Sciences. Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie There are 52 master thesis submitted for this degree. Les outils d’observation en biologie. Evolution des populations : forces évolutives présentes (mutation, dérive génétique, sélection, migration) et écart à la panmixie (consanguinité, homogamie); site web, film, poster) portant sur le rôle des microorganismes dans l'environnement. Le lien entre fonctionnement des écosystèmes et composition de la communauté microbienne sera ainsi mis en lumière. Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie (Mons) Président du Jury : Patrick FLAMMANG; Secrétaire du Jury : Philippe GROSJEAN; Président suppléant : Philippe GROSJEAN - Secrétaire suppléant : Ruddy WATTIEZ: Afficher les AA : Bloc 1: Nombre d’heures de cours (*) Pér. "Mathematical modeling for the life sciences", Springer (2005) Les vidéos ci-dessous vous permettront aussi d’avoir un aperçu des atouts du Département de biologie : le programme de bachelier, le master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, celui en biologie des organismes et écologie. Crédits: Pond. Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme. Les cours incluent un cycle de conférences (12h) avec des conférenciers invités. Ãtude des principaux taxons des métazoaires au regard de lâévolution. - Anatomie générale du criquet : appareil digestif et appareil reproducteur gonochorique. Traduire le modèle en un système d'équations différentielles. Parallèlement, la réalisation de projets permet de développer progressivement une plus grande autonomie. Hormones thyroïdiennes et de la médullo-surrénale Les unités d'enseignements dispensées au cours des 3 années d'études apportent les connaissances fondamentales de biochimie, de biologie cellulaire et moléculaire, de génétique, de microbiologie et de physiologie animale et végétale. Systèmes latéraux etventro-médian Cette UE s'adresse à tout étudiant désireux d'apprendre une autre langue que l'anglais. K. P. Badawski âIntroduction to Probability with Râ, Chapman & Hall (2008) Comprendre que l'on peut étudier qualitativement la dynamique d'un système biologique sans connaître la solution de l'équation différentielle associée. ⢠Initiation à la floristique Cette formation spécialisée couvre tout un éventail de domaines parmi lesquels la gestion des espaces naturels, lâocéanographie mais aussi lâanthropologie, lâornithologie, etc. Etude des principaux taxons des métazoaires au regard de lâévolution Des témoins variés viennent présenter leurs parcours, répondre aux questions et commenter les projets. ⢠Les lignées photosynthétiques du vivant, Programme des travaux pratiques : Dans un second volet, le rôle des microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes sera abordé (cycles du carbone, de l'azote et du phosphore), illustré par des exemples tirés d'écosystèmes naturels mais aussi de bio-ingénierie (e.g. L'enseignement suit un enseignement du premier semestre dans lequel les différents taxons ont déjà été abordés. Diversité des Chondrichthyens et des Actinoptérygiens. Biologie animale, des Protozoaires aux Métazoaires Epithélioneuriens, Tomes 1 et 2, Ed. 4- BEAUMONT André et CASSIER Pierre. Il nâest accessible quâaux seuls étudiants ayant suivi le cursus Bio-Concours en L2. Belin, 2013. Le parcours "Biodiversité et Ecologie" dispense des enseignements relatifs à la biologie des organismes et à l'écologie descriptive et fonctionnelle. 3- BEAUMONT André et CASSIER Pierre. théoriques acquises. L'objectif est d'être autonome dans des situations de la vie quotidienne et/ou professionnelle. - Compétition et prédation, Réseaux trophiques, production primaire, Dispersion métapopulation, écologie des communautés, conservation (Paul Leadley) Bases de l'écologie fonctionnelle et appliquée, dans la continuité de l'UE, http://www.lmd.u-psud.fr/licence/sts/Modules/Biol309.html 2- BEAUMONT André, CASSIER Pierre et TRUCHOT Jean-Pierre. Objectifs: Le L3 Biologie des Organismes et Écologie (BOE) a pour objectif de former les étudiant(e)s à la description et à l’analyse du fonctionnement des systèmes biologiques et écologiques.Ce parcours a un caractère très pluridisciplinaire (nombreuses UE au choix). Connaitre et pouvoir comparer les fonctions de reproduction, de nutrition et de relation chez les Métazoaires par des approches développementales, anatomiques et physiologiques. 