Le mouvement a également très vite adopté les nouvelles technologies, ce qui signifie que les matériaux utilisés n’étaient pas toujours des plus traditionnels. La production artistique récente est également abordée dans les enseignements de L1 et de L2, notamment dans le domaine des arts visuels. Ces réformes sont l'objet de nombreux corporatismes (bien sommairement, entre les cursus esthétique/arts plastiques et ceux d'histoire de l'art/conservateurs de musée), particulièrement amplifiés dans un contexte de réduction des effectifs[49] et des moyens par l'opposition entre deux ou trois ministères[50] (culture, éducation et recherche). La révolution industrielle est en marche, les Åuvres se teintent de bruns et lâengagement de certains artistes est palpable. Mais on discute aussi beaucoup de sa place dans les sciences humaines (cf D. Arasse) et sociales (est-ce une science appliquée aux musées ? Cette discipline universitaire est fondée sur la recherche, l'actualisation et la transposition de problématiques historiques, scientifiques, autour de phénomènes artistiques et culturels. Dans le monde francophone, il en est de même de la triade classique (figée à la fin du XIXe siècle) beaux-arts / arts décoratifs / arts industriels, qui est reformulée à partir des années 1960 en arts plastiques (et graphiques) / architecture et architecture d'intérieur / arts appliqués, mode et design[43]. Le changement de cette perception a lieu avec la publication, en 1901, à Vienne, de l'ouvrage d'Aloïs Riegl, L'art du Bas-Empire romain qui montre que la création artistique qui accompagne la chute de l'Empire romain ne doit pas être interprétée comme décadence, mais comme changement de norme et naissance d'un nouveau paradigme. En dehors de l'Allemagne et de l'Italie où pour des raisons historiques[9], elle reste une matière bien intégrée au cursus universitaire, voire scolaire, on remarque que l'histoire de l'art continue d'être considérée comme un domaine marginal ou mineur en dépit de sa relative bonne image dans le public. La morale et lâesthétiquement correct ainsi abolis, les peintres peuvent sâen donner à cÅur joie et libérer leur talent dans des formes et des compositions particulièrement inventives et innovantes ! La géométrisation sâimpose donc comme un moyen pour lâartiste de faire passer un message à travers des toiles et des structures simples, inspirées de lâarchitecture, des carrés, rectangles, triangles. Max Ernst, Magritte, Dali en sont les extravagants précurseurs, laissant libre cours à leur imagination pour créer une toile décalée ! Ainsi, l'histoire de l'art est spécialisée dans la création artistique et ses divers dimensions et concepts (parfois compris comme des fictions) : idée (l'art, la culture), objet (l'Åuvre, la technique, la matière), individu (l'artiste, le spectateur), langage (les discours portés dans et autour de l'objet d'art, le medium, la perception), expérience poétique (qu'est-ce que faire Åuvre ?) Lâesprit de la troisième dimension est né avec Pablo Picasso et Braque qui mettent en scène des formes contrastées, simplifiées, géométriques visible dans leur globalité. On constate ainsi que l'histoire de l'art s'approprie de nombreuses méthodologies et perspectives scientifiques, par exemple : phénoménologique (Maurice Merleau-Ponty, etc. L’histoire de l’art et l’archéologie y sont abordées comme des voies privilégiées de compréhension des sociétés humaines dans toutes leurs dimensions, de la préhistoire à l’art actuel, en passant par les mondes antiques, les mondes médiévaux, les périodes modernes et contemporaines. Un art étonnant et énigmatique qui ne cesse dâintriguer. Histoire de l’art, du mobilier et de l’habitat. La violence contenue sâexprime dans des Åuvres où la vulnérabilité des hommes est exposée. L’acquisition de connaissances théoriques se redouble d’une mise en pratique en milieu professionnel, permettant le … Eugène Delacroix deviendra le chef de file de ce mouvement en France, avec