Le reste de la présente section décrira les mesures d'atténuation des risques tout en fournissant des exemples adaptés à l'âge fondés sur l'Outil d'atténuation des risques destiné aux établissements pour les enfants et les jeunes en activité pendant la pandémie de COVID-19. Les autorités compétentes peuvent envisager et planifier différents modèles de prestation de services éducatifs en fonction de la situation de la collectivité où est située l'école. Dans les couloirs ou les allées étroites de l'établissement, si possible, encourager les déplacements unidirectionnels en peignant ou en plaçant des flèches sur le sol; utiliser des repères visuels pour encourager l'éloignement physique (par exemple des affiches bien en vue et le marquage au sol); reporter les réunions, les activités sportives d'équipe, les sorties éducatives ou les activités parascolaires lorsque l'éloignement physique ne peut être respecté. Il n'est pas recommandé de porter un masque muni d'une soupape d'expiration parce que ces masques ne protègent pas les autres contre la COVID-19 et qu'ils ne limitent pas la propagation du virus. L'orientation fournie par les autorités sanitaires provinciales et territoriales tiendra compte des situations épidémiologiques locales, qui peuvent grandement varier partout au pays. La hiérarchie modifiée des contrôles fournit une approche pratique et permet de compléter la liste des mesures d'atténuation des risques fournie dans les présentes directives. « Geste symbolique », réagissaient déjà certains commentateurs du petit monde scolaire, lundi soir, quand l’information a commencé à fuiter, en s’appuyant sur une statistique : 97 % des enfants sont d’ores et déjà scolarisés en maternelle à 3 ans. Publié en ligne le 17 mars [Consulté le 20 juillet 2020]. Nouvelles mesures dans les lycées Il se peut que les enfants ou les personnes handicapées ne soient pas en mesure de porter le masque non médical correctement et en toute sécurité durant la journée, y compris pendant les repas et les collations (c.-à-d. respecter les procédures de port, de changement et de retrait du masque) sans aide. Les écoles peuvent également envisager de mettre en place un protocole qui prévoit un délai entre deux utilisations d'un livre (par exemple, au moins 24 heuresNote de bas de page 15 Note de bas de page 16) afin de s'assurer que la contamination potentielle par le SRAS-CoV-2 est réduite. Renforcer l'interdiction d'échanger des objets provenant de la maison; renforcer les politiques d'« interdiction de partager des aliments et des boissons », y compris les repas-partage. Il faut veiller à ce que les enfants et les jeunes ne partagent pas des objets comme des bouteilles d'eau et limitent l'utilisation d'équipements partagés. Trois cas de Covid-19 conduisent en théorie à la fermeture d'une classe ou de l'établissement. La planification de la rentrée scolaire doit tenir compte des nombreux enfants qui connaissent déjà l'insécurité alimentaire et qui auront un accès limité aux repas de routine par le biais du district scolaire si les écoles restent fermées. L’enseignement maternel s’adresse aux enfants de 2,5 à 6 ans (de 3 à 6 ans en Communauté germanophone). en cas de maladie ou d'isolement après le voyage). déplacer les activités à l'extérieur lorsque cela est possible (par exemple, le dîner, les cours, l'activité physique) et envisager de déplacer les salles de classe à l'extérieur lorsque l'espace et les conditions météorologiques le permettent; veiller au bon fonctionnement du système de ventilation; améliorer l'échange d'air en ajustant le système de chauffage, de ventilation et de climatisation; ouvrir les fenêtres lorsque possible et que les conditions météorologiques le permettent. La communication doit inclure des références aux autorités locales de santé publique et doit être aussi adaptée que possible aux familles dont des membres sont handicapés ou à celles dont la langue maternelle n'est pas l'anglais ou le français. 