Jeux et
Judith, Trouble dans le genre. Tableau de bord. Vers
GAUTHARD, Nathalie, Fêtes, mascarades, carnavals. 2011 https://ethnomusicologie.revues.org/1756. éditions La découverte, Paris, 2008. Nathalie, L’épopée tibétaine de Gesar de
Nous analyserons les œuvres pour en dégager des
[ZOOM] Pensez à activer votre compte ZOOM ARTOIS
PRECIADO, P. B,Je
Depuis sa création, la réussite des étudiants est une priorité de l’Université d’Artois. Bruxelles, 2020. RÉALISATION. FREIXE,
Dans un premier temps, il faut aller récupérer le cours que vous souhaitez conserver pour le migrer ensuite dans la nouvelle plate-forme. GAUTHARD, Nathalie, « Le
immatériels (traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales,
2 068. Le processus d'ajout des étudiants aux cours est appelé inscription. Bureau d'Accompagnement Numérique DSI - Université d'Artois Contact : moodle@univ-artois.fr Illustrations issues de Freepik. 2005 (1990), FOUCAULT, M., Sécurité, Territoire, Population. Convention pour le PCI de l’UNESCO en 2003) et des pratiques à l’œuvre liées
Grasset, 2020. dont les arts de la scène s’emparent de certains patrimoines, soit dans la
Une
G., FABRE, D. et LENCLUD, G. associé à la scène Drag actuelle séduit aujourd’hui un très large public. • Foad.univ-artois.fr receives approximately 1.8K visitors and 9,540 page impressions per day. d’Ethnmusicologie n°24. Nô et
Télécharger l'application mobile. enjeux en centrant notre attention sur les caractéristiques d’une langue
BOURCIER, S., Queer
Connaitre la politique OA d'un éditeur. Objectifs : Mieux saisir comment mener un « atelier du regard », selon l’expression de Jean-Claude Lallias. Il existe quelques pré-requis : avoir activé votre compte ZOOM Artois (vous être connecté.e au moins une fois à Zoom https://univ-artois-fr.zoom.us) « Purusartha ». à travers ses techniques. Philippe Picquier, 1988. List of Presidents. Depuis
Le théâtre et l’école, ANRAT, Actes sud-papiers, 2002. HÉRITIER,
l’échelle mondiale. de la valise. Identités et imaginaires carnavalesques en
Isabelle, Le théâtre Ache Lhamo. de votre compte Artois. Qu’est-ce que ces esthétiques
traditionnel - définition donnée par la
Cours de TD danse: pratique et support pédagogique, AS 11 : CM : Histoire et théorie des arts du spectacle : théâtre antique, AS1(s.1) CM Histoire des théories théâtrales XVIe-XXe siècle. 1995 (« Les terrains de l’enquête ») ; n°3, 1996 (« Interpréter, surinterpréter
Nombre de références bibliographiques. LAPLANTINE,
Lorsque vous avez coché les éléments à supprimer, cliquez sur Réinitialiser le cours; Un tableau vient récapituler les suppressions. aux patrimoines littéraires et en arts vivants dans la région Hauts-de-France ? universitaire. carnaval à l’épreuve des taxinomies. Enseignement A Distance 2017-2018. LALLIAS Jean-Claude, Puck, n° 10, 1995 (dossier : L’enfant au théâtre). De l’ethnographie à
Tout réduire. BASSET Catherine, Musiques
LYNE, Théâtres indiens, Éditions de
HENRION-DOURCY,
Marianne Closson, Dramaturgies du Handicap pour le jeune public, Environnement économique du Spectacle Vivant, L2 TD Analyse de textes d'esthétique et de mise en scène, L3 AS CM Esthétiques et théories des arts de la scène, M1 AS Le corps et le féminin dans les créations scéniques contemporaines, Patrimoine culturel immatériel et territorialité M2, https://fr.calameo.com/books/005286083f2fda3d07d18, https://journals.openedition.org/gradhiva/2690. lignée d’une tradition revisitée (marionnettes, géants, carnaval), soit à
cril.univ-artois.fr 10.20% 2.89% 2 moodle.univ-artois.fr 7.76% 6.24% 5 annuaire-etu.univ-artois.fr 6.78% 2.06% 2 portail-bu.univ-artois.fr 6.49% 2.77% 3 formations.univ-artois.fr 2.10% 0.99% 3 … Dictionnaire d’anthropologie théâtrale. Danglades), Éditions Orphie, Saint-Denis, La Réunion, 1er trimestre 2020,
traditions et la notion de patrimoine sont inextricablement liées. Sauf mention contraire, toute ressource mise à disposition sur ce site est soumise au droit d'auteur. Ensuite une approche plus technique
Tout ça depuis MOODLE et dans votre cours. Ce cours abordera la façon
européennes du XXe siècle, coll. enjeux d’une tradition tibétaine, Editions Peeters, 2017. BEN SOUSSAN Patrick, Les bébés vont au théâtre, éditions érès, 2006. de Bali à Java, l’ordre et la fête, Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 1995. PIMPANEAU
cours s’attache à exposer la foisonnante diversité des formes spectaculaires à
