B. Dans la plupart des pays du monde, le contrat de travail est beaucoup moins détaillé, beaucoup moins précis qu'en France. En la matière, il reste donc soumis à la loi française. A noter que, dans certains cas, le salarié peut être à la fois soumis à la loi française et à la loi étrangère. Votre entreprise opte pour l’expatriation ce qui implique que vous dépendez du régime social du pays d’accueil. Lorsque dans le cadre de votre emploi en France, vous êtes envoyé par votre entreprise soc. Bon à savoir : Si le contrat de travail du salarié que l’on prévoit de détacher comporte une clause de mobilité valable, le salarié muté n’a d’autre choix que d’accepter le détachement à l’étranger. Une fois le candidat à l’expatriation sélectionné, le cadre légal défini et le package de mobilité négocié (c’est à dire une fois le projet d’expatriation défini – cf partie 1), la prochaine étape consiste en l’organisation d’un rendez-vous avec votre salarié expatrié afin de préparer son … Il est donc important de savoir quelles sont les caractéristiques importantes, quelles sont les clauses qu'il est essentiel de faire insérer et donc de négocier le cas échéant avec son employeur d'origine ou dans … Dans ce cas, un impatrié est alors considéré comme un salarié étranger. Un salarié ne peut être détaché à l’étranger que pour une durée limitée. Dans ce dernier cas de figure le salarié sera simplement soumis au régime local de protection sociale. L’expatriation du point de vue du salarié. La clause de mobilité sera jugée en fonction des besoins légitimes et nécessaires de la société. Affiliation à la CFE. Optimiser l’expatriation de ses collaborateurs. Parcourez les offres d'emploi disponibles à travers le monde, par pays ou par secteur, ou publiez votre offre d'emploi pour expatriés. Il est soumis à la loi de sécurité sociale étrangère. Détacher un salarié à l’étranger; L’expatriation d’un salarié; Détacher un salarié à l’étranger. C. Obtention du visa de travail. Un détachement est obligatoirement une initiative de l’employeur dont le siège social de l’entreprise est situé en France. Exemple: Le salarié ne peut pas conserver le bénéfice des indemnités de départ et d’installation dont l’objet est de compenser l’abandon d’un mode de vie et les difficultés d’adaptation à des conditions nouvelles d’existence (Cass. Accueil > Démarches, formalités administratives – vos questions : Votre Assistant Privé > L'expatriation d'un salarié à l'étranger. Le salarié doit avoir été embauché à cette seule fin via un contrat de travail français à l’étranger ou bien partir à l’étranger pour une durée indéterminée via un contrat de travail français ou de droit local. L’expatriation d’un salarié à l’étranger. L’expatriation ne permet pas au salarié de bénéficier du maintien au régime français de protection sociale (comme cela peut être le cas dans le cadre du détachement). Employeur établi à l'étranger vous embauchez un salarié en France pour le faire travailler en France Si vous embauchez un salarié en France qui exercera une activité professionnelle dans cet Etat, il relèvera obligatoirement du régime Français de sécurité sociale et les cotisations devront être versées à ce dernier. C’est à dire le régime du pays d’expatriation. Le salarié pourra ainsi se diriger vers le dispositif français ou le dispositif du secteur privé. Dans le cas d'une expatriation, le salarié n'est plus affilié au régime de sécurité sociale français. Toutefois, on peut également considérer qu’un impatrié est un individu français rentré dans son pays d’origine pour raison professionnelle suite à une expatriation notamment par le biais d’un contrat de détachement ou d’expatriation.