Prerequisites to interdisciplinary research for climate change: lessons from a participatory action research process in Île-de-France. FCCC/SBI/2014/INF.14. Video-lesson 8. : Knowledge-action models. Il est offert en formation en présentiel et en formation à distance. Leçon 3/4. IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) (Ed.) Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation). Video-lesson 2. : Communities, networks & transitions Sous forme de classe inversée, les CM sont en ligne, les TD en présence. Leçon 5. La caractérisation du changement climatique et l’adaptation de l’agriculture aux changements futurs sont des problématiques importantes pour ce pays. CANDIDATURE OBLIGATOIRE : Tout candidat à cette formation doit obligatoirement candidater en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay. (2013). - Leçon introductive : s’inquiéter des réels » Nom de code : ACCES. Climate Change 2014: Impacts, Adaptation, and Vulnerability IPCC Working Group II Contribution to AR5. Le Master vise à former des cadres à mêmes de participer à une meilleure intégration des questions de changements climatiques et de risques de catastrophes dans les politiques et projets de développement. Leçon 1 : Etude de la notion de système et théories du système - Quelques questions rendues opérationnelles Video-lesson 3. : System innovation, open innovation & eco-innovation Votre email sera uniquement destiné à l’envoi de la newsletter. Video-lesson 5. : Priorities, options, scenarios & project success Nature Science Société, 26(1), 76-83. - Qu'est-ce que la connaissance ? Ils nous montrent quelles pages sont les plus et le moins populaires et comment les visiteurs se déplacent sur le site. La planification de l’adaptation est un pan de l’adaptation, traitant de sa dimension institutionnelle et organisatrice. (2013). Progress in Human Geography, 24, 347-364. Adger, N. W., Arnell, N. W., & Tompkins, E. L. (2005). Ils disposeront en outre d'une expertise pointue dans le domaine de l'adaptation au changement climatique et des politiques, programmes et projets associés. Adger, W. N. (2000). Connaître les forces et les faiblesses des modèles de climat Octobre - Novembre - Décembre - Janvier. Institut d'études de droit public. Expériences, bonnes pratiques, leçons apprises, lacunes et besoins dans le processus et la mise en œuvre de plans nationaux et locaux d'adaptation. Video-lesson 1. : Complex systems Le cours se déroule comme suit : 3 crédits. « Appréhender les changements climatiques, environnementaux, et sociétaux. 24/11/2020. Leçon 2 : Caractérisation et modélisation des systèmes ...Les changements climatiques sont maintenant une réalité palpable, décrite par des éléments scientifiques. 190 pp. Cambridge, UK and New-York, NY, USA: Maîtriser les outils conceptuels et pratiques destinés à mobiliser l’ensemble des savoirs disponibles pour l’action. Proceedings of the National Academy of Sciences, 105(7), 2301-2306. Leçon 5: Villes, changement climatique, mégapoles côtières et vulnérabilité - Leçon 6: Vulnérabilité vs Vulnérabilités L'adaptation aux changements climatiques est fréquemment identifiée comme l'un des plus formidables défis auxquels l'humanité est appelée à faire face. 495-518). Aout - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet. by Jérémie Duval décembre 1, 2020, 22 h 00 min Mentions légales, Espace Technologique - Intervenants ayant une pratiques de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité. Résolument bilingue les enseignements seront indifféremment offerts en … L'objectif de la spécialité de master "Etudes Arctiques / Arctic Studies" est double. EchoGéo [en ligne], 24, 18. - Approches arts et sciences. Bilan et caractéristiques des principaux gaz à effet de serre. Mise en pratique des connaissances en planification de l’adaptation, via une expérimentation en groupe. Video-lesson 7. : Techno-economic paradigms & technology-humans interface - Les services climatiques. En savoir plus sur les fonctionnalités d’accessibilité d’Office 365 ainsi que sur le sous-titrage sur MS Teams . PARTIE 2 : Dynamic decision trees for building resilience into future eco-cities. Information paper on experiences, good practices, lessons learned, gaps and needs in the process to formulate and implement national adaptation plans. La Transdisciplinarité. Connaître les principales projections climatiques à 100 ans. Les phénomènes météorologiques extrêmes comme les cyclones et les vagues de chaleur, dont la fréquence et l’intensité augmentent, menacent la vie des enfants et détruisent des infrastructures essentielles à leur bien-être. Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature. Helbing, D. (2012). Coaching on the development of a personal project proposition (rendered as a PowerPoint presentation) inspired by the lessons and relevant for the student’s individual life in a local community – a problem structuring and discussion of possible solutions using Knowledge Maps as tools for knowledge management and expertise management in a multi-disciplinary project aiming at adaptation to climate changes. Barroca, B., DiNardo, M., & Mboumoua, I. - Le traitement des incertitudes PARTIE 1 : Kane, I. O., & Vanderlinden, J.-P. (2015). Master en changements climatiques et développement durable (CCDS) CCDS est un élément clé du maintien des moyens de subsistance et des économies durables en Asie. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus. Route de l'Orme aux Merisiers - RD 128  2. par un journaliste et par un scientifique. (2010). (1996). Proposition de formation entièrement en distanciel jusqu'à fin décembre 2020 pour les étudiants internationaux retenus hors de France. La documentation Française. - Leçon introductive : s’inquiéter des réels De la vulnérabilité à la résilience: mutation ou boulversement? L’IPCC et son dernier rapport. Maîtriser les outils conceptuels et pratiques destinés à mobiliser l’ensemble des savoirs disponibles pour l’action. - Qu'est-ce que la connaissance ? 1. Comprendre le fonctionnement de l’IPCC/GIEC Une place importante est laissée au mémoire et mémoire avancé ou stage. Perception du changement climatique et de son impact. Contenu : Cette UE à 2 objectifs principaux : 1. Reply . ... Ce Mastère Spécialisé Gestion du développement durable et du changement climatique ... Je suis intéressé par cette formation mais à distance. Ce master, qui fait partie de l'offre de formation de l'Université Paris-Saclay, trouve son origine dans trois constats centraux: 1. Video-lesson 6. : Experimentation platforms, social learning & learning curves Video-lesson 9. : Technology development and readiness levels. s en études du développement et de l'environnement, spécialité Adaptation au changement climatique seront en mesure de maîtriser les concepts, instruments et outils utilisés dans l'évaluation et la mise en place des politiques de développement et de gestion des enjeux environnementaux. Appréhender les climats du passé, actuel, et futur Formation à distance Français Les villes et les changements climatiques. Intervenant extérieur impliqués dans la production et l'utilisation d'information climatique. Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master. Il intéressera aussi les étudiants se destinant à l’activité de conseil juridique ou d‘avocat (contentieux du changement climatique). Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord. Il s’agit aujourd’hui plutôt d’évaluer l’ampleur des changements et des impacts, et d’évaluer si, et comment, les sociétés humaines seront capables d’y faire face. Cutter, S. L., & Finch, C. (2008). ISBN : 978-2-11-010344-4. Politiques d’adaptation nationale : Quelques retours d’expérience (1H30) Bâtiment Discovery  Certaines fonctionnalités de ce site (partage de contenus sur les réseaux sociaux, lecture directe de vidéos) s’appuient sur des services proposés par des sites tiers. Sans objet, correspondent au prérequis d'admission dans le M2. • Présenter le cadre juridique et politique international pour faire face aux changements climatiques et expliquer les principales difficultés rencontrées au cours des négociations. FUNIBER propose un programme de bourses d'études pour des doctorats, des masters et des cours en ligne, basé sur des outils virtuels de formation à distance. Adaptation au changement climatique. PARTIE 1 : Évaluation de la démarche nationale et recommandations. Jean-Paul Vanderlinden, Jean-Luc Vayssière. Nous étudierons l’histoire de la planification de l’adaptation, les progrès et défis des politiques d’adaptation urbaines et des exemples de grandes et petites villes. Leçon 3: Etude de la complexité dans l’analyse des systèmes 2. eau. 7. 