Bookmark content that interests you and it will be saved here for you to read or share later. 1.2 Un marché mondial en croissance et des professionnels optimistes. Paris, le 29 novembre 2019 – Malgré les turbulences géopolitiques et la perspective d’une récession économique, le marché du luxe a continué à progresser en 2019. Le chiffre d'affaires des fabricants Les chiffres de vente des marques de maroquinerie de luxe sont au beau fixe, et plusieurs marques ont même dû ouvrir de nouveaux ateliers de fabrication. Ils ont un choix devenu au fil des ans très vaste et leur pouvoir de négociation devient ainsi très fort, ainsi que la pression concurrentielle qui pèse sur les acteurs et qui les oblige à prêter attention à plus de détails. Le Slip Français - Analyse stratégique marketing, Analyse PESTEL - Le marché de l'habillement, Stratégie d'entreprise - Benetton - publié le 23/11/2020, Le marché du jean féminin haut de gamme - publié le 09/11/2020, Étude de cas marketing - Le Slip Français et le marché chinois, Projet de développement de l'unité commerciale du Camaïeu Rosny-sous-Bois, Analyse de la concurrence sur le secteur du mariage - publié le 03/09/2020, Voir tous les documents en marketing mode, Analyse PESTEL - Netflix - publié le 29/07/2020, Le CRM - Customer Relationship Management. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Le luxe est donc un secteur cyclique. Le marché à connu en ralentissement très sensible en 2003. Quels sont les effets des actions du Celebrity Marketing via les réseaux sociaux sur la relation consommateur-marque ? 85% de la croissance du marché du luxe en 2017 était alimentée par les générations Y et Z. Le marché de l'occasion décolle. … Grâce à ces géants du luxe, la France se retrouve en tête du classement d’un secteur très performant qui a généré 260 milliards de dollars en 2018, soit 6% de plus qu’en 2017. Avec une part de marché de plus de 40 %, l’Asie est devenue un marché stratégique. On enregistre des hausses variables entre 6 et 10% environ chaque année. Les nouveaux consommateurs façonnent le marché, poussant les marques à innover en permanence. Comment rédiger l'introduction d'un business plan, Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en audit. Au premier semestre 2019, la balance commerciale de la Filière Française du Cuir reste excédentaire avec un taux de couverture de 116% (en hausse de 8 points). En pleine croissance. En 2015, la valeur de la production textile sélève à 16,4 milliards deuros. Les incertitudes géopolitiques et économiques n’auront pas complètement entravé la dynamique globale du Luxe. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à notre politique de confidentialité. La France est en outre le deuxième exportateur mondial de maroquinerie après l'Italie. Ce phénomène va soutenir la croissance des produits d’entrée de gamme, qui représentent déjà une part importante du marché (35% pour la maroquinerie et 30% pour la joaillerie), et des canaux de distribution à prix cassés (11% de croissance en 2019 pour une valeur de 36 milliards d’euros). « Ils se perçoivent comme des acteurs-clés des échanges avec les marques de luxe, et comme une source de créativité ; ils reviennent aux produits, aux points de ventes physiques et aux interactions réelles avec les marques pour nourrir une véritable relation et s’engager émotionnellement avec elles. Les consommateurs « millennials » (ou Génération Y, nés entre 1980 et 1995) sont des acheteurs réguliers de produits de luxe. Cinq catégories de produits se partagent les deux tiers de cette production : les vêtements (19 %), la maroquinerie (18 %), les articles textiles confectionnés à lexclusion des vêtements (10 %), les « textiles techniques et industriels » (9 %) et les tissus (8 %). La maroquinerie est un marché très concurrencé dans le monde entier, et surtout en France et en Italie, qui sont les deux pays qui abritent la plus grande majorité des fabricants et des marques de luxe. Dans cet article, nous allons donc aborder le sujet de la maroquinerie. Le marché de la maroquinerie n'est cependant pas réservé qu'aux produits de luxe et de nombreuses autres enseignes proposent des accessoires qui ont tous autant de succès auprès de la clientèle. de la reprise et les enjeux qui en découlent tout au long de la chaine de valeur. En 2017, ce secteur d'activité français a produit plus de 11,3 millions de sacs à main et environ deux millions de ceintures. La fréquentation touristique étrangère. 