Lire la suite, Dans le chapitre « L'art roman et l'art gothique » "Coffre Espagnol Médiéval En Noyer 15ème Siècle" Nous vous présentons ce splendide et noble coffre de mariage médiéval avec couvercle en dôme, de la fin du 15èmesiècle, en noyer. Lire la suite, Formé avec Francesco Del Cossa près de Cosme Tura à Ferrare, Ercole De' Roberti fait comme lui ses débuts au palais Schifanoia, dans la salle des Mois. Son art se dressait au-dessus d’eux, les résumait pourtant et en même temps préparait plus qu’aucun autre pour l’art du futur. Autres traductions - Secte duelliste du 15ème siècle. siècle qui enjambe la Julian année 1401 1500.. Dans l'histoire européenne, le 15e siècle est considéré comme le pont entre le Fin du Moyen Age, de la Renaissance précoce, et la Epoque moderne. Au cours des guerres napoléoniennes, de nombreuses peintures espagnoles de valeur ont été pillées et ont été introduites au Louvre et dans des collections privées, notamment celle du maréchal Soult. Lire la suite, Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Viennent ensuite une longue production d’oeuvres de second ordre, si médiocres qu’on peut se demander si l’influence des artistes espagnols et de Courbet n’a pas été regrettable pour la peinture française. Les impressionnistes avaient parfaitement raison d’étudier l’œuvre et de respecter le talent de Daubigny, le plus réaliste peut-être de leurs précurseurs. Ces artistes sont devenus les victimes d’un succès qui les a obligés à multiplier leur production. Il s'agit en fait d'un seul et même personnage dont le nom véritable est Dirk Bouts. Style artistique Oeuvres du 19ème siècle; Style artistique Oeuvres du 19ème siècle. L’explication est simple : les femmes ne pouvaient pas accéder à un enseignement artistique en dehors du cercle familial. On le retrouve également dans les caricatures de Henri Monnier (1799-1877) qui créa Monsieur Prudhomme , du type bourgeois bourré de propos solennels et stupides. Por algo es profesora de literatura del siglo XV. Duranty utilisa le titre Le Realisme en 1856 pour une revue qu’il fonda et Champfleury utilisa le même titre pour un livre qu’il publia l’année suivante. Cela a eu pour résultat que l’art et le goût se développaient progressivement dans le sens du réalisme. Sa passion pour le mouvement et sa perspicacité dans le caractère qu’il a développé dans la pratique de art de la caricature étaient également dus au romantisme. Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xv e siècle en Catalogne. Très probablement né à Leyde, il se forma chez Ouwater […] Lire la suite, Peintre vénitien. Les solutions pour PEINTRE ITALIEN DU 15ÈME SIÈCLE de mots fléchés et mots croisés. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des emprunts ou des imitations. L'introduction du Zen (le Chan chinois) fit connaître la calligraphie des Song qui, très virile, se répandit parmi les moines, puis parmi les guerriers. En 1469, le tribunal de la Mercanzia chargea Piero Pollaiuolo de peindre s […] C’est le cas des huiles et des aquarelles spirituelles d’Eugene Lami (1800-1890), qui ont eu plus de succès que ses scènes militaires. Des aménagements en style gothique tardif y furent réalisés vers la fin du 15ème siècle. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. De ce qui précède, une synthèse a été créée, donnant à la cohésion, au pouvoir et à la poésie. Lire la suite, Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Détail de la Vierge Marie, appartenant à un groupe spécial de l'Annonciation, 1457 (taille : 185 x 150 cm). Après la conquête de la péninsule balkanique par les Osmanlis, l'autocéphalie de l'Église serbe est abolie, Serbes et Macédoniens relèvent désormais de l'archevêché d'Ohrid. Lire la suite, Placé tout jeune chez les Carmes de Florence, le futur peintre Filippo Lippi prononce ses vœux à quinze