91190 Saint-Aubin, L'Université Paris-Saclay est membre des réseaux LERU, CESAER et EUA, Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation, Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation, Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation. Il s'appuiera sur l'expérience de chercheurs et de praticiens des domaines. FR/AN, Intitulé de l’UE en anglais : Comprendre l’ancrage paradigmatique et l’opérationnalisation des concepts de vulnérabilité et résilience. Leçon 7 : Variations sur le thème de la résilience. Cette ambiguë adaptation au changement climatique. En activant ces cookies, vous nous permettez de suivre et d'améliorer la qualité de nos services. Adaptation to climate change, Intitulé de l’UE en anglais : Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement qui figure sur la newsletter. Les UE 2 à 6 déclinent les impacts du changement climatique sur différents volets, à la fois sur le plan national et international (3 ECTS chacune). Sebastian Weissenberger. Être en mesure de contextualiser la connaissance La complexité du système climatique Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations Hiérarchiser les principales sources de gaz à effets de serre (GES) Mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de réduction du bilan carbone d’une organisation Les gaz à effet de serre (origine, historique, effets…) et l’impact anthropique 5. Ils nous permettent d'établir des statistiques anonymes de fréquentation du site (le nombre de pages vues, le nombre de visites, leur fréquence de retour, etc.) Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones). Temporal and spatial changes in social vulnerability to natural hazards. A la fin du premier semestre vous aurez acquis une série de compétence transverses: conceptualiser les enjeux associés au changement climatique et à ses impact, conceptualiser de façon robuste l'adaptation au changement climatique, faire face aux incertitudes irréductibles dans un contexte de prospective, organiser une intervention d'adaptation ou de transition et utiliser, voir produire de, la science afin d'appuyer votre exaction sur des savoirs robustes. L'école est reconnue par l'État. In Surampalli, R. Y., et al. L’animation scientifique dans la pratique interdisciplinaire : l’expérience du GIS Climat Environnement Société (2007-2015). - Le savoir écologique traditionnel Les droits d’inscription sont de cinquante mille (50. Leçon 4: Analyse des systèmes dans la perspective de l'adaptation aux crises Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités Connaissances de base en sciences de la vie et de la terre. Adapting to Climate Change: Technologies, Perceptions, Education, and Perspectives. (2014). Proceedings of the National Academy of Sciences, 108(49), 19540-19545. Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années. Les session en présence sont regroupée, une semaine à la prérentrée et deux sereins plus une semaine d'examen en janvier. D'une part, il vise à aider les futurs décideurs et facilitateurs qui travaillent dans le contexte arctique à se forger des outils d'analyse intégrés pluridisciplinaires grâce à des connaissances approfondies des équilibres fragiles des écosystèmes et de l'écologie humaine arctiques. - Les concepts associés à la scénarisation De Pryck, K., Vanderlinden, J.-P., & Billaud, J.-P. (2018). Les interactions Atmosphère-Océan-Biosphère Practicals Mémoire de défrichage soit dans le cadre de la préparation du stage soit dans le cadre de la préparation du mémoire avancé. Vous recevrez chaque mois la newsletter de votre choix afin de rester informé de notre actualité. - 15 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Organiser une intervention d'adaptation ou de transition - 15 crédits ECTS, Internationalisation : Langues et Cultures, Habilitation à diriger des recherches (HDR), Documents officiels et actes administratifs, Etudes du développement et de l'environnement, http://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2019-09/DP_confpresse_CMIP6_OK.pdf, Analyse des systèmes, vulnérabilité, résilience, Transition to sustainability: natural systems, Transition to sustainability: human systems, Adaptation au changement climatique: retour sur expérience, Méthodologie de la recherche interdisciplinaire, Sourcer l'information, publications, services climatiques, https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master, M2 Adaptation aux changements climatiques : développement soutenable et environnement. Département Science et Technologie. Groupe de Recherche sur les Droits de l’Homme et la Transition à la Démocratie; ... Avis et emploi du temps des étudiants du