1.2. Ce parcours vise lâacquisition de compétences communes à lâensemble de la mention (voir descriptif mention). Le travail se fera par groupes de niveau. Simpson, Academic Press Dunod Université, 1998. La formation permet d’acquérir l’ensemble des concepts et outils méthodologiques permettant d’appréhender la biologie de manière globale, par l’étude des communautés et des populations dans leurs milieux (écologie, biologie des populations), et par la compréhension des stratégies évolutives et adaptations mises en place par les organismes au cours de l’évolution. travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). associations ou en tant quâindépendant. Flowering plant families of the world - V.H. - Méthodologie pour l'étude d'échantillons biologiques comprendre les principes d'une démarche expérimentale d'étude du comportement animal menée en laboratoire et/ sur le terrain - Appareil reproducteur hermaphrodite de l'escargot. Les travaux dirigés sont orientés au développement de la réflexion critique et à l'utilisation des notions théoriques Anatomie et physiologie humaines, Ed. Ces deux disciplines permettent aux étudiants d'appréhender les interactions des organismes avec leur milieu en prenant en compte l'analyse et la remédiation des perturbations naturelles et anthropiques. Conditions d'accès spécifiques. Interaction des forces évolutives ; Maintien du polymorphisme - Les Sarcoptérygiens. Biologie animale, des Protozoaires aux Métazoaires Epithélioneuriens,Tomes 1 et 2, Ed. On travaillera les 5 compétences (lire, écrire, écouter, parler et interagir) en prêtant une attention toute particulière à la compréhension de l'oral et l'expression orale en interaction. - calcul des échanges gazeux. Biologie. Poursuite dâétudes : à lâissue du L3 BOE, les étudiant(e)s peuvent poursuivre leur formation en intégrant des masters dans les domaines de lâécologie, de lâévolution, du comportement, de lâenvironnement et de lâécotoxicologie. Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques "Branching Processes in Biology", Springer-Verlag (2002) Les règles du dessin d’observation. Les langues proposées sont l'allemand, le chinois, l'espagnol, l'italien et le russe. 2.1- Faire émerger un projet et travailler en équipe Dans ce cours, ces taxons et des caractères de ceux-ci seront abordés sous un angle phylogénétique et évolutif. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un initier les étudiants à l'étude du comportement animal avec des exemples concrets de méthodologies utilisées en laboratoire et sur le terrain. Ils ont à réaliser un projet par binôme. - Anatomie générale du criquet : appareil digestif et appareil reproducteur gonochorique. - Environnement, écologie, aspects économiques et sociétaux: graines et industries agroalimentaires, OGM, influence des écosystèmes... Analyse du fonctionnement d'un écosystème sous l'angle des flux et des interactions entre organismes. Le Master en BOE offre aux étudiants la possibilité de réaliser leur travail de fin dâétudes et leurs stages dans de nombreux domaines des sciences de la vie. 6- LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé. - Anatomie générale dâun annélide : exemple du lombric. Biologie Cellulaire Pollard & Earnshaw, Elsevier/Masson. un tronc commun de cours en Master 1 avec le Master en biologie moléculaire et cellulaire ; des stages à lâUMONS et à lâextérieur; le Certificat d’Université en Sciences des Animaux de Laboratoire; un apprentissage à la communication scientifique en français et en anglais (séminaires de recherche et âScientific Workshop Trainingâ) ; un mémoire de fin dâétudes qui commence en Master 2. Introduction à la génétique quantitative ⢠Adaptations à la pollinisation et à la dispersion Conditions d'accès au master en biologie des organismes et écologie (domaine des sciences) L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret. Etre capable de synthétiser un ensemble dâinformations provenant dâobservations personnelles et de données de la littérature, sous forme dâun mémoire court et structuré, et dâune présentation orale en temps limité. Ecologie des écosystèmes : Introduction à l'écologie (définition, sous disciplines, petit historique), structure des communautés, fonctionnement des écosystèmes et successions écologiques avec des exemples essentiellement sur la dynamique de la végétation. travail en groupe. Ce projet donne lieu à la rédaction dâun compte-rendu écrit et dâune présentation orale. Groupements végétaux et découverte du site dâétude, Morphologie de lâappareil végétatif, organes de réserve et multiplication végétative, Diversité et évolution des formes florales â analyse florale des plantes choisies. Le Master Biologie des organismes et écologie (BOE) â finalité spécialisée dans les métiers de l’éco-conseil â   offre une formation de pointe basée sur des solides bases scientifiques, mises en pratique au travers des stages en entreprises et au sein des laboratoires associés aux différents cours. Le projet porte