: [s.n.] User-contributed reviews Tags. Conclusion : trois développements à ce travail. Placé du point de vue de l’élève, il va s’agir de douter de ses idées, les re-mettre en question, en travaillant la formulation des problèmes qu’elles impliquent, examiner méthodiquement les solutions qu’elles suggèrent, en confrontant les siennes à d’autres afin de déboucher sur une conception personnelle. La mention de P. Meirieu qu’on connaît essentiellement comme un chercheur en sciences de l’éducation,référence essentielle pour M. Tozzi, indique combien son itinéraire de chercheur s’inscrit, sans les nier, dans des éléments plus larges que les seules références philosophiques : une perspective à la fois humaniste, politique, pédagogique et scientifique. Alors, vouloir se centrer sur les élèves serait pour l’enseignant déchoir de sa hauteur de pensée, ne plus se situer dans l’exigence la rigueur. pr ecurseur de Michel Tozzi (1993) sur la didactique de la philosophie. Ils sont alors sollicités, sous forme de trois capacités : capacités à problématiser, à conceptualiser, à argumenter. Pendant une dizaine d’années (1990-2000), M. Tozzi travailla à renouveler la Didactique de la philosophie en terminale Michel Tozzi est philosophe, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Montpellier 3. 10 Consulter lesite www.crdp-montpellier/ressources/agora, 11 M. Tozzi, “ La discussion philosophique à l’école primaire Naissance d’un champ de formation et de recherche ”, site www.pratiques-philosophiques. L’enseignement de la philosophie reçoit des remaniements importants avec la réforme du baccalauréat, son arrivée en classe de première à la rentrée 2019 et le changement des programmes des terminales à la rentrée 2020. contexte, l'apport de la philosophie dans ma classe ne se résumerait pas à une simple présentation des grands moments de l'histoire de la philosophie et de ses concepts principaux à la manière du Monde de Sophie (2002) pourtant si bien écrit. Ces compétences s'inscrivent dans un paradigme problématisant. Reviews. On peut distinguer des questions de légitimation, de théorie et de méthode. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) M. Tozzi ne rejette pas cette option “ ma perspective n’est pas contradictoireavec celle de J. Lévine ”, pour lui préalable et complémentaire à d’autres travaux. Ainsi, plutôt que de considérer que les nouveaux publics seraient disqualifiés de l’apprentissage de la philosophie, puisqu’ils ne semblent pas réagir et progresser dans un modèle classique du cours souvent magistral, M. Tozzi, au nom de convictions plus larges, notamment politiques avec l’affirmation d’undroit à la philosophie, choisit de retourner le problème et de tenter de déterminer des conditions d’un apprentissage réel par chacun, et d’utiliser pour ce faire ce que des connaissances plus larges, construites notamment dans un parcours de militant pédagogique et de syndicaliste. D’où des exercices de distinction des types de jugement, de clarification lescritères d’un raisonnement correct, de justification rationnelle d’une thèse, de production d’objections, d’élaboration de réponses. La didactique de la philosophie est la science de l'enseignement de la philosophie.. On peut distinguer des questions de légitimation, de théorie et de méthode. 4) Analyser ces pratiques, repérer les obstacles et les difficultés, mais aussi les réussites, et les mettre en perspective avec les travaux actuels de la Partant, il a construit des dispositifs mettant en œuvre des tâches complexes, des exercices “ facilitant l’apprentissage de chacun ” : lire philosophiquement un texte et l’expliquer tant à l’écrit qu’à l’oral, écrire philosophiquement sapensée, discuter philosophiquement. Cette critique n’a fait que se développer lorsqu’il a abordé la question de la philosophie pour enfants.Personnellement, je pense qu’il n’en est rien : insistant sur les éléments novateurs dans son travail, il n’a peut-être pas assez