ans, quitte le monastère dix ans plus tard tout en gardant l'habit, part pour Padoue, revient à Florence (en 1437), mais non au couvent, s'attire quelques difficultés avec les autorités civiles et religieuses en raison de son existence peu monacale, reçoit des bénéfices ecclésiastiques dont il e […] Van EyckCrédits : Bridgeman Images, Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de MessineCrédits : Peter Willi/ Bridgeman Images, Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. BelliniCrédits : Bridgeman Images, Ptolémée, Juste de GandCrédits : Erich Lessing/ AKG, Rencontre à la porte Dorée, V. CarpaccioCrédits : Bridgeman Images, Retable de Santo Domingo de Silos, B. BermejoCrédits : Bridgeman Images, Saint Abdon et saint Sennen, J. HuguetCrédits : De Agostini, Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit SassettaCrédits : AKG, Saint Augustin, BotticelliCrédits : Rabatti - Domingie/ AKG, Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. CarpaccioCrédits : Bridgeman Images, Saint Georges et le dragon, UccelloCrédits : Bridgeman Images, Saint Jérôme dans sa cellule, J. Lire la suite, Fils d'un tailleur florentin, Dello, qui travaille d'abord comme sculpteur, exécute, selon Vasari, la lunette en terre cuite du Couronnement de la Vierge et un groupe des Douze Apôtres (détruit) à Santa Maria Nuova, dont l'auteur, selon les documents d'archives, serait plutôt Bicci di Lorenzo. L'ampleur des silhouettes dans le Christ bénissant du Quirinal (env. La Cocotte de Leibl était plus une cousine de la femme au gant que n’importe quelle relation des filles sur les berges de la Seine . Né à Haarlem, il se fixe vers 1445-1448, au moment de son mariage, à Louvain où il réalise ses principaux chefs-d'œuvre. Le contact des Bellini, par contre, dut le confirmer dans son intuition personnelle de la lumière tonale. Travaillant, dans la plupart des cas, sur des dessins de Tura, les deux disciples élaborent leur propre manière en développant, dans des directions différentes, le style de leur maître commun ; la fermeté quasi sculpturale de celui-ci, sa curiosité […] Un amour pour la réalité est au cœur de leur art, même s’ils étaient encombrés de littérature, de piété et de pastiche. Mais Daumier, avec son pinceau, son crayon ou son stylo, a complètement recréé le monde qu’il a vu. (Remarque: pour en savoir plus sur les liens entre le réalisme et l’art impressionniste, voir: Réalisme à impressionnisme : 1830-1900). sur toile 258 cm X 168 cm Musée du Louvre, Paris, Cosmè TURA, Vierge en trône, panneau central du Polyptyque Roverella, 1470-1474, tempera sur bois National Gallery, Londres, L'œuvre peint de Léonard (: œuvres perdues ou ruinées), Crédits : Encyclopædia Universalis France, Adoration des bergers, D. GhirlandaioCrédits : Bridgeman Images, Ange apparaissant aux bergers, Maître des Heures de RohanCrédits : Bridgeman Images, Annonciation, R. CampinCrédits : Erich Lessing/ AKG, AristoteCrédits : Photos.com/ Jupiterimages, Arme à feu du début du XVe siècleCrédits : Erich Lessing/ AKG, Autoportrait, A. de MessineCrédits : Bridgeman Images, Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di BartolomeoCrédits : Bridgeman Images, Christ à la colonne, D. BramanteCrédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images, Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. ZafuriCrédits : AKG, Crucifixion, A. de MessineCrédits : Erich Lessing/ AKG, Dante Alighieri, Juste de GandCrédits : Erich Lessing/ AKG, David, A. del CastagnoCrédits : Bridgeman Images, Diptyque, H. Van der GoesCrédits : Bridgeman Images, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. LippiCrédits : Bridgeman Images, Fra Angelico : Saint DominiqueCrédits : Bridgeman Images, Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. BerrugueteCrédits : Bridgeman Images, Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della