2020 Oct [Aug 04 2020]. quarantaine obligatoire, autosurveillance des symptômes). Les mesures de protection moins importantes reposent sur le respect constant des pratiques préventives personnelles, telles que l'étiquette respiratoire, l'hygiène des mains et le port de masques non médicaux. Interdire aux personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui ont été exposées (au cours des 14 derniers jours) à cette maladie de monter dans l'autobus scolaire. Les exigences locales, provinciales, territoriales et nationales pour les voyageurs nationaux et internationaux peuvent nécessiter une période d'auto-isolement avant l'intégration dans l'activité scolaire. Il n’empêche : quelque 20 000 ne le sont pas. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4. Le récap'. En savoir plus sur notre politique de confidentialité. envisager d'effectuer les activités de chant à l'extérieur, quand le temps le permet; maintenir une distance physique entre chaque chanteur d'au moins deux mètres, et augmenter cette distance si possible; organiser le chœur de manière à ce que les chanteurs ne se trouvent pas directement face à face ou à moins de deux mètres les uns derrière les autres; envisager d'opter pour des représentations avec moins d'interprètes si la distance ne peut être maintenue; les chanteurs membres d'un même ménage courent moins de risque et pourraient chanter ensemble tout en se tenant éloignés des autres. Elle se situe en amont de l'école élémentairequi débute à l'âge de 6 ans. Emerg Infect Dis. Les enfants et les jeunes peuvent-ils systématiquement suivre les conseils de distanciation sociale, d'hygiène des mains, d'étiquette respiratoire et d'autres pratiques préventives personnelles? Les cours en visio n'ont pas lieu en revanche, et sont remplacés par des devoirs à la maison, puisque les professeurs ne peuvent à la fois faire classe "en physique" et sur internet. Pediatrics 2020 e20200702. encourager les personnes susceptibles de présenter une forme grave ou des complications de la maladie d'éviter tout contact avec l'école (p. ex. Nouveau protocole sanitaire CCNI. À la veille de la réouverture des écoles, les administrateurs scolaires devraient élaborer un plan pour assurer un examen des enfants qui accèdent aux services afin d'examiner comment la programmation peut être ajustée pour tenir compte du temps d'enseignement perdu et des autres services connexes, tout en aidant les enfants à s'adapter aux nouvelles routines et mesures dans le contexte de la pandémie. Les tutos et patrons Afnor. Deux sujets doivent notamment être proposés aux élèves au lieu d'un, afin de s'assurer que l'élève a bien suivi la thématique sur laquelle il va plancher. Les masques non médicaux (MNM) peuvent réduire la transmission de la COVID-19.. En cas de toux ou d'éternuement, les papiers-mouchoirs doivent être éliminés convenablement et les mesures d'hygiène des mains doivent être suivies; que la fréquentation scolaire des élèves est flexible; que les enseignants peuvent prendre un congé lié à la COVID-19 si nécessaire; que l'utilisation de notes médicales, de primes d'assiduité parfaite et de mesures incitatives est découragée; que les exigences relatives au travail bénévole obligatoire soient examinées du point de vue de leur caractère pratique et de leur sécurité; que les interactions avec les familles sont axées sur la dignité et la protection de la vie privée; que des mesures sont prises pour réduire le risque de stigmatisation et de discrimination. Pour ce faire, une communication ouverte et fréquente avec les parents sera importante pour s'assurer que les enfants qui présentent des symptômes ou ont été récemment exposés à la COVID-19 restent à la maison, loin de l'école. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. COVID-19 Planning Considerations: Guidance for School Re-entry. Il sera également important que les écoles reconnaissent les pratiques qui peuvent contribuer à la détresse sociale et mentale (p. Les aspects importants à prendre en considération sont l'accessibilité qu'offrent les approches différentes pour les personnes handicapées et les options pour les personnes qui ont un accès limité aux appareils électroniques et à l'Internet; augmenter la distance entre les pupitres des enfants ou des jeunes; assurer un espace suffisant entre les personnes qui font partie de petits groupes ou comités, p. ex. Trois sections découpent la maternelle : petite section, moyenne section et grande section. Les ressources telles que les programmes d'aide aux employés et les autres moyens de fournir un soutien et des services de santé mentale doivent être rendus