2 Principaux obstacles / faiblesses • Secteur atomisé, entreprises dont la … Bain utilise des cookies pour améliorer la fonctionnalité et la performance de ce site. Avec une croissance de 4% à taux de change constant, le marché du luxe dans son intégralité – incluant les produits personnels et les expériences de luxe – atteint 1 300 milliards d’euros au niveau mondial. Le luxe est un terme général qui représente une multitude de métiers, d’origine diverse. Le marché de l'occasion pour les marques de luxe a décollé ces dernières années, porté par la révolution Internet. Ce sera probablement autant en 2019, prévient le cabinet américain Bain & Company. L’horlogerie engrange un recul de 2% à taux de change constant. Paris, le 29 novembre 2019 – Malgré les turbulences géopolitiques et la perspective d’une récession économique, le marché du luxe a continué à progresser en 2019. Répartition des revenus du luxe par segment Monde, ****, % Source: **** Le marché mondial du luxe a augmenté ces dernières années pour atteindre **** milliards de dollars en ****. Le secteur de l'habillement et des chaussures ont de nouveau dominé le classement, avec 38 entreprises au total, mais enregistrant une croissance de seulement 3,2%, comparativement à une moyenne de croissance de 10,8%. À travers 59 bureaux dans 37 pays, nous faisons équipe avec nos clients autour d’une ambition commune : atteindre des résultats exceptionnels qui leur permettent de dépasser la concurrence et de redéfinir leur secteur. Notre engagement d’investir plus d’un milliard de dollars sur 10 ans dans des activités bénévoles nous amène à engager nos talents et nos ressources aux côtés d’associations et organismes à but non lucratif pour répondre aux défis urgents qui s’imposent en matière d’éducation, d’équité raciale, de justice sociale, de développement économique et d’environnement. Notons que les acheteurs d'aujourd'hui ne souhaitent plus acheter pour acheter, et c'est encore plus vrai dans le secteur très prisé du luxe. LA CONCURRENCE ÉTRANGÈRE. L’homme est plus enclin à acheter du prêt-à-porter de luxe que la femme qui craque pour la maroquinerie. [...], [...] Si le prix est important, la qualité l'est aussi, surtout lorsque l'on choisit des sacs de grandes marques. Consultez plus de 16915 documents en illimité sans engagement de durée. analyse de la demande 2.1 les dÉterminants de la demande franÇaise 2.2 une demande dynamisÉe par les mÉnages franÇais 2.3 une nouvelle expÉrience client grÂce au digital structure du marchÉ 3.1 dynamique des parcs de loisirs 3.2 typologie de parcs de loisirs 3.3 canaux de distribution analyse de l'offre 4.1 dÉterminants de l’activitÉ Le secteur compte en outre 19850 salariés à la fin de l'année 2018, cet effectif tend lui aussi à augmenter, grâce entre autres au succès des plus grandes maisons de luxe françaises. • Les marques de luxe abordable réunissent une communauté partageant un même style de vie. Les consommateurs veulent des émotions, ils veulent vivre une expérience d'achat particulière, avec une expérience client plus intense et plus efficace. We have French content available. Les ventes des marques de luxe ont progressé de 6 % en moyenne en 2018. “Les marques de luxe doivent désormais chercher à créer un lien personnel fort avec les consommateurs » affirme Marc-André Kamel. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. Les achats de produits de luxe en Chine ont représenté 34 milliards d’euros en 2016. **% des revenus sont à destination du segment des biens personnels de luxe, qui regroupe notamment la maroquinerie de luxe. Sélectionnez votre région et votre langue, Infrastructures, BTP et Matériaux de Construction, Produits et Services Industriels de pointe, Organismes Payeurs et Fournisseurs de Soins (EN), Nos Collaborateurs et Notre Équipe Dirigeante, Points de vue Analytics et Expérience Client, La consommation de produits et services de luxe à. Les consommateurs de luxe chinois se tournent par ailleurs vers d’autres marchés asiatiques, accélérant leur croissance. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. *J’ai lu la politique de confidentialité et j’accepte les conditions. Davantage d’informations sur notre site : www.bain.com/fr. Le sac à main de luxe français, c'est un marché de 3 milliards d'euros, porté par la clientèle étrangère, qui en raffole. On ne parle pas ici que du secteur du luxe, mais de tous les types de marchés. Par ailleurs, le profil des consommateurs évolue rapidement : les jeunes générations sont en demande d’un dialogue continu avec les marques de luxe, ce qui pousse ces dernières à innover en matière de business model et de valeur ajoutée de leurs offres. À titre d'exemple, en 2015, il était de 2.98 milliards d'euros il atteint en 2017 la barre des 3 milliards et en 2018 grimpe jusqu'à 3.3 milliards d'euros. Avec une croissance de 4% à taux de change constant, le marché du luxe dans son intégralité – incluant les produits personnels et les expériences de luxe – atteint 1 300 milliards d’euros au niveau mondial. La France voit ses exportations augmenter d'année en année, notamment grâce au fameux savoir-faire français, qui lui apporte une notoriété mondiale. Les acteurs du marché Il y a différents types d'acteurs, les fabricants et les distributeurs. Cette expansion s’explique essentiellement par la croissance des classes moyennes, particulièrement en Asie. « Le marché mondial du luxe confirme cette année une croissance modérée, essentiellement portée par les acheteurs asiatiques », indique Marc-André Kamel, Associé chez Bain & Company – responsable du pôle mondial Distribution et Luxe. ». Dans une autre catégorie, les métiers d’entreprise sont également une part importante. Le chiffre d'affaires du secteur n'a cessé d'augmenter depuis une dizaine d'années. En réponse au marché, la création de composants pour la maroquinerie de luxe, Séverine Nicosia a créé l’Atelier de Marothy à Thiers. En 2016, la production française d’articles de maroquinerie-sellerie vendue par les entreprises fabricantes ou donneuses d’ordre s’élève à 3,0 milliards d’euros. La matrice Mckinsey : comment l'utiliser ? Voici un classement des 5 marques de luxe qui raflent les premières positions dans l’univers des sacs de luxe. Ce sont les principales conclusions de la 18ème édition de l'étude sur le marché des produits de luxe publiée par le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company, en collaboration avec la Fondation Altagamma (Association des professionnels du marché du luxe en Italie). « Les clients de la Génération Z constituent un nouveau défi pour l’industrie du luxe et ils représentent déjà une partie croissante de la consommation de luxe sur les marchés asiatiques » déclare Joëlle de Montgolfier, Directrice Senior du pôle Etudes & Recherche pour la grande consommation, la distribution et le luxe. Les consommateurs sont tout d'abord de plus en plus exigeants. Tout au long de la décennie, le marché du luxe en général à connu de nombreuses fluctuations. II. Les quatre premières entreprises totalisent près des deux tiers de la production vendue. « Pour certains consommateurs, il représente la possibilité de réaliser leur tout premier achat de produit de luxe. La croissance du marché provient essentiellement d’Asie ; le commerce en ligne continue de bouleverser les modèles traditionnels. Merci de lire notre politique de confidentialité. En France, le sac est un accessoire de mode incontournable, à la base typiquement féminin puis de plus en plus mixte au fil des ans. On estime que ce chiffre sera de 74 milliards en 2020. Il faut savoir qu’en 2019, la Chine devrait assurer une progression de l’ordre de 18 à 20 % du marché mondial et que d’ici 2025, les acheteurs chinois : « représenteront 45 % du marché mondial du luxe, avec la moitié de leurs achats de luxe effectués en Chine continentale ». Une hausse de 4 à 6% est d’ailleurs prévue pour 2019. Ils représentent 35 % du marché en 2019 et pourraient atteindre 45% en 2025. Le marché reste cependant dominé par quelques maisons principales qui ont su se réinventer au fil des années. Les marques de luxe ne doivent