Revue française de pédagogie, n° 154, p. 97-110. Ceci était peu compatible avec la taille de notre échantillon. 12Dans ce contexte spécifique, nous avons été amenés lors de recherches antérieures (Rey, Carette, Defrance & Kahn, 2003) à construire des épreuves d’évaluation destinées aux élèves de l’école primaire et conformes aux exigences de ce nouvel attendu. 5Cette synthèse a de quoi surprendre bon nombre de pédagogues habitués à d’autres discours basés sur des propositions pédagogiques qui s’éloignent fortement de celles présentées par ces chercheurs. « La variété du fonctionnement de l’école : identification et analyse des « effets-maître » in Crahay M. (éd), Évaluation et analyse des établissements de formation, problématique et méthodologie. Si … Caractéristiques d'une classe efficace. URL : http://journals.openedition.org/rfp/851 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.851, vcarette@ulb.ac.beService des sciences de l’éducation, université Libre de Bruxelles, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Las características de los docentes eficaces en cuestión, Die Charakteristika der effizienten Lehrer in Frage, Acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie, Les caractéristiques des enseignants efficaces en question, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, L’approche par compétence : des nouvelles intentions, Les caractéristiques des enseignants des classes performantes, Catalogue des 549 revues. Très heureux de constater que les élèves aiment beaucoup le sport, nous voudrions que l’aménagement de la cour tienne compte des dimensions officielles des terrains de sport. Die Effizienz der Lehrpraktiken ist seit langem ein bedeutungsvolles Thema in der Erziehung. Enseignants, que faites-vous ? Il est donc nécessaire de construire des outils d’évaluation qui permettront aux enseignants, mais également aux chercheurs, de se prononcer sur la capacité des élèves à mobiliser leurs acquis. 65En effet, le très haut degré de convergences entre les convictions et les pratiques déclarées des enseignants des classes les plus performantes évaluées à partir d’épreuves de compétences conduit à jeter un doute sérieux sur les propos énoncés par les défenseurs de l’enseignement explicite (Direct Instruction) qui justifie leur position sur la base des recherches « processus-produits » sans jamais interroger la pertinence des évaluations utilisées dans leurs recherches. (2004). Ainsi, sur la base de ces critères, la performance n’est pas une construction uniquement arithmétique et normative, mais est définie sur la base des capacités des élèves de chaque classe à pouvoir mobiliser dans de nouvelles circonstances des savoirs et des savoir-faire. Tal es la cuestión central planteada en este artículo.La hipótesis de nuestra investigación es que esta distorsión se debe a los instrumentos de evaluación utilizados en las investigaciones ”procesos-productos” que guiarían considerablemente las conclusiones hacia las características de las prácticas pedagógicas eficaces deducidas a partir de los resultados obtenidos por los alumnos en este tipo de pruebas. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement. ROSENSHINE B. 20Face à ce paradoxe, plusieurs attitudes sont possibles. En la literatura se encuentra una distorsión importante en las conclusiones entre las investigaciones “procesos-productos” que determinan las características de los docentes eficaces sobre la base de resultados obtenidos por los alumnos en pruebas de evaluación y las expresadas en los discursos pedagógicas difundidos en el marco de la formación inicial y continuada de los docentes. « Cognition and learning » In Berliner D.C. et Calfée R.C. 6 Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année Mesure Le domaine Mesure est complexe et fait appel à des compétences qui vont au-delà de l’habileté à mesurer à l’aide d’un instrument de mesure tel qu’une règle ou une horloge. Aussi quelqu’un qui établit un lien de sympathie avec le groupe pour que celui-ci soit synchro quand ils sont embarqués dans ce voyage de découvertes en commun. Certains pédagogues formateurs