Afficher la version imprimable; Envoyer cette page par e-mail… Suivre ce sujet… Mot : Pseudo : Filtrer 1110802844 #1. miscy. Les procès de Tôkyô et de La Haye. Enjeux de mémoire, Les justices alternatives et leurs avatars, Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique, Mémoires et responsabilités de guerre. Le premier élément que vous pouvez mettre en place pour votre enfant, c’est un système d’organisation. Savoie; Fil Info; A la Une; Faits-divers - Justice; Planaise; Sur le même sujet. L’écolier et l’instituteur parlent "des devoirs" (au pluriel) parce que ceux-ci traitent de plusieurs matières. Francis Ancibure et Marivi Galan-Ancibure, « Les devoirs de l’instituteur », Droit et cultures, 60 | 2010, 99-111. 34Il s’agit de communiquer aux enfants la jouissance, comme d’autres reçoivent l’hostie des mains du prêtre – ce rapport à la Nature, et au-delà à Dieu, est, d’une manière ou d’une autre, toujours présent dans le galimatias du pédophile. » L'école au début du XIXe siècle, à La Housaye Béranger en Seine-Inférieure. 49L’absence de dialectique (il croit à son délire) et la certitude d’airain dans laquelle est enserré Ferré (« vous ne pensez pas comme moi ; vous jugez d’une manière différente ; voilà l’erreur ») évoquent, en effet, davantage la psychose que la structure perverse. 13Cela ne correspond pas à Ferré face à ses accusateurs ; certes, il admet s’être parfois caché pour commettre ses méfaits, mais uniquement, proclame-t-il, « dans la crainte qu’on interprétât mal ma conduite ». Roch-François proteste, car il ne recourt pas à la force ; l’amour qu’il porte aux enfants, et puis, sans aucun doute, le poids de sa fonction, l’en dispensent. L'expertise médico-légale face aux perversions : instrument ou argument de la justice ? Une expertise judiciaire dont Brierre de Boismont a été le rapporteur en 1843, permet de saisir que le pervers pédophilie n’est pas réductible à son agression sexuelle, laquelle recouvre souvent une autre structure clinique. 20 J. Lacan, Les psychoses, Seuil, 1981. Montre plus INTRODUCTION Le travail qui est soumis à notre réflexion est porté sur les devoirs d’un enseignant envers la famille. ... elle devait escorter ses élèves en promenade, comme une bonne, trotter pendant des heures avec elles, dans les rues, sous prétexte de leur apprendre l'allemand. Interrogé, l’instituteur rend compte de ses actes aux gendarmes, au juge, puis au Dr Meunier, désigné comme médecin expert. La mission scientifique de l’Instituteur. Si votre enfant refuse de les faire par écrit, faites-les avec lui par oral. C’est un fait d’expérience, la jouissance du sadique est conditionnée par le forçage de l’autre (au XVIIIe le viol est encore qualifié de cas de force) ; puis encore, quand il évoque ses méfaits lors de l’instruction, car il jouit de la division produite chez la victime ou chez le magistrat au moment des confrontations, enfin lorsqu’il inflige ses divagations à l’assistance médusée d’une cour d’assises – le regard de l’autre et son oreille lui sont essentiels, afin de prolonger sa jouissance. 45Vers 1830, Ferré s’adresse à l’économe du séminaire de Chartres pour lui dire qu’» il voyait des démons dans l’air ». En 1847, il transfère cet établissement rue du Faubourg Saint-Antoine, près de la place de la Nation. Francis Ancibure et Marivi Galan-Ancibure, « Les devoirs de l’instituteur », Droit et cultures [En ligne], 60 | 2010-2, mis en ligne le 17 mars 2011, consulté le 07 décembre 2020. Voir le profil Voir les messages Message privé Bonjour ! Sirvent (A.) 32Le système ferréen est adossé à l’idéal de la pureté qui met en branle toute l’ingéniosité du pédagogue ; d’où l’impératif auquel il ne saurait se soustraire et qui consiste à initier les enfants à la jouissance – il communique. Il est l’héritier du complexe d’Œdipe, après que l’enfant ait adopté les interdits parentaux. Les scènes de l’école ont été tournées à Écorpain, ensuite, d’autres à Volnay, où j’habite. 