des œuvres particulières dont il a puisé la lumière lors de ses voyages africains. Les arts grec et romain sont présentés en exemple de cette courbe de développement. Sirinelli (dir. Le mouvement du surréalisme voit le jour, après la Deuxième Guerre mondiale, très influencé par les travaux du docteur Freud sur lâexploration des mécanismes de lâinconscient. ), psychologique (René Huyghe, etc.) de Chassey). En plus de proposer une nouvelle grille généalogique de l'art, ils se définissent couramment « contre » (un autre mouvement, une école, etc.) Vous aimez la matière Histoire de l'Art ? La grandeur du roi est exaltée et lâidéalisation des situations tranche avec une réalité qui nâest pas toujours aussi magnifique dans le quotidien! Un travail important a notamment été réalisé autour du marché de l’art et des maisons de vente, permettant un accès aux catalogues de vente qui aujourd’hui, sont de plus en plus accessible exclusivement sous une forme numérique. Les mystères du monde, la mort, lâérotisme, la peur, la religion sont encensés par des symboles souvent empruntés à la tradition ou lâéglise ! Le dadaïsme fait fi des idées reçues, des conventions et des diktats de la peinture. On retrouve ces questions face à des collections d'objets et des pratiques depuis l'Antiquité méditerranéenne (Pline l'Ancien[1], Pausanias le Périégète), l'Inde classique (Muni Bharata[2], Abhinavagupta), la Chine ancienne (Confucius, Xie He[3], Su Shi[4]), l'Islam médiéval (Al-Kindi, Al-Farabi[5], Avicenne), jusqu'à la Renaissance (Dante, Cennini, Ghiberti, Alberti, Léonard de Vinci, Vasari) ainsi que, depuis, dans les diverses traditions d'écrits et de propos sur l'art[6], comme la critique d'art, les traités d'artistes, d'antiquaires, de voyageurs, etc. J. Lichtenstein (dir.) La mention Histoire de l’art est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence dans le domaine Sciences humaines et sociales (SHS) et Arts Lettres et Langues (ALL), ayant suivi en licence au moins un enseignement d’histoire de l’art ou de l'architecture, de culture visuelle, d’esthétique, ou d’études cinématographiques. 75010 PARIS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formes linéaires, couleurs modifiées de leur originalité, visions détournées, le peintre tente de capter lâessentiel se servant des données technologiques dont il dispose. nécessaire]. que sur les Åuvres qu'ils sont censés regrouper ou décrire. En ce sens, l'approche synchronique et diachronique des Åuvres (« à un moment précis » et « dans ses évolutions ») permet aussi d'aborder les langages de l'art hors de limites chronologiques et géographiques perçues comme arbitraires. Après l’article art240, voici une introduction aux 50 mouvements artistiques, les plus importants, leurs noms, leurs représentations et leurs particularités.. Abstrait, Cubisme, Baroque, Expressionnisme, Fauvisme, Figuratif, ou de la littérature (voire de l'architecture), bien qu'en parallèle d'autres l'associent au champ très large du patrimoine culturel. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’Art Déco s’est construit sur des fondements mis en place par les principes du Bauhaus, du mouvement de Stijl, du Cubisme, du Constructivisme et du Futurisme. Où ? Site collaboratif, dédié à l'histoire. de réintroduire un rapport à l'art divinisant ou inaccessible, associant artiste, génie, dieu ; une approche qualitative des sources de l'histoire (noté par Nadeije Laneyrie Dagen) : parler d'. Ainsi, au sein des diverses civilisations, l’inspiration artistique alimente une perpétuelle recréation… Par Maryse Marsailly (@blogostelle) – Dernière mise à jour juillet 2020 – Le groupe Die Brücke se forme à Dresde en 1905 pour peindre lâatmosphère qui règne à cette époque particulièrement inspirante pour les artistes ! C'est dans le contexte du renouvellement des questions scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles (en particulier avec Winckelmann, Rumohr[7] et Burckhardt), que l'histoire