13 nov. 2019 - Découvrez le tableau "Chronologie" de Isabelle Rey sur Pinterest. Architecture Méditerranéenne : n° 44, novembre 1994, pp. ), Art in the Making : Underdrawings in Renaissance Paintings, London, Paperback, 2002. Ainsi, « la formation du groupe marocain résulte des actions convergentes et successives d’Écochard et de Candilis » (ibid.). Kidder Smith, journaliste pour la revue américaine Architectural Forum relève, non sans cynisme, dans son « Report from Morocco » qu’il s’agit d’une villa à l’esthétique douteuse et dont le but premier était très certainement l’ostentation : « Probably even more satisfactory from the client’s aspect, but one whose esthetics are more dubious, is the house which Zévaco and Messina are now finishing for a wealthy real estate operator in Casablanca. La France occupa le Maroc en 1912. Quatre corps de bâtiments encerclent une cour ouverte et paysagée, mais alors qu’elle devrait être hermétique à l’extérieur, une des ailes s’ouvre largement sur un jardin. L’effervescence qui a accompagné la naissance de villes nouvelles au Maroc sous Protectorat français a suscité en 1930, dans la métropole, de nombreuses publications, articles et numéros spéciaux de revues spécialisées. « Penser l’espace », 399 p. Midant J.-P. de J.-B. C’est d’ailleurs le parti pour lequel opte Zévaco dans la salle de séjour de la villa Sekkat et dans celle de la propriété de la princesse Lalla Aïcha en 1962. Les Cahiers d'EMAM est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. 8 « While divergent movements of architectural developments were taking shape after independence in 1956, the strong cultural assimilation of french elements remained, but alongside was a growing reconstitution of the Arab tradition » (Kultermann, 1983, p. 62). XVIIe-XIXe siècles, Paris, Hazan, 300 p. Ghirardo D., 1997, Les architectures post-modernes, Paris, Thames & Hudson, 240 p. Fontaine J. et Bastin C., 2004, La maison de verre, Paul-Amaury Michel, Bruxelles, Archives d’Architecture Modernes (AAM), coll. La solution qu’adopte Zévaco est pour le moins radicale puisque le salon marocain est complètement rejeté de l’habitation. Photo 2. ), 1992, Architectures françaises d’Outre-mer, Paris, IFA, Mission des Travaux historiques de la Caisse des Dépôts et Consignations et Liège, Mardaga, coll. 1465 : La révolte de Fès entraîne l’exécution du sultan Abd al-Haqq. Les historiens s’accordent à nommer « Anfa » le site ancien de la ville. L’arrivée de l’ATBAT-Afrique sur le sol marocain et le rôle d’Écochard dans la création du GAMMA déclenchent plus qu’une nouvelle approche régionale, une nouvelle démarche dans l’architecture de Zévaco. AM, Architecture du Maroc : n° 10, mars-avril 2003, pp. 1465 : La révolte de Fès entraîne l’exécution du sultan Abd al-Haqq. Protéger le patrimoine culturel, c’est l’affaire des Beaux-Arts et des Monuments historiques, Service créé dès novembre 1912 par Lyautey et confié à Maurice Tranchant de Lunel. 10 1930 11 Dahir berbère. « Bien que les éléments architecturaux préconisés eussent une attitude foncièrement nouvelle par l’agencement, la dimension et le matériau, leur soumission à la loi solaire donnait à nos propositions une parenté indiscutable avec les architectures arabes. Ce patrimoine archéologique couvre toutes les périodes de la préhistoire, du paléolithique ancien au néolithique, c’est-dire sur une période de près de 8000 ans av. 1415.Les Portugais s’emparent de Ceuta. Elle transparaît particulièrement sur les écoles construites par Zévaco, comme celle du Maârif à Casablanca, ou encore le centre de rééducation édifié à Tit-Mellil, mais aussi sa participation à la reconstruction d’Agadir, ville dévastée par le tremblement de terre de 1960. Les photos en noir et blanc rendent criarde la blancheur chirurgicale de l’architecture moderne et, par les contrastes mis en valeur, contribuent à accentuer leurs références aux modèles internationaux (exemple de la station service de Marrakech). 