rappelé en quoi par ailleurs le patrimoine philosophique n’en était pas écarté. Quels sont les processus intellectuels que cela implique ? La mise en évidence d’un paradigme organisateur de l’enseignement classique de la discipline en France, de type problématisant, aconduit le chercheur à partir de sa matrice, à clarifier des compétences attendues chez les élèves de terminale. L’enseignement institutionnel dans d’autres pays. 23 M. Tozzi, “ Contribution à une didactique de la lecture et de l’écriture philosophiques ”, in Lecture et écriture du texteargumentatif en français et en philosophie, CRDP de Montpellier, 1995, p 155. L'objectif de mon enseignement serait plutôt comparable à la réponse faite par Kant (2015) à (Liège, 4 et 5 mars 2020) L’échange entre trois modèles : M. Lipman, J. Lévine et M. Tozzi. 4 Tozzi Michel, Vers une didactique de l’apprentissage du philosopher, doctorat sous la direction de Philippe 1,203 secondes. selon les recommandations des projets correspondants. (ISBN 978-2-930517-10-0) 23. Un travail qui sur le plan théorique lui permettrait de mieux clarifier différences et continuités entre philosophie et psychologie. 24 requêtes. 3 Ses principaux éléments d’application sont repris dans M. Tozzi dans Penser par soi-même, Initiation à la philosophie, Ed Chronique Sociale, Lyon, 1994. Apprendre à penser dès cinq ans à l’épreuve du modèle de M. Lipman, organisé par le Parlement de la Communauté Française de Belgique, le 14 février 2004 (actespubliés chez De Boeck, 2005, dans un ouvrage coordonné par C. Leleux). Bilan des acquis et proposition d’un ensemble de recherches, Université Lumière-Lyon II, 1998, II Introduction. décline « en didactiques de l'écriture et de la lecture philosophiques » et peut s'inspirer de la didactique du français : processus rédactionnels, planification, mise en texte, révision du texte. Teaching in the French overseas departments and territories and elsewhere: Asia, Oceania, Sub-Saharan Africa, Guiana. Il affirme la nécessité de travailler sur certains obstacles didactiques, -le sens de la tâche en situant le travail sur les textes comme une réponse à des questions que l’élève se pose, en lui faisant élaborer sa propre matrice de lecture ; par un travail pratique sur la représentation de sa tâche par l’élève-, sa matrice permet en outre de prendre en compte la spécificité de chaque texte, de diversifier les entrées de lecture, de re-penser le texte en fonction des questions posées, enfin elle permet de différencier l’ordre de la découverte (les élèves pouvant choisir d’entrer d’une façon ou d’une autre dans le texte), et l’ordre de l’exposition (les élèves doivent exposer dans un ordre donné le fruit de leurs recherches). s’implique personnellement dans une communauté de recherche. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages pour rendre la philosophie populaire, à l’intention des adultes comme des enfants. Il ne s’agit pas simplement pour lui d’y appliquer les acquis deses recherches concernant la didactique. Ses travaux portent … Deux causes de l’absence de la didactique de la philosophie en tant que discipline Il n’y a pas ce que l’on pourrait appeler une « didactique de la philosophie » institutionnalisée 2 L’exposé que nous présentons adoptedélibérément les perspectives du chercheur. Une organisation privilégiant des rôles divers des élèves dans le débat (président, synthétiseur, discutant) et dans son observation, avec des rotations, s’est peu à peu imposée. La didactique de la philosophie est, selon l'expression de ceux qui s'emploient aujourd'hui à la faire exister, la "lanterne rouge de la recherche en didactique". Tozzi distingue trois compétences noyaux : premièrement, être capable de conceptualiser philosophiquement une notion. [28/04/2001] ... PHILOSOPHER A L'ECOLE ELEMENTAIRE par Michel TOZZI [28/04/2001] Trois éléments s’en dégageront : une recherche, lancée par Internet, sur le rôle du maître dans cet échange, une