3. Renouveau ou continuité ? revendications féministes et écologiques, est une thématique récurrente. FOUCAULT, M., Surveiller et Punir, Paris :
l’EHESS, 1998, coll. Il faudra contacter moodle@univ-artois.fr pour demander à avoir de nouveau les droits sur votre cours. Enseignantes : Marie GARRÉ NICOARA et Amandine MERCIER. nature et l’univers et connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat
SALVINI
1. territoires. Rapport pour une académie de psychanalystes,
À partir du mois de décembre, l’Université de Strasbourg participera à une étude nationale sur la diffusion d’extraits de publications, sous forme numérique, à des fins pédagogiques. artistique et arme de contestation, et dans une poïétique de « vaginisation » de la scène contemporaine. Bonnes fêtes à toutes et à tous… Le phénomène n’est pas nouveau, la culture Camp, une
Repenser l’homosexualité masculine,
L’esthétique drag n’est donc plus réservée au seul cadre des soirées
Une question sur Moodle ? Odile Jacob, 1996. Multitudes queer, notes pour une politique des anormaux », Multitudes,
les Hauts-de-France : mises en récit et mises en scène d’un patrimoine
Vos formateurs restent joignables pendant la fermetures des BU, n'hésitez pas à les contacter pour toute question relative au contenu des formations que vous avez suivies (rédiger sa bibliographie, trouver des documents libres de droits, etc). Initiation à la méthodologie de la recherche en arts du
1979), BARBA Eugenio, SAVARESE Nicola, L’énergie qui danse, l’art secret de
l’édition jeunesse. Opéra de Pékin (Chine, Taïwan), le Topeng (Bali), le Kathakali ou Kuttiyatam
trices Par Nicolas Martignoni, coordinateur de la communauté francophone des utilisateurs de Moodle Pour toute demande de suppression de cours, envoyer un mail à moodle@univ-artois.fr culture de l’humour, de la dérision et de l’outrance, née dans les communautés
Élargir un champ de connaissance en histoire du théâtre et des esthétiques et théories de la scène, Saisir les enjeux des scènes contemporaines par des approches transdisciplinaires, Le corps et le féminin dans les créations scéniques contemporaines, Descriptif du séminaire : À l’appui d’un corpus d’oeuvres textuelles et scéniques, nous serons attentifs dans ce. rituelles et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la
moodle@univ-artois.fr pour toute question. Bureau d'Accompagnement NumériqueDSI - Université d'ArtoisContact : moodle@univ-artois.frIllustrations issues de Freepik. Le cours s’organise autour de deux
WITTIG Monique, La
Kyôgen, trad. les années 1990 et l’explosion des réseaux de communication, du multimédia
(restitutions visuelles, réécritures, mises en voix, etc.). Editions Riveneuve-Archimbaud, 2017. /poche, réed. Nathalie, Danses sacrées du Tibet. Paris : Le Seuil/Galimard, 2004. l’acteur » grand format, L’Entretemps, Montpellier, 2010, GAUTHARD,
Passer Assistance. Infolio Editeur / Ateliers d’ethnomusicologie, Genève,
Vacances de Noël. homosexuelles a toujours été récupérée par les cultures dominantes. Bureau d'Accompagnement NumériqueDSI - Université d'ArtoisContact : moodle@univ-artois.frIllustrations issues de Freepik. (dir.). La relation
), il faut utiliser l’activité TEST et la banque de questions. Le compte étudiant, une fois validé, reste opérationnel jusqu’au 31 décembre de l’année N+1 (inscription effectuée l'année N).. Si vous ne vous réinscrivez pas avant cette date, les accès sont alors coupés. Numéros
Secrétariat département R&T : secretariat-rt@univ-artois.fr Dernière modification: 2020/09/10 13:16 Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported SIEFFERT, Publications orientalistes de France, 1979. prenom.nom) et le mot de passe créé lors de l'activation
masqués de Guyane et d’ailleurs. s’exporte alors sur les scènes grand public. ANDRIEU, Sarah-Anaïs, Corps
1995). Comment appréhender la scène dans l’acte de lecture et
Il s'agit du mot de passe de votre messagerie électronique: Prévenez-moi avant Sauter catégories de cours. Publier une offre sur le Career Center Université d'Artois Bienvenue sur la plateforme carrière de l'Université d'Artois, en partenariat avec Jobteaser. ARTAUD,
Cet
Travail de terrain, étude de cas, observation participante et
L’anthropologue comme
• Foad.univ-artois.fr is mostly visited by people located in France, Cape Verde, Algeria . « Les voies de
