Rapport de recherche, ministère de la Communauté française de Belgique. 37Lors de l’année scolaire 2000-2001, dans seize écoles différentes de la Communauté française de Belgique, trois cent soixante quatre élèves de 3e primaire (élèves de huit ans) et trois cent quatre élèves de 6e primaire (élèves de douze ans)1 ont été évalués au moyen d’épreuves construites selon le principe du modèle décrit ci-dessus. « Cognition and learning » In Berliner D.C. et Calfée R.C. XXVI, p. 515-544. L’enseignant ne tient pas compte du niveau de connaissances des apprenants, ce qui fait que les informations présentées ne sont pas accessibles. De fait il apparaît défendable de déterminer les caractéristiques des classes performantes à des épreuves de compétences à partir d’un questionnaire et d’entretiens pour les comparer aux caractéristiques déduites des recherches « processus-produits » qui utilisent cette même méthodologie. Une bonne communication est essentielle. Ainsi, comme le précise Astolfi (1997), « tout enseignant est tributaire d’une certaine conception qu’il se fait de l’apprentissage, d’un système de valeurs auquel il adhère ou dont il est porteur ». (2002). Que le contexte soit disciplinaire ou inscrit dans la vie de tous les jours, que les tâches soient authentiques, artificielles ou scolaires, l’important est de présenter une activité inscrite dans un contexte qui ne soit pas un prétexte à la vérification de procédures, mais fasse partie intégrante de la résolution. 22Le modèle d’évaluation que nous avons construit dans le cadre de nos recherches sur l’évaluation des compétences (Rey, Carette, Defrance & Kahn, 2003) respecte les quatre conditions que nous venons d’indiquer. Ceci explique notre choix d’une échelle de Likert qui permettait aux enseignants de nuancer leurs réponses.Le programme des « nuées dynamiques » est une procédure qui cherche à identifier des groupes (ici dans chaque catégorie) d’observations relativement homogènes d’après des caractéristiques sélectionnées, au moyen d’un algorithme qui peut traiter de grands nombres d’observations. 61On se rend vite compte de la portée de ce constat Loin d’être des outils qui saisiraient objectivement les acquis des élèves comme l’affirment des auteurs comme C. Gauthier (2006), les épreuves d’évaluation utilisées dans les recherches « processus-produits » ainsi que les épreuves nationales ou internationales conduiraient à orienter le discours sur les pratiques enseignantes. En France comme dans d’autres pays, le monde enseignant a passé d’un type d’enseignant qui met en œuvre des protocoles, procédures pré-acquises, à un nouveau type d’enseignant. Il doit veiller à ce que ce tous les échanges entre les participants soient vraiment bienveillants. Ce qu’il y a aussi en filigrane et présent et à chaque instant également, c’est un certain humanisme; nous aimons les autres, nous les acceptons et nous les accueillons tels qu’ils sont. Pour être un bon professeur, un enseignant doit parvenir à constamment créer un équilibre entre 4 qualités essentielles: la maîtrise de sa (ses) matière(s), des compétences didactiques et pédagogiques, la capacité de construire une relation avec les élèves et leurs familles et enfin avoir confiance dans le potentiel des élèves à progresser. Nous devons maintenant choisir l’aménagement qui plairait au maximum des enfants en tenant compte des désirs des élèves, de la taille des terrains de sport et de la cour ainsi que du coût. 47Idéalement, il aurait été opportun d’essayer de déterminer les caractéristiques des enseignants des classes performantes à partir d’observations de leurs pratiques dans leur classe. Les études réalisées sur le transfert des apprentissages aussi bien dans les paradigmes cognitivites que constructivites ou contextualistes (Presseau, 2000 ; Frenay, 2004 ; Basque, 2004 ; Bracke, 1998 ; Greeno, Collins & Resnick, 1996) soulignent notre méconnaissance sur l’activité cognitive qui consiste à utiliser un ensemble d’acquis dans de nouvelles circonstances. Voici donc les caractéristiques et les qualités d’un leader. Ainsi, un élève doit être performant en phase 3, mais il existerait un « point de saturation » à partir duquel la progression des résultats en phase 3 n’influencerait plus beaucoup ceux de la phase 1 ; les classes des écoles fréquentées par des élèves de milieu favorisé obtiennent en moyenne des résultats très significativement supérieurs aux classes des écoles fréquentées par des élèves de milieu social défavorisé. Paris : ESF. Toutefois, nous n’avons pas pu non plus montrer le contraire. New-York : Guilford Press. The académic Achievement Challenge : What Really Works in the classroom ? Même si ce principe n’est pas la seule approche que l’on rencontre dans la littérature sur ce que l’on appelle dans le jargon pédagogique « l’effet-établissement » ou « l’effet-maître », il apparaît néanmoins que les recherches sur l’efficacité des pratiques des enseignants ou de l’établissement en fonction des résultats obtenus par les élèves à des épreuves d’évaluation ont une réelle audience dans les sphères politiques et éducatives. 