autre concernant le questionnement des élèves, une dernière enfin pour articuler un travail entre littérature pour enfants et discussion à visée philosophique. des recherches. , 2004 Michel Tozzi est au départ professeur de philosophie. (Tozzi 1995, p.255-257) Pour Tozzi, somme toute, une analyse de la didactique de la philosophie … Il est aussi le créateur du café philosophique de Narbonne, et le coïnitiateur de l’Université Populaire de Septimanie, dont il est responsable du pôle Philosophie. Depuis, ses perspectives se sont développées, tant sur la nature du travail que sur les personnes concernées. D’autre part s’est ouvert par ce biais un élément essentiel du travail de recherche de M. Tozzi : la philosophiepour enfants. Perspectives didactiques en philosophie : éclairages théoriques et historiques, pistes pratiques Sous la direction de Michel Tozzi. Suivant les théoriciens des processus rédactionnels24 , M. Tozzi situera l’acte d’écrire à l’articulation entre planification, textualisation et révision ; lire philosophiquement un texte philosophique (ce que l’institution lui propose) implique pour un élève de comprendre en quoi ce texte est philosophique (le problème soulevé, ses distinctions conceptuelles,l’argumentation proposée), en quoi lui, élève, est personnellement impliqué par son enjeu philosophique, comment il peut y réagir philosophiquement ; discuter philosophiquement est une dimension apparue plus tardivement dans le travail du chercheur, sans doute parce qu’elle ne se situe pas dans les perspectives institutionnelles françaises. L’enseignement dans le cadre institutionnel français. Sur le fond, le choix de la prise en compte pragmatique de ce que disent des enseignants concernant la nature de leur discipline conduit le chercheur à situerl’enseignement philosophique français dans un paradigme spécifique, problématisant15 : “ Formuler des problèmes au choix, à partir de notions, en s’appuyant sur des auteurs et cheminer pour tenter de les résoudre, tel est le point focal du programme français. Trois directions pour un itinéraire de chercheur. M. Tozzi mettra en regard la variété des formes d’écriture existant d’une part, et de l’autre la forme unique retenue par l’école française : la dissertation. R etrospectivement, les arguments apparaissent d’autant plus audacieux qu’on sait le climat d’hostilit e de l’ epoque, r esum e par ces propos d’un Inspecteur g en eral au lendemain des vives querelles du rapport Auteurs : Hamrouni Fodil Elkaissa . Répondre à la demande sociale et scolaire de la philosophie, Lyon, Chroniques sociales. Une fois démontrée la pertinence didactique de cet apprentissage, y compris dans la perspective institutionnelle de l’entrée dans un paradigme problématisant, le chercheur a développé sa réflexion. Elles peuvent être travaillées par 3, pp. 117-132. Même si l’écriture peut véhiculer des préjugés, elle permet au moins de les objectiver, de formaliser “ …le mouvement et l’état d’une pensée ”, et dans l’école en fournit un supportd’évaluation. L’enseignement de la philosophie reçoit des remaniements importants avec la réforme du baccalauréat, son arrivée en classe de première à la rentrée 2019 et le changement des programmes des terminales à la rentrée 2020. Annuaire de la philosophie en procès – Yearbook of Philosophy in Process, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2006 (ISBN 2-87463-027-6). TOZZI Michel (2012) Nouvelles pratiques philosophiques. décline « en didactiques de l'écriture et de la lecture philosophiques » et peut s'inspirer de la didactique du français : processus rédactionnels, planification, mise en texte, révision du texte. 