sur les caractéristiques morpho-anatomiques, le cycle de reproduction et lâécologie (adaptation et place dans le milieu) dâune espèce choisie sur le site. Cette UE apporte aux étudiants les bases de la géologie en partant des roches et fossiles trouvées à la surface de la Terre. Il Åuvre à accompagner un changement de société, en vue dâun usage des ressources plus durable, raisonné et solidaire. Savoir étudier par simulations un modèle stochastique avec le logiciel R et interpréter les résultats de simulations. Appliquer les notions fondamentales théoriques de botanique, de systématique, dâécologie et dâécophysiologie à lâétude détaillée dâune espèce de plante terrestre. ⢠Diversité et reproduction des grands clades de plantes terrestres Les enseignements se dérouleront sur le campus universitaire dâOrsay. 1 - SAVOIRS : Les enseignements de statistique apportent la maî… Il faut pour cela avoir des compétences environnementales, mais également des compétences de communication et savoir gérer un projet. Sinauer Associates, 2ème édition (2003) 4) GILBERT Scott F. Biologie du Développement, Ed. Ce module a pour but de faire découvrir aux étudiants un des outils utilisés pour modéliser la dynamique des systèmes biologiques : l'équation différentielle. - Bases des structures des protéines Travaux Pratiques : ils illustrent et complètent les connaissances acquises lors des séances de travaux dirigés. A l'issue de cette formation, l'étudiant devra être à même d'analyser des caractères sur une base phylogénétique et dans un contexte évolutif. Math392 - Lâécophysiologie des arbres (fonctionnement du compartiment ligneux) - Présentation générale des Amniotes. -Contrôle spinal du mouvement Il connaîtra les principales théories utilisées dans le domaine de l'évolution et saura les utiliser pour résoudre des problèmes. La Licence de Biologie des Organismes est destinée aux étudiants intéressés par la biologie des organismes, des populations et des écosystèmes et, dans un cadre plus général, par les sciences environnementales. Espace Technologique - Faire le lien avec lâorigine des espèces et la biodiversité. Ces notions seront illustrées par des exemples comme la formation des biofilms, l'origine de la multicellularité, la dynamique des épidémies, la colonisation des murs ou encore la conservation des oeuvres d'art. Le cursus Bio-Concours comprend des enseignements préparatoires aux concours B-BIO/ENV des Ãcoles Nationales Supérieures dâAgronomie (ENSA) et Ãcoles Nationales Vétérinaires (ENV). Régulation hormonale de la reproduction Les enseignements sont dispensés sur le site de l'école d'ingénieurs Bordeaux Sciences Agro. Au-delà d’une introduction générale visant à présenter l’écologie et positionner cette discipline dans les sciences de la vie, cette unité d’enseignement aborde l’écologie à l’échelle des organismes et des populations. ⢠Se familiariser avec les mécanismes ayant joué un rôle dans la diversification et l'évolution des plantes à fleurs. - soit dans le domaine de l'agro-écologie et la gestion des ressources. Fonctions de reproduction / Développement, TP : Mise en place des gonades et gamétogenèse, Fonctions de nutrition / Relations organismes-milieu, TP : Le tégument et sa composante sensorielle, TP : Etude de l'excrétion chez les Mammifères, TP : Etude du système nerveux de la langoustine, 1) BEAUMONT André et CASSIER Pierre. Compétition et prédation La reconnaissance des fossiles (approche taxonomique) et les grandes crises biologiques. 3.2- Mettre à jour ses qualités entrepreneuriales La mesure du temps en géoscience. Crédits supplémentaires (15-60 max) Master en biologie des organismes et écologie (120 ECTS) Code Détails Bloc Organisation Théorie Pratique Autres Crédits ; Cours au choix B0 60Cr. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Botanique systématique 4ème edition â R.E. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être. La L2 Biologie des Organismes, Écologie, Éthologie, Évolution (BO3E) est proposée en seconde année de licence mention Sciences de la Vie (semestres 3 et 4). De Boeck, 2e édition (2004) 5) MARIEB Elaine N. et Hoehn Katja. - Anatomie générale de la souris : appareils cardiorespiratoire, digestif et urogénital La diversité microbienne, morphologique et moléculaire, sera illustrée en travaux pratiques par l'étude de différents écosystèmes naturels et anthropisés. 