Serait-il possible dâavoir la frise pour les élèves en noir et blanc ? Tu peux aussi faire autrement en argumentant ton choix… En tous cas ici je n’ai jamais eu de remarques négatives à ce sujet. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Se situer dans le temps. J’ai vu sur ton site que tu proposes tous les documents que tu utilises pour chaque période ( à part semble-t-il pour le XXème ). En procédant de manière spiralaire, je peux alterner les thèmes chronophages et ceux qui le sont moins ! Est-ce que ça te parait possible de se lancer directement en suivant l’intégralité de “ta ” méthode? un travail précieux pour lequel mes élèves et moi vous remercions sincèrement! il faut que je prépare en une année tout le programme d’histoire du cycle 3 Et puis tes intercalaires, au top ! La frise chronologique au CE2/CM1 . La Nouvelle Année (Louisa Paulin) Chanson pour les enfants l'hiver (J. Prévert) La frise chronologique au CE2/CM1 . Ressources gratuites en histoire pour l'école élémentaire, Cycle 3, CE2, CM1 et CM2, fiches téléchargeables et imprimables en histoire, les grandes périodes de l'histoire Jâai mis un lien sur mon blog dans lâarticle qui parle de la frise chronologique. Mais cela me plait! j’attends vos réponses, merci J’étais à la recherche d’une frise chronologique pour mes CM1-CM2 et suis tombée sur votre travail. Super la programmation spiralaire ! le lien ne fonctionne plus alors j’essaie d’expliquer : tu prends des rouleaux de papier toilette, sur la première feuille tu traces un trait à 2 cm : de mémoire ça représente 2 000 ans. Merci pour ce travail en histoire et tout ce que tu peux proposer. j’adore !!!! Jusqu’à présent, j’étudiais l’histoire de manière traditionnelle (découpage chronologique année 1,2 et 3 puis que j’enseigne aux 3 niveaux), ce qu’i s’avère difficile puisque le programme n’est jamais bouclé. Merci beaucoup pour ton travail que tu as la générosité de partager. Merci beaucoup ! j’ai toutefois une question, et j’ai besoin d’avis car je suis un peu perdue Bonnes vacances. J’espère avoir pu répondre en partie à votre demande, je vais de ce pas transmettre vos interrogations à mes cybercollègues ! L'objectif de cette séquence est "- Se repérer dans le temps et mesurer des durées." Pour diviser le programme et donc construire mes chapitres, il a fallu “jongler” entre les 5 grandes périodes de l’Histoire et les thèmes des IO 2015. Les deux premiers chapitres de “En avant la France ?” traitent de la Préhistoire, et les deux suivants de l’Antiquité. Plus encore, cela me redonne envie et foi de trouver d’autres façons de travailler… Un immense respect pour ton travail et le temps que tu y as passé ! Par latroussemaitresses dans Le temps le 30 Juillet 2020 à 13:15. 7 oct. 2012 - Pour démarrer l'année en histoire avec mes CM2, nous avons commencé par revoir la frise chronologique : l'étude des périodes historiques, des dates charnières et ⦠Pas le budget pour réinvestir cette année. L'objectif de cette séquence est "Savoir construire une frise Savoir placer dates et évènements sur une frise Connaître les 5 périodes de l'histoire" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Histoire. En début d’année je fais ça pendant qu’ils passent l’évaluation ! HISTOIRE : LA FRISE CHRONOLOGIQUE 5. Tes documents sont superbes, merci beaucoup pour ce partage, Merci beaucoup ! Après la séquence sur la mesure du temps (créée pour des CM1, allégée pour mes CE2), je propose à mes élèves dâapprofondir la notion de frise chronologique. Merci ! Notamment prendre bien le temps de comparer la frise d'histoire à celle d'une vie. Le découpage et les intercalaires sont de très bonnes idées. Afficher sur le TBI la frise chronologique d'histoire sans les périodes. Frise chronologique CM1-CM2. Juste ce petit message pour signaler que le lien vers l’outil “pas cher” ne fonctionne plus ou que le site n’existe plus…, C’est le site les clés de la classe, l’adresse a du changer. Cette année, notre