22En 1888, dans La folie érotique, le Dr Benjamin Ball, avertit que le rapport de l’expert suscite amertume ou rejet : « Tous les jours les tribunaux ont à s’occuper d’affaires scandaleuses, dans lesquelles la part du crime et de la folie est presque impossible à déterminer. Toutes les institutrices sont d’accord : les révisions régulières seront, plus que pour un autre enfant, nécessaires. Achetez neuf ou d'occasion 44Leur conclusion (qui conduit à l’acquittement de l’inculpé) est orientée par la thèse de l’aliénation mentale, car de nouveaux éléments orientent le trio de la Faculté. Brierre de Boismont (A. Ball, La folie érotique, Baillère, Paris, 1888, p. 46-47. 5Tout d’abord, il semble utile de rappeler qui était le rapporteur de l’expertise. De plus, durant la période militaire, il est animé de sentiments religieux « très exaltés », tandis que ses lettres témoignent d’une « mysticité prononcée ». 18 S. Freud, « Remarques psychanalytiques sur l’autobiographie d’un cas de paranoïa » (Le Président Schreber), in Cinq psychanalyses, PUF, 1975, p. 263-324. Quotas, réservations et discrimination positive en Inde, Iran et Occident. Leçon de français, conjugaison: apprendre les terminaisons avec JE et TU. Freud (S.), « Remarques psychanalytiques sur l’autobiographie d’un cas de paranoïa » (Le Président Schreber), in Cinq psychanalyses, PUF, 1975, p. 263-324. 22 A. Lacassagne, « Vacher l’éventreur », Archives d’anthropologie criminelle et des sciences pénales, 1898, p. 671. Les devoirs permettent à l'enfant de se rendre compte s'il a bien assimilé la matière vue en classe et s'il est capable de la restituer. Le Dr Emile Kraepelin s’associe à ce constat, lorsqu’il écrit en 1905 à propos des criminels-nés : « La majorité de ces dégénérés peuple les maisons de corrections. 2. De sorte qu’agir comme il s’y est risqué le rapproche d’eux, et, à ce titre, son attitude relève pleinement de la mission éducative : « Tout ce que j’ai fait a été dans l’intérêt actuel et futur de mes élèves ». 12Ce n’est pas l’attitude coutumière que l’on observe chez le pervers sadique. L’ouvrage connut soixante-trois éditions entre 1760 et 1905. 6 Des hallucinations ou histoire raisonnée des apparitions, des visions, des songes, de l’extase, du magnétisme, du somnambulisme, Paris, G. Baillière, 1845. Il me masturbait. 21 Pour se protéger de phénomènes qui l’envahissent, le psychotique élabore « des modes de défenses spécifiques [comme] le délire, le fétiche pervers, la pensée obsédante ou la conversion hystérique ». Vous aurez donc une foi vive, sincère, Et adressez un petit mot à l’instituteur pour lui préciser ce qui a eu lieu : oui, mon enfant a fait ses devoirs, mais nous n’avons pas eu le temps de … Copier 3 fois les mots de la dictée, liste 3. Discours médical et "anomalies sexuelles", Le comte qui était comtesse : un cas de gynandrie au tribunal de Vienne (1890, Droit coutumier et régulation dans la société kabyle de la fin du XIXe siècle. 47Pour les experts de 1842, il ne fait plus de doute que Ferré a été l’objet d’hallucinations (visuelles, olfactives et auditives) et que ses actes résultent de « la loi de balancement » qui veut qu’un phénomène soit remplacé par un autre. Je mettais la main sur leur nature ». Elle écrit de son agresseur : « Jamais on “en” parlait, pourtant on se croisait tout le temps mais en neuf ans, jamais un mot sur “ça”, ni avant ni pendant ni après, comme si “ça” n’existait pas ». Lorsqu’il passe à l’acte, il est condamné à récidiver. Le blues de l’instituteur. Aussi, « la perversion actuelle de ses facultés morales n’est qu’une de ces transformations auxquelles l’aliénation est si sujette ». 52Le fantasme d’émasculation (requis pour être la femme de Dieu) se résout dans le projet mégalomaniaque : émasculé oui, mais alors pour sauver l’humanité entière. Achetez neuf ou d'occasion 4La lecture de ces éléments cliniques à partir de l’apport ultérieur de la psychiatrie de la psychanalyse, permet de montrer que la structure clinique d’un sujet n’est pas réductible à la phénoménologie, mais se déduit de la fonction de l’acte dans son rapport au fantasme. Notre conseil: achetez des bannettes (ou des trieurs) et comptez-en une pour chaque matière. Elle est une nécessité pour l'homme, un double devoir pour l'instituteur, puisqu'il doit l'enseigner. Pour l’instituteur de Dam-Pierre-sous-Brou, abuser de ses élèves relève d’un devoir pédagogique auquel il ne saurait se soustraire sous peine de commettre une faute éthique – d’où l’absence complète de cette culpabilité si tenace chez le névrosé. Benjamin Ball (1833-1893) : premier titulaire en 1877 de la chaire de clinique des maladies mentales et de l’encéphale à l’asile Sainte-Anne (Paris) ; cofondateur en 1881 de la revue L’Encéphale. 