D'abord il met en évidence la perspective de la lance que porte le soldat et qui traverse le côté du Christ. Cathédrale Saint Étienne de Metz: Visite payante de la crypte - consultez 2.790 avis de voyageurs, 2.537 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Metz, France sur Tripadvisor. La reconstruction de la basilique ottonienne débuta moins de deux siècles après son achèvement. La cathédrale Saint-Étienne de Metz est souvent surnommée « La Lanterne du Bon Dieu » à cause de ses 6.500 m² de vitraux . QUI MORUT LE JOR DE LA NOSTRE DAME Dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, les bases des deux tours harmoniques de la cathédrale, à double fenestrage, sont achevées. Rafael-Florian Helfenstein, « Paul Tornow et le portail principal de la cathédrale de Metz (1874-1904) ». La cathédrale de Metz. En 1859, l'évêque commande à Jean François Racine, architecte diocésain de la Moselle, une étude pour une nouvelle façade occidentale. Cette première campagne de construction s’achève avec le voûtement de la nef, entre 1360 et 1380. L'incendie de la toiture, en 1877, va arrêter les projets sur la façade occidentale et ne reprennent qu'après la fin des travaux de réparation de la cathédrale suite à ce sinistre, en 1889. Les 6500m2 de verrières valent à la cathédrale Saint-Etienne le surnom de « Lanterne du Bon Dieu ». Le portail Notre-Dame s'ouvre sur la deuxième travée de la nef, côté nord, face à l'abside de la chapelle Notre-Dame-la-Ronde. Un architecte contesté de la cathédrale de Metz (1906-1919) », dans, Eugène Voltz, « Notre-Dame-la-Ronde et la cathédrale de Metz. C’est encore à Metz, sans qu’on puisse dire avec certitude qu’il fut prononcé au sein de la cathédrale, qu’il donne, le 17 décembre 1655, sa première oraison funèbre pour Yolande de Monterby, abbesse du Petit Clairvaux à Metz[25]. Les couleurs, le bleu surnaturel, le vert cosmique, le rouge mystique et le jaune paradisiaque servent admirablement les baies vitrées. La construction de la cathédrale de Metz … Le guetteur qui logeait au-dessus de la Mutte a réussi à sauver la tour[34]. Le gothique lorrain est longtemps resté sensible à une influence rhénane, héritée du style roman rhénan, un style lui-même très inspiré par l'architecture ottonienne. Par sa puissance expressive, Villon parvient à rehausser une chapelle ordinaire grâce à cinq verrières à thème eucharistique, exécutées par Charles Marcq. Le financement de la fabrique est aléatoire, et provoque l’arrêt du chantier à plusieurs reprises. Ainsi, on découvre un mélange des genres. Entretemps, de 1440 à 1443, l'évêque Conrad Bayer de Boppart a fait reconstruire la chapelle d’Adhémar de Monteil, dite chapelle des évêques, par Jean de Commercy. L’Œuvre de la Cathédrale a été fondée le 21 mars 1885 par Monseigneur Dupont des Loges, Evêque de Metz. Le 15 octobre 1657, il prêche un Panégyrique de sainte Thérèse, devant la reine Anne d’Autriche, à la suite de quoi il est nommé conseiller et prédicateur extraordinaire du roi. L’ancienne charpente de bois faite en 1468 après l'incendie et la couverture en ardoise sont remplacées entre 1880 et 1882 par des fermes métalliques à « la Polonceau », avec une couverture de plaques de cuivre. Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation notamment de Metz Métropole, de la DRAC et du Centre des Monuments Nationaux. Eugène Voltz, « Restauration et création dans l'œuvre de Paul Tornow. Saint-Étienne de Metz et ses trésors restent pourtant méconnus dans le palmarès des édifices gothiques. Une connexion Wi-Fi est accessible gratuitement. Voir paragraphe du critère (iv), miroirdutemps.fr la restauration de la cathédrale de Metz après l'incendie de 1877, Quand on hissait la Mutte dans son clocher à la force des bras, Âge, poids et note : tout savoir sur les cloches