thème de classe sera âle voyage dans le tempsâ. Les ouvrages que j’ai utilisés pour la mise en forme de ma programmation : J’aime toujours autant le Magellan de Hatier qui est superbement illustré et richement documenté : les parties “héritages du passé” permettent de comprendre que si nous mangeons de la soupe, à table, c’est “à cause” des “barbares” ! - Préhistoire: les hommes préhistoriques, - Les temps modernes: Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique, - Epoque contemporaine: Les deux guerres mondiales. Ils emmènent seulement la pochette pour réviser à la maison, et c’est seulement une fois l’évaluation passée que la pochette plastique est rangée dans le classeur. MERCI MERCI MERCI pour ce fabuleux travail !! Merci Vefa ! Chaque élève recevra une frise individuelle : à la fin de l’étude de chaque thème, une vignette sera coloriée. Merci énormément pour ce partage de documents magnifiques ! Je débarque sur ton site… un peu dégoûtée de devoir encore chercher quoi faire pour ma nouvelle classe (je viens d apprendre que je ne peux garder ma maternelle et suis parachutée à 1j de la rentrée en cm1cm2… ) J’aurai toujours une classe de CE2-CM1-CM2 : la frise sera donc le point de départ d’un travail commun à tous, avant de travailler sur les thèmes du programme avec les CM. Avec 4 niveaux l’année prochaine ( du ce1 au cm2 ) et n’ayant jamais enseignée l’histoire en cycle 3, ton approche me semble à la fois logique et très intéressante pour les enfants et angoissante pour moi… Je m’explique: avec tous mes niveaux ( et 24 élèves…) il faut vraiment que je réfléchisse en amont sur les méthodes et choix pédagogiques. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Et les nouveaux programmes me donnent bien du fil à retordre! Tes intercalaire sont très clairs et vont aider les élèves à se repérer plus facilement ! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2 et CM1. Je suis admirative. Chapitre 1er : Lâhistoire, la chronologie et la frise historique. Jâétais à la recherche dâune frise chronologique pour mes CM1-CM2 et suis tombée sur votre travail. Travail superbe , De beaux outils clairs et efficaces . Les fiches d'exercices sur la frise chronologique permettent d'aider les élèves à. Pour chacune des périodes, la frise comprendra : les dates de début et fin de période les principaux événements et leurs dates les principaux personnages de cette époque quelques Åuvres d'art significatives un espace personnel dans lequel l'élève⦠Quel beau travail!!! Comme ils ne terminent pas tous en même temps, ils doivent apporter leur classeur une fois le contrôle rendu et je montre où ranger la pochette. Je peux aussi consacrer plus ou moins de temps sur un thème en fonction des projets de l’année (pour nous, l’art et la musique, d’où l’importance de la Renaissance !). ), Article plus ancien : les outils “programmes 2012”:Â, La frise en couleur pour la classe : frise6pages, La frise en noir et blanc pour les élèves : FriseNB6pages, Les “intercalaires” des 6 périodes, à photocopier sur des feuilles de couleur : 6pagesintercalaires, Les 18 pages titres pour chacun des thèmes : pagestitres. Et tu déroules le rouleau en remontant le temps. Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager ! Bonjour Le mot va faire assez vite référence au temps passé et à lâétude des événements qui sây sont déroulés. A cette occasion, jâai décidé dâinvestir dans une nouvelle frise historique. Merci donc à toi car ce soir, tu as allumé plein de lumières dans ma tête…, Wahou quel gentil message ! Superbe pour illustrer mon projet Histoire en histoires !!! j’entame ma 5e rentrée, dont 3 en poste fixe en Cycle 3. Je suis ravie de découvrir ta manière spiralaire d’aborder l’histoire et bluffée par les documents proposés et toutes tes explications si pratiques quand on sait le temps qui peut être gaspillé avec des classeurs mal rangés… merci pour ton superbe travail. Merci 1000 fois! distribuer les pages de