1.3- Connaître lâorganisation dâune entreprise Le cycle cellulaire et l'apoptose, étude des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans le déroulement du cycle, et les mécanismes permettant à l'environnement de contrôler ce déroulement à travers les facteurs mitogènes et les protéines de la matrice extracellulaire et comment agissent les points de contrôles qui assurent la progression correcte dans le cycle et s'assurent de l'intégrité de l'ADN. En particulier, à lâUniversité Paris-Saclay, une poursuite dâétude est possible vers plusieurs Masters : Biodiversité, Ãcologie, Ãvolution (BEE) ; Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt (AETPF), Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) ou encore Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale (PCGE). Les étudiants inscrits en 2ème année de master, parcours GIAF à l'université suivent les cours avec les élèves ingénieurs de 3ème année de l'école. Savoir construire un modèle stochastique à partir d'un problème biologique. 2.3- Communiquer Chaque bloc doit être acquis afin de valider lâannée. Lâéco-conseiller est un généraliste de lâenvironnement. 2.5- Utiliser son réseau de connaissances proches et le développer Pearson tiliser les données de la littérature scientifique afférente. Durée de formation : 2 ans; Niveau terminal d'études : bac + 5 Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat Les masters. Savoir reconnaître les animaux et avoir les bases pour les positionner dans la phylogénie actuelle. Des synthèses théoriques sont effectuées au fur et à mesure de l'avancement des projets. A l’Université de Liège, la Biologie s’étudie sur le terrain, et ce, dès la première année. Les grandes fonctions chez les Métazoaires sont initialement abordées en cours et en travaux dirigés avant d'être illustrées et approfondies dans des séances de Travaux Pratiques. 91190 Saint-Aubin, LâEcole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay est lâécole interne de lâUniversité Paris-Saclay.Soutenez l'Ecole Universitaire de Premier Cycle et l'Université Paris-Saclay par le biais de la Fondation Paris-Saclay, Pré-requis, profil dâentrée permettant d'intégrer la formation, Langue d'enseignement : - Dépôt des candidatures du 23 Avril au 20 Mai 2020 - Pour déposer votre candidature : e-candidat - Date de réponse aux candidats : 17 Juin 2020 En cas de réponse positive, les candidats auront 2 semaines à partir de la date de réception de la réponse pour confirmer ou non leur choix (l'absence de réponse dans ce délai équivaut à un refus). Mise en Åuvre expérimentale d'analyses qualitatives et quantitatives. -Organisation générale du système nerveux central -Somesthésie et Nociception Notion de population ; Notion d'espèce et spéciation ; Structure génétique dâune population (fréquencesalléliques et génotypiques) ; Polymorphisme, Relation de Hardy-Weinberg, locus autosomique, locus lié au sexe ; Bases solides en endocrinologie, neuroendocrinologie et neurophysiologie. ANGLAIS DE SPÃCIALITÃ. La poursuite de la préparation en L3 est soumise à sélection. Illustration du cours du S5 «De l'exploration des génomes à la fonction des macromolécules». ⢠Acquérir les outils associés à lâétude du polymorphisme moléculaire, - Organisation, expression des génomes, transgénèse et détection dâOGM - Mesures dâactivités enzymatiques : Nitrate réductase, induction de lâactivité par nitrate, effet de la sécheresse sur lâactivité enzymatique. Les enseignements proposés dans le L3 BOE apportent de solides connaissances et les savoir-faire essentiels dans les domaines de lâécologie (écophysiologie, écotoxicologie), de la biodiversité, de la physiologie animale et végétale, de la biologie moléculaire, de la biochimie et de la génétique des populations. - Spiraliens : Plathelminthes, Annelides, Mollusques L'apparition du membre chiridien. Le master en biologie des organismes et écologie comporte un tronc commun de 54 crédits, une finalité de 30 crédits, ainsi que le choix (obligatoire) de 3 modules parmi les 8 modules proposés. 5) Etude par simulations de systèmes biologiques : évolution des fréquences alléliques, dynamique temporelle d'une épidémie, réaction biochimique, succession d'espèces dans un écosystème ... Cet enseignement vise à présenter aux étudiants les notions de temps et d'espace leur permettant de mieux comprendre les discussions actuelles sur les changements environnementaux globaux, et de mieux appréhender pour des périodes de temps plus anciennes les relations entre Terre profonde et enveloppes externes (atmosphère et hydrosphère). LANGUE GÃNÃRALE. Au cours de cette année de L3, une UE de formation à la conduite de projet est proposée (travail en groupe sur des projets scientifiques disciplinaires ou transdisciplinaires). Comprendre les modèles stochastiques discrets classiques utilisés en biologie. Heywood et al., Firefly Bioclimatologie 1+2 Un troisième bloc « Transverse et PPEI (projet personnel dâétudes et dâinsertion) L3 BOE » regroupe les enseignements