12Dans ce contexte spécifique, nous avons été amenés lors de recherches antérieures (Rey, Carette, Defrance & Kahn, 2003) à construire des épreuves d’évaluation destinées aux élèves de l’école primaire et conformes aux exigences de ce nouvel attendu. « moment de la passation » correspond au moment où la passation a été réalisée : soit lors de l’année scolaire 2000-2001, soit lors de l’année scolaire 2002-2003)« année » correspond à l’année d’étude des élèves interrogés (3e, 5e et 6e primaire)« Épreuves ». Les valeurs de cet enseignement, c’est que personne n’a tort, tout le monde est ce qu’il est. Il construit des activités où les élèves sont mis en recherche. En voici la synthèse : 50Les enseignants « efficaces » évalués à partir des résultats à des épreuves d’évaluation de compétences sont des enseignants qui défendent fortement le principe d’éducabilité. Bruxelles : De Boeck. D’après nos analyses, les situations proposées, dans la plupart des cas, se révèlent être un prétexte à l’évaluation de procédures spécifiques et les réponses attendues sont courtes ou fermées. Ils défendent plutôt l’idée qu’«  il n’y a pas des élèves intelligents et d’autres qui ne le sont pas » et estiment plutôt que l’école contribue à la progression de l’intelligence des élèves. Pour être un bon professeur, il faut avoir de nombreuses qualités. Il sait que la tâche proposée poursuit un objectif d’apprentissage ou d’évaluation. L’essentiel est que l’enseignant veille à ce que tout le monde réussisse et que ce soit passionnant à tout moment. Le second est d’offrir aux enseignants et également aux chercheurs un outil qui permet de réaliser un diagnostic des capacités de mobilisation de leurs élèves. Pour une théorie de la pédagogie. L’enseignant efficace peut travailler de manière « frontale » et négliger la différenciation des apprentissages et les travaux de groupes. En quoi ils n'ont, certes, pas tort. Association des parents de l’école du Centre. Il s’agit donc d’un rapport classique maître-élève, basé sur la prédiction et le contrôle du ... communication d’informations par l’enseignant peut être efficace, grâce au phénomène d’ancrage, s’il intègre les connaissances nouvelles à celles que maitrise déjà l’étudiant. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement. XXVIII, n° 3, p. 1-26. « Vers un modèle théorique du transfert : les contraintes à respecter ». CHALL J. Bruxelles : Labor. Les compétences transversales en question. 24Exemple : Les élèves de douze ans reçoivent une lettre, annexe 1. Cela apparaît comme une piste importante de recherches qu’il serait opportun de mener. New-York : Macmillan. 41Pour ne pas s’enfermer dans la logique d’un critère, l’analyse « brute » des résultats aux trois phases nous a conduit à déterminer huit critères différents faisant appel à des logiques différentes d’envisager « la performance d’une classe ». 58Pour rentrer dans le « cadrage instruit » (Rey, Carette, Defrance & Van Lint, 2004), l’élève doit avoir compris, d’une certaine manière, les objectifs de l’école. » in Presseau A. et Frenay M., Le transfert des apprentissages, comprendre pour mieux intervenir. Le choix du contexte de la situation proposée dans les épreuves semble jouer un rôle dans la réussite des tâches complexes par les élèves. L’école pour apprendre. REY B., CARETTE V., DEFRANCE A. 40Pour tester l’hypothèse de la recherche, il était nécessaire de déterminer des classes que l’on peut considérer comme plus performantes. Toutefois, ici, la tâche complexe est décomposée en tâches élémentaires dont les consignes sont explicites. 62Toutefois, plusieurs limites dans notre travail sont à souligner : Nous n’avons pas d’informations rigoureuses qui permettent d’évaluer l’effet des pratiques efficaces (déclarées) sur les élèves en difficulté. Il propose des évaluations qui correspondent à ce qui a été effectivement enseigné. Tableau II. « Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer ». 