FrancescaCrédits : Bridgeman Images, La Bataille de San Romano, UccelloCrédits : Bridgeman Images, La Cène, D. GhirlandaioCrédits : Bridgeman Images, La Cène, Léonard de VinciCrédits : Universal History Archive/ Getty Images, La Cène, Luca SignorelliCrédits : Bridgeman Images, La Chambre des époux, A. MantegnaCrédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images, La Chambre des époux, A. MantegnaCrédits : Bridgeman Images, La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romainesCrédits : Electa/ AKG, La Châsse de sainte Ursule, H. MemlingCrédits : Bridgeman Images, La Cité idéale, détailCrédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images, La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de VinciCrédits : Bridgeman Images, La Dormition de la Vierge, H. Van der GoesCrédits : J. Martin/ AKG, La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. GozzoliCrédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington, La Madone à l'écran d'osier, R. CampinCrédits : Bridgeman Images, La Mort de Procris, P. di CosimoCrédits : Bridgeman Images, La Nativité, Fra AngelicoCrédits : Bridgeman Images, La Nativité, Maître de MoulinsCrédits : Peter Willi/ Bridgeman Images, La Pêche miraculeuse, K. WitzCrédits : Bridgeman Images, La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand QuartonCrédits : Peter Willi/ Bridgeman Images, La Résurrection du Christ, P. della FrancescaCrédits : Erich Lessing/ AKG, La Sainte Face de Lucques, Piero di CosimoCrédits : Bridgeman Images, La Transfiguration, G. BelliniCrédits : Bridgeman Images, La Trinité, MasaccioCrédits : Bridgeman Images, La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della FrancescaCrédits : Electa/ AKG, La Vie de saint Benoît, Luca SignorelliCrédits : Bridgeman Images, La Vie de saint François d'Assise, D. GhirlandaioCrédits : Bridgeman Images, La Vierge au buisson de roses, M. SchongauerCrédits : Bridgeman Images, La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. BelliniCrédits : Peter Willi/ Bridgeman Images, L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della FrancescaCrédits : AKG, L'Adoration des bergers, H. Van der GoesCrédits : Bridgeman Images, L'Adoration des mages, S. BotticelliCrédits : Rabatti - Domingie/ AKG, Lamentation, Maître des Heures de RohanCrédits : Bridgeman Images, L'Annonciation, détail, Fra AngelicoCrédits : Electa/ AKG, L'Annonciation, R. Van der WeydenCrédits : Peter Willi/ Bridgeman Images, Le Banquet d'Hérode, MasolinoCrédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images, Le Baptême du Christ, Piero della FrancescaCrédits : Bridgeman Images, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. BelliniCrédits : Erich Lessing/ AKG, Le Christ aux Enfers, J. BelliniCrédits : Bridgeman Images, Le Christ mort porté par un ange, A. de MessineCrédits : Bridgeman Images, Le Couronnement de la Vierge, E. QuartonCrédits : Peter Willi/ Bridgeman Images, Le Couronnement de la Vierge, F. LippiCrédits : Bridgeman Images, Le Couronnement de la Vierge, G. BelliniCrédits : Bridgeman Images, Le Couronnement de la Vierge, GiambonoCrédits : Cameraphoto/ AKG, Le grand-père et son petit-fils, Domenico GhirlandaioCrédits : Erich Lessing/ AKG, Le Jugement Dernier, École de NovgorodCrédits : Bridgeman Images, Le Jugement dernier, Fra AngelicoCrédits : Bridgeman Images, Le Jugement dernier, R. Van der WeydenCrédits : Bridgeman Images, Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. MemlingCrédits : Bridgeman Images, Le Mois d'avril, attribué à Maître WenceslasCrédits : A. Ils appartenaient à leur siècle, ils ressentaient intensément la nature, l’aimaient jalousement et avec tant de plaisir. Lire la suite, Les Heures sans doute peintes pour un membre de la famille ducale d'Anjou, puis ornées ultérieurement des armes des