27Souvent, avec une légèreté funeste12, la suspicion généralisée de notre époque pousse à accuser l’autre de perversité (enseignant, éducateur, ecclésiastique, tout adulte, au final, hésite à être seul avec un enfant), et surtout à s’aveugler quand les agissements du pédophile sont bien réels. 39Le pédophile rêve donc de cette jouissance sans libido, hors-signifiant (chimère sur laquelle prolifèrent nombre de sectes), tout en faisant que sa victime n’en obtienne aucune volupté ; car il ne s’agit pas que l’enfant prenne du plaisir, mais qu’il jouisse !, et qu’à son tour il subisse la contrainte surmoïque. 53Chaque fois qu’est mobilisée une figure du père (prêtre, maire, gradé, magistrat, expert), Ferré délire, car c’est un sujet sans Œdipe. Marivi Galan-Ancibure, docteur en médecine, pédopsychiatre diplômée de l’Université de Buenos Aires, psychanalyste, exerce auprès d’enfants et d’adultes. La détention, on le voit, n’a pas contrarié la vocation pédagogique d’un Roch-François toujours à l’ouvrage, et dont le programme demeure invariable : jouir ! Appartenant totalement à sa mission, il doit se cultiver et élargir cette culture par le contact avec la vie populaire. Outils du sujet. Le 26 novembre 1836, il est réformé, par des chirurgiens militaires pour « monomanie religieuse et aliénation ». Ils s’accordent pour voir là « un homme dont l’esprit est dérangé et non l’œuvre d’un coupable qui cherche à tromper ceux qui l’observent ». 29Loin de donner à la sexualité la place qui lui échoit, notre temps survalorise la jouissance dans une consommation effrénée des corps (pornographie et pédopornographie prolifèrent sur ce terreau), et chaque jour davantage des « biens » (le sujet moderne est en « lien » avec des machines, plutôt qu’à des êtres) au détriment du désir – c’est en cela que nous vivons une époque de perversion généralisée. Instituteur des Jeux Olympiques (Ac. par B. Lunel, ... Sur l'Académie de l'enseignement primaire fondée par B. Lunel, par Ch. 18Condamné à cinq années d’emprisonnement, Ferré est, avant tout, fort mécontent de n’avoir pas été entendu dans l’exposé magistral de sa grande mission auprès de la jeunesse ; il décide donc de faire appel du jugement, car « ses compatriotes […] ne comprennent pas son mérite ». Mais, il peut faire défaut, notamment dans la psychose, ou, avec le pervers, être défaussé. Quand c’était fini, il redevenait l’instituteur érudit. Utiliser la magie des réseaux sociaux pour une cause noble : la rénovation des écoles vétustes du Sénégal. 41 L’abuseur laisse ici la place au moraliste ; l’instituteur est converti à l’édification de ses victimes. Mardi 29/09. 33L’axe central du discours de Ferré gravite autour des cogitations relatives à la Nature identifiée par lui à la Loi : « Je faisais des attouchements à la ceinture des enfants. Le premier pas cers l’autonomie est donc de l’aider à s’organiser. Oui, les devoirs et les leçons le sont », e… 35Tendre vers une jouissance sans libido singularise le vœu du pervers sadique. Messages 1. 48Nous ne nous contenterons toutefois pas des seuls aspects phénoménologiques pour aller dans le sens du Dr Brierre de Boismont et de ses respectables collègues. 10Si « les innocentes victimes de sa lubricité » entendues par le magistrat décrivent la luxure de l’agresseur, fait inhabituel, « les révélations furent confirmées par les aveux mêmes du prévenu », lequel n’a pas l’intention de taire la réalité de ses actes. L'inspecteur primaire, lors de l'inspection de la classe, visera les cahiers à la suite du dernier devoir inscrit. Ce constat permet alors d’orienter autrement la prise en charge thérapeutique. Retrouvez Manuel de pédagogie, comprenant les méthodes d'enseignement, les qualités et les devoirs de l'instituteur et la législation relative à l'enseignement primaire. 