1 Depuis plus de 30 ans, les mauvais résultats obtenus par les élèves à l’épreuve de philosophie du baccalauréat amènent les enseignants de philosophie à s’interroger sur la pertinence de la restriction de cet enseignement à la seule classe de terminale (Jamet, 1990 ; Léonardy, 1993). C’’est parce qu’ont convergé versce champ des préoccupations de recherches en didactique de la philosophie plus anciennes, une pratique d’animation de cafés philosophiques, des rencontres avec des enseignants qui innovaient sur la question, ma nomination à l’université qui m’a spécialisé dans la recherche, et rapproché du 1er degré.11 ” Coordinateur du premier ouvrage de présentation de ces pratiques12 , il va coordonner des ouvrages de réflexions sur les enjeux13 de ce travail, sonimpact14 , des travaux sur le rôle du maître dans un débat à visée philosophique ou pour mieux définir qu’est un débat dans ce cadre. Avant d’être enseignant, le professeur est philosophe. 1999 (mars) : publication du premier numéro de Diotime, revue internationale de didactique de la philosophie, par le CRDP de Montpellier (Emile Gaspari, Michel Tozzi et Oscar Brénifier). Michel Tozzi, né le 23 février 1945 à Nîmes, est un didacticien de la philosophie français, professeur émérite à l' université Paul-Valéry de Montpellier. : [s.n.] L’une des différences essentielles se situe dans la question du guidage par le maître, non interventionniste pour J. Lévine, et qui est au contraire pour le chercheur “ garant du fonctionnement de l’ensemble ” et peut intervenir à des niveaux divers dans les échanges (permettred’effectuer des distinctions conceptuelles par exemple). 4 M. Tozzi, “ Lipman, Lévine, Tozzi : différences et complémentarités ”, intervention au colloque La philosophie pour enfants ? S’interrogeant sur son origine, -s’impose-t-elle parce que c’est la forme même que les professeurs ont apprise à l’université et pour passer leur concours ?-, il pose leproblème : “ serait-elle isomorphe(…) à la façon de raisonner d’un philosophe ?22 ”. Il s’agit en fait de sa description, sous la forme triangulaire, des capacités de base qui se jouent dans le philosopher. Vers une didactique de la philosophie." La didactique de la philosophie est, selon l'expression de ceux qui s'emploient aujourd'hui à la faire exister, la "lanterne rouge de la recherche en didactique". Maître de Conférences au département des Sciences de l'Education de l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 de 1995 à 2001. Wallon ou de L-S.Vygotski par exemple). Noté /5: Achetez Perspectives didactiques en philosophie : Eclairages théoriques et historiques, pistes pratiques de Tozzi, Michel, Pettier, Jean-Charles, Chirouter, Edwige, Bidar, Abdennour: ISBN: 9782359352474 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour M. Tozzi et trois autres modèles d’enseignement. Pierre A. Riffard is a French philosopher and specialist in esotericism.Born in Toulouse (France), he is a professor of pedagogy and philosophy at the University of the French West Indies and Guiana (Université des Antilles et de la Guyane). S’il effectue des recherches dans le domaine de la didactique dont, pour une part, M. Tozzi s’est inspiré, son entrée (notammentles travaux de N. Grataloup), s’inspire davantage de la linguistique par les théories de l’énonciation, alors que l’entrée de M. Tozzi se fait plutôt d’une part par le biais des sciences de l’éducation, d’autre part par l’échange avec d’autres didactiques comme celle du français. La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2019 à 15:24. Ce site a pour objectif de présenter les travaux menés depuis 1988 par Michel TOZZI sur la didactique de la philosophie, ou plus exactement la didactique de l’apprentissage de philosopher. net. Outre ces jeux de frontières entre les espaces de recherche, de recommandation et de pratique, cette recension montre également l'intérêt des questionnements des deux auteurs pour la didactique. 1 Tozzi, M, Eléments pour une didactique de l’apprentissage du philosopher. 2005 issn 1984-5987 205 ces pratiques innovantes. 5 Tozzi, M ; Molière, G (coord), Lecture et écriture du texte argumentatif en français et en philosophie, CRDP deMontpellier, CNDP, 1995. 