accessibles avant la réouverture. Le masque non médical doit être changé une fois mouillé ou souillé. ECOLE ET CONFINEMENT. La dernière modification en date remonte donc au 29 octobre. Construire les premiers out… Par conséquent, on ne s'attend pas à ce que la mise en œuvre des directives du présent document soit uniforme dans tout le Canada, comme l'indique le document Orientations pour une approche stratégique relativement à la levée des mesures restrictives de santé publique. L’ambition de l’école maternelle est de susciter l’envie d’apprendre chez … Interim US Guidance for Risk Assessment and Public Health Management of Persons with Potential 2019 Novel Coronavirus (2019-nCoV) Public Health Guidance for Potential COVID-19 Exposure Associated with International Travel or Cruise Travel. Bien qu'une discussion complète sur l'atténuation des risques dans les dortoirs n'entre pas dans le cadre des présentes directives, de plus amples renseignements sur la vie dans des espaces partagés et des dortoirs sont disponibles dans le Document d'orientation à l'intention des établissements d'enseignement postsecondaire durant la pandémie de la COVID-19. Il y aura aussi plus de dépistages de professionnels travaillant dans les établissements scolaires. L'utilisation d'ordinateurs et d'autres objets partagés doit être réduite au minimum et, si possible, être bannie. Le point sur les nouvelles règles et leur incidence sur l'inscription en école maternelle. Pourquoi nous n'avons toujours pas la réponse Pour ce nouveau confinement, le gouvernement a voulu faire une exception pour les enfants. Ils n'ont pas besoin de renseignements détaillés sur les événements, mais ils ont besoin de parler de leurs sentiments. ex., afficher une vidéo créative sur le lavage des mains). (2020). Elles prennent en considération les divers besoins des groupes de population en fonction de leur vulnérabilité, de leur appartenance ethnique ou culturelle, de leur capacité, de leur niveau de développement et d'autres facteurs socioéconomiques et démographiques. Lorsqu'il s'agit de tenir compte du nombre de personnes présentes dans un espace, il est important de prendre en considération la taille de l'espace et le nombre de personnes (y compris leur âge et leur taille), ainsi que leurs besoins et leurs capacités afin de favoriser l'éloignement physique; réduire le nombre d'enfants ou de jeunes dans les classes et les groupes; dans la mesure du possible, jumeler les mêmes enfants ou jeunes dans les classes et les groupes avec les mêmes employés ou bénévoles chaque jour; espacer les périodes de repas et de pause où les enfants se réunissent, par exemple à la récréation, au dîner (en classe ou à la cafétéria); limiter ou annuler les activités qui regroupent les enfants de plusieurs classes ou groupes; échelonner les horaires pour limiter le nombre d'enfants ou de jeunes présents en même temps; échelonner le moment des pauses durant la journée afin de limiter le nombre de personnes se trouvant au même endroit en même temps; reporter ou annuler les activités non essentielles, telles que les sorties éducatives; reporter les événements en personne dans toute l'école, p. ex. Derrière ce ratio national se cachent, par ailleurs, de vraies disparités territoriales : la proportion d’enfants accueillis en m… Les parents et les tuteurs seront une source importante de réconfort pour les enfants. envisagez d'utiliser des barrières entre les enfants pendant les siestes si cela est sécuritaires. Retour à la référence de la note de bas de page. National Centre for Immunisation Research and Surveillance (NCIRS). J'ai décidé de rendre obligatoire l'école maternelle et ainsi d'abaisser de 6 à 3 ans l'âge de scolarisation. Il sera important que les écoles informent les parents et les gardiens de ce que l'école fait pour protéger leurs enfants et de ce qu'ils peuvent faire à la maison pour prévenir la propagation des infections respiratoires (p. ex. Résilier un contrat pendant le confinement : c'est possible depuis chez vous ! 