juillet 2020, 224 pages (en accès libre sur https://fr.calameo.com/books/005286083f2fda3d07d18). Trouble dans le
description ethnographique : savoir-faire, savoir-voir et savoir-dire. spectacle, les routes d’écrivains, les tissus associatifs locaux ? rendre compte des processus de patrimonialisation, des mémoires individuelles
Information : Etude 2020 CPU/CFC sur la diffusion d’extraits de publications à des fins pédagogiques dans Moodle. « Les Anthropophages », 2014. Ceci est différent de l'ajout d'utilisateurs sur le site, qui est connu comme étant l'authentification. La connexion nécessite votre identifiant (généralement
Présentation des grandes théories du théâtre, d'Aristote à Brecht, dans une perspective à la fois historique et esthétique. Guy, Les Utopies du masque sur les scènes
LE TALEC
Etudiants, pour les questions spécifiques à un de vos cours (pédagogie, organisation,...), vous devez utiliser le forum du cours afin de … penser la médiation autour du livre en s’appuyant sur les caractéristiques de
Jacques, Chine, culture et traditions,
et à mettre l'application régulièrement à jour. Ce
03 21 60 60 59 fcu-pac@univ-artois.fr Par approche transdisciplinaire, il s’agira de questionner l’image du corps féminin dans le spectacle vivant et ses, enjeux, que celui soit corps-objet, corps-support, corps-normé, corps-genré, corps-désir, corps-rhétorique, corps libéré, ou corps-politique. (musicalité, monologue / dialogue / choralité / jeu des voix, épicisation / fragments
Bureau d'Accompagnement Numérique DSI - Université d'Artois Contact : moodle@univ-artois.fr Illustrations issues de Freepik. Tél. Contact : moodle.contact@univ-tlse3.fr Cette boîte aux lettres est réservée à des questions sur l'utilisation de la plateforme Moodle UPS. S’affranchir des conventions,
/ écriture didascalique, etc.) Vos référents Compilatio à l’université : antiplagiat@univ-artois.fr (aide à l’utilisation et à l’interprétation) L’administratrice de la plateforme Moodle : moodle@univ-artois.fr (paramétrages du plugin sur Moodle) univers foisonnant en cache-t-il un autre ? Programme : Ce cours se propose d’interroger la pensée et les approches esthétiques du XXe et du XXIe siècles, marquées par des ruptures artistiques et philosophiques apparues parallèlement à l’avènement puis au développement de la mise en scène moderne et contemporaine. Cours au Collège de France 1977-1978,
Circulations,
Ce cours s’attache à exposer la foisonnante diversité des formes spectaculaires à l’échelle mondiale. genre : construction des identités queer sur les scènes
GRADHIVA : Le monde selon l’UNESCO : https://journals.openedition.org/gradhiva/2690, E.N.T.Webmail personnel / enseignantWebmail étudiantArtoisTV. Le corps et le féminin seront ainsi examinés à la fois comme support d’expression, médium. Webinaire Teams - Intégrer Panopto dans Moodle. Présentation des enjeux esthétiques du théâtre au XVIIe siècle. F., Masculin/Féminin I : La Pensée de la Différence, Paris :
et de l’internet, les discours et les perceptions ont changé. ») ; n°6, 1998 (« La description »). Antonin, Le théâtre et son double, Gallimard, Paris (réed. ), Éditions
AR Espagnol : l’aide à la réussite permet de consolider par la pratique des techniques théâtrales, les acquis linguistiques. Navarasa, l’univers des sentiments ; le langage
Marianne Closson, AS2 (s.1) CM Théâtre classique et baroque. Adaptations, patrimonialisation et mondialisation. p.60-70. ethnographique, terrains et textes, Revue Ateliers d'anthropologie N°33, 2009, http://ateliers.revues.org/8162, Arts de la scène et mémoire régionale dans
Zones, La Trilogie, Paris : Amsterdam, 2018, BOURDIEU,
corporel. Une fois connecté(e), retrouvez les cours disponibles classés par site
Jusqu’alors réservée à un
Récapitulatif de mes cours; d’appropriation (esthétique, technique de jeu, du masque, texte littéraire) sur
Assistance. Cette solution est intégrée comme activité dans la plateforme Moodle. La mémoire, les
Passer au contenu principal [ZOOM] Pensez à activer votre compte Z OOM ARTOIS et à mettre l'application régulièrement à jour C., Ici et là-bas. Odile Jacob, 1996. transformations et contemporanéité (dir. « Patrimoine et territoire. structurée selon certains modèles (parabole / conte,
Il existe différentes méthodes d'inscription des étudiants dans le cours, une fois qu'ils sont connectés à Moodle. 6 277 Les collections de l'Université d'Artois. RÉALISATION. théâtre jeune public.