de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, L'élévation de la cloche Paul à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, Metz : la cloche Paul a rejoint le carillon de la cathédrale par les airs, Un vitrail de Chagall brisé par des cambrioleurs à la cathédrale de Metz, https://gallica.bnf.fr/anthologie/notices/00197.htm, Restauration de la reliure du psautier de charles le Chauve, Société française pour la conservation des monuments historiques, Liste des cathédrales catholiques de France, Liste des cathédrales de France protégées aux monuments historiques, Page de présentation de la Cathédrale : histoire, construction, légendes et anecdotes, Blog de découverte et de modélisation 3D de la cathédrale de Metz, Abbaye Notre-Dame-de-l'Assomption de Flabémont, Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours de Saint-Avold, Basilique Saint-Pierre-Fourier de Mattaincourt, Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Domrémy-la-Pucelle, Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy, Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié-des-Vosges, Collégiale Sainte-Croix-sur-le-Pont de Pont-à-Mousson, Collégiale Saint-Etienne de Hombourg-Haut, Notre-Dame de l'Annonciation de Bourg-en-Bresse, Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay, Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André de Saint-Claude, Notre-Dame-de-l’Annonciation et Saint-Sigisbert de Nancy, Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer, Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons, Saint-Louis-et-Saint-Nicolas de Choisy-le-Roi, Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre, Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges, Sainte-Marie-de-l'Assomption de Vaison-la-Romaine, Portail des monuments historiques français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cathédrale_Saint-Étienne_de_Metz&oldid=177311112, Édifice représenté sur une pièce de monnaie, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives à l'architecture, Page pointant vers des bases relatives à la religion, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Architecture chrétienne/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Monuments historiques/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Largeur de la nef transversale (transept) : 16,34, dans la galerie intermédiaire, huit saintes : sainte Agnès, sainte Marguerite, sainte Barbe, sante Élisabeth, sainte Apolline, sainte Odile, sainte Catherine, sainte Madeleine, avec les armoiries d'. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, soucieux de ne pas demeurer en reste par rapport à Nancy qui venait de se doter d’une majestueuse place royale, mais aussi parce que l’art « gothique » n’était plus au goût du XVIIIe siècle, le maréchal de Belle-Isle, gouverneur des Trois-Évêchés, décide d’établir une place royale. Cette perspective est construite à la manière de Piero della Francesca et selon Rosalind Krauss[62] "sur un vecteur qui relie le point de vue au point de fuite " et permet donc de relier chaque spectateur au Christ lui-même. Sur la face nord du croisillon nord du transept, la verrière de Théobald de Lixheim (baie 15) offerte par l'évêque Henri de Lorraine est datée de 1504. Plusieurs manuscrits exceptionnels sont également issus du trésor : le sacramentaire de Drogon, la bible de Charles le Chauve[74], le Psautier de Charles le Chauve[75] ainsi que divers évangéliaires précieux[76], dont les Évangiles de Metz[77], les Évangiles de Drogon[78], les Évangiles du Cardinal de Lorraine[79]. La plupart des cathédrales ayant une nef principale deux fois supérieure aux latérales. La construction de la cathédrale actuelle fut peut-être voulue par l’évêque Conrad de Scharfenberg, en même temps que les cathédrales de Reims (1207) et de la toute proche Cathédrale de