, mi-femmes mi-oiseaux, brouillent également la frontière du monstre et de l’humain. PARTIE I: ULYSSE Ulysse était le roi d'Ithaque, auteur du stratagème du cheval de Troie. Plusieurs navigateurs aventuriers, dont l’ethnologue Jean Cusenier, ont d’ailleurs cherché à suivre les traces d’Ulysse autour de la Méditerranée … Séquence proposée par Claire Bertin - Dane de l’académie de Versailles. Réalité. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. Certaines créatures peuvent même nous séduire, nous fasciner. Le site enseignant conçu pour accompagner les utilisateurs du manuel Passeurs de textes 6e en leur offrant des supports et des outils numériques. Livres utilisés pour préparer cette séquence. Thème 1 : Le monstre, aux limites de l'humain. Séquence 4 : dire, lire et écrire autour d’un héros de l’Antiquité grecque, Ulysse Séance 3 : le début de l’Odyssée « L’invocation à la Muse » L’ Odyssée est un poème … La Chimère d’Arezzo, vers 400 av. Séquence de français en 6ème : L'Odyssée, le rusé Ulysse et les monstres. Problématique : Comment la ruse permet-elle au « faible » de résister au plus « fort » ? Proposition de M. Alain Guerpillon, IA-IPR de Lettres Académie d’Aix-Marseille 1/16 Classe de sixème : Le monstre aux limites de l’humain Ulysse entre monstres et dieux Proposition pour une étude de l’Odyssée LE TRAVAIL PRÉPARATOIRE DU PROFESSEUR On pourrait même dire une inhumaine cruauté.
2020 séquence ulysse 6ème