de l'art prend forme, en parallèle au développement de l'archéologie, des bibliothèques et des musées publics en Occident (dans chaque cadre national naissant[8]), comme une spécialité de la philosophie et de l'histoire complémentaire à l'étude de textes, de la littérature. Il est inspiré de lâindustrialisation, du mythe de la vitesse, de la décomposition de la couleur et de la forme qui est géométrique. Très influencé par les travaux du docteur Freud sur lâexploration des mécanismes de lâinconscient. Quatre étapes du travail de l'historien de l'art face à un objet peuvent rapidement être mises en valeur : Du fait que de nombreux contributeurs à l'histoire de l'art[34] ne se sont pas qualifiés ni situés comme historiens de l'art[35] (voire hors du champ de la science), elle est parfois présentée comme une science transdisciplinaire ou multidisciplinaire[36]. Des œuvres japonaises redécouvertes dans les collections du château de Fontainebleau. Désormais, à l'heure du tout-écran, se posent des questions de frontières et de disciplines. Plusieurs mouvements nous font remarquer l'arbitraire de ces limites, comme le mouvement Arts & Crafts britannique, l'Art nouveau français ou le Bauhaus allemand, ainsi que le pop art, le kitch, etc. La lumière céleste surgit sur les toiles de Rembrandt, Van Dyck aux tons chauds et contrastés. Chaque dossier de candidature fait l’objet d’un examen visé par la commission pédagogique habilitée pour ce Master. Bibliographie d'histoire et de théorie de l'art, Liste d'historiens de l'art et de théoriciens de l'art, Liste universelle des mouvements artistiques, Périodisation en histoire de l'art occidental, Interpréter l'art : entre voir et savoirs, Introduction à l'histoire du visuel et aux techniques d'analyse d'images, Lâhistoire de lâart, de l'Université à l'Ãcole : des fronts de la recherche aux études primaires et secondaires, Vocabulaire européen des philosophies : dictionnaire des intraduisibles, Les départements d'histoire de l'art à travers le monde, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Liens dâhistoire de lâart et des sites institutionnels des musées, Répertoire des ressources en histoire de l'art, arthistoricum.net : La Bibliothèque virtuelle de lâhistoire de lâart, Reallexikon zur Deutschen Kunstgeschichte, Psychologie interculturelle du développement, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_de_l%27art&oldid=176728524, Article avec une section vide ou incomplète, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, La plus courante ayant comme fin la mise à jour de, L'autre approche s'interroge aussi sur son propre. Histoire de l'art et classification des arts, Classement géo-culturel et chronologique, L'histoire de l'art considérée comme une, La période archaïque correspond à l'art minoen, mycénien et cycladique ; la période classique à l'apogée de la création attique (le Parthénon Ã, On attribue le traité dâart dramatique (entre le. Conférence par Franck SENAUD Ils étudientl’art et son évolution, de l’antiquité à nos jours, et les différents courants apparus au fil des périodes. La folie, la déchéance, la mort, la monstruosité habitent cet art terrifiant qui parle pourtant si bien de la condition humaine. On distingue très sommairement deux approches en histoire de l'art[14], selon leurs objectifs (voir aussi les théories structurelles et individualistes[15], ainsi que l'opposition formes/contextes[16], en particulier dans le monde anglo-saxon[17]) : Plus largement, on peut présenter son domaine d'application comme tout ce qui relève de l'Åuvre poétique (au sens large, qui provoque un écart esthétique) et de son contexte culturel et spirituel, depuis ses conditions de production par son auteur, de présentation et de diffusion, jusqu'à sa perception variable dans le temps par un public reconnaissant â ou non â un caractère artistique à l'objet[28], ou à l'acte de l'artiste, et à sa représentation. Ainsi, en France, les affinités et les réseaux