5Cette synthèse a de quoi surprendre bon nombre de pédagogues habitués à d’autres discours basés sur des propositions pédagogiques qui s’éloignent fortement de celles présentées par ces chercheurs. L’hypothèse centrale de cette recherche est que cette distorsion trouve son origine dans la conception des outils d’évaluation utilisés dans les recherches « processus-produits », lesquelles évaluent les acquis des élèves dans une perspective fort inspirée par les principes de la pédagogie par objectifs. Les pratiques déclarées des enseignants des classes performantes évaluées à partir d’épreuves d’évaluation de compétences présentent des caractéristiques qui se rapprochent de celles énoncées dans des discours pédagogiques influencés par les courants constructivistes, discours qui sont les plus couramment défendus dans les formations initiales et continues des enseignants. ), Hanbook of Éducation Psychology, New-York : Simon and Schuster Macmillan. Sans cet apprentissage, la notion de compétence deviendrait réellement dangereuse et risquerait d’amener à discriminer encore plus les élèves entre eux. On leur demandait également de décrire une séquence d’apprentissage sur le trapèze (notion utilisée dans deux des six épreuves). 26La correction de chaque tâche se fait sur la base d’une échelle de neuf niveaux (zéro à huit). Si cette discussion peut amener à s’interroger sur le bien-fondé des méthodologies qui lient l’efficacité des pratiques enseignantes aux performances des élèves, nous nous sommes plutôt orientés pour notre part vers un débat sur le choix des variables indépendantes habituellement utilisées dans les recherches « processus-produits ». The efficiency of teaching practices have been an important matter for research in education for a long time. 8Les réponses à ces questions représentent un réel enjeu pour l’école. 33Concrètement, les épreuves d’évaluation utilisées dans les recherches « processus-produits » que nous avons analysées se présentent sous la forme d’une série d’items qui participent chacun à la mesure d’un objectif visé. Québec : Les Presses de l’université de Laval. L’idée essentielle qui est au cœur de la notion de compétence, est qu’un individu compétent est celui qui, non seulement sait accomplir des opérations auxquelles on l’a entraîné, mais est capable de les mobiliser à bon escient dans des situations relativement nouvelles. Montréal : Les éditions logiques. (1992). Ainsi, l’article de Bissonnette et al. 59Les différents résultats de recherche confirmeraient l’hypothèse que la détermination des caractéristiques des enseignants efficaces dépendrait des contenus et de la forme des épreuves auxquelles on soumet leurs élèves pour mesurer cette efficacité. En effet, la conception de ces épreuves, même lorsqu’elles prétendent évaluer des compétences, reste enfermée dans un carcan imposé par les méthodes statistiques utilisées pour les traiter. CRAHAY M. (2006). « Vers de nouveaux modes d’évaluation des compétences » in Colles L., Dufays J.L. 20Face à ce paradoxe, plusieurs attitudes sont possibles. Ainsi, un élève sera compétent s’il est capable de pouvoir montrer la maîtrise de certains savoirs et savoir-faire, mais surtout sa capacité à pouvoir les mobiliser face à de nouvelles situations. Ces auteurs sur la base de nombreuses recherches défendent l’idée que l’enseignement explicite (Direct Instruction) fortement influencé par la pédagogie de maîtrise serait beaucoup plus efficace que les pratiques enseignantes s’inspirant des propositions pédagogiques associées au paradigme de l’apprentissage et du constructivisme. Le feed-back, bien que reconnu comme jouant un rôle très important dans l’apprentissage, est une notion souvent implicite voire méconnue. CARETTE V., DEFRANCE A., KAHN S. & REY B. SCALLON G. (2004). Mais où l'on peut différer d'avis avec eux, c'est dans leur nostalgie d'un art qui conserverait, vivante parmi nous, l'image d'un monde révolu. Ce ne sont pas pour autant les meilleures classes dans la maîtrise des procédures (phase 3) qui sont les meilleures en phase 1. La compétence est définie comme l’aptitude qu’a un élève à utiliser ce qu’il a appris dans de nouvelles circonstances. ATTALI A. Les qualités d’un on enseignant 103 réponses 1- Les compétences pédagogiques - Sait s’adapter au pu li dans ses expli ations ( omprend la manière de raisonner de ses élèves, sait expliquer à tous, du plus en difficulté au plus doué, sait expliquer même si cela ROEGIERS X. Le plaisir de la découverte; le plaisir de dépasser ce que nous avons fait jusqu’ici. 3 trucs essentiels pour demander ce que vous voulez… et être heureux de le recevoir. Dans notre vie privée, ce sont aussi des idéaux inspirants dans nos rôles de parents. 