Longtemps, j’ai conseillé Patati et Patata à des enseignants démarrant au CP parce que jusqu’à la Toussaint, tout est « pré-mâché ». Sur les forums, j’ai pu constater que les enseignants en sont très contents. En 1880 elle devient la méthode essentielle et incontournable de l’apprentissage de la lecture, base de savoirs et de culture autant pour les enfants que pour leur entourage. Effectivement cette étude date bien de 2013. Je vous remercie pour votre article. Bravo pour votre blog. À l’ESPE, on nous disait que chaque méthode avait des défauts et qu’il fallait les identifier pour combler ses lacunes. Des classes surchargées avec des élèves aux comportements de plus en plus inadaptés ? Les méthodes de lecture 1) La méthode Boscher . Tout est écrit en petit. Si vous demandez à un professeur des écoles quelle méthode il utilise, quelques audacieux répondront « la syllabique ». Mais quel est donc ce manuel Syllabique 2 qui donne de si bons résultats ? Et bravo pour votre blog. –          Les habitudes professionnelles peuvent entraver les bienfaits d’une méthode de lecture ou au contraire améliorer les résultats d’une méthode de lecture : certaines classes ont eu des résultats qui ne correspondaient pas à ceux de leurs groupes d’étude. Et pour un débutant c’est compliqué. µµ‡ºº‚™ö|L+=àM¦•¨ –„ɳ àë5ó$y¹Î¢b×ÄÉy%¥¹ûEÆñ _´Œç¢¡¾£~WOSS_4¦AR¨Æ¢d¤dQ%›]µZdU•E¢¡ !BpDdŒ3&4ÍH$ŒXL�Dñ˜ÎA€[ù Voir plus d'idées sur le thème lecture, méthode syllabique, méthode de lecture. Merci pour votre retour. Ma méthode de lecture … Bon courage pour l’écriture de votre article. Que nenni ! Pourtant, si tu ne t’es jamais entraîné, tu es très lent en comparaison aux résultats possibles avec un peu de pratique. Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire ? Et cela fonctionne vraiment bien. » (page 14), –          « À milieu familial comparable, la contribution de la méthode syllabique à l’apprentissage du lire-écrire au CP apparaît sensiblement supérieure à celle des méthodes mixtes, à hauteur d’environ 15 points sur 100. La méthode semi-globale ou mixte, celle des écoles d’aujourd’hui. et celle réalisée par l’Académie de Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/manuels_lecture_2015/index.php?num=1194, Bon, ne nous voilons pas la face, au regard de ces grilles, on perçoit que toutes les méthodes ne se valent pas…. En se prononçant pour un apprentissage de la lecture fondé sur la méthode syllabique, il a réveillé un sempiternel débat, une querelle pédagogique entre méthode syllabique et méthode globale que les … Chaque mot lu sera toujours composé des seules lettres déjà apprises. A partir de 1920 tout se complique. Concernant Lecture tout terrain, j’ai utilisé ce manuel de lecture pendant 4 ans, juste avant d’adopter Pilotis, et après avoir utilisé Léo et Léa pendant 4 ans également. Bon, ne nous voilons pas la face, au regard de ces grilles, on perçoit que toutes les méthodes ne se valent pas…  Alors, quel manuel choisir ? ë¡pˆƒq.xò1 Ò|�©Ë ¤ËʳKJ²fÏ­ K. Bonjour, Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Lors de mes recherches, j’ai découvert que cette étude a été vivement critiquée  par Roland Goigoux. Je porte à votre connaissance un manifeste que nous souhaitons voir signé par le plus grand nombre en raison des enjeux qui sont derrière. La méthode analytique, dite aussi globale : l’enfant apprend à lire en mémorisant visuellement les mots dans leur ensemble. Ceci étant, si vous vous retrouvez au début CP avec un ou plusieurs enfants déjà lecteurs, n’utiliser qu’une méthode syllabique posera question. Je suis professeur en collège et j’ai fait pas mal de recherches pour comprendre comment les élèves pouvaient arriver en 6e sans savoir ni lire ni écrire ni compter. Je ne connaissais pas du tout ce manuel. La lecture syllabique, initiée en 1762 par le Pasteur Stuber, est une des premières méthodes mises en place dans les écoles au début du XIXe siècle. Voir plus d'idées sur le thème méthode de lecture, lecture, affiches scolaires. A cela, il n'y aurait donc pas une bonne méthode pour apprendre à lire, mais bel et bien une pluralité de méthodes: par exemple, la méthode syllabique, ou combinatoire. Cette question épineuse n’a pas de réponse universelle. Mais aujourd’hui, selon moi, les entrées globales sont plutôt inutiles et peuvent provoquer des malentendus chez certains élèves. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. J’attends des retours pour voir si cela fonctionne. Mais n’y aurait-il pas d’autres causes en amont ? Je vais corriger ça. Pour effectuer votre choix, il faudrait peut-être que vous partiez sur des critères précis qui pourraient vous aider : Désolée pour ma virulence, mais je vois dans la tendance actuelle un retour en arrière qui me fait craindre pour l’avenir. Sa méthode de lecture … Par contre, il me semble que l’étude date de 2013 et non 2003. Merci Cérianthe. A l’heure où la combinatoire fait un retour en force, appuyé par un ministre qui n’a certainement jamais mis les pieds dans un CP, il me paraît primordial de rétablir quelques vérités soigneusement cachées sous le manteau. (page 24-28). J’ai converti tous mes collègues! Cérianthe. – support tout de même attractif pour les enfants et pas surchargé d’informations. 7 mai 2018 - Découvrez le tableau "lecture" de maxime bolle sur Pinterest. Comment lire rapidement en anglais pour comment apprendre à lire le français rapidement. ¢Óiq¹lYNÕb¡.�Íé´ØìªÕ¦¨ª,IÄlœsÆx"¡Ç¢Z4ª…ƒ1¿? Je la pratique depuis 10 ans et je ne reviendrais pas en arrière. Cependant, vu que mes élèves sont équipés de mes mémos de l… Pendant que les gens se déchirent sur des questions de méthodes, ils ne pensent pas aux vrais problèmes…. Je suis tombée complètement par hasard sur votre blog, au moment où j’écrivais moi-même un article sur le même sujet. Méthodes de lecture au CP – Apprendre à lire. Une méthode de lecture « c’est l’ensemble des principes qui sous-tendent l’enseignement de la lecture. J’ai alors découvert les innombrables méthodes et livres de primaire (pauvres professeurs des écoles qui doivent choisir à la hâte le bon livre pour leur première rentrée!). La méthode Montessori est une méthode de lecture phonémique. Peut-être que dans quelles années, je me lancerais (encore faut-il avoir l’opportunité de changer de manuels !). Bravo, en tout cas, pour votre investissement. La lecture est un processus cognitif complexe effectué par le cerveau à une vitesse phénoménale(quand t’y penses, c’est quand même fou d’arriver à reconnaître instantanément des enchaînements de caractères pour ensuite leur associer un sens en fonction d’un contexte !). Les scientifiques ont mesuré l’activité cérébrale des enfants lors de leur apprentissage de la lecture pour répondre à la question : méthode syllabique … En fait, quand l’enseignant qui a adopté une méthode syllabique a gardé des habitudes de travail de la méthode globale, il a des résultats en deçà des classes qui ont utilisé une méthode syllabique « pure ». 2. La méthode … La célèbre méthode Boscher a été éditée pour la première fois en 1906. Quelle méthode de lecture choisir en CP ? 2018 - Découvrez le tableau "Méthode de lecture" de Myriam Wade sur Pinterest. 17 févr. D’autres enseignants ayant choisi une méthode mixte mais qui ont des méthodes de travail proches de la syllabique, ont de meilleures résultats que les classes qui ont utilisé strictement un manuel Mixte1 ou Mixte2. Cette méthode existe depuis plus de cent ans. puisque le mot n’est plus tabou. Quelle est la meilleure méthode de lecture pour le CP ? J’ai donc d’abord recherché des grilles d’analyses élaborées par des professionnels bien plus aptes que moi à juger une méthode de lecture. Voir plus d'idées sur le thème Méthode de lecture, Lecture, La planète des alphas. La « meilleure » méthode de lecture est surtout celle qui est la mieux adaptée au profil particulier de capacités et les défis de l’enfant apprenti-lecteur. (page 24-28). Cet article vous intéressera peut-être aussi : L’apprentissage de la lecture au CP : mode d’emploi. Je vous rejoins sur tous les points que vous évoquez. Ribambelle, Taoki, Lecture tout terrain, Lire avec Patati et Patata, Chut… je lis, l’offre de manuels de lecture pour les CP est abondante. Un phonème, c’est le plus petit son qui fait sens dans une langue. J’ai donc d’abord