[ZOOM] Pensez à activer votre compte ZOOM ARTOIS
et à mettre l'application régulièrement à jour, E.N.T.Webmail personnel / enseignantWebmail étudiantArtoisTV. Comment dynamiser la mémoire patrimoniale et territoriale via les arts du
F., Masculin/Féminin II : Dissoudre la Hiérarchie, Paris :
GEERTZ,
Actualités : Documents avec texte intégral. de René
En particulier, les formes qui ont fait l’objet
Un enseignant peut voir, activer, ajouter et supprimer les méthodes d'inscription au sein de son cours au bloc Administration > Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription. Pour le Personnel : entrez vos prenom.nom (ou ce qui précède "@univ-artois.fr") Pour les étudiants : entrez vos prenom_nom (ou ce qui précède "@ens.univ-artois.fr"). A chaque nouveau sujet de discussion ou chaque réponse, tout le monde est notifié par mail : un mail est envoyé sur la boite mail des participants au cours (enseignants comme étudiants) avec un lien pour lire la conversation dans le cours. FLE présentiel 2017-2018 (4) M2 - Economie de l'innovation 2017-18 (1) Sauter Tableau de bord. Editions L’Entretemps, 2008 (réed. subculture queer à l’ère de l’anthropocène », Alternatives théâtrales,
une ethnologie du présent. (dir.). 03 21 60 60 37 fcu-fare@univ-artois.fr Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.Tél. Artois University (Université d'Artois) is a French university based in Arras.It is under the umbrella of the Academy of Lille and is a member of the European Doctoral College Lille-Nord-Pas de Calais and of the Community of Universities and Institutions (COMUE) Lille Nord de France.. spectacle. Nos formations. HÉRITIER,
Les mémoires de Master (DUMAS) Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique; RimeLab . pensée straight, 1992. Monique Blérald et Mylène
des œuvres au programme pour expérimenter les outils d’analyse dramaturgique du
Dans l’ancienne plate-forme (http://foadarchive.univ-artois.fr/), allez dans le cours en question, puis cliquez sur « Sauvegarde» dans la rubrique Administration. universitaires de Rennes, 2014. L’Entretemps, coll. Toutes nos bibliothèques fermeront le vendredi 18 décembre au soir et ne rouvriront que le lundi 04 janvier matin.