d’enseignants ont-ils tendance à défendre le contraire de ce qu’il faudrait présenter ? Il doit veiller à ce que ce tous les échanges entre les participants soient vraiment bienveillants. Ainsi, dans de nombreuses recherches « processus-produits », l’efficacité des pratiques enseignantes sont mesurées sur la base de la progression des performances entre un pré-test et un post-test. 9 Dans ce contexte, la question de la définition des caractéristiques de l’enseignant efficace représente un enjeu dont nous ne mesurons peut-être pas toujours l’importance. Chaque tâche de cette seconde phase est décomposée en items que l’on comptabilise pour obtenir un score. Ils insistent sur le principe que les élèves doivent régulièrement confronter ce qu’ils pensent aux conceptions des autres élèves et avec celles de l’enseignant Pour favoriser cette confrontation, un climat de classe où les élèves se sentent bien est nécessaire. C’est quelque chose qui se passe dans un flux permanent et il est essentiel pour que l’énergie ne tombe jamais. 27La phase deux présente la même situation complexe et les mêmes tâches qu’en phase un. 52Par rapport à la gestion de la classe, ils défendent l’idée que l’apprentissage doit se réaliser dans l’action. Les caractéristiques d’un enseignant modèle en psychologie. Cela Lyon : INRP, UMR Éducations & Politiques. 4. WATKINS K.L. WOW! Que le contexte soit disciplinaire ou inscrit dans la vie de tous les jours, que les tâches soient authentiques, artificielles ou scolaires, l’important est de présenter une activité inscrite dans un contexte qui ne soit pas un prétexte à la vérification de procédures, mais fasse partie intégrante de la résolution. NOT L. (1988). Ce biais se doit pourtant d’être nuancé. Par l’action, les élèves sont amenés régulièrement à résoudre des problèmes. Celui-ci les interrogeait sur plusieurs aspects de leur métier. En effet, pour déterminer des récurrences à partir d’une observation des pratiques des enseignants, il est important de les observer de nombreuses fois. « Teaching Functions ». MELLOUKI M., GAUTHIER C. & BELLEHUMEUR V. (2003). et Maeder C., Enseigner le français, l’espagnol et l’italien, Les langues romanes à l’heure des compétences. Ainsi, l’enseignant « efficace » (Perrenoud, 1999 ; Meirieu, 1990 ; Astolfi 1992 ; Rey, 1998 ; Tardif, 1992), tel qu’il est présenté dans de nombreux discours pédagogiques contemporains habituellement tenus dans les formations initiales et continues, est un enseignant qui organise et anime des situations d’apprentissage. De fait, ils défendent l’idée que tous les élèves peuvent apprendre malgré des difficultés liées entre autres à l’influence du milieu social. (2005). Chaque épreuve comportait trois tâches distinctes intégrées dans un scénario. Dans une évaluation de compétences, la situation proposée aux élèves fait partie intégrante de la résolution. Vincent Carette, « Les caractéristiques des enseignants efficaces en question », Revue française de pédagogie [En ligne], 162 | janvier-mars 2008, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 06 décembre 2020. Vous n’êtes pas sans savoir que l’Association des parents a décidé d’aménager la cour de l’école. TARDIF J. Que ce sens soit inscrit dans des situations de la vie quotidienne ou que ce sens se situe au sein même du « texte » de la discipline, l’élève doit avoir saisi que pour résoudre la tâche proposée, il devra comprendre la situation, choisir les procédures nécessaires à sa résolution et les combiner, être exhaustif et pouvoir communiquer correctement une réponse complète. PRESSEAU A. (2001). Revue des sciences de l’éducation, vol. Pour être un bon professeur, il faut avoir de nombreuses qualités. Pour tenter d’y apporter des éléments de réponse, nous avons utilisé comme outils d’investigation un questionnaire et des entretiens. Les études réalisées sur le transfert des apprentissages aussi bien dans les paradigmes cognitivites que constructivites ou contextualistes (Presseau, 2000 ; Frenay, 2004 ; Basque, 2004 ; Bracke, 1998 ; Greeno, Collins & Resnick, 1996) soulignent notre méconnaissance sur l’activité cognitive qui consiste à utiliser