recherché des grilles d’analyses élaborées par des professionnels bien plus aptes que moi à juger une méthode de lecture. Énormément de l’union, 6 ans à tous les point de la lecture rapide son gn signification avec plus restreintes, ce texte … J’ai jeté un oeil sur Je lis, j’écris… je ne l’ai jamais vue pratiquer, mais cela me semble assez austère, plus dédié à l’alphabétisation des adultes, en tout cas de ce que j’en ai vu. Voici vos arguments : Elle a fait ses preuves : la méthode syllabique a permis à trois générations d'apprendre à lire, pourquoi la remettre en cause ? Pour y réfléchir, nous avons étudié les conclusions qui ressortent de la recherche "Lire-Ecrire" de Roland Goigoux et les recommandations du CNESCO élaborées lors de la conférence de consensus lecture. Mais dans la très grande majorité des cas, l’enseignant répondra «Une méthode mixte, comme tous les enseignants.». –          L’enquête met en évidence l’importance de l’effet-manuel : «, L’ impact du manuel est aussi important que celui du niveau de diplôme des parents, En fait, quand l’enseignant qui a adopté une méthode syllabique a gardé des habitudes de travail de la méthode globale, il a des résultats en deçà des classes qui ont utilisé une méthode syllabique « pure ». Jeune PE, je partage ici le fruit de mon travail. Pour résumer, Roland Goigoux reproche à cette étude d’opposer basiquement méthodes mixtes et syllabiques et de mettre toutes les méthodes mixtes dans le même panier. Vaste question et question complexe. Par exemple, J’ai un collègue qui utilise Léo et Léa depuis plusieurs années, complétant ensuite sa progression avec des albums (comme ceux de Ribambelle). Aucune « étape » n’est strictement nécessaire. (On évite d’étudier concomitamment les consonnes sourdes comme p/t : comme dans Patati et Patata ou lire avec Noisette…) « Face à un texte difficile comme par exemple un texte de loi, certaines personnes ont tendance à ralentir leur lecture voir… Alors, quel manuel choisir ? Rentrée, classe de mer, récréation, cantine… les … J’ai poursuivi mon enquête et trouvé la réponse : il s’agit du manuel  Je lis, j’écris. C'est l'avis très tranché de Maleine pour qui la méthode globale q… Je voulais en tout cas vous remercier pour le lien concernant les grilles d’analyse de méthodes de lecture. La réponse peut dépendre de votre style de gestion et de ce que vous … C'est le fameux "B - A, BA". Son rapport intitulé « Lecture … – pas d’entrée globale mais tout de même une étude orthographique précoce de mots peu déchiffrables comme « des, est… » En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Après des heures de gloire dans les années 70-80, elle n’est plus du tout utilisée. En cherchant une réponse à cette question, j’ai découvert les travaux dirigés par Jérôme Deauvieau, chercheur travaillant à l’ENS et pour le CNRS. Par exemple, un enfant qui procède, de manière f… Et je fais découvrir beaucoup d’albums jeunesse en parallèle, d’abord en lecture offerte, puis en « étude » d’albums. En tout cas merci d’en parler. La méthode syllabique consiste à apprendre à lire en partant des lettres puis des syllabes et des mots pour aller vers les phrases. Laquelle m’éviterait de rajouter un grand nombre d’activités pour palier aux manques ? Les études confirment vos conclusions. Elle a fait ses preuves. Ma méthode de lecture syllabique Meilleures ventes Relié =80 pages au format de fichier PDF, ePUB, MOBI Livres,Dictionnaires, langues et encyclopédies,Français langue étrangère (FLE) Ma méthode de lecture syllabique zip en téléchargement gratuit. L’idée était d’étudier l’impact de « l’effet-maître », de « l’effet socioculturelle des parents » et  de « l’effet manuel » sur l’apprentissage de la lecture. L’auteur souligne que si l’école ne peut qu’enregistrer les inégalités socioculturelles des parents, elle peut agir sur le choix du manuel… « Un enseignement efficace ne supprime pas l’impact des inégalités culturelles, mais le réduit sensiblement. Dans un entretien donné au Parisien, dans 4 circulaires publiées ce jour mais dont le Café pédagogique vous a déjà donné la primeure, et dans une brochure envoyée aux professeurs