garde des 5 périodes. On lit une frise de gauche à droite. très chouettes ces intercalaires, je te les pique, merci !!!!! c’est un bon travail sa ma plu beaucoup et ca sert pour mon travail mais j’amerais bien que vous puissez mettre aussi des informacions sur les epoques de naissance et de mort des rois qui ont ete dans l’hirtoire, merci encore pour ce super travail, ta progression est proche de la mienne et je vais adopter ton système d’intercalaires pour mes élèves. Chronologie. Heureusement qu’il y a de nombreux collègues comme toi partageurs: encore merci pour ce partage de grande qualité! Mise en commun des classements et recherche du classement le plus efficace: l'ordre chronologique, Recherche de la définition du mot chronologie dans le dictionnaire, -         Images séquentielles de lâÅuf et du poussin (trois images) = niveau maternelle, -         Images de la vie dâun humain (3 images) = niveau CP, -         Images séquentielles de la pousse dâun haricot (cinq images) = niveau CE. ça me tente vraiment mais j’ai peur de me planter en n’avançant pas assez vite par exemple… ð, Je suis ravie de trouver un blog d’enseignant qui se lance dans un cours triple, ayant un CE2-CM1-CM2 depuis un an et enseignante depuis peu, j’avoue que je me sentais un peu seule ð Je vais utiliser un classeur qui sera “découpé” en 8 intercalaires pour les 8 parties que j’ai découpées. et bonnes vacances à toi aussi ! Mille mercisssssssssssss ! J’aimerais savoir où tu as trouvé les noms des périodes de ta nouvelle frise, ils diffèrent de ceux de 2012. Mise en commun et affichage des divers évènements grâce aux images repères au bon endroit. Je me replonge dans mon Magellan de 2008, le trouve génial mais me dit qu’il n’est plus à jour !!! Au CE1/CE2, nous avions proposé cette séquence aux élèves : ici. Bilan: c'était facile c'est normal! Merci encore !!! Je reprends avec plaisir cette année l’histoire géo avec les CM de ma collègue. comment fais tu pour ranger d’une année sur l’autre, par exemple tes fiches de préhistoire de l’année 2 vont toutes à la fin de la préhistoire ou tu vides tes classeurs tous les ans? Je ne trouve rien dans les programmes. Je suis d’accord avec le conseil de ton inspectrice de laisser tes CE1 à ta collègue de cycle 2, mais je ne suis pas d’accord avec sa manière d’aborder l’histoire… Je trouve ça dommage de ne pas faire vivre les mêmes thèmes aux élèves… Par exemple je vais choisir certains de mes livres de littérature par rapport à mes thèmes en histoire, donc pourquoi se priver de faire vivre une “culture commune” à la classe entière ? /2 VOCABULAIRE 7. J’ai un triple niveau et ce n’est pas toujours facile de tout préparer. Je suis maman d’une petite-fille qui est entrée en CM1 cette année et lors de la réunion de rentrée, l’enseignant nous a parlé de programmation spiralaire pour l’histoire-géo et les sciences. Les évènements les plus anciens se situe à gauche (passé) et les plus récents à droite (présent). Tu as bien fait, j’espère que tes élèves vont apprécier ! C’est merveilleux tout ce travail! Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de lâInformation et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Ãducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces dâorganisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Ãditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies, Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages), Identifier les périodes de lâhistoire au programme. Quel travail ! Merci beaucoup ! En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, Afficher tous les articles de alicecycle3, Programmations en anglais du CP au CM2 (nouveaux programmes), http://www.charivarialecole.fr/des-programmations-spiralaires-pour-le-cycle-iii-a3645420, HIstoire du monde 1re secondaire | L'école de rang de Katherine, http://www.cleclasse.eu/le-rouleau-de-pq-cet-outil-pedagogique-meconnu-a108572410, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.