28 Molly Faries, « Reshaping the field: the contribution of technical studies », dans Maryan W. Ainsworth (dir.) À partir de 1960, la porte d’entrée ne fait que très rarement face à la rue, préférant les entrées en chicane, comme pour la villa de Monsieur Bordes (1976) (Photo 5). Les changements les plus marquants sont l’ajout de deux corps bas de chaque côté de la construction, ainsi que d’une pergola sur le grand balcon. Voici le film de la reprise progressive de l’activité économique dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’allègement du confinement sanitaire selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province, de manière progressive, à … Il est, de surcroît, abonné à de nombreuses revues. L’habitation étant en retrait sur une parcelle ombragée et jardinée, le portail semble devenir la « façade visible » de la villa. Nous pouvons observer que le programme des villas de Zévaco après 1956 contraste avec les maisons des années 1950, à l’instar de la villa Craig, conçue pour une famille nucléaire. Sur les dix villes qu’il aura à concevoir, la ville coloniale de Rabat est considérée comme son chef-d’œuvre. 35La liste des destinataires nous permet également de savoir qui participait à ces réunions : ainsi y figurent Aujard, Azagury, Basciano, Chemineau, Delanoé, Delaporte, Deneux, Ewerth, Forichon, Godefroy, Jaubert, Mas, Mauret, Perrotte, Riou, et les Tastemain. 42Le Brutalisme, qui devint rapidement un mouvement international comme en témoignent notamment les œuvres japonaises, doit à l’Unité d’Habitation de Le Corbusier le rapport nouveau entre le béton et une nouvelle expression poétique en architecture. Ainsi, se donne à voir une architecture antinomique, composée de bassins décorés de zelliges colorés au centre desquels l’architecte construit un bâtiment prenant la forme d’une tente marocaine (Photo 6). À l’École Nationale d’Architecture de Rabat ont été retrouvées dans son fonds d’archives de nombreuses revues internationales d’architecture parmi lesquelles la revue française L’Architecture d’Aujourd’hui, la revue britannique The Architectural Forum, mais aussi la revue japonaise The Japan Architecte. Edification par les Mayas de la pyramide de Chichen Itza au Mexique. « Casablanca, le développement prodigieux d’une ville en pleine fièvre de croissance », Réalités, n° 89, juin 1953, pp. 48-55. 63Ainsi, si des solutions modernes, c’est-à-dire l’insertion dans un plan libre et l’ouverture de la pièce, peuvent être adoptées dans l’architecture de Zévaco pour répondre à la demande locale, ce dernier choisira la plupart du temps de ne pas intégrer le salon marocain au plan d’ensemble et de le rejeter hors les murs de l’habitation. (dir. 8 1927 9 Intronisation du sultan Moulay Youssef. Prise de Marrakech par Ibn Tumart. Néanmoins, ces changements dans le parti architectural sont-ils si contraires à la pensée moderniste de l’architecte ? 1458 : Prise de El-Ksar-es-Seghir par les Portugais. Zerhouni T., 1978, « Architecture et valeurs socio-culturelles », Lamalif, n° 102, décembre, p. 49. Enfin, les sols et les murs de toute l’habitation ont également été modifiés. Le Maroc passe aux mains des Mérinides. C’est un espace strictement citadin, recherche de verdure et de fraîcheur à l’intérieur de la maison […] ; toutes les pièces s’ouvrent largement sur lui (les murs de façade étant en général aveugles au rez-de-chaussée). La section domestique est aussi largement équipée de douches et de cabinets de toilette. ), 2003, L’invention d’une ville, Royan années 50, Paris, Monum, Éd. 990 : Construction du premier Château de Montsoreau à Montsoreau. Il se consacre, avec le regard du maître d’œuvre, à toute la chaîne de valeur qui permet de construire un bâtiment et de le faire vivre. Les surfaces de béton blanc enduites et la présence des carrés de verre dialoguent avec les courbes du toit ou du living room et les saillies et décrochements qui sont plus proches de l’architecture des années 1950, alors tournée vers de nouvelles références, notamment celles qui se déploient au Brésil. 