des écoles, Jean-Michel Blanquer fixe des instructions directes sur ce que doit être l'enseignement de la lecture… moi aussi je suis tombé sur votre blog par hasard. – étude rigoureuse, cohérente et bien structurée du code. En cherchant une réponse à cette question, j’ai découvert les travaux dirigés par Jérôme Deauvieau, chercheur travaillant à l’ENS et pour le CNRS. J’imagine que le Ministère de l’Éducation Nationale ne peut pas officiellement  recommander une méthode d’un éditeur privé…. Le manque de temps dû aux demandes toujours plus pressantes vis-à-vis de l’école ? Tous disent la même chose : l’apprentissage de la lecture est un processus complexe qui ne saurait se réduire au seul déchiffrage. NB : Le résultat monte même à 25.5 points sur 100 si on ne prend en compte que les enseignants satisfaits de leur méthode et qui, par conséquent, n’ont pas proposé d’autres activités en parallèle. Avec la lecture classique enseignée dès la maternelle, un lecteur normal marmonne les mots dans sa tête, sa vitesse d… Par exemple, dans les mots prise et brise, “p” et “b” sont des phonèmes : ils … Il convient de choisir le manuel de lecture au regard des recommandations qui font, aujourd’hui, consensus sur l’apprentissage de la lecture. J’y pioche ce qui m’intéresse (bien qu’ils soient totalement clés en main pour les enseignants qui recherchent cela) et je crée les supports supplémentaires qui me manquent. Agile ou en cascade : quelle est la meilleure méthode de gestion de projet ? Si vous voulez identifier votre méthode de lecture, savoir si elle se rapproche du manuel Mixte 1, du manuel Mixte 2, du manuel Syllabique 1 ou du manuel Syllabique 2,  je vous invite à lire une description plus détaillée de chaque type de manuel aux pages 19 et 20 du rapport (lien dans les sources en bas de cet article.). Retour à 2006. Ce n’est pas si simple ! » (page 19). Je me suis souvent demandée laquelle je choisirais si j’en avais l’occasion. je viens de recevoir lectissimo des éditions jocatop, j’ai beaucoup accroché, il y a les gestes borel maisonny intégrés à la méthode et pour la lecture de syllabes, il faut que je regarde ça de plus près. Et il ne faut également pas oublier que Goigoux dans son étude a parlé de la grande importance de l’effet maître. … Il est tellement facile d’accuser telle ou telle méthode face à des élèves qui ne savent pas bien lire arrivés en 6e. Le manque de formation par exemple ? D’autres enseignants ayant choisi une méthode mixte mais qui ont des méthodes de travail proches de la syllabique, ont de meilleures résultats que les classes qui ont utilisé strictement un manuel Mixte1 ou Mixte2. Choisir une méthode de lecture Comment choisir sa méthode de lecture CP ? Elle a le mérite d’être une méthode … Mes maîtres à penser sont Gérard Chauveau, Roland Goigoux, Jocelyne Giasson, et Nicole Van Grunderbeeck. Voici celle élaborée par  l’Académie de Strasbourg : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/ed_prioritaire/wp-content/uploads/2015/03/Analyse-manuels-complet.pdf, et celle réalisée par l’Académie de Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/manuels_lecture_2015/index.php?num=1194. Pour info, le manuel syllabique 1 mentionné dans le document serait en fait Léo et Léa. J’aime particulièrement l’utilisation de petits personnages pour les natures de mots. Laquelle m’éviterait de rajouter un grand nombre d’activités pour palier aux manques ? Delphine. Je conserve tout de même sous la main les grilles d’analyse des différents manuels, prête à cogiter pour améliorer ce qui doit l’être ! – Lettres étudiées : d’abord des voyelles, puis des consonnes sonores pour former plus facilement les premières syllabes. Les méthodes d’apprentissage de la lecture deviennent source de débat dès … Face à un texte ardu, difficile à comprendre, un conseil : ne cherchez pas à décortiquerle texte qui vous pose problème, ce serait contre-productif. En reprenant mon cours, je viens de découvrir J’apprends à lire avec Noisette (sous la direction de Bentolila… Gafi part peut-être enfin aux oubliettes) qui correspond bien à l’air du temps : comme on ne veut plus proposer d’entrée