26 avril 2020. Le choix du modèle de prestation de l'éducation doit être basé sur une approche qui tient compte des risques et être fait en consultation avec les autorités locales de santé publique afin de concilier les avantages de la fréquentation scolaire en personne et le risque de transmission de la COVID-19 dans l'école et au sein de la collectivité dans son ensemble. Protocole renforcé dans les lycées Retour à la référence de la note de bas de page 18. Rapid Evidence Review: What is the specific role of daycares and schools in COVID-19 transmission? En outre, ce sont les parents et les gardiens qui prendront les décisions concernant le maintien de leurs enfants à la maison. il est important de prendre en considération des mesures d'adaptation destinées aux enfants et aux jeunes pour qui l'accès aux appareils électroniques et à Internet est difficile; Il convient d'envisager l'utilisation de masques et d'écrans faciaux (protection des yeux), car les données probantes évoluent quant à leurs avantages pour la personne qui les porte afin de réduire le risque d'infection. En préconisant une approche d'évaluation et d'atténuation des risques dans les écoles et en fournissant des explications précises sur le bien-être psychosocial des enfants, des jeunes, du personnel et des bénévoles, les présentes directives visent à aider les écoles à créer un environnement adapté, favorable et sécuritaire. Un montant qui s'élève encore en cas de récidive. Rentrée scolaire et Covid-19 : faut-il mettre le masque dès l'école primaire ? 2 Covid 19 : cinq questions sur les manifestations de parents contre le port obligatoire du masque à l’école 3 De la neige, en abondance, sur nos stations fermées les ressources humaines) pour élaborer des politiques qui garantissent : Il sera important pour les administrateurs de comprendre les tendances de leur école en matière d'absentéisme ainsi que les symptômes associés à la COVID-19. barrière basse devant la classe). L'augmentation de la ventilation peut aider à réduire la transmission, bien que les facteurs exacts soient inconnus. Vous pouvez trouver des conseils supplémentaires relatifs aux activités en plein air dans l'Outil d'atténuation des risques liés aux activités et aux espaces récréatifs extérieurs pendant la pandémie de COVID-19. Des groupes particuliers peuvent être touchésNote de bas de page 1 de manière disproportionnée, comme les enfants qui vivent dans la pauvreté, ceux qui reçoivent des repas à l'école, ceux qui dépendent de services scolaires tels que les services de consultation, ceux qui sont dans des situations de violence ou d'abus domestiques, les enfants handicapés et ceux qui comptent sur la certitude de recevoir une éducation et un soutien social pour préserver leur santé et leur inclusion dans la collectivité. Les écoles doivent consulter leurs autorités locales de santé publique pour obtenir des informations relatives à la transmission de la COVID-19 dans leur collectivité. COVID-19 in schools - the experience in NSW. Retour à la référence de la note de bas de page 7. Selon les données actuelles concernant la transmission de la COVID-19, les MNM sont recommandés chez les enfants et les jeunes de plus de 10 ans. "Ils restent prioritaires pour les tests PCR et 1 million de tests antigéniques doit être déployé pour eux dans les établissements". Ecole et Covid l'essentiel Retour à la référence de la note de bas de page 17. CDC. Il peut être plus facile de limiter l'exposition chez les jeunes enfants, mais cela peut être plus difficile avec les enfants plus âgés. Ces dispositions et règlementations sont présentées dans trois sections, qui concernent. examiner la possibilité de modifier l'exécution de programmes (p. ex. En ligne. Empêcher les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont été exposées (dans les 14 derniers jours) à la COVID-19 d'entrer dans l'école. Si une aide est requise, la surveillance est-elle adéquate? L'environnement scolaire doit veiller à ce que les enfants puissent poser des questions. Jean-Michel Blanquer a tenté de rassurer sur cette ouverture des classes le 2 novembre malgré le confinement, ce qui constitue une différence très notable avec les mesures drastiques de mars-avril : "les contaminations se passent en dehors de l'établissement scolaire. Une fois qu'on a dit ça, est ce qu'ils sont contaminants ? Autrement dit, à partir de 2021, l'enseignement deviendra sauf exceptions obligatoire au sein de l'école dès l'âge de 3 ans. tenir les enfants et les jeunes, les employés, les bénévoles et les familles informés des conseils