Lorsque le commissaire enquêteur a émis des réserves, lâexpropriant doit décider par délibération sâil lève ces réserves (et comment il compte les lever), ou sâil décide de passer outre. ⦠Lorsque les communes réalisent des aménagements, des ouvrages ou des travaux, qui, en raison de leur nature, sont susceptibles de porter atteinte à lâenvironnement, ces opérations sont soumises à enquête publique. Quinze jours avant lâouverture de lâenquête et tout au long de son déroulement, le maire doit informer le public, par tous les moyens possibles (affichage, presse écrite, communication audiovisuelle), de lâobjet de lâenquête, de la décision pouvant être adoptée au terme de lâenquête et des autorités compétentes pour statuer, de lâexistence dâune évaluation environnementale ou dâune étude dâimpact, des noms et qualités du commissaire enquêteur ou des membres de la commission dâenquête, et lorsquâil a été émis, de lâexistence de lâavis de lâautorité administrative de lâÃtat compétente en matière dâenvironnement. La responsabilité de l’intéressé peut être écartée, si les faits reprochés sont dus : - soit à un évén… Les législations et réglementations applicables au projet, plan ou programme déterminent les pièces composant le dossier soumis à enquête. Les dispositions applicables à ces enquêtes ont été codifiées aux articles L. 123-1 à L. 123-19 et R. 123-1 à R. 123-46 du code de lâenvironnement. L'enquête administrative permet dâétablir la matérialité de faits et de circonstances qui relèvent parfois du registre de lâémotion ou du ressenti, et qui reposent sur la parole ou des témoignages, parfois évasifs, contradictoires ou partiaux. Nous accompagnons les employeurs publics relevant des collectivités territoriales dans le management et la gestion de leurs agents titulaires ou non titulaires, tout au long de leur carrière. Toute l'actualité de la fonction publique territoriale et des collectivités locales sur la Gazette des communes. Les recrutements externes dans la fonction publique de lâÉtat et la fonction publique territoriale en 2013 Lâencadrement supérieur et dirigeant dans les trois versants de la fonction publique La formation professionnelle et statutaire des agents des ministères de 2008 à 2012 Articles R. 11-19 et suivants du code de lâexpropriation. 4- Analyse des accidents de service et maladies professionnelles : Les textes de référence : Article 25 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale. Lâensemble de ces documents doit être rendu public. Carrières, rémunérations et temps de travail dans la fonction publique territoriale filtered by enquête administrative 7 Boulevard du Finistère - 29000 Quimper, Tél. De plus, dans les communes concernées par lâenquête publique, le maire est chargé dâafficher et de publier cet avis (article R. 11-4 du code de lâexpropriation). Les conclusions et le dossier sont enfin transmis à la préfecture. Le CHSCT ou le comité technique lorsqu’il exerce les missions du … Lâenquête est menée par des intervenants du Centre de Gestion disposant des compétences nécessaires et selon un cadre et une méthodologie établis préalablement et garantissant leur indépendance. L’enquête est indispensable car la sanction doit être motivée en fait et en droit et c’est à l’administration qu’il appartient de démontrer que les faits reprochés ont existé et qu’ils méritent d’être sanctionnés. Elle facilite enfin la prise de décision sur les mesures à prendre, aussi bien sur le plan réglementaire que managérial. Une copie du rapport est communiquée aux communes sur le territoire desquelles sâest déroulée lâenquête. En application des dispositions de l’article L. 123-1du code de l’environnement, font l’objet d’une enquête publique environnementale : 1. les projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagement devant comporter une étude d’impact en application des articles L. 122-1 et R. 123-1du même code, à l’exception notamment des projets de création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) ; 2. Les recrutements externes dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale en 2013 L’encadrement supérieur et dirigeant dans les trois versants de la fonction publique La formation professionnelle et statutaire des agents des ministères de 2008 à 2012 Les personnes intéressées à lâopération à titre personnel ou en raison de leur fonction ne peuvent être désignées comme commissaire enquêteur. Suite aux annonces gouvernementales du 28 octobre dernier, nous vous informons que les gestionnaires du Centre de Gestion ont renforcé leur activité en télétravail depuis le 29 octobre dernier. Il peut également organiser, sous sa présidence, des réunions dâinformation et dâéchange avec le public. Enquête administrative : harcèlement, comportements inappropriés, incidents