s'opposent ou se combinent suivant leurs qualités de normaliens, agrégés, conservateurs ; CNRS, EHESS ou universitaires ; archéologues, historiens, esthéticiens ou linguistes ; antiquisants, médiévistes, modernistes ou contemporanéistes ; éditeurs, bibliothécaires, administratifs ou scientifiques, etc. Enfin l'expérience esthétique fait appel à plusieurs sens simultanément et rares sont les pratiques artistiques qui se développent sans interactions avec d'autres. L’histoire de l’art se construit également sur la toile et offre ainsi de nouvelles sources pour la recherche. Les Grands mouvements Artistiques de l’histoire de l’art. dit aussi Su Tung Pâo (1037-1101). avec J.-Fr. La notion européenne d'art a absorbé au XXe siècle à la fois d'autres civilisations et des produits industriels. son analyse matérielle, technologique ou physique (en laboratoire pour la datation, etc.) Fermer. Influencés par la perspective ou prônant la liberté des formes et des couleurs, des styles qui … Chères auditrices, chers… L'art est supposé passer d'un stade archaïque à un stade classique, avant de tomber en décadence. ; et autour de sa perception (commentaires, critiques, interviews, etc. Voir, par exemple, Marcel De Grève et Claude De Grève, Voir aussi, en complément de l'historiographie, Voir les auteurs, et leurs spécialités (ainsi que les bibliographies), du résumé encyclopédique, Voir sur le site WordNet (princeton.edu) le terme, Voir, en priorité à ce sujet, le texte de J. Lichtenstein, « Le parallèle des arts », dans, Marc Le Bot, « Margelles du sens ou les musées de Marcel Duchamp », dans, Voir le catalogue de l'exposition organisée par. La peinture se révèle au fil des siècles dans des mouvements initiés par les artistes. Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Les fêtes de fin d’année approchent… Gâtez vos proches avec le bon cadeau de l’IRSHAAB ! On notera la concordance entre la publication de cet ouvrage théorique et la pratique artistique de la Sécession viennoise qui s'affranchit alors des canons des Beaux-Arts, quelques années plus tard Kandinsky et Kupka créent les premières Åuvres abstraites et Picasso et Braque le cubisme ; comme pour donner raison à Rieglâ¦. ), Liste d'historiens et de théoriciens de l'art, L'histoire de l'art à l'Université : d'aujourd'hui à demain, Contexte et contextualisation en analyse du discours : regard sur les travaux de T. Van Dijk, Art contemporain et fabrication de lâinauthentique, Les Cultural Studies et la nouvelle histoire de lâart, Colloque Lâart et la mesure : Histoire de lâart et approches quantitatives, sources, outils, méthodes, Literaturgeschichte als Provokation der Literaturwissenschaft, Association internationale de littérature comparée, Transfert, disciplinarité et continuité, Domination symbolique et géographie artistique dans lâhistoire de lâart italien, Dictionnaire historique de la langue française, Lâhistoire de lâart, de l'Université à l'Ãcole, à propos des rapports Gross et Pochard et de la liberté de sâexprimer à leur sujetâ¦, L'enseignement de l'Histoire de l'art à l'école n'est pas pour demain. Lâart baroque parle de saints, dâéglise, de lâomniprésence de Dieu ! Cf. Une approche inédite de l'histoire de l’art en vidéo avec notre historienne Hortense. Le point commun de ces pratiques manuelles, mais sans exclusivité serait alors l'action sur la matière, leur caractère évocateur. Nos programmes de premier cycle en histoire de l’art offre Une offre vaste et entièrement renouvelée de cours de premier cycle Une variété de cinq programmes de 30, 60 et 90 crédits Possibilités d’arrimage intéressantes avec des formations dans d’autres disciplines Programmes non contingentés Admission sur une base DEC dans trois programmes Maîtrise du français […] Lâart abstrait sâexprime ainsi dans une manière de peindre très personnelle et unique. Lancé en avril 2017 par Orange et la Rmn, « Une brève histoire de l’art » fut un franc succès, avec près de 23 000 inscrits.