de santé publique en vigueur; encourager l'application des pratiques personnelles (p. ex. Il sera important de soutenir les enfants et les familles dans la transition d'une routine à une autre, grâce à diverses stratégies de communication, notamment la communication écrite, le site Web de l'école, les pages de médias sociaux, les annonces et les rappels et mises à jour sur place. Covid 19 : cinq questions sur les manifestations de parents contre le port obligatoire du masque à l’école. Modifier les pratiques afin de réduire la durée des contacts des personnes entre eux et le nombre de personnes qui entrent en contact les uns avec les autres. https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/covid-wwksf/2020/07/what-we-know-transmission-risks-singing-wind-instruments.pdf?la=fr. Di Domenico, L., Pullano, G., Sabbatini, C. E., Boëlle, P., & Colizza, V. (2020). L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. En ce qui concerne les mesures d'atténuation propres aux membres du personnel (p. ex. Cela comprend le temps d'instruction, les heures de repas, les activités parascolaires et les temps non structurés tels que la récréation. Les mots « enfants » et « jeunes » sont utilisés de manière interchangeable dans le présent document, ainsi que le mot « élèves » pour assurer la cohérence avec tous les guides et tout le contenu Web associés. lecture, culture, environnement; installer des affiches ou des marques sur le plancher bien en vue afin de restreindre ou de gérer la circulation dans les aires communes, y compris les corridors, la cafétéria, la salle à manger, les halls d'entrée et les atriums; mettre en œuvre des politiques dans les vestiaires, le cas échéant, qui tiennent compte de la distanciation physique, des mesures personnelles de prévention et du nettoyage du milieu. Ces règles, déjà en vigueur dans les lycées, en marge du confinement, ne vont donc pas changer. renforcer l'hygiène des mains et l'hygiène respiratoire, être plus rigoureux en matière de nettoyage). Objectif : rassurer les enseignants face à la vision inquiétante de classes surchargées en pleine crise sanitaire. jouets, tablettes, appareils électroniques, matelas pour la sieste); veiller à l'obtention des fournitures adéquates, dans la mesure du possible, afin de réduire au minimum le partage de telles fournitures (p. ex. Envisager la possibilité de former des cohortes pour les cafétérias pendant des périodes déterminées. N Engl J Med Avril 2020; 382: 1564-1567. L'école maternelle sera un moment fondateur de notre parcours scolaire. Ils offrent l'éducation nécessaire pour préparer les enfants à devenir des adultes, et l'éducation en ligne à long terme pour les élèves de la maternelle à la 12e année (cinquième secondaire) ne remplace pas un apprentissage en personne et la socialisation en milieu scolaire. D'après les chiffres du ministère de l'Education nationale à la date du 19 novembre 2020 à 13h, 20 structure scolaires (13 écoles, 4 collèges et 3 lycées) sont fermées pour cause de cas de Covid-19 sur 61 500, ainsi que 142 classes. Acta Paediatr 2020. Chin A.W.H., Chu J.T.S., Perera M.R.A., et al. Limiter le nombre de personnes autorisées à entrer dans les cafétérias à tout moment. dans la mesure du possible ou s'il y a lieu, penser à installer des séparations physiques entre les groupes d'enfants ou de jeunes, les employés et les bénévoles (p. ex. Consulté le 10 juillet 2020. Encourager l'éloignement physique autant que possible (en reconnaissant que ce n'est pas toujours pratique dans les milieux où il y a des enfants et des jeunes). Le cas groupé d’infection à méningocoque à l’école maternelle Pierre-et-Marie-Curie de Floirac concerne trois enfants de 3 ans. Les administrateurs scolaires devraient élaborer des plans, en consultation avec leur autorité locale de santé publique, pour les aider à orienter leurs actions en cas d'apparition d'une épidémie de COVID-19 dans leurs écoles. barrières physiques telles qu'une fenêtre en plexiglas ou un cubicule dont la cloison dépasse la hauteur de la tête); mettre en place des barrières physiques (par exemple des plexiglas) aux caisses de la cafétéria ou derrière les présentoirs de nourriture pour séparer le personnel des étudiants. En maternelle, seuls les adultes le portent. Lui aussi en revanche aurait