pas voir ce marché de l’occasion comme une menace, mais elles doivent l’analyser stratégiquement pour réussir à en saisir le plein potentiel ». Ils comparent, demandent des avis, se renseignent, tout est passé au crible avant de se lancer dans un achat, surtout lorsque celui-ci dépasse un certain montant. Au plan mondial, le commerce de luxe en ligne continue à gagner des parts de marché et représente aujourd’hui 12% de la consommation mondiale avec des clients de plus en plus influencés et adeptes des canaux numériques. Cette branche d’activité est très concentrée. LE MARCHÉ DE COMMERCES DE LUXE FRANCE - PRINTEMPS 2019 A l’échelle mondiale, les deux dernières années (2017 et 2018) ont affiché des performances en hausse sur le marché des produits de luxe totalisant 1 171 milliards d’euros en 2018 (vs 1 161 mil-liards en 2017). Vous y trouverez des données clés sur votre marché… Consultez plus de 16915 documents en illimité sans engagement de durée. La maroquinerie se définit comme tous les petits accessoires en cuir, du type sacs et porte-monnaie, ou encore portefeuilles. 2; Hausse des achats via les smartphones chez les jeunes. Aujourd’hui, le consommateur de luxe est plus jeune. Louis Vuitton La pandémie de Covid-19, qui entrave le tourisme et provoque des fermetures massives de magasins, devrait entraîner "une chute sans précédent" de l'activité du marché mondial du luxe en 2020, selon une étude du cabinet Bain and Co. Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens. Bain & Company publie la 18ème édition de son étude annuelle sur les produits personnels de luxe. Nous parlerons ensuite de l'impact du commerce équitable sur les nouvelles fabrications, et pour finir, nous évoquerons les perspectives d'avenir du marché. [...] L'objectif des plus grands acteurs est de pouvoir animer le segment toute l'année, en proposant justement des nouvelles collections à des fréquences très élevées, pour éviter de lasser le consommateur, qui est, surtout en ce qui concerne le luxe, de plus en plus exigeant. [...], [...] Pour LVMH par exemple, et plus particulièrement la marque Louis Vuitton, la maroquinerie, c'est 80% de son chiffre d'affaires, ce qui représente une somme astronomique comparée aux autres segments. Cette tendance impacte fortement les canaux physiques de distribution : Bain & Company émet l’hypothèse que le réseau de magasins physiques pourrait culminer en 2020 dans le monde. Nous verrons dans un premier temps les acteurs du marché ainsi que les attentes des consommateurs. Le groupe Tolomei emploie déjà 400 personnes en Sarthe dans le secteur de la maroquinerie d'excellence et prévoit une centaine d'embauches supplémentaires en 2019. « Nous considérons le marché des produits de seconde main comme une option alternative permettant aux marques de luxe d’atteindre de nouvelles cibles et d’élargir leur clientèle », déclare Joëlle de Montgolfier. Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour vous présenter des publicités personnalisées ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. D’ici 2025, les « Millenials » et la génération Z représenteront plus de 40% du marché du luxe, soit 30% de … Le marché international du luxe est entré dans une nouvelle phase de croissance, plus modérée, d’après les experts, mais loin de faiblir. En 2016, la production issue de la tannerie et maroquinerie représentait un montant supérieur à 4,8 milliards d'euros en France. Les nouveaux consommateurs du luxe ont des attentes claires. Etude du marché de la maroquinerie de luxe : le cas Louis Vuitton - publié le 21/07/2011 Étude de marché de 10 pages - Marketing luxe. Comment faire une étude de cas marketing ? La croissance du marché mondial de la maroquinerie de luxe devrait s’établir à 18 % en 2011. “ De bonnes idées pour présenter mon rapport, En cliquant sur OK, vous acceptez que Etudes-et-analyses.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Les nouveautés sont donc monnaie courante, avec des modes de distribution qui ont eux aussi évolué, pour permettre d'améliorer l'expérience client, qui est au cœur de toutes les préoccupations marketing depuis plus de deux ans. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle fait suite à un exercice 2010 exceptionnel. La France n'est pas seulement connue pour ses maisons de mode, mais aussi pour sa tradition et son savoir-faire dans le domaine de la maroquinerie. Les nouveaux modèles de consommation, l’évolution des canaux de distribution et les nouveaux désirs des consommateurs vont nécessiter une adaptation en profondeur des marques et leur imposer une cadence d’innovation encore plus soutenue que par le passé ». Au sein des différents segments de produits de luxe, les chaussures et la joaillerie surperforment, avec une croissance de 9% à taux de change constant en 2019, suivies par la maroquinerie (7% à taux constant) et la beauté (3% de croissance à taux constant). Avec une croissance estimée à +4% (à taux de change constant), le secteur aurait ainsi atteint 1.300 milliards d’euros et fédéré 390 millions de clients cette année.Selon l’étude, le segment des biens personnels de luxe, en particulier, aurait enregistré un rythme de progression similaire (4%), se positionnant à quelques 281 milliards d’euros. [...], [...] Conclusion Le marché de la maroquinerie se porte par conséquent plutôt bien, que ce soit celui du luxe comme celui désireux de toucher le plus grand public. La croissance du marché de l’occasion, qui a atteint 26 milliards d’euros en 2019, illustre l’évolution des business models portée par le changement de mentalité des consommateurs du luxe. “ Merci de m'avoir aidé à trouver l'étude de marché pour mon entreprise d'outils de bien-être ! La croissance du marché du luxe en Chine à tendance à ralentir ces dernières années, 6% de croissance en 2017, de même en 2018. C’est la demande chinoise qui a en effet porté la croissance des fleurons du luxe au premier trimestre 2019. ... L’essentiel de la Maroquinerie ... compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Les points de vue de Bain : notre perspective sur des problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises à travers le monde, envoyés chaque mois dans votre boîte de réception. Pour obtenir l’intégralité de la 18ème édition de l’étude mondiale du marché de produits de luxe 2019 ou pour programmer une interview avec Marc-André Kamel ou Joëlle de Montgolfier, veuillez contacter : Bain & Company est le cabinet de conseil international que les dirigeants les plus ambitieux et innovants choisissent pour bâtir le futur de leur entreprise. View French site. 1.1 Définition et périmètre d’étude. L’engagement sociétal reste un enjeu important pour les consommateurs du luxe : 80% d’entre eux affirment privilégier les marques qui sont socialement responsables, en particuliers les « millennials ». En appui de nos expertises intégrées et personnalisées, nous proposons aux entreprises l’accès à un écosystème dynamique qui rassemble les acteurs du digital les plus innovants. « Leurs produits, leurs services, les expériences qu’elles proposent doivent être pensés avec un objectif central : créer de l’émotion et toucher cette cible jeune, qui est diverse, mondiale, et sait parfaitement ce qu’elle veut. La maroquinerie est un marché très concurrencé dans le monde entier, et surtout en France et en Italie, qui sont les deux pays qui abritent la plus grande majorité des fabricants et des marques de luxe. « Le consommateur de luxe impulse un nouveau rythme aux marques et fait profondément évoluer les règles du secteur. LA DYNAMIQUE DE LA PRODUCTION ET LA STRUCTURE ÉCONOMIQUE. Le secteur des produits de luxe multiples représente la plus grosse part des ventes (30,8%), suivi de près par la joaillerie et les montres (29,6%).Le secteur le plus performant a été celui des cosmétiques et des parfums avec une croissance des ventes de 16,1%, alors que les ventes de sacs et … Une clientèle élargie génère de nouveaux défis pour les marques, Selon Bain & Company, la base de clientèle du marché du luxe pourrait atteindre 450 millions de clients en 2025, contre 390 millions en 2019. Elle analyse également l’évolution des business et identifie les stratégies gagnantes face à la transformation de ce marché. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. [...], [...] Pour cette raison, les différents acteurs, tous confondus, luxe comme grand public, doivent s'adapter et proposer des offres qui conviennent à ces nouvelles habitudes de consommation. LE MARCHÉ DU LUXE EN 2019 Économie du luxe Taille du marché. La consommation des ménages en articles de maroquinerie. Il a atteint l'an dernier 16 milliards d'euros pour les marques premium, selon l'étude mondiale 2014 sur le marché du luxe de Bain & Company. Les articles traditionnels, emblématiques dun savoir-faire haut de gamme comme celui de la maroquinerie, côtoient des produits industriels de haute technologie tels que les textiles technique… La maroquinerie regroupe la confection et la distribution des petits articles en cuir fin, généralement dans le domaine du luxe.Ceci inclut ainsi les sacs en cuir, portefeuilles, bracelets, ceintures, selleries et accessoires pour automobile par exemple, mais exclut la ganterie et la … La maroquinerie a renoué avec une croissance vigoureuse mais la donne a changé Le marché de la maroquinerie de luxe a Grâce à cette approche, les résultats obtenus par nos clients sont meilleurs, plus rapides et plus durables. La joaillerie et l’horlogerie de luxe se portent moins bien qu’en 2017. La maroquinerie se définit comme tous les petits accessoires en cuir, du type sacs et porte-monnaie, ou encore portefeuilles. 5 forces de Porter exemple : la restauration. Le marché de la maroquinerie Dernière mise à jour le 14/12/2019. Plus de 60% d’entre eux pensent que les marques de luxe se doivent d’être plus engagées que les autres secteurs. LES INDICATEURS DE L'ACTIVITÉ JUSQU'EN 2019. Ce rapport concentre sur l’état mondial des produits de luxe, futur prévisions, possibilité de croissance, les clés du marché et les acteurs clés. Les marques doivent adopter de nouveaux modèles pour répondre aux attentes des clients en matière d’expérience, de modes d’achat, de consommation et de communication ». En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Depuis la fondation de Bain & Company en 1973, nous mesurons notre succès à l’aune de celui des entreprises qui nous font confiance : nous sommes fiers de bénéficier du taux de recommandation le plus élevé de notre secteur du conseil. [...]. Nos formules d'abonnement >, Marché de la maroquinerie, secteur du luxe, performances financières, environnement concurrentiel, Hermès, LVMH, Louis Vuitton, Gucci, Burberry, H&M, Zara, La Halle, commerce équitable, direction artistique, e-commerce, génération Y, génération Z, Misericordia, Ecocentric, Moderaphia, Veja, Ekylog, Lancel, perspectives d'avenir. Des marques de maroquinerie et de prêt-à-porter de luxe ont réalisé des ventes en croissance à deux chiffres en 2018. Aujourd’hui, Le marché français de la maroquinerie de luxe compte plus de 913 entreprises. Comparées au premier semestre 2018, les exportations ont augmenté de 13%, tous secteurs confondus. Selon un rapport publié par le cabinet Deloitte, neuf entreprises françaises sont classées au top 100 des plus grosses sociétés du marché du luxe. Le marché mondial de la maroquinerie de luxe. • La maroquinerie, secteur d’excellence, tirée par les marques de luxe qui ouvrent des ateliers de fabrication en France. Les réseaux sociaux et plus globalement internet sont devenus une étape presque obligatoire dans chaque processus d'achat. Ensemble, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Grande-Bretagne et les USA représentent 83% des entreprises de produits de luxe du Top 100, cumulant 90% du chiffre d’affaires de … Le segment des biens personnels de luxe enregistre une performance similaire avec 4 % de croissance à taux de change constant pour atteindre 281 milliards d’euros. En 2018, la taille du marché mondiale des produits de luxe était xx millions US$, et il devrait s’établir à xx millions US$ à la fin de 2025, avec un TCAC de xx % en 2019-2025. D’abord, elle regroupe toutes les professions artisanales liées à la création de produits : vêtements, chapellerie, horlogerie, maroquinerie, cordonnerie, joaillerie, cosmétique…. La France est en effet le pays de la mode, du luxe et de l'élégance et de nombreux consommateurs étrangers se laissent tenter par de nombreux produits et articles venant du pays, ce qui représente un véritable atout économique pour le territoire.