5 Il semble que le terme « pédophilie » apparaît pour la première fois en 1929, sous la plume de M. Dide et P. Guiraud. 11Simplement, il ne peut entendre le motif de son inculpation ; il déclare au juge : « Je ne comprends pas que vous m’inculpiez des faits qui me semblent tout naturels » ; aussi cherche-t-il à élucider pourquoi tant d’histoires lui sont faites : « Ce que j’ai fait n’est qu’une bagatelle et ne valait pas la peine qu’on criât tant ». Voilà pourquoi j’ai échappé à tant de recherches22. 42La clinique du regard des trois experts recueille des éléments précieux dans l’attente d’une interprétation. « Nécessaires ? 8Lorsque paraît en 1843 dans Annales médico-psychologiques son rapport d’expertise consacré à l’auteur d’agressions sexuelles sur de jeunes enfants, Brierre de Boismont a l’expérience de l’écriture et de la pratique de l’expertise : « Point de session de la cour d’assises de Paris où l’on ne lise sur le rôle un ou deux viols ou outrages aux mœurs » témoigne-t-il à l’époque. 13 J.-L. Flandrin, Un temps pour embrasser, Seuil, 1983. Lapie Paul. Le Dr Meunier considère dans son expertise que « le cynisme de ses paroles témoignait d’une démoralisation profonde, mais non de l’idiotisme ou de la monomanie » ; aussi conclut-il que son patient est sain d’esprit. Je connais le décor, je passe tous les jours devant. Pour l’instituteur de Dam-Pierre-sous-Brou, abuser de ses élèves relève d’un devoir pédagogique auquel il ne saurait se soustraire sous peine de commettre une faute éthique – d’où l’absence complète de cette culpabilité si tenace chez le névrosé. Retrouvez Maître Paul, traité sommaire des devoirs de l'instituteur, ou Leçons de pédagogie, à l'usage des instituteurs et des écoles normales, par L. Bentz et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. 19Nous trouvons là un trait récurrent dans la clinique de la perversion pédophile : l’antiparastase, ce procédé rhétorique par lequel un accusé prétend qu’il mérite l’éloge plutôt que le blâme, s’il a commis ce qu’on lui reproche. Brierre de Boismont échoue dans sa tentative de succéder à Esquirol à Charenton en 1840, l’Orléaniste Achille Foville (1799-1878) lui ayant été préféré. La figure symbolique du père, qui permet d’inscrire chacun dans le lien social, n’a pas cours pour lui – cela l’exonère certes de la culpabilité, mais le conduit à attribuer la faute à l’autre dont « il se croit l’objet de la haine et de l’injustice ». Il a été rédacteur des Annales médico-psychologiques avec les Drs Baillarger et Cerise, et président de la Société médico-psychologique7. 11 « La trop grande perte de semence produit la lassitude, la débilité, l’immobilité, des convulsions, la maigreur, le dessèchement, des douleurs dans les membranes du cerveau ; émousse les sens, et surtout la vue ; donne lieu à la consomption dorsale, à l’indolence et à diverses maladies qui ont de la liaison avec celles-là », S-A. Chaque matière est dispensée par un professeur, avec ses méthodes, des livres, ses cahiers ou classeurs et ses attentes. Néanmoins, s’il ne fait aucun doute que les actes de Ferré sont clairement pervers, ils ne font pas pour autant de lui un pédophile. Il lui faut s’affranchir … 3Il suffit parfois de tendre la main pour recueillir dans les travaux de nos prédécesseurs une approche du phénomène pervers dont la leçon est loin d’avoir été pleinement extraite. Restant jeune parmi les jeunes afin de les conquérir, il est l’exemple, le guide intellectuel, social, moral de la population. INTRODUCTION. Son devoir, qui vise à transmettre la bonne nouvelle, l’accès à la vraie jouissance, le métamorphose en missionnaire appelé par la sainteté. De la folie raisonnante et de l’importance du délire des actes : pour le diagnostic et la médecine légale, Paris, G. Baillière, 1867. Un petit nombre seulement a des phénomènes assez marqués pour entrer dans les asiles10 ». 