Toul (1210-1220), du Mans (1217), d’Amiens (1221). Malgré les protestations du chapitre, il fait dégager les abords de la cathédrale par la destruction du cloître et des églises attenantes (Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Pierre-le-Majeur, la chapelle des Lorrains). À partir de 1660, sa célébrité allant croissante, il n’est plus que rarement à Metz. Cette cloche fut par la suite transférée dans un clocher de bois adossé à la cathédrale. Se rendre à l’esplanade jouxtant la place de la République. A la Cathédrale Saint-Etienne, l'effigie du Graoully est visible dans la crypte, mais plusieurs le sont également sur la façade, notamment au portail de la Mutte. Les vitraux de toutes époques cohabitent, du XIIIème au XXème siècle. La cathédrale de Metz est dépourvue de flèche à la croisée du transept, contrairement à Orléans ou à Amiens. Par ailleurs, le chevalier Joseph Bard a rendu hommage à la qualité de la cathédrale et à sa parure de vitraux dans l'article qu'il a rédigé dans le Congrès archéologique de France de 1846. Le portail de la Vierge qui donnait accès à la collégiale Notre-Dame-la-Ronde, côté sud, a été caché et abîmé par le décor classique de Blondel et n'est réapparu qu'en 1860 et a été restauré à partir de 1880 par l'architecte Paul Tornow et le sculpteur Auguste Dujardin (1847-1921)[31]. Dès 1854, l'évêque de Metz, Paul Dupont des Loges, rachète les maisons construites derrières les arcades et va commencer à démolir les arcades et les maisons faisant réapparaître le portail de la Vierge. DE MÜNSTERE AN WAILTEFALLE La partie la mieux conservée de l'ancien portail de la Vierge est le tympan. En 1970, l’aménagement du bras sud du transept, en vue de l’installation d’un nouvel orgue, mit au jour des fondations antérieures à l’époque romane, sans qu’il fût possible de les dater de manière absolue. Le projet envoyé à Berlin est approuvé par Guillaume II le 2 septembre 1895[47]. Celui-ci sera reconstruit avant 1521, date de la pose des premiers vitraux de Valentin Bousch. Il dépend, en effet, des dons des fidèles, des ventes d’indulgences, des prébendes vacantes du Chapitre, ou des largesses de l’évêque. L'association de l'Œuvre de la Cathédrale assure des visites, la visite de la crypte et du trésor de la cathédrale et possède une petite boutique dans la cathédrale. La façade occidentale, au-dessus du portail principal. En 1923, le chœur est avancé de 3 mètres vers le transept. Il travaille d’abord à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, siège d’un pèlerinage fréquenté, puis à la cathédrale de Metz dont il devient le verrier attitré de 1520 jusqu’à sa mort en 1541, mais il est employé également pour d’autres édifices de Lorraine. Ainsi, l'intérieur de la cathédrale est vidé du mobilier et des ornements ultérieurs au XVIe siècle (fin du Moyen Âge et de la construction originelle de l'édifice). des connaissances en informatique (site internet et L’Œuvre de la Cathédrale recherche des bénévoles ayant Le plan de la basilique Saint-Vincent voisine, de style gothique, semble par ailleurs calqué sur celui de cette cathédrale primitive, malgré la différence entre leurs styles. À partir de 1845, des projets de restauration de la cathédrale apparaissent avec l'intention de rendre une certaine « pureté stylistique »[32]. Un jubé, supprimé en 1791, clôture la nef en 1525. Bienvenue sur le site de l'œuvre de la cathédrale de Metz défiler Horaires de la boutique Horaires La crypte et le trésor sont momentanément fermés en raison de la crise sanitaire Accueil-boutique Du mardi au samedi : 10h00 - 18h00 Dimanche : 14h00 - 18h00 Elles ont consisté à refaire la charpente, et à rouvrir les fenêtres occultées par le portique néo-classique construit à partir de 1766. Le monument actuel est la restauration datant de 1854 et 1911 du tombeau