master ECONOMIE APPLIQUEE EN ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE. Cas d’étude (5H) École sous statut associatif à but non lucratif, loi 1901, l'ESJ Lille est labellisée "Établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général" (EESPIG). (2013). Foresight and scenario planning, Intitulé de l’UE en anglais : formation est dispensé à la fois en présentiel mais également en ligne, Destiné aux journalistes, dirigeants, communicants ou étudiants souhaitant se perfectionner, suivre notre master en parallèle de leur activité professionnelle, Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin août. Progrès et défis des politiques d’adaptation urbaines (1H30) System analysis, vulnerability and resilience, Intitulé de l’UE en anglais : Avis et emploi du temps des étudiants du master ECONOMIE APPLIQUEE EN ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE. Social and ecological resilience: are they related? et d'améliorer ses performances. IPCC, Climate Change 2014 Synthesis Report, Fifth Assessment Report, http://ar5-syr.ipcc.ch/index.php Connaître les différents types de données existantes et leur apport pour la compréhension du système climatique Classe inversée avec présentiez groupé conformément à l'organisation du programme. Introduction à la modélisation climatique, aux scénarios et aux prévisions des modèles. Vous pouvez me donné plus d’informations. Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF Technological Forecasting & Social Change, 80(9), 1804-1814. •l’acquisition des connaissances en planification de l’adaptation via les cours en ligne, Les modèles climatiques (interprétation des sorties de modèles, down et up-scalling, modèles imbriqués et dynamique (physique, chimique et biologique), incertitudes) - Clarifier et cartographier les enjeux Conceptualiser un modèle simple de climat. Les types d'emplois visé sont : chargé de mission plan climat territorial intégré, agent de prospective, chargé de mission développement durable, chargé de mission agenda 21, consultant dans le domaine de l'adaption et de la mise en oeuvre de la soutenabilité. Le climat à découvert : outils et méthodes en recherche climatique, C. Jeandel et R. Mosseri, 2011, CNRS éditions. (2011). 4. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si le climat change et pour quelles raisons. Leçon 1. Maîtriser les outils conceptuels et pratiques destinés à engager des exercices de prospective Cordialement. Recrutement de la Quatrième Promotion du Master Changement Climatique et Développement Durable. Politiques d’adaptations, processus d’action et leçons apprise de grandes villes (NYC, Dakar, Paris). Analyse des impacts des changements climatiques sur l'environnement physique et humain. Master 1 Pollution Atmosphérique, changement climatique, Impacts sanitaires, énergies Renouvelables (AIR) Master 1 Géoprospective, Aménagement et Durabilité des territoires (GEOPRAD) Master 1 Gestion de l'Environnement et du Développement Durable (GEDD) Master 1 Gestion de projets hydrotechnologiques et environnementaux (Hydroprotech) - Quelques exemples et un exercice. •une séance de présentation du module en présentiel exposant les enjeux du cours, l’histoire de la planification de l’adaptation et les modalités du TD et de l’évaluation, Blanchard, A., & Vanderlinden, J.-P. (2013). Godard, O. PARTIE 2 Contribution à l’étude de la variabilité des précipitations et des écoulements dans le bassin béninois du fleuve Niger. Description. •une mise en pratique via les séances de TD. 000) francs CFA ; les frais de scolarité d’un million deux cent mille (1.200.000) francs FCFA ; les frais … • Décrire les effets attendus des changements climatiques et le rôle de l’adaptation. Période(s) et lieu(x) d’enseignement : Langues d’enseignement : Global Environmental Change, 15(1), 77-86. - 3 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Utiliser ou pratiquer la recherche scientifique. ... Master physique et applications spécialité océan, atmosphère, climat et … 22 pp. PARTIE 2 Capacité de lecture en anglais fortement recommandée. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux villes, qui accueillent plus de 54% de la population mondiale (2016), concentrent moyens humains et financiers, et sont extrêmement vulnérables. Le Master Environnement à distance. Conclusion (1H) IPCC, Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate, 2019, https://www.ipcc.ch/srocc/home/ • Expliquer les bases de la science des changements climatiques. La variabilité naturelle du climat, périodes glaciaires et interglaciaires Date limite de candidature : 05 novembre 2018. Les objectifs mondiaux en matière de changement climatique sont à une « distance frappante » grâce aux engagements de la Chine et des États-Unis, selon une étude. Sur la base de 4 interventions professionnelles, le cours aborde la problématique de la planification énergétique telle qu’elle se pose sur les territoires ruraux ou urbains, répondant aux enjeux d’adaptation des territoires au changement climatique. Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. Indiquez-nous votre email et les rubriques qui vous intéressent. NYC (2015) One New York The Plan for a Strong and Just City. Methods in interdisciplinary research, Tous droits réservés Université Paris-Saclay, UEs obligatoire(s) - Organiser une intervention d'adaptation ou de transition - 6 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - L'action sous incertitudes irréductibles - 9 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - De l'adaptation au changement climatique à la transition - 12 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Utiliser ou pratiquer le recherche scientifique. - Quelques questions rendues opérationnelles L'institut d'applications et de vulgarisation en sciencs (IAVS) lance pour la rentrée universitaire 2008 - 2009 un master professionnel en gestion et économie des changements clmatiques à distance. Monaco: Edition du Rocher. Appel à candidature Master Changement Climatique et Développement Durable. Les changements climatiques menacent directement la capacité d’un enfant à survivre, grandir et s’épanouir. (Eds.). Technique d'analyse et source d'information pour l'obtention d'information climatique à visée opérationnelle/. Supplementary live and by exchanges (questions-answers) and coaching on the project. ce cours de formation se veut un support de formation sur le changement climatique, l’adaptation et les alertes précoces dans le secteur agricole et un outil d’apprentissage adapté au savoir traditionnel et au contexte des zones d’interventions du projet PANA-ASA en vue de garantir une résilience des systèmes agricoles aux risques climatiques. Séances de TD. Le Master Dévelopement environnemental est un diplôme de niveau Bac+5, délivré par la FÉDÉ ou reconnu par l’État. The role of computer models Video-lesson 4. : Coupled human-natural systems Formation à distance. Vanderlinden, J.-P., Baztan, J., Chouinard, O. Jean-Paul Vanderlinden, Jean-Luc Vayssièere. Birkmann, J. L’UE 7 fera une synthèse des différents aspects du traitement médiatique de l’information climatique vus dans les autres UE et mettra cela en pratique dans le … Créée en 1924, l'ESJ Lille est une des premières écoles professionnelles de formation au journaisme en Europe. Comprendre les bases du fonctionnement du système climatique Lessons Climate Change Modeling, Mitigation, and Adaptation (pp. Bettencourt, L. M., & Kaur, J. 3. L’utilisation du concept polysémique de résilience : une analyse empirique. L’Université Paris-Saclay vous propose de vous abonner à une ou plusieurs de ses newsletters, en fonction de la langue ou de la thématique abordée. Risk and vulnerability indicators at different scales: applicability, usefulness and policy implications. American Society of Civil Engineers. L’utilisation d’articles scientifiques viendra mettre en évidence la polysémie du concept d’adaptation, son évolution, et les questions centrales qui se posent aujourd’hui. Classe inversée, coprésentiel contré sur deux période conformément à l'organisation générale du programme. Evolution and structure of sustainability science. Il s'agira d'analyser de façon opérationnelle la façon dont narration et action peuvent être enchevêtrée lorsque l'on envisage la relation entre l'humain et la nature. Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats IPCC, Global Warming of 1.5 °C, 2018, https://www.ipcc.ch/sr15/ Le guichet unique de services d’accessibilité au travail est à la disposition des employés d’Environnement et Changement climatique Canada pour toute question urgente d’adaptation. PARTIE 1: Ce cours abordera les défis associés à l'hybridation des savoirs. Successful adaptation to climate change across scales. Répondre de façon plus précise aux questions récurrentes sur le changement climatique Le Master Environnement à distance répond à la demande d’experts dans les différents domaines liés à l’environnement. Aperçu du cours; Professeur responsable. 