un ensemble d’acquis dans de nouvelles circonstances. Par suite, au terme de l’analyse, chaque enseignant était crédité d’un profil par catégorie dont la somme lui donnait un profil général.Pour réaliser cette analyse que l’on peut qualifier de typologique, nous avons décidé d’analyser chaque catégorie suivant le programme statistique des « nuées dynamiques ».Une des conditions pour pouvoir appliquer cette méthode statistique est d’utiliser une variable de rang. BRESSOUX P. (1994). Pour un enseignement stratégique, l’apport de la psychologie cognitive. Ainsi, la comparaison entre les trois phases qui est au fondement du modèle leur apporte des informations sur la capacité de mobilisation des élèves. Il pratique régulièrement une évaluation formative, propose des travaux de groupes et met en place une différenciation des apprentissages. Qu’il y aura une grande variété d’activités et de présentations et que le lien entre le professeur et les élèves fait en sorte que les élèves demandent la suite du stage. 34En synthèse, le nouvel « attendu » imposé par la notion de compétence dans les pays qui l’ont introduite au travers de leurs référentiels fait que la pertinence définie comme « le caractère plus ou moins approprié de l’épreuve, selon qu’elle s’inscrit dans la ligne des objectifs visés » (De Ketele & Dufays, 2003) est prioritaire par rapport à la fiabilité et à la validité mesurées à partir de tests statistiques. Toutefois, nous n’avons pas pu non plus montrer le contraire. Ou bien, ces recherches inscrites dans une méthodologie basée sur l’étude d’une efficacité mesurée à partir d’épreuves d’évaluation, présentent-elles des insuffisances, des manquements qui les conduiraient à des conclusions abusives ? Une tâche peut présenter une finalité et un sens à l’intérieur même d’une discipline sans pour autant s’inscrire comme le préconisent certains auteurs (Scallon, 2004) dans la vie courante. Sachant qu’un des buts initiaux de la réforme des curriculums est, dans des systèmes scolaires comme le Québec ou la Communauté française de Belgique, de lutter contre le retard et le décrochage scolaires (Carette, 2005), il apparaît que l’introduction de la notion de compétence au travers de la diffusion de nouveaux référentiels rédigés en termes de compétences présente bien un premier paradoxe. Voici notre vision d’un bon enseignant. Why such distortion ? Ainsi, comme le précise Astolfi (1997), « tout enseignant est tributaire d’une certaine conception qu’il se fait de l’apprentissage, d’un système de valeurs auquel il adhère ou dont il est porteur ». En voici la synthèse : 50Les enseignants « efficaces » évalués à partir des résultats à des épreuves d’évaluation de compétences sont des enseignants qui défendent fortement le principe d’éducabilité. L’originalité de la phase 1 est que l’élève se retrouve « devant une feuille blanche » et doit choisir et organiser lui-même les procédures nécessaires à la réussite de la tâche. Parmi eux, cent quatre vingt trois élèves de 5e année avaient déjà été évalués deux années auparavant lors de la première expérimentation. ), Handbook of Research on Teaching. CARETTE V. (2005). Québec : Les Presses de l’université de Laval. Tableau II. – Synthèse des résultats globaux. Quel était le seuil de réussite que l’on allait choisir à partir duquel on allait considérer une classe comme performante ? XXVIII, n° 3, p. 1-26. 42Pour chaque critère, nous avons mis en évidence les classes qui l’atteignaient et celles qui ne l’atteignaient pas. L’enseignant efficace selon la pédagogie constructiviste doit être en quelque sorte omniscient. Bruxelles : De Boeck Université. De fait, un élève termine son école primaire à douze ans. Par cadrage, Rey (1996) entend la capacité d’un individu à déterminer au sein d’une situation les traits pertinents qui le conduiront aux choix et à la combinaison des procédures nécessaires à la résolution de la tâche. (éd. Robert D.Foster. « Les adversaires de l'art moderne ont l'habitude de dénoncer le déclin progressif de l'art, d'annoncer la fin d'un monde. Le choix du contexte de la situation proposée dans les épreuves semble jouer