original détruit au cours de la Révolution[69]. La cathédrale sera consacrée le 11 avril 1552. Le Centre Pompidou-Metz se trouve à 1,3 km. Pour préparer son projet, Paul Tornow fait deux voyages en France avec Auguste Dujardin, en 1891 et 1895, pour visiter des églises et cathédrales gothiques[46]. La nef de la cathédrale Saint-Étienne de Metz. À cette époque fut détruite la cloison qui séparait encore la nef de Saint-Étienne de celle de Notre-Dame. Celui-ci eut le privilège d’être inhumé à l’intérieur de la cathédrale. Le 7 mai 1877, à 4 heures du matin, le guetteur s'aperçoit que le toit avait pris feu, probablement provoqué par une fusée, et sonne l'alarme. Le sol de celle-ci fut alors abaissé au niveau de celui de la cathédrale, ce qui explique le déchaussement des piliers des trois premières travées. La tour de Mutte[48] qui servit de beffroi municipal[49] s’élève à quatre-vingt-huit mètres de hauteur, le sommet de la flèche atteignant 93 m. Jusqu’à la fin du XIVe siècle, à Metz, c’est la cloche de Saint-Eucaire qui servait de cloche municipale. Vierge à l'Enfant et tympan de la Dormition et du Couronnement de la Vierge, L'Église, côté gauche du portail, la Synagogue, côté droit, inspirées des statues du portail du bras sud du transept de la cathédrale de Strasbourg, Piédroit et contrefort côté gauche avec draperies et bestiaire fantastique dans des losanges, Piédroit côté gauche : bestiaire fantastique, Le portail avec le Christ bénissant et au-dessus, le tympan du Jugement dernier, Le prophète Daniel avait été représenté avec le visage de Guillaume II. Quand il est dans cette ville-frontière, tant au point de vue géographique - entre l’Allemagne et la France - que religieux - entre les domaines catholiques et protestant, il se consacre avec zèle et foi à la prédication en vue de la conversion des protestants de la ville. Deux tours de chevet s’élevaient de part et d’autre de l’abside centrale, et des chapelles donnant sur le transept les jouxtait. À cette occasion, et dans un souci d’harmonisation de cet ensemble urbain, Blondel construit sur les trois côtés de la cathédrale ainsi dégagée, une enveloppe classicisante. La Mutte ne sonnait qu’en cas d’attaques ennemies, d’incendies, de très grandes fêtes. Surnommée la lanterne de Dieu avec ses 6500 m2 de verrières, la cathédrale Saint-Etienne à Metz offre une idéale synthèse des trois âges d'or du vitrail en Lorraine. Le portail de Blondel est démoli en 1898. Le maître d’œuvre, Pierre Perrat, connu aussi par ses travaux à Toul et Verdun, fut également autorisé en 1386 à avoir sa sépulture dans la cathédrale. Comme nous l’apprend un passage de l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours[8], rédigée vers 576, un sanctuaire dédié à Étienne (Oratorium beati Stephani) qui se trouvait à l’emplacement actuel de la cathédrale, fut le seul monument épargné par les Huns lors du sac de la cité le samedi saint 7 avril 451[9]. Les voûtes ont été élevées par l’architecte Pierre Perrat (1340-1400). Et par conséquent toute la lecture des vitraux de cette cathédrale va pouvoir s’interpréter à partir de cette séparation initiale[66]. En 1671, lors de son passage à Metz,la fille de l'Electeur Palatin, Élisabeth-Charlotte de Bavière, abjure la religion protestante, reçoit la baptême puis épouse par procuration le frère du roi de France. À la suite du concile de Thionville présidé par son demi-frère l’archevêque Drogon de Metz, Louis le Débonnaire est rétabli comme empereur. Les 800 ans de la cathédrale de Metz. Des arrière-pensées politiques ont pu jouer dans la décision de supprimer l'enveloppe « française » de Blondel pour une refonte néogothique des pourtours de la cathédrale[38]. Mais, une campagne de travaux menée entre 2009 et 2015 a permis de remettre en état le beffroi et la cloche et elle peut