verbaux, conflits interpersonnels... Election 2020 des membres du conseil d'administration, Elaborer votre rapport sur l'égalité femmes-hommes, Loi de transformation de la fonction publique, RGPD et délégué à la protection des données, Recruter une personne ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, Accueillir un stagiaire d'une formation CDG29, Prévoyance : nouveau dispositif janvier 2019, J'ai une reconnaissance de travailleur handicapé, S'inscrire à un concours ou à un examen professionnel, Demander conseil au référent déontologue, Je suis assistant ou conseiller de prévention. Par ailleurs, le commissaire enquêteur se tient à la disposition des personnes ou des représentants dâassociations qui souhaitent être entendus. La procédure dâenquête publique préalable à une déclaration dâutilité publique. Sur la base de ce courrier et afin de vérifier les faits, lâautorité territoriale a diligenté une enquête administrative. Le montant de leurs indemnités est fixé par arrêté du préfet, sur justificatifs. Lorsque lâopération porte sur un projet communal et que les conclusions du commissaire enquêteur sont défavorables à lâadoption de ce projet, le conseil municipal est appelé à émettre son avis par une délibération motivée, qui est communiquée au sous-préfet, puis transmise au préfet. Il peut notamment entendre toute personne dont il juge lâaudition utile, convoquer le maître dâouvrage et les autorités administratives, visiter les lieux concernés par le projet. Si lâexpropriant ne modifie pas son projet en fonction des réserves du commissaire enquêteur, lâavis du commissaire enquêteur sera réputé défavorable. Ce dernier rédige ensuite, dans un délai de six mois maximum après lâouverture de lâenquête, des conclusions motivées ainsi quâun avis, favorable ou non, sur le projet envisagé par lâexpropriant. Lorsque les projets qui ont fait lâobjet de lâenquête publique nâont pas été entrepris dans un délai de cinq ans à compter de la décision, soit il est procédé à une nouvelle enquête, soit lâenquête initiale est prorogée de cinq ans sur décision de la personne compétente pour prendre la décision en vue de laquelle lâenquête a été organisée, à savoir le maire pour un projet communal. 1974, Sieur X. c./Ministre de l'économie et des finances, n° 90690 ; CE, 17 juillet 2009, Syndicat CGT des sapeurs- Ce choix sâopère parmi les personnes figurant sur une liste dâaptitude, dans les quinze jours suivant la demande. Le commissaire ou les membres de la commission sont choisis par le préfet parmi les personnes figurant sur une liste dâaptitude. Le premier entretien conduit le 20 janvier 2012 nâa pas permis de vérifier les propos formulés dans ce courrier (voir compte rendu en annexe). En application des dispositions de lâarticle L. 123-1 du code de lâenvironnement, font lâobjet dâune enquête publique environnementale : - les plans, schémas, programmes et autres documents de planification soumis à une évaluation environnementale en application des articles L. 122-4 à L. 122-11 du code de lâenvironnement, ou des articles L. 121-10 à L. 121-15 du code de l'urbanisme, notamment les SCOT, pour lesquels une enquête publique est requise en application des législations en vigueur ; - les projets de création d'un parc national, d'un parc naturel marin, les projets de charte d'un parc national ou d'un parc naturel régional, les projets d'inscription ou de classement de sites et les projets de classement en réserve naturelle et de détermination de leur périmètre de protection mentionnés au livre III du code de lâenvironnement ; - les autres documents d'urbanisme et les décisions portant sur des travaux, ouvrages, aménagements, plans, schémas et programmes soumis par les dispositions particulières qui leur sont applicables à une enquête publique. Le rapport doit faire état des contre-propositions qui ont été faites au cours de lâenquête ainsi que des réponses éventuelles apportées par le maître dâouvrage. Elle est donc régie par les articles L. 11-1 et R. 11-4 à R. 11-14 du code de lâexpropriation pour cause dâutilité publique. En cas de manquement à ses obligations, un agent public peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. Au terme de lâenquête publique, le commissaire enquêteur doit rendre un rapport et des conclusions motivées. ... Lorsque les projets qui ont fait lâobjet de lâenquête publique nâont pas été entrepris dans un ⦠La suspension de fonction, qui existe dans les trois fonctions publiques (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière), est un outil puissant pour l’administration. Fonction publique et gestion des ressources humaines - Catégories B, A et A+ Levallois-Perret : Studyrama, 2018. Découvrez l’ensemble de nos ressources numériques « Enquête administrative » mises