préféré que la classe s'arrête à partir du collège. Dans l'ensemble, les données disponibles suggèrent que le fait de chanter à l'intérieur peut contribuer à la transmission de la COVID-19 lorsque l'un des participants est infecté.Note de bas de page 13 Note de bas de page 14 Étant donné que le chant et la chorale peuvent augmenter le risque de transmission de COVID-19, les écoles doivent effectuer une évaluation approfondie des risques et consulter leur ASP avant de reprendre ces activités. Envisager d'attribuer des sièges, si possible, afin de garantir que les enfants s'assoient avec les mêmes enfants chaque jour tout en évitant les arrangements stigmatisants ou discriminatoires. Il faut consulter les autorités locales de santé publique pour obtenir des renseignements sur la transmission locale de la COVID-19. Covid-19. DOI: 10.1111/apa.15270. écoles intermédiaire et secondaire). dans des casiers ou des zones séparées); limiter le nombre d'articles qui circulent entre l'école et la maison. Lorsque les programmes de vaccination scolaire sont relancés, les critères d'éligibilité doivent garantir que les élèves qui ont manqué les vaccinations en raison de la fermeture de l'école pendant la pandémie restent admissibles.Note de bas de page 20 Les élèves, les parents et les responsables des programmes de vaccination scolaire doivent savoir qu'il n'est jamais nécessaire de recommencer une série pour les programmes de vaccination de routine.Note de bas de page 20, La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation du chômage et de l'insécurité économique pour les familles canadiennes, ce qui, à son tour, augmentera probablement encore plus le nombre de familles qui connaissent l'insécurité alimentaire. Medrxiv,, 2020.06.04.20121434. D’autre part, les parents viennent inscrire leur enfants courant mai / juin à l’école. ex., démonstrations du lavage des mains de « Glow Germ » et comment utiliser le désinfectant à mains); mettre en œuvre un horaire de lavage fréquent des mains; améliorer l'accès aux installations d'hygiène des mains (p. ex en plaçant bien en vue des distributeurs de désinfectant pour les mains, comme près des entrées et des sorties ou dans les cafétérias) et assurer l'accès aux personnes handicapées ou ayant d'autres besoins nécessitant des mesures d'adaptation; assurer un approvisionnement suffisant afin de renforcer l'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire, comme du savon et du désinfectant à mains à base d'alcool (au moins 60 % d'alcool), des serviettes en papier, des mouchoirs et des poubelles sans contact. L’accueil des enfants a été suspendu jeudi. avant et après l'école, à l'heure du dîner et de la collation, pendant la récréation, par le biais des médias sociaux et dans l'autobus). En annonçant un plan de déconfinement progressif en trois étapes le 24 novembre, le président Emmanuel Macron a également fait passer des annonces concernant le système éducatif. Si elles choisissent de reprendre les activités de chant et de chorale, les écoles doivent intégrer des mesures supplémentaires d'atténuation des risques, comme : Étant donné l'importance de l'activité physique pour la santé à long terme, la pandémie de COVID-19 ne devrait pas limiter la pratique de l'activité physique chez les enfants et les jeunes. Alors que l'hypothèse d'un reconfinement se rapprochait, face à la deuxième vague de Covid-19 en France, les spécialistes étaient nombreux à recommander des restrictions quant à la présence d'une partie des élèves en classe, à compter du jour de la rentrée du lundi 2 novembre. Ceux de CM2 ont continué les progrès de l'année précédente", a-t-il indiqué. évaluer s'il est possible d'améliorer l'infrastructure, même temporairement, afin d'élargir l'espace accessible, p. ex. des politiques d'exclusion rigoureuses sont en place pour les élèves, les enfants et les jeunes, le personnel et les bénévoles qui sont malades; les directives de l'autorité locale de santé publique concernant le, les enfants et les jeunes, les employés et les bénévoles restent chez eux s'ils ressentent des. Il n’est pas obligatoire mais il contribue à développer la socialisation et permet dans certains cas de déceler les difficultés et éventuels handicaps des enfants avant leur entrée à l’école primaire. Santé publique