Rohan (Bibliothèque nationale, Paris), ont donné son nom provisoire à un artiste resté anonyme dont on ignore tout. Son retable de la cathédrale de Lisbonne s […] Dans le cas de Fromentin, qui était meilleur critique et romancier que peintre, on peut trouver dans ses images précises et sensibles de l’Algérie et de l’Égypte une poésie visuelle délicatement observée. Il allait de Legros et de Regamey aux peintres de la Bande-Noire (nommés ainsi à cause de leur couleur austère) tels que Lucien Simon et Charles Cottet, par l’intermédiaire desquels ses idées ont été étendues jusqu’au XXe siècle. Un peintre espagnol du XVIIIe siècle.  : […] Lire la suite, Disciple de Piero della Francesca, Melozzo da Forli, dont l'activité se partage entre Rome, les Marches (Urbin, Lorette) et la Romagne (Forli), transpose les figures monumentales, impassibles, de son maître dans un registre expressif et mouvementé d'un rare pouvoir émotionnel. De 1830 à 1860, un nouvel esprit très différent se développait. Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xv e siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. En effet, à bien des égards, l’aspect esthétique de l’ensemble du XIXe siècle peut être considéré comme romantique. Lire la suite, Peintre, dessinateur et médailleur italien. Il a partagé leur vision unifiée, leur goût pour le clair – obscur , leur préférence pour des figures puissantes et statiques modélisées par la lumière et leur préférence pour les couleurs sobres. Le paysage au 15e siècle. Il la peupla d’êtres massivement et puissamment construits qui ont une force héroïque. Presque toutes ses peintures visaient à capturer le travail, la sueur et la souffrance de ses compagnons paysans. Tout d’abord, Courbet était réaliste par son choix de sujets, basé sur l’observation directe – paysages marins ( The Wave ), paysages, notamment ceux du Jura ( Le ruisseau des Puits Noir ), la vie animale de la montagne (Le cerf dans un , La truite ), et surtout le quotidien de son époque, notamment à Ornans et à Paris ( Après le repas , 1849; Les funérailles à Ornans , 1850; Les paysans de Flagey revenant du marché , 1850; The Village Girls , 1852 Filles sur les bords de la Seine , 1856). Il a peint, plus tôt que les peintres de Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau. Ils leur ont également légué leur sensibilité, avec ses qualités puissantes et permanentes, et leur ont donné le don de pouvoir rendre le paysage avec grandeur. Ce n’était certainement pas la première fois que des artistes choisissaient de peindre la vie et les hommes de leur temps. Pourtant, elle représente un grand moment de la peinture et dépasse largement les limites de son temps. Dans les œuvres d’Anton Mauve, la même tendance envers le sentimental était atténuée par la délicatesse de sa lumière et de sa couleur. Lire la suite, Enguerrand Quarton (ou Carton), originaire de la région de Laon où il s'est probablement formé, a exercé son activité de peintre et enlumineur en Provence, pour une nombreuse clientèle. […] Dans l’art du peintre orientaliste Edme Alexis Alfred Dehodencq (1822-1882), il y avait plus de vérité et un sentiment intense pour la qualité de vie grouillante, que l’on peut retrouver dans ses peintures des Arabes d’Afrique du Nord et des gitans andalous, avec tous, il a montré une sympathie fraternelle. Cet accent direct était une convention entièrement nouvelle. Lire la suite, On ignore presque tout de la vie de Bartolomé de Cárdenas, dit Bartolomé Bermejo : on sait qu'il est né à Cordoue ; on ne connaît ni la date ni le lieu de sa mort. Appelé communément l’ Agneau mystique pour la scène centrale du retable ouvert, qui montre l’agneau égorgé, selon Apocalypse 5, mais triomphant […] Il a senti la grandeur et la noblesse de la vie moderne et il l’a rendue perceptible par tous dans ses toiles, dont il