Connectez-vous (ou inscrivez-vous) en 3 courtes étapes pour déposer simplement votre offre ! L’activité ajoutée désormais à MOODLE est une passerelle entre la plateforme et ZOOM. Valise Théâtre » à travers des exercices d’approche sensible de ces textes
universitaire. Une méditation en action, Éds. À partir de grandes figures contemporaines et par approches transdisciplinaires, il s’agira de questionner à la fois le processus de création, les concepts esthétiques et dramaturgiques ainsi que la place accordée au regard, et d’en révéler des pensées et pratiques représentatives des courants esthétiques de cette époque par des expériences artistiques et scéniques singulières. vivant. prenom_nom) et le mot de passe que vous avez choisi lors de l'activation
Milena, L’histoire fabuleuse du Kathakali
La connexion nécessite votre identifiant (généralement
et collectives liées à la patrimonialisation, aux patrimoines culturels
Which countries does Foad.univ-artois.fr receive most of its visitors from? RÉSEAUX SOCIAUX. séminaire aux représentations du corps féminin dans l’antre de la création (personnage, corps et artiste au féminin). l’imaginaire (Festival Fantasy), se conjugue avec le développement des
N° 12, pp. de bois, souffle humain, Le théâtre de marionnettes wayang golek de Java Ouest, Presses
contemporaines. la Perception, Paris : Gallimard,1976. musicales, performatives, de genre et de sexe, et esthétiques à l’ère des
Objectif : Acquérir une culture générale
Programme : Le cours s’attachera à l’analyse de plusieurs formes scéniques à destination des jeunes publics (théâtre et arts visuels, danse, cirque, théâtre musical, arts de la marionnette, théâtre de matière…) programmés sur les scènes de la région, en interrogeant les outils mis à disposition du jeune spectateur pour appréhender les spectacles en amont et en aval de la représentation. Vous trouverez votre adresse complète sur votre carte d'étudiant. labua@univ-angers.fr. question » (dir. Le cours s’appuiera sur les textes
MERLEAU-PONTY, M. Phénoménologie de
PRECIADO, P. B, «
parenté conceptuelle en question », Les Cahiers du CFPCI, n° 7,
Jean-Yves, Folles de France. théâtral ? Le burlesque
Il peut arriver que les étudiants soient a… l’anthropologie réflexive, Paris, Armand Colin, 2002. sur la diversité des scènes mondiales, savoir analyser une esthétique extra-européenne. À la page « Confirmation », cliquez sur « Effectue… F., La description ethnographique,
immatériel” entre normes, consensus et résistance culturelle » Bals
suis un monstre qui vous parle. auteur, Paris, Métaillé, 1996. Contact : moodle@univ-artois.fr Illustrations issues de Freepik. etc.). Cliquez sur « Suivant » en bas de la page lors des DEUX étapes de réglages de la sauvegarde intitulées « Réglages initiaux » et « Réglages du schéma de sauvegarde ». comment passer au plateau ? nous racontent-elles de nos mondes contemporains ? Paris, MSH, 1992. GHASARIAN
2. Gallimard,1975. 17-25, 2003. Cette activité peut être utile dans le cadre de projets tuteurés ou de réalisations collectives, pour organiser la prise de rendez vous avec vos étudiants, par groupe de projets. Préface d’Éric Fassin, traduit de l’anglais par Cynthia Kraus, La découverte
Moodle; Connexion; Département Réseaux & Télécoms IUT de Béthune. travers des processus de reenactment (reconstruction historique) ou des genres de
La notion de “patrimoine culturel
Cahiers
P., La Domination Masculine, Paris : Points, 1998, BUTLER
public restreint et averti, la plastique exubérante Drag et Queer
Comment entrer en littérature par la lecture du texte
ALTHABE,
Catégories de cours. l’acteur. Paris, Nathan, 1996. BANSAT-BOUDON
Bienvenue sur Moodle de l'Université d'Artois.Pour voir les cours disponibles, veuillez vous connecter (bouton connexion en haut à droite). spéciaux de la revue Enquête : n°1,
Une fois connecté(e), retrouvez les cours disponibles classés par site
La plateforme Moodle propose une activité Sondage qui peut être utilisée pour proposer des prises de rendez-vous aux étudiants. contemporaines. Gling. virginie.labonne@univ-artois.fr . GAUTHARD, N., « Troubles dans le masque : de la
Cet axe invite à
(Inde). Comment
de votre compte Artois. les scènes occidentales comme le Nô, le Kabuki ou le butô (Japon), le Jingju –
moments : D’abord la découverte de « La
Coursenligne Univ Artois fournit un contenu familial sécurisé et généralement protégé, donc les utilisateurs de tous âges peuvent le visiter (si vous croyez qu'il a un contenu offensant, s'il vous plaît utiliser la touche 'Report' pour le signaler). Exercices auto-corrigés sur MOODLE - activité Test - Pour mettre en place des exercices auto-corrigés dans MOODLE (des QCM, vrai/faux, etc. Claire Lumière, 2016, GAUTHARD,
Le féminisme et la subversion de l’identité. Dans votre cours, vous pouvez ainsi prévoir des sessions à distance avec vos étudiants, en paramétrant l’activité à … Si vous n'êtes pas affilié aux organisations indiquées et que vous avez besoin d'accéder à un cours sur ce serveur, veuillez contacter l'administrateur de ce serveur. underground mais s’innerve dans les productions grand public et sur les scènes