Ontario. Envisager d'ajouter des compagnons ou des surveillants d'autobus pour aider les enfants à respecter les mesures d'atténuation des risques. parents, tuteurs, grands-parents, bénévoles qui sont plus âgés ou personnes ayant un problème de santé sous-jacent) : les personnes susceptibles de présenter une forme grave ou des complications de la maladie et qui résident avec un enfant ou un jeune qui fréquente l'école doivent discuter de leur risque avec leur professionnel de la santé. Confinement, fermetures, distanciel, classes hybrides ou encore protocole sanitaire généralisé... Les mesures sont variées, et peuvent changer en fonction des établissements, de leur superficie et de leur localisation. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/specific-groups/guidance-for-schools.html. La règle actuelle ? La capacité du système de soins de santé à soutenir une demande accrue de vaccinations doit être abordée dans le cadre d'une approche multidimensionnelle, collaborative et coordonnée (p. ex. Ludvigsson JF. En outre, la vaccination contre la grippe doit être fortement encouragée pour tous les enfants, le personnel et les bénévoles. L'école, un nid à Covid-19? Ces nouvelles mesures consistent surtout en la limitation du brassage et le port du masque pour les élèves à l'école". Un document d'orientation sur la COVID-19 pour les personnes en situation de handicap au Canada est disponible. La COVID-19 et les risques de transmission par le chant et les instruments à vent - Ce que nous savons jusqu'à présent [Internet]. SARS-CoV-2 Transmission and Infection Among Attendees of an Overnight Camp - Georgia, June 2020. installer des postes de jeu et limiter le nombre d'enfants présents à chaque poste, prévoir suffisamment de pauses pour nettoyer avant que les enfants changent de poste; si les politiques le permettent, examiner la possibilité de recourir à d'autres activités éducatives (p. ex. De même, Éducation physique et santé Canada a publié des lignes directrices pour l'éducation physique et à la santé lors du retour à l'école au Canada concernant la pandémie de COVID-19. En appui à un retour à l'école sécuritaire pour les enfants et les adolescents du Canada. Expliquer les événements du mieux que vous pouvez et aider les enfants à mettre l'information en perspective. les rassemblements; limiter le nombre d'utilisateurs qui utilisent simultanément les salles de sport, les bibliothèques et les autres espaces communs; déplacer les activités à l'extérieur, dans la mesure du possible; veiller à ce que les mesures relatives à la COVID-19 n'entraînent aucun nouveau risque professionnel dans l'établissement (p. ex. "C'est pourquoi nous avons prévu depuis la semaine dernière une souplesse dans les lycées. Je rappelle aussi qu’on est très performant dans l’école maternelle gratuite, dès deux ans et demi, avec des personnes diplômées. Contact tracing during coronavirus disease outbreak, South Korea, 2020. groupe d'âge des enfants qui l'utilisent; nécessité d'attendre en groupe aux arrêts; défis inhérents au maintien de la distance physique; manque de supervision (dans certains cas); défis liés au maintien des mesures préventives personnelles (p. ex. Consulté le 14 juillet 2020. Je serais favorable, à terme, à une obligation à 4 ans. Souligner l'importance des pratiques préventives personnelles (p. ex. DOI:10.1101/2020.05.08.20095521. Concrètement, les équipes pédagogiques des lycées peuvent choisir de faire venir les élèves en présentiel un jour sur deux, ou une semaine sur deux. CORONAVIRUS (COVID-19) Cette page regroupe toutes les informations relatives aux dispositions prises dans l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la pandémie Covid-19. Jean-Michel Blanquer a ensuite relevé une difficulté dans l'application des mesures : "Chaque école, chaque collège, chaque lycée est un établissement différent. Il faut s'attendre à ce que certains enfants portent le masque non médical dans des écoles qui n'ont adopté aucune politique à ce sujet. En cas de reprise des cours, les écoles doivent envisager des mesures d'atténuation particulières comme les suivantes : À ce jour, peu d'études ont été menées sur le lien entre le chant et la transmission de la COVID-19, et aucune étude ne s'est penchée spécifiquement sur les enfants et les jeunes.