01/01/2020. - Les drivers ou forces motrices ONERC (2016). Connaitre les interactions atmosphère-océan-biosphère Il sera demandé à chaque candidat au Master en régime a distance, une lettre d’accord d’un encadrant local. Le Master 2 Droit global du changement climatique propose également aux étudiants qui le souhaitent de prolonger ce diplôme dans le cadre d’une thèse de doctorat. L'articulation, parfois fallacieuse, entre adaptation et transition sera analysée sutématiquement à l'aide d'exemple historique et contemporains. Leçon 2. Modules NOTRE FORMATION Dispensé par des journalistes et des scientifiques, entièrement à distance le Master Changement Climatique et Médias est destiné à doter les décideurs, les penseurs et les commentateurs d’aujourd’hui et demain, de bases solides et scientifiques pour mieux appréhender les changements climatiques qui nous entourent et s’inscrivent dans la durée. Objectifs spécifiques Être en mesure de contextualiser la connaissance. Ces fonctionnalités déposent des cookies permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Lesson 0 (Live) : Introduction - Le savoir écologique traditionnel L’Ecole supérieure de journalisme de Lille et l’Université Paris-Saclay proposent, depuis un an, un Master centré sur le thème du changement climatique. Etat des lieux des analyses de vulnérabilité et des plans d’adaptation des villes et des entreprises. United Nations (2014). 103 A: ZRIMI Lahcen (tome 1) Contribution à l’étude de l’ambiance climatique de l’arganeraie (texte). Ciumasu, I. M. (2013). PARTIE 2 Manifeste. Le travail présenté dans ce mémoire propose d'évaluer l’impact du changement climatique sur les rendements de deux cultures du Sénégal, le mil et l’arachide, par modélisation. Synthèse et exemples des politiques d’adaptation des villes moyennes. Fournir des compléments sur des aspects déterminants du changement climatique : extrêmes climatiques, fonctionnement du GIEC, climat et cycle du carbone, la modélisation numérique et les incertitudes, les bases de données du changement climatique Compréhension des climats passés (archives environnementales, carottes de glace, sédiments, spéléothèmes…) Les débouchés attendus sont liés à l'émergence des questions d'adaptation aux changements environnementaux tant au niveau du secteur privé que des collectivités territoriales. 6. Adapter son territoire au changement climatique : Du diagnostic des enjeux aux actions d'adaptation - Niveau 1 . Offert avec un recours important à l'enseignement à distance, et via l'organisation de classe inversée, ce master à vocation à être offert tant en semi-présentiel en France qu'en enseignement à distance à l'international. Changement climatique : les résultats des nouvelles simulations françaises, 2019, http://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2019-09/DP_confpresse_CMIP6_OK.pdf. 103 B: ZRIMI Lahcen (tome 2) Contribution à l’étude de l’ambiance climatique de l’arganeraie (figures). Le Master 2 ACCES est proposé par l’Université de Paris-Saclay et l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Fournir un cours complet sur l'histoire des climats de la Terre. Cours de 1 er cycle. Mesures d'adaptation envisagées pour atténuer les changements climatiques. - Les services climatiques 354 pp. Natures Sciences Sociétés, 18(3), 287-297. Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l’ensemble du site et l’ensemble des services, soit service par service. Nicolescu, B. (2007). Master Gestion intégrée de l’environnement, biodiversité et territoires. Le cours donnera les clés nécessaires à la compréhension du caractère multiforme de l’adaptation au changement climatique, de sa conceptualisation. Le semestre 2 servira à approfondir les compétences du semestre 1 en poussant plus loin vos pratiques et réflexion. Cette formation s'adressera également, car il s'agit d'une urgence reconnue et documentée, à des agents en poste pour qui la question des changements environnementaux devient importante mais qui ne sont pas équipé conceptuellement et méthodologiquement pour y faire face. Une reflexion critique quant l'opportunité de développer des dynamiques d'adaptation sera poursuivie. International Journal of Sustainable Development, 16(1/2), 1-22. Collège d'études interdisciplinaires PARTIE 1 : Objectifs. Environmental Hazards, 7(1), 20-31. Ciumasu, I. M. et al.