est important de noter qu’elles étaient beaucoup plus grandes que celles des autres réalistes. Pages dans la catégorie « Peintre espagnol du XVIIe siècle » Cette catégorie contient les 87 pages suivantes. Les solutions pour PEINTRE ITALIEN DU 15ÈME SIÈCLE de mots fléchés et mots croisés. Lire la suite, Famille de peintres vénitiens. Lire la suite, Domenico Ghirlandaio, Adoration des bergers, 1485 Chapelle Sasseti, Santa Trinità, Florence, Ange apparaissant aux bergers, Maître des Heures de Rohan, Maître des Heures de Rohan, Ange apparaissant aux bergers, enluminure des Heures dites d'Isabelle Stuart, vélin Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni, Robert Campin, «Annonciation», vers 1420 Huile sur bois, 76 cm × 70 cm Museo del Prado, Madrid, De la «Physique» à la «Métaphysique», Aristote (385 env-322 avant J-C) dresse l'inventaire exhaustif d'un monde où la réalité s'ordonne selon les catégories logiques de la pensée Juste de Gand, Portrait d'Aristote, Musée du Louvre, Paris, Enluminure représentant un artilleur mettant à feu un canon léger à main Konrad Kyester, Bellifortis, Atelier de Venceslas, Prague, 1405, Antonello de Messine (1430-1479) : Autoportrait National Gallery, Londres, Grande-Bretagne, Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo, Chapelle du palais Medici-Riccardi Michelozzo di BARTOLOMMEO, architecte Fresques de Benozzo GOZZOLI, 1459 Medici-Riccardi, Florence, Italie, Donato Bramante, Christ à la colonne 1490 env Huile sur bois, 93 cm X 62 cm Pinacothèque de Brera, Milan, Italie, Crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images, Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri, Nicolaus Zafuri: Christ de douleur avec Marie et saint Jean Détrempe sur bois, vers 1490, Candia (Crète) Kunsthistorisches Museum, Vienne, Antonello de Messine, Crucifixion, 1475 Détrempe sur bois, 52,5 cm × 42,5 cm Musée royal des Beaux-Arts, Anvers, JUSTE DE GAND, Dante Alighieri, huile sur bois Musée du Louvre, Paris, Andrea del CASTAGNO, David Détail d'un bouclier de parade, peinture sur cuir National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis, Hugo Van der Goes (1440 env-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux d'un diptyque Vers 1470 Chaque panneau : 35 cm X 23 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi, Filippino LIPPI, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, fresque Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence, Italie, Saint Dominique, fondateur de l'ordre dominicain, peint par Fra Angelico «La Madone des ombres», fresque, vers 1450, détail Museo di San Marco, Florence, Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete, Pedro BERRUGUETE, Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, huile sur bois Palazzo Ducale, Urbino, Italie, Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca, Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Adoration de la Sainte Croix, à gauche, et La Rencontre de Salomon et de la reine de Saba, à droite, fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix Chœur de San Francesco, Arezzo, Italie. traduction 15ème siècle dans le dictionnaire Francais - Espagnol de Reverso, voir aussi '100 mètres haies',110 mètres haies',1er avril',10 euros le mètre', conjugaison, expressions idiomatiques Pré-réalisme n’a donc pas été influencé par la qualité fière et aristocratique, la poésie et la grandeur du réalisme espagnol du XVIIe siècle. Menzel se rendit à Paris à trois reprises et y peignit son œuvre la plus connue, Mémoires du théâtre-gymnase (1856). Œuvres espagnoles de Velazquez (1599-1660), Zurbaran (1598-1664), Ribera (1591-1652), Murillo et Goya devaient toucher non pas les artistes réalistes – Courbet et Bonvin étaient plus influencés par les Néerlandais que les Espagnols – mais les artistes qui étaient dans leur adolescence de 