un rôle dans la réussite des tâches complexes par les élèves. Colloque sur l’évaluation des politiques d’éducation et de formation. L’erreur, un outil pour enseigner. Ainsi, au nom de la fiabilité et de la validité au sens statistique des termes, ces épreuves sont toutes composées de nombreux items à questions ouvertes courtes ou à questions fermées. : Pour information : la cour de l’école a la forme d’un quadrilatère avec deux côtés parallèles et deux angles droits. Toutefois, la congruence des propos des enseignants des classes performantes permet néanmoins d’émettre l’hypothèse qu’ils exercent réellement une influence. Cela apparaît comme une piste importante de recherches qu’il serait opportun de mener. Dans notre vie privée, ce sont aussi des idéaux inspirants dans nos rôles de parents. Sans cet apprentissage, la notion de compétence deviendrait réellement dangereuse et risquerait d’amener à discriminer encore plus les élèves entre eux. MEIRIEU P. (1990). Pourquoi une telle distorsion ? AccueilNuméros162VariaLes caractéristiques des enseigna... L’efficacité des pratiques enseignantes est depuis longtemps un objet de recherche important en éducation. L’enseignant ne tient pas compte que l’apprenant n’a peut-être pas les préalables nécessaires à la compréhension des informations. La plupart des auteurs (Roegiers, 2001 ; Beckers, 2002 ; Scallon, 2004) qui s’intéressent à l’évaluation des compétences s’accordent, avec des nuances, sur les conditions nécessaires d’une telle forme d’évaluation. 3 trucs essentiels pour demander ce que vous voulez… et être heureux de le recevoir. Elle nous conduit à défendre l’idée qu’il est intéressant de s’interroger sur la distorsion entre les discours pédagogiques habituellement diffusés dans les formations continues et initiales et les résultats sur les caractéristiques d’un enseignant efficace issus des recherches « processus-produits ». Tableau I. Montréal : Les éditions logiques. Recherche des caractéristiques de la pratique de l’enseignant pouvant favoriser la construction des compétences des élèves à l’école primaire, Thèse de doctorat, université Libre de Bruxelles. ... limiter l'efficacité globale d'un enseignant. 53Ces enseignants proposent régulièrement des problèmes aux élèves, que ce soit sous la forme de défis ou de projets qui donnent du sens et de la cohérence aux apprentissages. 13La première condition est de proposer aux élèves des tâches complexes. Mais où l'on peut différer d'avis avec eux, c'est dans leur nostalgie d'un art qui conserverait, vivante parmi nous, l'image d'un monde révolu. New-York : Guilford Press. Ils sont partagés sur la question de la pratique du redoublement. Revue française de pédagogie, n° 150, p. 87-141. LESSARD C. (2006). Tout son programme est à base de répétition et semble imposé de l’extérieur, sans tenir compte des états d’esprit, des états d’âme, de la curiosité et des passions des élèves. « Follow Througt : why didn’t we ? Ce qu’il y a aussi en filigrane et présent et à chaque instant également, c’est un certain humanisme; nous aimons les autres, nous les acceptons et nous les accueillons tels qu’ils sont. L’analyse des convictions des enseignants à partir du questionnaire et des pratiques déclarées sur la base des entretiens permet de se prononcer sur la manière dont ces enseignants envisagent leurs pratiques, même si nous sommes conscients qu’il peut exister chez les enseignants un écart entre leurs propos et leurs pratiques. Ces enseignants se remettent souvent en question et abordent les questions portant sur leurs pratiques en les « problématisant ». L’hypothèse centrale de cette recherche est que cette distorsion trouve son origine dans la conception des outils d’évaluation utilisés dans les recherches « processus-produits », lesquelles évaluent les acquis des élèves dans une perspective fort inspirée par les principes de la pédagogie par objectifs. Ainsi, un élève sera compétent s’il est capable de pouvoir montrer la maîtrise de certains savoirs et savoir-faire, mais surtout sa capacité à pouvoir les mobiliser face à de nouvelles situations. Paris : rapport établi à la demande du Haut conseil de l’évaluation de l’école. 