16 3) Identifier la diversité de ces pratiques, sur le terrain et en formation. L’emploi de dispositifs à base représentative permet de construire une représentation initiale ; une approche langagière (exploration du champ sémantique, étymologie, etc.) 29 M. Tozzi, La discussion philosophiqueà l’école primaire Naissance d’un champ de formation et de recherche, article figurant sur le site www.pratiques-philosophiques.net. 31 S. Vangeenhoven essaye d’expliciter dans sa thèse en cours les présupposés et conséquences pédagogiques et cognitives de la verbalisation par lesélèves de leurs propres questions dans un cadre scolaire. C’est pourtant un second type d’élément qui va progressivement occuper une part importante de son travail de recherche, dans la continuité de sa réflexion sur la discussion philosophique : la rencontre d’une réflexion philosophique et d’élèves jeunes, à l’école primaire (moins de onze ans) : “ …en 2002, la discussion “ philosophique ” àl’école primaire est devenue mon principal champ de recherche, m’amenant à diriger des mémoires professionnels ou de maîtrise, des DESS, DEA et thèses en sciences de l’éducation sur la question, à proposer des communications dans des colloques, à coordonner des ouvrages, à multiplier sur la question les conférences, en particulier dans des IUFM. Dans ce cadre, assimiler M. Tozzi à un modèle didactique figé du philosopher serait sans doute uneerreur. On y trouvera les références bibliographiques d’ouvrages et d’articles sur la question, ainsi que certaines publications récentes in extenso. Comme souvent s’agissant d’innovation, c’est parce que M. Tozzi a su renouveler l’examen de cette question, passant d’un enseignement vu sousl’angle des savoirs à transmettre par un enseignant, à celui qui se centre sur les processus d’apprentissage d’un élève, qu’il a pu clarifier les éléments d’un triangle didactique du philosopher et se placer de fait comme un didacticien de référence. Contribution à l'élaboration d'une didactique de l'apprentissage du philosopher Michel Tozzi Dans un contexte où se développent les didactiques disciplinaires et où se généralise l'accés à la classe terminale, on constate l'émergence de recherches en didactique de la philosophie. 2005 issn 1984-5987 205 ces pratiques innovantes. Trois personnalités de référence. Son parcours doit en effet se comprendre comme celui d’un militant pédagogique du mouvement de l’Education nouvelle,dans le cadre duquel, on s’en souvient, il a rencontré P. Meirieu. Ce contexte large explique un itinéraire de chercheur qui sort du cadre institutionnel de l’enseignement philosophique en France pour d’une part s’intéresser à l’enseignement à l’étranger, d’autre part s’intéresser à la philosophie dansd’autres lieux, scolaires ou non. Ainsi, par exemple : “ On ne rend en effet une affirmation problématique qu’en argumentant son doute. INTRODUCTION. Dans cette perspective, il s’agira alors non d’apprendre “ …la philosophie, mais à philosopher ”. La didactique de la philosophie est la science de l'enseignement de la philosophie. M. Tozzi n’a pas élaboré un modèle de didactique de la philosophie, mais un modèle de didactique du philosopher : “ Si l’objet de… l’apprentissage en philosophie, ce sont moins des savoirs que des problèmes, des affirmations (ou même des questions) à connaître que des questions à se poser, on comprend qu’il s’agisse moins d’apprendre la philosophie que d’apprendre à philosopher1 ” Il neprétend pas que la philosophie en soi puisse se didactiser, rejoignant au moins implicitement en cela l’idée qu’on trouve souvent manifestée en France qu’en réalité, chaque philosophie est originale, organise des concepts selon des problématiques spécifiques avec des argumentaires différents. Ainsi, le but de l'enseignement philosophique n'est pas la philosophie, mais la pratique du philosopher. Contraint, faute d’exemple, de créer une pratique sociale de référence26 dont il organisera l’analyse, il définira la discussion philosophique en référenceà