13La première condition est de proposer aux élèves des tâches complexes. Par cadrage, Rey (1996) entend la capacité d’un individu à déterminer au sein d’une situation les traits pertinents qui le conduiront aux choix et à la combinaison des procédures nécessaires à la résolution de la tâche. L’erreur, un outil pour enseigner. (2001). Ainsi, au nom de la fiabilité et de la validité au sens statistique des termes, ces épreuves sont toutes composées de nombreux items à questions ouvertes courtes ou à questions fermées. 6 Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année Mesure Le domaine Mesure est complexe et fait appel à des compétences qui vont au-delà de l’habileté à mesurer à l’aide d’un instrument de mesure tel qu’une règle ou une horloge. Caractéristiques des mauvais enseignants Qu'on ne se méprenne pas, les élèves ne sont pas aussi mauvais qu'on veut le faire accroire ; ils savent bien qui est bon prof et qui ne l'est pas. In M. C. Wittrock (éd. Il est donc nécessaire de construire des outils d’évaluation qui permettront aux enseignants, mais également aux chercheurs, de se prononcer sur la capacité des élèves à mobiliser leurs acquis. 31Ces épreuves diffèrent considérablement des épreuves habituellement proposées dans le cadre des évaluations nationales et internationales et de celles utilisées dans les recherches « processus-produits », lesquelles restent dans la logique de l’approche par objectifs. Elles conduisent progressivement l’élève à la réalisation de la tâche complexe globale. 23Dans la première phase du modèle, une situation complexe et inédite est présentée aux élèves. Les caractéristiques d’un enseignant modèle en psychologie. (2000). De fait, ils défendent l’idée que tous les élèves peuvent apprendre malgré des difficultés liées entre autres à l’influence du milieu social. Pour un enseignement stratégique, l’apport de la psychologie cognitive. “ La distorsion entre les principes pédagogiques couramment défendus dans la formation initiale ou continue des enseignants basés, du moins on l’espère, sur la … (1994). Toutefois, l’expérience montre que cette démarche méthodologique demande un investissement en temps. C’est l’idéal que nous visons et les qualités que nous cherchons à développer chez nos enseignants et ceux à qui nous enseignons l’art et la science d’enseigner. De fait, au-delà d’une analyse de la manière dont les enseignants envisagent leur pratique dont nous aurions pu nous contenter, il nous apparaissait intéressant d’essayer de connaître leurs opinions par rapport à différentes questions débattues actuellement dans le monde de l’école et également leur sentiment par rapport à leur « vécu » quotidien. 6Cette opposition entre ces deux manières d’envisager la pratique d’enseignement manque sans aucun doute de nuance et apparaît depuis longtemps pour des auteurs comme Not (1988) comme trop sommaire, voire caricaturale. « Teaching Functions ». 51Ils défendent plutôt une école orientée vers une préparation à la vie et ont pour la plupart d’entre eux une vision assez optimiste des élèves d’aujourd’hui. Vous n’êtes pas sans savoir que l’Association des parents a décidé d’aménager la cour de l’école. L’hypothèse sous-jacente à ce questionnaire est que chaque enseignant exerce son métier sur la base d’un ensemble de conceptions qui influencent directement sa pratique. Lyon : INRP, UMR Éducations & Politiques. (2000). Il est expert, s’intéresse aux apprentissages fondamentaux et se démarque de l’enseignant « animateur ». Service général du pilotage du système éducatif. 15La troisième condition est que les situations complexes qui doivent être résolues par les élèves nécessitent la mobilisation de procédures qu’ils sont censés avoir préalablement acquises. Recherche des caractéristiques de la pratique de l’enseignant pouvant favoriser la construction des compétences des élèves à l’école primaire, Thèse de doctorat, université Libre de Bruxelles. C’est une personne rigoureuse. ASTOLFI J.-P. (1997). XXIX, p. 235-266. C’est un aventurier qui amène ses élèves dans un voyage d’exploration absolument magnifique qui fera en sorte que les richesses qu’ils découvriront avec lui ou avec elle soient des acquis qui leur serviront pour toute la vie. L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. 