1838 à 1848. Les peintres de la génération de 1848, les champions du réalisme à proprement parler, ont une dette envers eux. Ils vivaient dans une société bourgeoise et, bien qu’ils fussent en conflit avec elle, et traitaient les bourgeois comme des philistins, ils partageaient néanmoins leurs goûts. Jozef Israels a passé trois ans en France; cela, ajouté à sa pauvreté et peut-être à l’influence de son origine juive, a éveillé en lui un goût pour l’art social. Les artistes les plus originaux ont absorbé l’esprit de son travail: des hommes tels que Antoine Chintreuil, Henri Harpignies et Charles Daubigny (1817-1878). (Pour plus, voir: Classicisme et Naturalisme au 17ème siècle.). Ils se démarquent d’un clair-obscur , plus riche en poésie que dans les œuvres de ses contemporains Millet et Courbet, et à la hauteur de celle de Goya et de Rembrandt. Si le peintre orientaliste AG Decamps (1803-1860) n’avait pas fréquemment abandonné ses sujets orientaux au profit de thèmes français contemporains, le sujet de «genre» n’aurait guère eu de valeur pour les réalistes qui suivirent immédiatement les romantiques. C’est donc Courbet qui devait porter le réalisme à son comble. Sa docilité vis-à-vis du passé et de l’approche littéraire lui a été refusée, même dans les pays où le génie traditionnel aurait pu les prédisposer à l’accepter. Ils ont intensifié ce tableau magnifié de la vie contemporaine et des préoccupations sociales jusqu’à parvenir à l’équation: art réaliste = art du quotidien = art social . Et on le trouve également dans les aquarelles et lithographies de Paul Gavarni (Sulpice Guillaume Chevalier) (1804-1866), qui dessin , humour et morsure révèlent la société de l’époque. Chercher une oeuvre. Ivan Kramskoy (1837-1887) a peint La tentation du Christ à Golgotha (1892); il y a dans les deux quelque chose de la désillusion religieuse de leur temps. Lire la suite, On suppose que ce peintre allemand est né à Obernberg, sur l'Inn, dans une famille qui vivait du commerce du sel. Romantique et amoureux de la nature, il partageait avec les écrivains Nerval et Lamartine le goût de la brume, du crépuscule et de ce qui était indistinct ou fluide. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution de riches collections flamandes par les souverains et par les grands de Castille. Le Siècle d'or espagnol : de Greco à Velazquez - Une synthèse présentant plus de 150 peintres ayant marqué l'histoire du Siècle d'or espagnol, du XVIe à la fin du XVIIe siècle\. Lire la suite, Dans les écrits du xvi e siècle, on l'appelle « Dirick de Haarlem », dans d'autres « Dirk de Louvain ». Lire la suite, Peintre redécouvert par les romantiques allemands à travers le triptyque de La Mort de la Vierge (Alte Pinakothek, Munich), qui le fit désigner sous le nom de « Maître de la Mort de Marie » et classer dans l'école rhénane, l'artiste anversois Josse van der Becke, dit Josse van Cleve, déroute par la diversité des influences qu'il semble avoir assimilées. Peinture espagnole -- Histoire. Lire la suite, Né à Nimègue dans une famille d'artistes, Malouel (ou Maelwael) vient travailler à Paris où le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, l'engage en 1397 pour en faire son peintre en titre et le charger, à Dijon, des grands travaux de peinture de la Chartreuse de Champmol, récemment fondée ; il introduira auprès du duc ses neveux, les frères de Limbourg, et sera aussi peintre en titre du duc Jean sans […] Spanish painting; Confirm this request. Formé à Vérone dans l'ambiance du gothique international, près de Stefano da Zevio, Pisanello reçut à Venise une impulsion nouvelle de Gentile da Fabriano : La Madone à la caille (Castelvecchio, Vérone), œuvre de jeunesse, témoigne de cette ouverture à une poétique nouvelle, qu'exprime encore L'Annonciation de San Fermo Maggiore, toute en lignes mélodi […]