à disposition de la fonction publique. Pour la réalisation dâune opération communale, lâenquête doit être ouverte à la mairie de cette commune. Lâenquête administrative, pilotée par la direction des ressources humaines, sâappuie sur plusieurs outils. Lorsque le projet porte sur le territoire de plusieurs communes, départements ou régions, lâenquête peut être ouverte et organisée par une décision conjointe des autorités compétentes pour ouvrir et organiser lâenquête. Dans ce cas, lâarrêté de DUP vaut arrêté de cessibilité sâil contient toutes les précisions nécessaires. Le commissaire enquêteur peut, par décision motivée, la prolonger pour une durée maximale de trente jours. DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Service documentation Résidence « Lesia » - Avenue de la Libération - 20 600 BASTIA Tél : 04.95.32.33.65 / Fax : 04.95.30.10.75 Mail : doc@cdg2b.com ----- NOTE D’INFORMATION N° 04/2019 LE CONGE POUR INVALIDITE TEMPORAIRE IMPUTABLE AU SERVICE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE (CITIS) Références : Le pôle prévention assure ainsi des missions allant de lâévaluation des RPS à la conduite de médiation. Lâenquête publique de droit commun est ouverte par arrêté préfectoral. Articles L. 123-15 et R. 123-19 du code de lâenvironnement. Lâenquête publique est menée par un commissaire enquêteur ou, pour les opérations importantes, par une commission dâenquête. En quoi consiste cette enquête ? Articles L. 123-9 et L. 123-17 et R. 123-6 du code de lâenvironnement. Elle est menée conformément aux articles R. 11-19 et suivants du code de lâexpropriation. Le commissaire enquêteur doit conduire lâenquête de manière à permettre au public de disposer dâune information complète sur le projet et de participer effectivement au processus de décision en lui permettant de présenter ses observations et propositions. Dans ce cas, le maire doit mettre à la disposition du public des locaux où les personnes pourront venir consulter le dossier dâenquête, rencontrer le commissaire enquêteur et consigner leurs observations sur le registre dâenquête. Lâarrêté préfectoral dâouverture dâenquête doit contenir : Un avis informant le public de lâouverture dâune enquête doit, huit jours au moins avant le début de lâenquête, être affiché et publié dans deux journaux locaux par la préfecture. ... de lâarticle 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale ⦠En outre, afin dâaccélérer les procédures et lorsque lâexpropriant est déjà en mesure dâidentifier les parcelles objet de lâopération, de dresser le plan parcellaire et la liste des propriétaires, lâenquête parcellaire peut être menée conjointement à celle sur lâutilité publique, sur la base de lâarticle R. 11-21 du code de lâexpropriation. Articles L. 123-4, L. 123-5 et L. 123-18, R. 123-5 et R. 123-25 à R. 123-27 du code de lâenvironnement. Dérogation : lorsque le projet est porté par une collectivité territoriale ou un de ses établissements publics, même si lâautorisation ou lâapprobation de ce projet relève dâune autorité de lâÃtat, la responsabilité de lâouverture et de lâorganisation de lâenquête publique appartient à lâautorité décentralisée. En application de lâarticle L. 11-1 du code de lâexpropriation, lorsquâune opération dâexpropriation est susceptible de porter atteinte à lâenvironnement, lâenquête publique se déroule en application des articles L. 123-1 à L. 123-19 et R. 123-1 à R. 123-46 du code de lâenvironnement. Les projets soumis à étude d’impact, soit de façon systématique, soit après un examen au cas par cas, sont listés à l’article R.… Cependant, ces dispositions ne signifient pas que tout agent de la fonction publique territoriale peut faire l'objet d'une assermentation permettant de donner force probante aux constats auxquels il procède dans l'exercice de ⦠Près de la moitié (44,2 %) travaille dans la fonction publique de lâÉtat (FPE), 34,8 % dans la fonction publique territoriale (FPT) et 21,0 % dans la fonction publique hospitalière (FPH). Fonction publique et gestion des ressources humaines - Catégories B, A et A+ Levallois-Perret : Studyrama, 2018. Lâindemnisation des commissaires enquêteurs, ainsi que lâensemble des frais de lâenquête sont pris en charge par le maître dâouvrage. Cette enquête a pour objet dâassurer lâinformation et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers, et de recueillir lâavis du public sur ces opérations afin de permettre à la personne publique, dans le cas dâespèce la commune, de disposer des éléments nécessaires à son information. Les dispositions statutaires applicables sont la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant statut général et la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant disposition statutaires de la fonction publique territoriale.