2Le principe méthodologique qui consiste à évaluer les acquis des élèves et à comparer les résultats obtenus avec d’autres variables ne se limite pas à l’analyse des systèmes éducatifs dans leur globalité, mais est également un principe régulièrement utilisé pour évaluer l’efficacité d’un établissement ou l’efficacité des pratiques enseignantes. Dans une évaluation de compétences, la situation proposée aux élèves fait partie intégrante de la résolution. Il arrive à impliquer les élèves dans les exercices individuels. De fait, un élève termine son école primaire à douze ans. Il sait également que la tâche est dans la plupart des cas artificielle mais que sa résolution exige la construction d’un sens. Le journal de l’Alpha, n° 148, p. 22-25. FRENAY M. (2004). Paris : ESF. En travaillant sur une seule prise d’informations, nous ne pouvons pas démontrer que les performances obtenues par les élèves résultent effectivement du travail de l’enseignant. NOT L. (1988). En d’autres termes, l’enseignant doit être dynamique et réagir en accord avec les besoins de ses élèves. Auf Grund eines Experiments, das in 16 Grundschulen in der französischen Gemeinschaft Belgiens geführt werden, haben wir versucht, diese Hypothese auf die Probe zu stellen. PERRENOUD P. (1999). Warum gibt es eine solche Diskrepanz ? Celui-ci les interrogeait sur plusieurs aspects de leur métier. Nous n’avons pas pu mettre en évidence qu’un enseignant « efficace » avec sa classe une année l’était encore avec une autre classe deux années plus tard. Nous n’avons pas pu montrer que les élèves performants en 3e année l’étaient encore deux années plus tard lorsqu’ils étaient en 5e année. Actuellement, même si certains principes méthodologiques issus, entre autres, des courants constructivistes en éducation semblent être susceptibles de favoriser la mobilisation des acquis, notre connaissance sur cette capacité reste dans l’ensemble très incertaine. « Follow Througt : why didn’t we ? – Synthèse de l’analyse comparative d’épreuves d’évaluation construites dans une approche par compétences et d’épreuves construites dans une approche par objectifs, Compétences : évaluer consiste à proposer une ou des situations complexes, qui nécessitera (ont) de la part de l’élève une production elle-même complexe pour résoudre la situation, Objectifs : évaluer consiste à prendre un échantillon représentatif d’objectifs ­spécifiques et opérationnels et à générer un échantillon de questions qui traduisent au mieux cet échantillon d’objectifs, Nombreux items qui traduisent un échantillon représentatif d’objectifs, La maîtrise de procédures La maîtrise de contenus, Privilégie la pertinence à la validité et la fiabilité, Nécessité d’inventer de nouvelles techniques, Étude de la fiabilité et de la validité suivant la théorie des scores, La situation fait partie intégrante de la résolution, Pas de situation ou situation « prétexte » ou « habillage », Questions ouvertes longues (page blanche), Questions fermées ou ouvertes à réponses courtes. Tableau I. À l’inverse, les enseignants des classes non performantes, quelles que soient les pratiques défendues, sont ceux qui les justifient par des intentions de résultats (réussir l’examen) ou des intentions de conformisme (satisfaire les exigences de l’inspection). Cela Paris : ESF. 48De fait, un reproche pouvant être formulé à l’encontre de notre travail est que nous n’avons pas travaillé sur les pratiques effectives des enseignants mais bien sur leurs pratiques déclarées. La correction est guidée par le but d’évaluer la réussite globale de chaque tâche. Les côtés parallèles mesurent 18 m et 40 m. Le côté perpendiculaire aux bases mesure 30 m. 1  En Belgique, l’école primaire comprend six années. Tout ce qu’il y a de routinier, ce qui est de trop prévisible, qui donne une sensation de lourdeur parce qu’il faudra « purger » encore 60 minutes de cours avec un professeur ou un autre. Parmi eux, cent quatre vingt trois élèves de 5e année avaient déjà été évalués deux années auparavant lors de la première expérimentation. REY B. Paris : rapport établi à la demande du Haut conseil de l’évaluation de l’école. Développer et évaluer des compé­tences à l’école : vers plus d’efficacité et d’équité. Die Effizienz der Lehrpraktiken ist seit langem ein bedeutungsvolles Thema in der Erziehung. 19Si la question de la mobilisation est pertinente dans la problématique de la définition de l’apprentissage, il apparaît que les réponses susceptibles d’amener les élèves à devenir compétents restent fort hypothétiques.