56Cet effet stabilisateur de l’acte, un criminel fameux de la fin du XIXe, Joseph Vacher, en atteste après qu’il ait commis un assassinat : Je ressentais comme un soulagement, j’étais plus tranquille. La République, après de longues années de tâtonnement, maîtresse enfin de ses destinées, n'a pas eu de plus pressant souci que de reprendre la tradition libérale et de rendre à l'instituteur le rôle que lui assigne la constitution de l'école moderne. Conjuguer: sortir, prendre, écouter avec Je et Tu, au présent. Ma fille est au ce2 dans une classe où il y à 21 cm1 et 5 cm2. Le procureur du roi fait savoir que Ferré avait été condamné à trois mois de prison « pour avoir frappé dans l’église le maire qui ne lui avait pas assigné une place convenable à la procession ». 54La forclusion du nom du père, pour reprendre la formulation de J. Lacan20, dont pâtit le singulier pédagogue, ne lui permet pas de s’ajuster à son environnement ; cela engendre des phénomènes qui l’envahissent et créent une insupportable pression mentale. Demongeot (I. Alors, les phénomènes hallucinatoires prennent une signification ; de là découle la pacification, plus ou moins durable, par le passage à l’acte grâce auquel Ferré se soustrait à ces phénomènes intrusifs. Nous retrouvons là ce qui motive le pervers sadique, qui est d’imposer une jouissance ; c’est dire que la condition de jouissance pour le pervers est que la victime ne la désire pas. Sans tarder, il se met au labeur, et, dès la fin d’avril « des enfants le virent commettre un outrage public sur des jeunes gens qui fréquentaient son école8 ». Cette émotion collective contraste avec la rareté des publications concernant les cures des pervers2, tandis que le DSM IV ( Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) ou un récent manuel de psychiatrie3 16Le terme communication révèle que l’attentat à la pudeur est une onction de jouissance et qu’il participe à la mission conférée par les autorités à l’instituteur : « Tout ce que j’ai fait est naturel, et je suis d’avis qu’on doit se conduire ainsi dans l’éducation des enfants ». G. Vigarello, Histoire du viol, Points, 2000, p. 342-343. This statement makes it possible to point therapy in other directions. En commettant ces fautes légères, j’enlevais aux enfants un certain poids de conscience. 15 P. Bruno, Dialogue avec Michel Mesclier, Colloque du 24 mars 2007, . Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – À propos – Mentions légales et Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Expertise psychiatrique et sexualité (1850-1930), De l’émancipation à la justice environnementale, La vie des personnes LGBT en dehors des grandes villes, La fin de vie. 10 Emile Kraepelin, Introduction à la psychiatrie clinique, p. 399-400, Navarin, 1984. Toutes les annotations devront être faites avec une encre ou un crayon de couleur. Aussi pour Sven, le directeur de l’école. 2 P. Bruno, « L’arrangement (sur la perversion) », revue Psychanalyse, n° 5, Erès, 2007, p. 6 : « Le cas clinique de sujet pervers est plus souvent emprunté à la saga des grands criminels ou bien à la littérature, comme si le pervers ne pouvait être qu’un héros de fiction ». 37Le pervers pédophile ambitionne donc d’initier l’enfant à la sexualité, et plus encore de le soumettre à une loi identifiée à la jouissance. Vx. 2Pourtant, la clinique psychiatrique du XIXe siècle, véritable mine à ciel ouvert dans l’attente d’interprétations, présente nombre d’études consacrées aux actes pervers ; de plus, les aliénistes de l’époque, et plus tard les psychiatres, les psychologues, expriment des interrogations pleines de fraîcheur, manifestent une surprenante ouverture d’esprit et un sens épistémique aujourd’hui galvaudé. S’il se devait d’être civil héroïque, hors du commun, porteur des valeurs républicaines, nationales et patriotiques, l’instituteur combattant ne pouvait pas être moins qu’un héros sous le feu, au risque de ternir la figure du maître (ou de la maîtresse), pilier de la culture de guerre de l’arrière.