globale tout en gardant quelque chose d’attractif, on propose ici des histoires à l’oral comme « page de gauche » à la place de l’écrit… bref ! Ce qui pourrait vous faire penser, à tort, que tous les élèves sont logés à la même enseigne. J’ai profité de ma disponibilité pour faire mes p’tites recherches. Je dis cela non seulement parce que c’est une recommandation « officielle », mais surtout parce que mon expérience m’a montré que cela fonctionne mieux sans, auprès d’enfants en difficulté. Oui l’étude de Jérôme Deauvieau est vraiment claire sur l’efficacité de la méthode syllabique (ou combinatoire puisque dire syllabique fait dresser les poils des « pédagogistes »). Voici celle élaborée par  l’Académie de Strasbourg : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/ed_prioritaire/wp-content/uploads/2015/03/Analyse-manuels-complet.pdf. Un apprentissage culturel et moderne de la lecture aux éditions Les lettres bleues. Les divers outils pédagogiques choisis par les enseignants, tels que les manuels et les cahiers d’élèves, concrétisent ces principes.Une méthode … Cependant, d’après la grille d’analyse des manuels de l’Académie de Strasbourg, ce n’est pas la méthode idéale pour des néo-titulaires…. Réussir son entrée en grammaire au CE1 et Réussir en grammaire au CE2 (éd. Cette méthode permet de passer de la lecture accompagnée à la lecture autonome. Inutile de vous excuser. Ce que j’ai trouvé sur la méthode « Chut je lis » donnera, je l’espère, du poids à mes propos. Bonjour, La méthode mixte. 17 nov. 2020 - Découvrez le tableau "Lecture" de FATI ️ MA sur Pinterest. Je confirme une corrélation systématique entre l’utilisation de la méthode syllabique en CP et une bonne maîtrise de la langue au collège. Il doit bien y avoir des recherches, des études à ce sujet ? La lecture est abordée comme une construction logique et progressive : lettre > son > mot > phrase. Cela fait donc 13 ans, en comptant mes 5 années avec Pilotis , que j’enseigne la lecture … –          Le déchiffrage fluide et la compréhension vont de pair. Donc, pour ce qui me concerne, Léo et Léa, Taoki, etc… peuvent être des méthodes référentes. Apprendre à lire comme avec la méthode syllabique, mais en ajoutant la rapidité de lecture de la méthode globale, voilà le challenge en jeu dans la méthode … de lecture choisi, les enfants apprennent tous à lire » « Le choix du manuel de lecture au CP est un acte pédagogique majeur, tant il joue un rôle déterminant dans l’apprentissage de la lec-ture. J’ai enseigné 5 ans au CP avec la méthode « chut je lis », c’est pourquoi mon témoignage s’appuie sur une véritable pratique. C'est d'autant plus important que la lecture … Le rythme et la « méthode » dépendent de chacun. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ah naïve que je suis ! – place réelle consacrée à la production d’écrits. De toutes façons, beaucoup d’enseignants que je connais prennent comme base une méthode donnée et pallient à ses défauts en complétant par une autre. C’est tellement riche ! Merci pour cet échange constructif et pertinent. 2012 - Découvrez le tableau "méthode de lecture, " de 8cricri4 sur Pinterest. Parler de méthode mixte n’a pas plus de sens que de parler de lecture globale. Banale mais vous vous voulez … Effectivement, la littérature de jeunesse nous offre des pépites incroyables à exploiter. –          L’ impact du manuel est aussi important que celui du niveau de diplôme des parents. Bien entendu, votre question est à la fois simple et complexe… Il est impossible de trouver une méthode parfaite. je vous propose d’aller voir du côté de la méthode de lecture FRANSYA… méthode alphabétique et plurisensorielle destinée au départ aux parents. Je vous en propose ici les grandes lignes : Les recherches ont été menées dans 23 écoles du réseau éclair de Paris et de la petite couronne. èêCñxÌğû"S¦•RzP½q ú1ñæGœ‹�k›š›üûšúƒ™óˆĞtMc�)«. Elle remporte quasiment tous les suffrages des internautes ! Quelle est la meilleure méthode de lecture pour le CP ? 