à nouveau sonner à la volée depuis le 26 juin 2015[50]. L'effigie du Graoully conservée dans la crypte. Achevée à l'aube du XIV e siècle, la nef de la cathédrale Saint-Étienne de Metz est, avec une hauteur sous voûte de 42 mètres, l'une des cathédrales de France les plus élevées. Actuellement, le Graoully rode toujours à Metz. Paul Verlaine, né à Metz en 1844, l’évoque en ces termes dans ses Confessions qui datent de 1895[80] : « Metz possédait et doit encore posséder une très belle promenade appelée « l’Esplanade », donnant en terrasse sur la Moselle, qui s’y étale, large et pure, au pied de collines fertiles en raisins et d’un aspect des plus agréables. Si sa construction s'étend sur trois siècles, à partir de 1220, la cathédrale présente une belle homogénéité de style puisque les critères stylistiques furent respectés à chaque campagne de construction. contacter au : Le secrétariat de l’association est ouvert du lundi Crypte. Cette légende représentait la destruction des religions païennes par le christianisme. Elle a été récemment réaménagée pour devenir entièrement piétonne. Cette proposition, tout comme la réalisation d'une flèche à la croisée du transept pour les mêmes raisons, ne fut cependant pas retenue. On peut supposer que le sanctuaire de Saint-Étienne était relativement récent lors du sac de Metz par Attila. Paul Tornow a succédé à Franz Jakob Schmitt comme en architecte du chantier de la cathédrale en 1874. La partie inférieure fut construite au XIIIe siècle et la partie haute de 1840 à 1843. Son effigie, autrefois promenée dans la ville au cours des processions, se morfond dans la crypte de la cathédrale de Metz. La construction de celles-ci, de style gothique rayonnant, s’achève dans le premier tiers du XIVe siècle. Reconstruit dans un style gothique au début du XVIe siècle, le chevet devant comprendre un déambulatoire ne permettait la réalisation d'un chevet lorrain. au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. La cathédrale Saint-Etienne de Metz de style gothique possède la plus grande surface vitrée de France. Rafael-Florian Helfenstein, « Paul Tornow et le portail principal de la cathédrale de Metz (1874-1904) », dans Éléonore Marantz (dir. Le début de la … Les supports en attente, actuellement visibles vers les troisième et cinquième travées des faces nord et sud, indiquent que le projet de double fenestrage devait s’appliquer à tout l’édifice, comme à Noyon, Beauvais, ou Troyes. Plusieurs cathédrales françaises lui sont dédiées — Agde, Auxerre, Bourges, Cahors, Châlons-en-Champagne, Limoges, Meaux, Paris, Sens, Toul, Toulouse — et remontent pour la plupart au Ve siècle. En juillet 1478, le clocher de bois est détruit et la construction d’une tour de pierre est entreprise, ce travail est confié à Hannès de Ranconvaulx qui achèvera sa construction en octobre 1481[15]. Le portail occidental conçu par l'architecte Paul Tornow est réalisé par l'équipe de sculpteurs d'Auguste Dujardin. De 1871 à 1918, l'Alsace-Moselle fait partie de l'Empire allemand avec le statut de territoire d'Empire. Le premier ensemble dont on connaisse l'auteur, celui de Herman de Munster sur la façade ouest, date de la fin du XIVème siècle. Ce mobilier résulte d'un nouvel aménagement en 2006-2007, financé par la Fabrique et le Chapitre de la cathédrale. Un vitrail de Marc Chagall de 1963 représentant Ève a été brisé par un ou plusieurs cambrioleurs dans la nuit du 10 août 2008[68]. Une autre est attestée le 24 novembre 1428, le travail ayant été confié aux maîtres fondeurs Jean de Galle et Jean de Luxembourg. C'est donc aux alentours de 1240 que débutent les travaux de l'édifice gothique actuel, d'abord une première campagne concernant les nefs collatérales en style gothique primitif puis un nouveau plan pour la nef principale en style rayonnant[20].