linguistiques et pré-professionnels (incluant une formation obligatoire à la conduite de projet au second semestre). "Mathematical models in biology", Cambridge University Press (2004) Dans un contexte de plantes transgéniques, utilisation des approches intégrées de Biologie Moléculaire et de Biochimie autour d'une problématique commune. Anglais, Tous droits réservés Université Paris-Saclay, Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T), Dispositifs d'accompagnement et d'orientation, Admission en deuxième et troisième année, Je souhaite mâinsérer professionnellement, De l'exploration des génomes à la fonction des macromolécules, http://www.lmd.u-psud.fr/licence/sts/Modules/Biol309.html, Germination : De l'organisme à la molécule, Principes de sciences de la terre : enjeux et processus naturels, CEMEb : Connaître l'entreprise, ses métiers et son environnement, Modèles stochastiques et simulations en biologie, Comportement animal : études théoriques et pratiques chez divers modèles, Botanique appliquée aux milieux naturels, Soutenez l'Ecole Universitaire de Premier Cycle et l'Université Paris-Saclay par le biais de la Fondation Paris-Saclay. L'impact de l'homme sur les équilibres climatiques. Ce parcours a un caractère très pluridisciplinaire (nombreuses UE au choix). L'avènement des Vertébrés et des Gnathosotomes. > Légende : Obligatoire: Au choix: Activité non dispensée en 2020-2021: Activité cyclique non dispensée en 2020-2021 Cette UE est adaptée au programme de SVT de l'enseignement secondaire, Description : Les grands points abordés dans cette UE sont les suivants : 1.4- Savoir ce quâest la performance globale dâune entreprise Dunod Université, 3e édition (2004) 2) BEAUMONT André et CASSIER Pierre. ⢠Diversité et évolution des grands groupes de plantes terrestres - Les voies respiratoires de la plante La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Cursus : La L3 parcours BOE inclut 2 cursus : le cursus Général et le cursus Bio-Concours. 1- BEAUMONT André et CASSIER Pierre. ⢠Connaître dans les grandes lignes la classification des plantes à fleurs La part importante accordée aux enseignements de type TD et TP permet aux étudiant(e)s de développer leurs capacités de raisonnement et dâanalyse dans différentes situations en mobilisant les connaissances acquises lors des enseignements magistraux. Les causes des changements climatiques passés. Istas J. Formaliser un système biologique et proposer un modèle adapté à la question biologique. - Le polymorphisme moléculaire et son exploitation en génétique et biotechnologies Publications de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, ISBN-10: 2353110223, ISBN-13: 978-2353110223. L'objet du cours est la présentation des outils nécessaires pour comprendre et simuler les modèles stochastiques discrets classiques utilisés en biologie. - Systèmes circulatoires de la grenouille et du poussin, mise en évidence de l'évolution du système circulatoire des Vertébrés (2 séances). - Les méthodes actuelles pour lâétude dâécophysiologie (échange gazeux, fluorescence chlorophyllienne, les isotopes stables, des techniques de biochimie), TD/TP La formation est aussi ouverte aux étudiant(e)s issu(e)s de classes préparatoires BCPST ainsi quâaux étudiant(e)s ayant obtenu un BTS ou un DUT dans le domaine de la Biologie (Admission sur dossier). Une partie de ce module est consacrée à l'étude mathématique des équations différentielles (dérivation et intégration de fonctions réelles, notion d'équation différentielle : signification de l'équation, recherche de solutions, méthodes de résolution d'équations classiques, matrices : application aux systèmes de deux équations différentielles linéaires, études qualitatives de solutions : équilibre, stabilité, portrait de phase). pour résoudre des problèmes numériques ou portant sur des cas cliniques. Cours dâécologie aquatique : Introduction (propriétés de lâeau, contraintes liées à la vie en milieu aquatique), écologie des eaux courantes â les systèmes lotiques, écologie des eaux stagnantes â les systèmes lentiques, Etudes des sols : Constituants du sol (minéral et organique) et leur origine, Propriétés physiques et chimiques du sol, rôle physique-chimique et biologique et agricole du complexe argilohumique dans le sol, dégradation de la matière organique dans le sol (différentes étapes de dégradation et le role de la faune et microorganiqmes), 2 TP végétation : la végétation du campus et son environnement physico-chimique, Développement embryonnaire des Arthropodes et des Amniotes, Evolution et développement : gènes de la segmentation, Protostomiens/Deutérostomiens, Ecotoxicologie : CM 9h, TD 15h (dont 3h phytoremédiation).