14 1934 15 Fin de la conquête militaire. Enfin, nous verrons que l’Indépendance du Maroc en 1956 ouvre une nouvelle ère pendant laquelle le travail de Zévaco sera alors orienté vers une architecture privée à laquelle les commanditaires marocains apportent de nouvelles références et de nouveaux modèles. Ce dernier, tout en clamant que le salon marocain lui posait un problème énorme, fait par ailleurs référence aux œuvres de Richard Neutra et à la disposition de ses espaces de séjour qui semblent apporter des solutions aux questions des architectes marocains : dans la maison du désert à Palm Springs, en effet, les banquettes du salon forment un « L » autour d’une table. Chronologie des décisions prises en perspective de la rentrée scolaire 2020-2021 au royaume du Maroc La rentrée scolaire 2020-2021 qui a démarré lundi se caractérise par une série de décisions prises afin de clarifier la vision concernant l’opération pédagogique face à l’incertitude entourant la … (dir. En 1956, Zévaco reçoit une convocation intitulée GAMMA-CIAM-Maroc qui précise : « la prochaine réunion prévue pour le 7 mars à Rabat est reportée au mardi 13 mars à 21 heures, chez Chemineau, rue Normand à Rabat » (Hofbauer, 2007, Annexe 18). (en Arabe) - Circulaire n°622 relative à la redynamisation des travaux de la commission ad-hoc instituée en vertu de la circulaire n°254 du 12 Février 1999 relative aux procédures d’instruction des projets d’investissement. La France occupa le Maroc en 1912. 1541.Les Saadiens reprennent Agadir au… 6 La villa a subi une intense restauration qui rend aujourd’hui difficile la lecture de son état d’origine. 16Aussi, les termes employés dans les plans des architectes semblent être hérités du XIXe siècle ; ce qu’ils appelleront le living-room pour la villa Craig est encore nommé salon pour la villa Suissa. URL : http://journals.openedition.org/emam/77 ; DOI : https://doi.org/10.4000/emam.77, Historienne de l’Architecture, Chargée des publics au Fonds Régional d’Art Contemporain, Région Centre. Les villas Craig et Suissa affichent très haut leurs brise-soleil, l’élément qui cache et qui protège l’intérieur des rayons du soleil devient lui-même ostentatoire. IX e siècle - Après 800 : édification du temple de Borobudur à Java. Opposé au « régionalisme passif rétrograde », l’architecte déclare que sa recherche et notamment pour le projet (non réalisé) de Cherchell en Algérie (1952), « repose sur les formes les plus fondamentales de la tradition méditerranéenne » (ibidem). Son architecture privée, à travers la villa Craig ou la villa Rosilio, semble subir les mêmes influences, et peut être rapprochée en cela à l’architecture royannaise de l’après-guerre. 26La villa Rosilio (Photo 4), par sa translucidité et l’emploi des plaques de verre, par sa façade libre et sa promenade architecturale peut être rattachée à la lignée des « maisons de verre » du Mouvement moderne, comme la maison de verre réalisée par Bruno Taut en 1914, à l’occasion de la Deutscher Werkbund de Cologne, ou la maison de verre de Pierre Chareau (1927-1931). Discours et réalités, Politiques urbaines et inégalités en Méditerranée, Made in China. Territoires et territorialités dans les grandes villes du Maghreb, Urbanité et citadinité dans les grandes villes du Maghreb, Les effets territoriaux des politiques publiques dans les périphéries urbaines. 1062.Fondation de Marrakech par les Almoravides. Certaines villas casablancaises et royannaises semblent en effet jouir de la même inventivité des années 1950 : ainsi la villa Ombre Blanche (1958-1059) construite par Claude Bonnefoy à Royan (ibid., p. 198), relève d’un parti proche des mêmes préoccupations esthétiques et fonctionnelles que la villa érigée par Zévaco en 1949 pour Craig Stanton. Jacqueline Alluchon, à Casablanca, novembre 2005 et décembre 2006. Son apparition est chronologiquement liée à l’accès à l’Indépendance et à la nationalité marocaine des nouveaux commanditaires. Introduction au Maroc de la première imprimerie lithographique. de la Villette, coll. L’escalier central qui dessert tous les étages jusqu’à la toiture est aussi lisible dans les deux projets. 39Dans l’œuvre de Zévaco, les habitats sociaux sont les premiers bâtiments dans lesquels cette nouvelle approche régionale est perceptible. 