28 déc. Je garde en tête le manuel édité chez Les lettres Bleues. L’auteur , Claude Couque, enseignante depuis plus de 30 ans, a appris à lire à des enfants de 4 à 6 ans. Le développement des capacités en lecture est un processus individuel, le fruit d’expériences multiples, vraies et variées, ainsi que d’un accompagnement adulte adapté aux capacités et défis particuliers de l’enfant. Vos propos ne sont pas virulents. Spritz lecture rapide ou lecture rapide son ail. C’est un grand dilemme de choisir une nouvelle méthode car je suis convaincue que quand je l’ai utilisé pendant une année. » (page 14). Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Etude de la langue – Production écrite & Poésie, http://www.sciences-sociales.ens.fr/IMG/pdf/rapport_enque_te_lecture_deauvieau.pdf, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Jeux d'association : de multiples cartes autocorrectives à télécharger, Cahier de l'enseignant - spécial Titulaire remplaçant / ZIL / Brigade, Des modèles de pixel art pour les temps d'autonomie, Le hasard dans l'art : des pistes d'exploitation. Son rapport intitulé « Lecture au CP : un effet manuel considérable » date de 2013 et fait 42 pages. Qui ne s’est pas jamais retrouvé devant un document juridique ou administratif à première vue incompréhensible, à essayer de saisir le sens de chaque mot, de chaque phrase ? Qui définissent précisément les rencontres et pour je saurai lire vite et bien pdf telecharger porter à l’école en cachant l’original. Retz) Je m’inspire de ces manuels depuis plusieurs années maintenant mais je ne les suis pas à la lettre. Pas sympa de ne pas écrire son nom noir sur blanc dans le rapport ! Nos enfants retrouvent dans chaque livre les mêmes personnages. Rapport « Lecture au CP : un effet manuel considérable » : La réponse de Jérôme Deauvieau à Roland Goigoux publiée dans le journal, http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/01/21/pour-un-debat-serieux-sur-l-apprentissage-de-la-lecture_4351829_3232.html. Utilisatrice de « Je lis J’écris » depuis 4 ans, après avoir utilisé de TRES nombreuses méthodes (30 ans d’enseignement GS-CP ou CP ou CP-CE1 avec toujours beaucoup de liberté dans mes choix pédagogiques), je dois dire que cette méthode, très exigeante au niveau lexical, donne de très bons résultats notamment au niveau des élèves les plus « faibles »… , tant au niveau de la lecture que de la production d’écrits… Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, c’est ici. Merci pour votre article. Mais en fonction de la classe, il faudra probablement ajuster, proposer d’autres approches…. Il n’y a pas plus rigoureux comme méthode … Encore appelée méthode syllabique ou alphabétique, la méthode mixte se base sur la lecture ou le découpage des syllabes et l’apprentissage par cœur pour former un mot et … Méthode de Lecture Cp – Ce1 Apprendre à lire et écrire, choisir une bonne méthode de lecture pour le cp et ce1 – Les manuels de lecture – Méthodes d'apprentissage de la lecture: syllabique, globale, mixte et naturelle – Méthode Boscher ou la Journée des tout petits – Fiches de lecture … 3. Je suis actuellement maître E sur le secteur Nord de l’Alsace et j’enseigne aussi à l’école d’Orthophonie de Strasbourg auprès des 1ères années. Merci pour votre retour sur cette méthode qui reste peu connue. Cependant, les images sont vieillottes, le vocabulaire est désuet, la typographie est difficile à lire. L’équipe de recherche a comparé 4 manuels (les plus utilisés et représentatifs des différentes méthodes de lecture) : –          L’enquête met en évidence l’importance de l’effet-manuel : « Les élèves qui ont travaillé avec le manuel Syllabique-2 réalisent un score moyen supérieur de près de 19 points sur 100 à celui qui est obtenu par les enquêtés qui ont utilisé le manuel Mixte-1. Voir plus d'idées sur le thème lecture, méthode de lecture, lecture en maternelle. Merci pour ce blog et vos « cogitations » ! Pour résumer, nous sommes dans une période de changement radical de paradigme où les approches idéographiques sont bannies et les entrées globales fortement déconseillées. Ce sont là des termes qui indiquent bien que ceux qui les utilisent ne savent pas bien de quoi ils parlent. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail.
2020 meilleure méthode lecture