un idéal-type comme : “ une interaction sociale en langue naturelle où chaque individu. On peut distinguer des questions de légitimation, de théorie et de méthode. On prendrait le risque d’unetechnicisation, d’une instrumentalisation. Get this from a library! La recherche en Didactique de l’Apprentissage du Philosopher (DAP) constitue le premier axe selon lequel Michel Tozzi recherche et se fait connaître. (Liège, 4 et 5 mars 2020) Que signifie chacune de ces capacités, à quelles pistes didactiques leur prise en compte conduit-elle18 ? La méthode de philosophie avec les enfants (M. Lipman), la didactique du philosopher (Tozzi), les habiletés de pensées (Lipman, Sasseville), questions philosophiques/questions de fait, les compétences liées à la philosophie (po lématise, oneptualise, agumente), la didatiue de l’oal (déat d’idées, po ès d’une idée, atelies de La meilleure façon d’introduire le sujet est peut-être de signaler un premier élément, concernant l’intitulé de cet exposé, qui n’est pas sans importance et sur lequel je reviendrai ultérieurement. Concernant la philosophie pour enfants30 : les relations entre les modèles de J. Lévine, M. Lipman et M. Tozzi. (Tozzi 1995, p.255-257) Pour Tozzi, somme toute, une analyse de la didactique de la philosophie « analyse son inscription comme matière La position traditionnelle est sans doute exprimée au mieux par la figure de J. Muglioni, selon laquelle l’enseignement est uniquement fondé sur l’identité disciplinaire. Il y a d'ailleurs depuis le numéro 33 des articles en anglais et espagnol. M. Tozzi reconnaît par ailleurs l’importance des travaux de M. Lipman, , comme ceux d’un précurseur qui ouvre une nouvelle voie, élaborant une organisation reposant sur les méthodes actives, comprenant l’élaboration d’un matériel didactique conséquent (romans et accompagnements), avec une pratique stabilisée, le tout faisant l’objet d’une formation. Hors de la situation institutionnelle, enFrance. La didactisation de la philosophie selon Michel Tozzi. En tant que responsable de la formation syndicale, il emploie des méthodes qui font des problèmes et difficultés rencontrés sur les lieux du travail un atout, un socle pour développer des compétences, plutôt qu’un obstacle qui condamnerait ce développement ; On retrouvera cette prise en compte dans le travail de recherche et sa retranscription scolaire : “ notrerecherche à ses débuts a été très pragmatique. "L’épreuve de la philosophie, " Diotime. aide à construire le sens du mot notion ; une approche compréhensive permettra del’approcher par ses attributs ; une approche extensive enfin s’intéressera à ses champs d’application au réel ; argumenter pour construire un discours cohérent, logique, pertinent par rapport au réel, qui vise l’universalité d’un propos rationnellement partageable. (le Modèle Didactique Du Philosopher De Michel Tozzi) Télécharger Article. Les travaux de Michel Tozzi et les thèses qu’il a fait soutenir, se sont orientés à partir de 2000 vers la philosophie avec les enfants. André Perrin, « Une didactique de la philosophie est-elle possible ? Tout cela constitue des“ … points d’appui solides, même pour ceux qui s’éloigneront de la méthode en se bricolant leur pratique : développer à l’école une “ culture de la question ”31 , en s’appuyant sur les questions des enfants eux-mêmes, gage deleur motivation et de leurs réelles préoccupations (au lieu de “ répondre à des questions qu’il ne se sont pas posées ”, dit K. Popper) ; proposer des supports écrits à la fois narratifs, pour faciliter l’identification des enfants aux personnages et situations, et à forts contenus anthropologiques, comme déclencheurs de la réflexivité ; instaurer dans la classe un lieu organisé de parole et d’échange sur les problèmes humains, une “ communauté de recherche ” (Dewey), à la parole démocratiquement partagée, mais avec une exigence critique où le devoir d’argumentation est la contrepartie du droit d’expression… ”.