17En effet, la notion de compétence en insistant sur la mobilisation des acquis modifie ce que l’on attend des élèves et augmente le niveau d’exigence. L’évaluation des pratiques éducatives dans les premiers et seconds degrés. GAUTHIER C. & MELLOUKI M. (2006). Activez vos pouvoirs de guérison avec l’hypnose, Cinq amis puissants… et cinq ennemis rusés sur le chemin de votre poids santé. les résultats sur les caractéristiques d'un enseignant efficace issus des recherches « processus-produits ». Nous n’avons pas pu mettre en évidence qu’un enseignant « efficace » avec sa classe une année l’était encore avec une autre classe deux années plus tard. Il construit des activités où les élèves sont mis en recherche. 3. 48De fait, un reproche pouvant être formulé à l’encontre de notre travail est que nous n’avons pas travaillé sur les pratiques effectives des enseignants mais bien sur leurs pratiques déclarées. Il arrive à gérer son programme avec dextérité en insistant suffisamment longtemps sur les matières importantes. Nous n’avons pas pu montrer que les élèves performants en 3e année l’étaient encore deux années plus tard lorsqu’ils étaient en 5e année. Cependant, nous avons pu montrer qu’à niveau équivalent de maîtrise des procédures, la différence entre les deux groupes sociaux n’était plus significative. 37Lors de l’année scolaire 2000-2001, dans seize écoles différentes de la Communauté française de Belgique, trois cent soixante quatre élèves de 3e primaire (élèves de huit ans) et trois cent quatre élèves de 6e primaire (élèves de douze ans)1 ont été évalués au moyen d’épreuves construites selon le principe du modèle décrit ci-dessus. Bruxelles : De Boeck. 22Le modèle d’évaluation que nous avons construit dans le cadre de nos recherches sur l’évaluation des compétences (Rey, Carette, Defrance & Kahn, 2003) respecte les quatre conditions que nous venons d’indiquer. 1L’actualité pédagogique nous invite régulièrement à des débats sur la qualité de l’enseignement, sur l’efficacité des pratiques enseignantes à travers l’analyse, entre autres, de résultats à des épreuves internationales. Ceux-ci ont comme objectif d’amener les élèves à modifier leurs représentations en les confrontant à des obstacles cognitifs. Vincent Carette, « Les caractéristiques des enseignants efficaces en question », Revue française de pédagogie, 162 | 2008, 81-93. Les compétences à l’école. XV, n° 1, p. 57-66. SCALLON G. (2004). C’est l’idéal que nous visons et les qualités que nous cherchons à développer chez nos enseignants et ceux à qui nous enseignons l’art et la science d’enseigner. L’essentiel est que l’enseignant veille à ce que tout le monde réussisse et que ce soit passionnant à tout moment. Il faut que l’ambiance, l’atmosphère et l’environnement soient à 100 % sécuritaires. 60Ainsi, nous avons pu montrer à partir de notre dispositif que les caractéristiques des enseignants efficaces déterminées à partir d’épreuves d’évaluation de compétences étaient sensiblement différentes de celles déterminées à partir d’épreuves plus « classiques » inspirées par les principes de la pédagogie par objectifs. Ils défendent plutôt l’idée qu’« il n’y a pas des élèves intelligents et d’autres qui ne le sont pas » et estiment plutôt que l’école contribue à la progression de l’intelligence des élèves. Warum gibt es eine solche Diskrepanz ? Outre la polysémie que recouvrent ces deux termes, il conviendrait d'établir les caractéristiques d'un enseignant efficace. Ils ne négligent pas l’automatisation des procédures, car ils défendent l’idée que les élèves, sans cet outillage, risquent d’être complètement démunis face aux problèmes. La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins. Nous trouvons dans la littérature une distorsion importante dans les conclusions entre les recherches « processus-produits » qui déterminent les caractéristiques des enseignants efficaces sur la base de résultats obtenus par des élèves à des épreuves d’évaluation et celles énoncées dans les discours pédagogiques diffusés dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Nous offrons des