53Le lien avec le « dehors » se caractérise aussi par l’entrée, le seuil de l’habitation. C’est la réplique, réelle ou interprétée, d’une villa de la Grèce antique ; cf. Exemples au Maghreb, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Les premières villas casablancaises (de l’après-guerre à l’Indépendance) : des références architecturales éclectiques, L’œuvre et l’image de la villa Suissa : entre rêve californien et hôtel particulier parisien, Une villa moderne sur une distribution héritée de l’hôtel particulier parisien du XIX, La modernité des années 1950 : l’Amérique en fond d’écran, • L’influence royannaise, la parution du numéro spécial « Brésil » de la revue, La villa Rosilio : une « maison de verre » casablancaise, • Une interprétation moderne du claustra, L’habitat social et les premières tentatives « régionalistes », Le Groupe des Architectes Modernes Marocains, Les figures relais d’Écochard et l’ATBAT-Afrique dans la création du GAMMA, Les propositions « régionalistes » des habitats sociaux de Zévaco, Le Brutalisme comme image d’un Maroc moderne, La production de villas cossues pour une élite marocaine : l’introduction de nouvelles exigences, Les éléments d’une marocanisation de la villa, L’intégration du « salon marocain » dans l’œuvre privée de Zévaco, http://journals.openedition.org/emam/docannexe/image/77/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/emam/docannexe/image/77/img-2.jpg, http://journals.openedition.org/emam/docannexe/image/77/img-3.jpg, http://journals.openedition.org/emam/docannexe/image/77/img-4.jpg, http://journals.openedition.org/emam/docannexe/image/77/img-5.jpg, http://journals.openedition.org/emam/docannexe/image/77/img-6.jpg, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 549 revues. Les Portugais s’emparent de Ceuta. À l'origine, l'architecture servait de refuge naturel en s'abritant dans des grottes et des abris sous roche L’architecture privée casablancaise des années 1950, dont la maison de Jean Michelet, construite en 1949 (Cohen et Eleb, 1998, p. 390), constitue également l’exemple d’un programme architectural analogue, est décrite par Monique Eleb comme proche des pratiques distributives de l’hôtel particulier : « Les villas de luxe empruntent toujours leur programme aux hôtels particuliers ou aux grands appartements des immeubles parisiens des beaux quartiers au tournant du XXe siècle » (Cohen et Eleb, 1998). 13L’analyse de la villa Suissa montre que son programme architectural est celui d’une vaste habitation comportant des éléments du confort moderne (radiateurs, monte-plats), alors que certaines dispositions restent conventionnelles et obéissent au système constructif classique de l’hôtel particulier parisien. Diversité des processus et études de cas Maghreb/Machrek, Faire la ville en périphérie(s) ? Prenant pour exemple le plan Domino de Le Corbusier, l’auteur présente l’art de la stéréotomie et de la prouesse architecturale comme une caractéristique française, dont les ascendants seraient la Tour Eiffel ou les constructeurs des cathédrales gothiques : c’est ce qu’il appelle « la caractéristique régionale française ». Début de l'activité nationaliste au Maroc. En peinture, les surfaces planes de Piet Mondrian constitueraient une caractéristique hollandaise (ibid., p. 136). Hofbauer, 2006). 83-86 / n° 36, avril 1962. Étant l’un des premiers diplômés marocains de l’ENSBA, il semble difficile de mesurer ce qu’a pu apporter l’enseignement de l’École des Beaux-Arts, et tout d’abord celui de l’atelier d’Emmanuel Pontrémoli1, à l’architecture de Zévaco. Études sur le Monde Arabe et la Méditerranée. Dans les villas édifiées dans les années 1950, cette caractéristique peut être observée lorsqu’elle est retenue pour la protection contre la chaleur, mais non pour son aspect centripète. Ahmed Kabbaj, à Casablanca, décembre 2006. 24Le rêve d’une architecture américaine est omniprésent à Casablanca, où « les clients désireux de se faire construire une villa cossue n’ont aucune peine à découvrir sur les écrans les modèles proposés par Hollywood » (Cohen et Eleb, 1998, p. 389). Cependant, pensée sans doute plus comme une boîte dans laquelle s’agence un programme, la modernité de la villa Suissa est davantage une « enveloppe » qu’une réflexion novatrice sur la structure intérieure. Evènements (7). Biennale internationale de Venise de 2014, qui trace la trajectoire historique de l'évolution de l'architecture marocaine en cent ans (1914-2014). Gonzalez Gortazar F., 1994, La arquitectura mexicana del siglo XX, Mexico (Primera edicion), 530 p. Hofbauer L., 2006, Le modernisme syncrétique de Jean-François Zévaco (1916-2003), mémoire de Master 1, sous la dir.