livres, vidéos et formations qui vous mettent en contact avec vos pouvoirs de guérison et de transformation. New-York : Macmillan. Il est intéressant et interpellant de signaler que ces recherches qu’elles soient anglo-saxonnes (Rosenshine & Stevens, 1986 ; Doyle, 1986 ; Watkins, 1995 ; Chall, 2000) ou francophones (Bressoux, 1994 ; Attali & Bressoux, 2002, Duru-Bellat & Mingat, 1994 ; Mellouki et al., 2003 ; Bissonette et al., 2005 ; Lessard, 2006) présentent des résultats très convergents. Toutefois, il est important de ne pas enfermer la notion de tâche dans un aspect uniquement pragmatique ou utilitariste. La correction est guidée par le but d’évaluer la réussite globale de chaque tâche. Association des parents de l’école du Centre. 57Nos analyses nous permettent de dire que deux variables importantes interviendraient dans la réussite des tâches complexes : d’une part la maîtrise des procédures et d’autre part la capacité à choisir dans la situation proposée les traits pertinents à sa résolution. Et si on évaluait des compétences ? Une étude commandée par le gouvernement australien s’est penchée sur les pratiques d’un enseignant efficace (The Age : Learning from the best ; remerciements à Marc St-Pierre pour la source de l’étude). Sur une échelle de Likert (échelle graduée de zéro à six), les enseignants devaient montrer leur accord ou leur désaccord par rapport à des affirmations portant sur leurs conceptions par rapport à plusieurs aspects de leur métier. En d’autres termes, l’enseignant doit être dynamique et réagir en accord avec les besoins de ses élèves. Création d’un outil d’évaluation des compétences des élèves à travailler en groupes destiné aux enseignants de l’école fondamentale et construit au regard des nouveaux socles de compétences. En effet, la plupart des recherches « processus-produits » dont sont déduites les caractéristiques des pratiques enseignantes efficaces se basent elles-mêmes sur des pratiques déclarées et non sur des pratiques observées. Revue française de pédagogie, n° 154, p. 19-31. 56L’intention de l’enseignant vis-à-vis des apprentissages de ses élèves apparaît comme déterminante pour expliquer les résultats des classes les plus performantes. Quatre vingt huit enseignants sur les cent quarante six des seize écoles ont complété correctement le questionnaire. L’essentiel est que l’enseignant veille à ce … 21Dans cette deuxième optique qui accepte l’incertitude engendrée par la notion de compétence, il est nécessaire de construire des outils susceptibles d’objectiver les apprentissages des élèves. BECKERS J. DEROUET J.-L. (2005). En d’autres termes, une tâche inédite portera réellement ce nom si elle demande à l’élève le « cadrage » de la situation. The académic Achievement Challenge : What Really Works in the classroom ? J'aime les exemples que Richard Allington donne au sujet d'un enseignant efficace, particulièrement le sujet du temps. 64Évaluer la mobilisation des acquis est, dans une approche par compétences, pertinent, mais conduit à une perte de fidélité et de validité de la mesure. 14La seconde condition est que ces situations complexes doivent être inédites. Actes du 15e colloque international de l’ADMEE-Europe : Lausanne. Il pose de nombreuses questions et pratique un feedback positif (des louanges rares, mais distribuées à bon escient). Quelqu’un qui exprime des qualités humaines inspirantes. Je suis d'accord avec Allington quand il dit qu'un enseignant efficace doit donner assez du temps dans la classe pour que les élèves finissent leurs activités ou leurs tâches du jour. 2 Pour analyser ce questionnaire, nous avions prévu lors de sa conception d’essayer de déterminer, pour chaque catégorie, des groupes d’enseignants correspondant à un profil particulier. Paris : ESF. Nous aimons partager notre passion pour l’hypnose holistique, le développement de soi, la médecine énergétique et l’apprentissage accéléré. Ce climat doit permettre d’établir une bonne communication. BASQUE J. « Paradigmes de recherche sur l’efficacité des enseignants » in Crahay M. et Lafontaine D. GAUTHIER C. Recherches contemporaines sur le savoir enseignant.